Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 20/11/2015, à 14:13

willemijns

passages entre LTS

Hello,

Comment se passe le changement de LTS d'une façon générique ? celle actuelle est valable jusqu'en 2019 je sais c'est loin...
sinon c'est automatique ? il faudra regraver un DVD pour faire l'upgrade ?

Hors ligne

#2 Le 20/11/2015, à 14:23

Skyfall

Re : passages entre LTS

Non c'est pas automatique et heureusement, ils vont quand même pas forcer les gens a changer de version....

ça ce passe comme ça en gros : http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=846291
(dans cet exemple, il a fait un mise a niveau de la 10.04 a la 12.04)

normalement ça te mettra un message comme quoi une nouvelle LTS est dispo et tu pourra si tu le souhaites faire la mise a niveau vers celle-ci, tu peux aussi forcer le lancement de la mise a niveau. Il est possible aussi de le faire en ligne de commande avec la commande "do-release-upgrade" (pratique pour être fait a distance via ssh).

A noté que tu ne peux pas sauter 2 LTS d'un coup, par exemple fin 2018, la 14.04 sera toujours maintenu mais entre temps sera sortie 2 lts : la 16.04 (avril 2016) et la 18.04 (avril 2018), pour passer proprement de la 14.04 a la 18.04, tu sera obligé d'abord de passer de la 14.04 a la 16.04 puis de la 16.04 a la 18.04. (mais en réalité dans ce genre de situation, il est plus rapide & pratique de faire une nouvelle installation directement de la 18.04 en conservant les données persos).

Hors ligne

#3 Le 20/11/2015, à 14:58

kholo

Re : passages entre LTS

bonjour,
pas d'inquiétude : un bouton et le reste se fait tout seul.
une fonction est aussi incluse dans les DVD d'installation
Dans tous les cas, il faudra patienter lors de la sortie que les principaux bugs soient passer ainsi que l'intégration de certains drivers.
Les 5 ans des LTS servent à ne pas trop se poser ce genre de question... avec une 14.04, ça vaudra certainement le coup de faire l'upgrade vers la 16.04 mais au mois d'octobre pour être sûr de faire cette migration tranquillement.
Pour finir, la sauvegarde puis la réinstallation complète d'un système sont assez simple.
un peu de lecture sur la doc

Hors ligne

#4 Le 20/11/2015, à 15:48

jplemoine

Re : passages entre LTS

Dans tous les cas, je préconise la méthode suivante :
- En premier lieu et avant toute chose, SAUVEGARDE des données IMPORTANTES
(J'ai un /home séparé)
- En session live, on renomme les /home/<user> en /home/<user>.old
- Installation de manière classique en prenant en compte le /home séparé
- rapatriement des données personnelles depuis  <user>.old vers <user>
- rapatriement des fichiers "système" (souvent cachés) depuis  <user>.old vers <user>
- Au bout d'un certain temps, il y a un reliquat dans  /home/<user>.old que je supprime


Membre de l'ALDIL (Association Lyonnaise pour le Développement de l'Informatique Libre)
- En pro, après 20 ans de développement, administrateur Linux / Unix depuis Avril 2019.
- En privé, sous Ubuntu-Xubuntu depuis 2009.

Hors ligne

#5 Le 20/11/2015, à 17:18

willemijns

Re : passages entre LTS

merci de vos réponses, je vais je pense prévoir ce changement en 2018 pour passer de 14.04 LTS à 16.04 LTS justement pour être sur des drivers wink

Hors ligne