Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 20/11/2015, à 02:22

androdhelium

TESTDISK "the following partition can't be recovered" ...

Bonjour à tous, d'une part bravo pour la communauté Ubuntu active depuis plus de 10 ans déjà et bravo pour ce forum devenu une mine d'or d'informations techniques.  Je me présente, Laurent, 38a, de Metz je suis sur Pc portable Acer E1-531 avec W.10, je désire installer un second Os "Linux" (base Debian: Ubuntu, Mint, ou autre) que j'ai régulièrement testés durant les années écoulées et qui sont devenus "matures".

J'expose mon souci qui ne sera absolument pas simple à résoudre ... Suite à des mauvaises manipulation j'ai foiré la table de partition de mon disque  initialement en EFI/GPT ...j'ai tout récupé grace à Testdisk  mais la seule possibilité était de récupérer sur une table partition MBR  /NTFS ..curieux mais  ça a marché. Mon disque de 500Gb possède une partition de 160 nommée "sauvegarde". Curieusement après cette manipulation elle etait divisée en plusieurs parties (sous Windows) et je me suis aperçu que mon disque, tjrs sous windows, apparaissait en disque Logique uniquement ! J'ai donc voulu , grace a Testdisk, le transformer en disque Principal, et c'est à partir de là que tout à foiré...

Bref j'ai beau tenter de récuper mes partitions, ma partition nommée "Sauvegarde" ne peut etre récuperée (the following partition can't be recovered) sans doute à cause de partitions qui se sont chevauchée...mais comment faire alors ? j'ai besoin d'^etre guidé, je ne connais pas les subtilités liées à TestDisk. Cette partition possède les photos et vidéos de mes enfants..j'aimerai pouvoir récupérer cela proprement, après je formaterai le disque pour une réinstallation propre. Merci d'avance, voici quelques captures.

après un DeepSearch, IntelPartition

http://img11.hostingpics.net/pics/578012Capture.png

Après cliquer sur entrée, les partitions pouvant etre récupérées : (je poste pas en faisant une recherche "nopartition" le résultat est un listing de 20 lignes ...)

http://img11.hostingpics.net/pics/227710Capture13.png

Aperçu Gparted:

http://img11.hostingpics.net/pics/296071Capture1.png

Merci d'avance pour le temps que vous allez me consacrer et votre aide précieuse.


Modération : merci d'utiliser des images de petite taille (300x300) ou des miniatures pointant sur ces images (Un hébergeur comme Toile Libre le permet).

Dernière modification par cqfd93 (Le 20/11/2015, à 10:41)

Hors ligne

#2 Le 20/11/2015, à 02:51

Bougron

Re : TESTDISK "the following partition can't be recovered" ...

Bonsoir
Comme ce sont tes photos, on ne va pas prendre de risque.  Tu ne vas pas refabriquer  une partition, tu vas au contraire faire un  deep-search afin de voir si tu retrouves le répertoire contenant les photos,
Lorsque tu l'auras localisé, tu le dupliqueras sur un autre  disque  car 160 Go ne tient pas sur une clé USB.
Tu peux  t'inspirer de cet exemple   du paragraphe 2 de  https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=1541351
Mais j'ai sacrément de mal à te dire dans quelle partition où il faut de positionner pour commencer
Tu parles d'une liste de 20 lignes mais je n'en vois que 10! dont une partition LVM que je ne maitrise absolument pas
Ta partition a récupérer commence en    39185-82-2    et finit en   67299-117-18
Ta dizième partition commence en          39127-244-29   
donc c'est plutôt après qu'il faut regarder..... spécialement ce que tu ne montres pas.
Pour info, c'est de l'adressage CHS    Cylinder   Head  Sector

Cependant, si avec testdisk, tu ne trouves rien, utilises photorec car il est bien adapté à une telle récupération de photos et de vidéos car il regroupe par catégories mais il perd les noms de fichiers.

Dernière modification par Bougron (Le 20/11/2015, à 03:14)

Hors ligne

#3 Le 20/11/2015, à 11:43

androdhelium

Re : TESTDISK "the following partition can't be recovered" ...

Bonjour BOUGRON.

En fait je ce que je disais ne pas avoir montré qui fait plus de 20 lignes, c'est un scan TestDisk en mode "Nopartition" ...serait ce davantage utilie d'utiliser ce mode ? j'insère toutefois les captures ,donc faites à partir du scan en option  "no-partition" :

mini_426127Capture5.png

Donc le scan avec DEEP SEARCH en mode "Intel Partition" donne bien cela:

mini_767057Capture2.png

Merci pour l'idée de PhotoRec j'y avais bien pensé, mais si je peux éviter afin de récupérer aussi les documents importants et sauvegardes diverses de sessions Windows que j'avais copié  dans cette partition...

Je me dis que si Testdisk donne les caractéristiques de cette partition , il y a peut etre moyen de faire quelque chose...

ps: je ne comprends pas forcément la présence de toutes ces partitions après une recherche en "nopartition"...en plus la partition Linux LVM je ne vois pas d'ou elle sort, je ne me souviens pas avoir déjà installé d'Os Linux en résident, j'utilise en persistant sur clé Usb...


Edit: quand jai voulu lister les fichier de l'une des partition (celle qui commence à 27654)  , ça ma éjecté de Tesdisk :-(

Dernière modification par androdhelium (Le 20/11/2015, à 11:58)

Hors ligne

#4 Le 20/11/2015, à 13:59

Bougron

Re : TESTDISK "the following partition can't be recovered" ...

Bonjour
Je ne sais que te dire. Je ne suis pas un expert de la chose, j'ai regardé un peu dans internet sur https://www.google.fr/search?as_q=testd … as_rights=
J'en suis arrivé à une conclusion qui peut être fausse.
          On a trouvé une référence à cette partition mais l'espace disque qui décrit la structure des fichiers de cette partition est totalement incorrect
            probablement parce qu'il a été réutilisé pour stocker autre chose.
            l'adresse fin indiquée        67299-117-18    est stupide car le disque finit en  60801-255-63
    Le seul conseil que j'ai vu est de partir avec photorec.    C'est mon conseil le plus pratique et je peux t'accompagner dans cette recherche.
Si tu tiens absolument à faire quelque chose, comme je sais qu'il y a quelques experts qui savent aller regarder caractère par caractère   et qu'il y a une nouvelle version de  testdisk, je te propose cette idée
     Disposer d'un nouveau disque  et de faire ton installation fonctionnelle dans ce nouveau disque.
     Après, avec le disque actuel, on pourra s'amuser tranquillement.
      par exemple en créant une partition qui va de     00000-032-33     à  39185-082-01
                                          une partition qui va de      39185-082-02     à  60801-255-63
                          Sauver cette seconde partition
                          Lancer, avec windows, un CHKDESK de cette partition ainsi reconstituée   qui pourrait  ou non retrouver des fichiers.
                         Au besoin restaurer et utiliser la nouvelle version de testdisk.
Cependant comme la valeur de fin de la partition n'a aucun sens, Il se pourrait que cela soit la même chose pour la valeur début.

Dernière modification par Bougron (Le 20/11/2015, à 14:04)

Hors ligne

#5 Le 20/11/2015, à 15:14

androdhelium

Re : TESTDISK "the following partition can't be recovered" ...

Merci ...je tente déjà avec Photorec...je vais voir ce que ça donne, si jai tout il me faudra quelques heures jours pour tout reclasser...


Edit: Visiblement ça a l'air de récupérer ce que je cherche et ça conserve les Exifs Photos ce qui me permettra de reclasser par date de prise de vue...je retrouve un peu d'optimisme smile

c'est sans doute la meilleur solution plutot que bidouiller à l'aveugle vu ce que tu m'as dit, effectivement...

Une question hors sujet peut etre que tu peux me répondre ...on peut installer un Ubuntu en EFI donc partitionnement GPT ?

Dernière modification par androdhelium (Le 20/11/2015, à 15:19)

Hors ligne

#6 Le 20/11/2015, à 16:39

Bougron

Re : TESTDISK "the following partition can't be recovered" ...

J'espère que tu en récupéreras un maxima, J'ai vu quelques personnes mettre des mois pour reclasser les documents.
Si tu positionnes le bios  en EFI,
               Tu supprimes toutes les partitions du disque.
               Tu fabriques une table de partitions (onglet périphériques de gparted)  au format GPT
               Tu Fabriques une partition FAT32 de 63 Mo avec le drapeau boot.   (Certains installateurs font cela).
               Tu installes les OS

Dernière modification par Bougron (Le 20/11/2015, à 16:40)

Hors ligne