Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 20/11/2015, à 15:08

CHAMPION Gilles

Ubuntu et ses utilitaires

Bonjour,

Fonctionnant actuellement sur Windows 10 et office 2010 "craqués par la force des choses, en effet après formatage du PC, mes versions XP et Office Pro officielles n'ont pas été ré-installable suite à refus et verrouillage de la part de Microsoft".

Je suis plus qu'intéressé à passer sous GNU/Linux et cela depuis très longtemps déjà.

Mais je n'ai jamais franchit le cap par peur du changement des habitudes (OS et appli) et surtout par un évident manque de maîtrise de Linux (paramétrages, etc...).
De plus, la récupération d'applications ou de documents (messagerie, document word, excel et surtout access) me freinent particulièrement car cela signifie qu'il me faut convertir tout cela au plus proche de l'existant.


D'autre part, je développe sous WinDev (PCSOFT) que l'on peut installer sous linux à priori mais dont je ne connaît pas les modalités pour récupérer les applis et données déjà développées.

Bref, tout n'est pas perdu car j'ai une expérience antérieure sous UNIX, mais ma mémoire est un peu défaillante !

Mes questions sont :
- Y a t'il quelqu'un qui aurait vécu cette même situation et pourrais me faire part de son expérience ?
- Travailler avec les 2 OS en parallèle serait peut être la solution pour une migration assurée, mais çà ne me semble pas très souple pour permuter de l'un à l'autre. C'est l'un ou c'est l'autre...
- Face a l'inconnu total, n'y aurait il pas un "mentor très expérimenté" qui pourrait être l'interlocuteur privilégié à mes questions dans le temps ?

A vous lire, Merci


La patience est d'or, l'aide est inestimable !

Hors ligne

#2 Le 20/11/2015, à 15:24

Nasman

Re : Ubuntu et ses utilitaires

Quelques infos :
Libreoffice est installé d'office sur Ubuntu et peut lire (et écrire) des documents msoffice. Tout ne seras pas forcément parfait (parfois quelques pb de mise en page) du fait de l'aspect "non libre" de msoffice. Si tu as des macros c'est sans doute là où il risque d'y avoir le plus de pb.
Pour la messagerie, je pense que tu devrais utiliser Thunderbird qui existe aussi bien sous Windows que sous Linux - quitte à faire le passage outlook (si tu utilises ce client de messagerie) - Thunderbird Windows - Thunderbird Linux
Il est possible aussi d'utiliser des messageries via gmail (avec Firefox, Chromium, Chrome)

Pour access on doit pouvoir faire des choses avec libreoffice base mais je n'utilise pas les bases de données.

Globalement sous Linux tu pourras effectuer le même type de travail que sous Windows mais en règle générale il faudra que tu utilises d'autres outils pour ceux qui n'existent pas pour Windows et Linux. Quant à réutiliser l'existant, il faut vérifier que les formats des fichiers générés depuis windows sont accessibles depuis Linux et comment.

Pour t'aider au mieux il faudrait en savoir plus


PC fixe sous Bionic 64 bits et portable avec Focal 64 bits

Hors ligne

#3 Le 21/11/2015, à 16:18

lucmars

Re : Ubuntu et ses utilitaires

Salut

L'idéal pour toi serait de pouvoir migrer W10 et tes applis sur une machine virtuelle qui, elle, tourne sur linux.
C'est plus souple qu'un dual-boot à la condition d'avoir une machine puissante et tu n'as plus à te soucier sur la compatibilité de tes fichiers.

Mais bon...


Gaulois Matter !

Hors ligne

#4 Le 21/11/2015, à 17:39

Skyfall

Re : Ubuntu et ses utilitaires

Pour Microsoft Office c'est pas un problème, LibreOffice n'est pas plus compliqué et la prise en main ce fait assez facilement, par ailleurs tu peux tout a fait ouvrir les documents Microsoft Office avec LibreOffice et le sens inverse ça marche aussi, tu peux exporter un document libreoffice au format Microsoft Office. (d'ailleurs les versions récentes de Microsoft Office savent lire le format de LibreOffice).

Pour WinDev tu peux regarder ce qui est dit ici par exemple : https://linuxfr.org/users/hermes42/jour … v-la-honte
si tu veux vraiment utiliser l'outil de microsoft windev, tu peux toujours te mettre une machine virtuelle mais franchement c'est incohérent de vouloir développer avec du microsoft sur un système linux ! il y a déjà pleins d'outils pour ça sous linux !

Hors ligne