Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 22/11/2015, à 12:37

ARNO7

Version Ubuntu pour ordi de 2002 (windows xp)

Bonjour

Je souhaitais installer une version Ubuntu pour mon ordinateur portable de 2002 sous XP Intel Pentium (R) M Processor 1300 Mhz 597 Mhz 480 de Ram.

Après un appel sur le forum on m'a conseillé debian-live 8.2.0-i 386-lxde-desktop+nonfree.iso. J'ai chargé l'image, gravé un cd, installé sur l'ordinateur.
A la fin de l'installation, un message m'oblige à fermer l'ordinateur par le bouton marche arrêt:
"sent SIGKILL to all processses. requesting systeme reboot [1662.7780441 sd 0:0:0:0: [sda] synchronizing SCI cache."
Par la suite lorsque je ré ouvre l'ordinateur et qu'il me demande mon mot de passe, celui-ci ne le reconnaît pas.

Je parcours la discussion sur le forum et je m'aperçois qu'un internaute conseille debian-live-8-2.0-i386 lxde - desktop iso. pour un ordinateur ancien.
Je grave un nouveau cd et réinstalle le programme.
A la fin de l'installation, de nouveau un message m'oblige à fermer l'ordinateur par le bouton marche arrêt:
"sent SIGKILL to all processes Requisting system reboot [1662.7780441 sd 0:0:0:0 [sda] synchronizing SCJI cache."
Au moment de l'ouverture, l'ordinateur de nouveau ne reconnaît pas le mot de passe que j'ai choisi.

Voilà, j'ai déjà gravé 2 cd pour aucun résultat. Est-ce que quelqu'un pourrait me conseiller une solution pour mes deux tentatives infructueuses ou bien un programme autre qui fonctionnerait?

Merci beaucoup (je précise que je ne suis pas très avancé en informatique).

Hors ligne

#2 Le 22/11/2015, à 12:56

alca94

Re : Version Ubuntu pour ordi de 2002 (windows xp)

Bonjour
Pas assez de connaissance sur les différentes versions autres que les variantes d'Ubuntu mais de toute façon vu votre processeur
Intel Pentium (R) M Processor 1300 Mhz
Il vous en faut absolument une qui aille sur un NON-PAE


POUR METTRE LES RETOURS DU "TERMINAL"  voir les explications sur ce post
https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.p … #p17345641

Hors ligne

#3 Le 22/11/2015, à 14:58

Skyfall

Re : Version Ubuntu pour ordi de 2002 (windows xp)

LOL ! tu as regravé l'iso pour rien, c'est exactement la même chose ! c'est juste que avec le 2e iso tu n'a pas les dépots non libre activé par défaut, le 1er iso est donc même préférable pour un débutant comme toi car de toute façon il y a 95% de chance que tu es besoin des dépots non-free soit pour un firmware comme le wifi soit pour un logiciel comme flashplayer etc...

Ton problème de mot de passe doit simplement venir du fait que tu as dû le taper alors qu'il était en mode "QWERTY" a la place de "AZERTY", il faut donc que tu tapes ton mot de passe comme si t'étais sur un clavier QWERTY et ensuite tu changes la disposition du clavier.

Pour taper ton mdp en qwerty, tu regardes a quoi correspond les caractères de ton mot de passe par rapport a cette image, tu dois avoir quelques différences :
http://imgs.xkcd.com/blag/qwerty450.png

si t'y arrive pas, au pire tu réinstalles en mettant un mdp bidon du genre 1234 pour être sûr qu'il n'y ai pas de problème dû a la disposition du clavier et pense bien a choisir clavier fr lors de l'installation.

Dernière modification par Skyfall (Le 22/11/2015, à 15:01)

Hors ligne

#4 Le 22/11/2015, à 15:43

Caribou22

Re : Version Ubuntu pour ordi de 2002 (windows xp)

Bonjour,

Tout a été dit smile
Si tu galères vraiment en informatique, Handy Linux est un dérivé de Debian pour débutants qui devrait malgré tout fonctionner sur ton PC. (512 Mo de RAM sont recommandés au minimum par compte. Ce sera plus lent que Debian 8.2 + LXDE )

Hors ligne

#5 Le 25/11/2015, à 16:59

ARNO7

Re : Version Ubuntu pour ordi de 2002 (windows xp)

Merci pour tout
J'en suis à la presque 10 ième ré installation. Je garde Handy Linux sous le coude en dernier recours. Je pense en effet qu'il y a un problème de clavier. J'ai enfin réussi à installer Debian gr^ace aux conseils.. Je ne parviens cependant pas à arr^eter l'ordi autrement qu'avec l'interrupteur. J'utilise le bouton "logout" puis "éteindre" et j'obtiens un écran noir avec un curseur fixe ou bien si je redémarre j'ai un écran noir avec un message "watchdog did not stop".
Je crois que je vais crée un sujet pour obtenir une aide.

Hors ligne

#6 Le 25/11/2015, à 19:13

alca94

Re : Version Ubuntu pour ordi de 2002 (windows xp)

Bonjour
on connait déjà : Intel Pentium (R) M Processor 1300 Mhz 597 Mhz 480 de Ram.
mais  votre PC c'est quoi = Marque - Modèle complet


POUR METTRE LES RETOURS DU "TERMINAL"  voir les explications sur ce post
https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.p … #p17345641

Hors ligne

#7 Le 25/11/2015, à 19:21

erresse

Re : Version Ubuntu pour ordi de 2002 (windows xp)

C'est pour cela qu'on a tendance à conseiller ici les variantes d'Ubuntu, car elles sont en général plus faciles à installer que Debian.
Cela dit, une remarque de "alca94" qui me semble très importante est

alca94 a écrit :

Il vous en faut absolument une qui aille sur un NON-PAE

Je ne sais pas si la distribution "debian-live 8.2.0-i 386-lxde-desktop..." est prévue pour des machines non-PAE, et je ne crois pas que ce soit le cas de Lubuntu, par exemple (je peux me tromper, vu que je ne l'utilise pas).
Par contre "HandyLinux" propose une version non-PAE si mes souvenirs sont bons. Comme la distribution est basée sur Debian, elle ne devrait pas être trop lourde, et l'interface graphique est normalement XFCE qui est, paraît-il, bien plus configurable que LXDE...


Plus de 50 ans d'informatique, ça en fait des lignes de commandes en console, mais on n'avait pas le choix...
Excellente raison pour, aujourd'hui qu'on le peut, utiliser au maximum les INTERFACES GRAPHIQUES !
Important : Une fois résolu, pensez à clore votre sujet en ajoutant [Résolu] devant le titre du 1er message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.

Hors ligne

#8 Le 25/11/2015, à 21:09

Caribou22

Re : Version Ubuntu pour ordi de 2002 (windows xp)

@erresse : +1 pour le cas du non-PAE.
Je sais que l'ISO Handy Linux 2.x 32 bits est compatible PAE et non-PAE (un script vire le noyau inutile une fois installé) mais je ne sais pas comment ça se passe pour Debian.

Mais comme il a réussi à installer Debian 8.2 + LXDE, je pense que tout roule smile (non-PAE du coup.)

Hors ligne

#9 Le 25/11/2015, à 22:24

ARNO7

Re : Version Ubuntu pour ordi de 2002 (windows xp)

Bonsoir
Merci encore d'avoir lu mes messages. Mon ordinateur m'avait été donné par mon frère qui l'avait acheté aux USA je crois. C'est un "AVERATEC" je vois sur le modèle 'Intel Inside Centrino" mobile technologie. Difficile d'en dire plus sinon car j'ai donc supprimé Windows xp et je ne vois plus comment accéder aux autres propriétés de l'ordi avec Debian.
Je vais encore un peu chercher, peut-être en réinstallant debian sans le programme de démarrage GRUB car c'est un des seuls paramètres dont je dispose pour l'installation, en lançant un sujet (mais est-ce utile dans la mesure où le sujet apparaît ici?) sur le forum.
Sinon j'essaierai cette fois- ci de trouver Handy Linux.
Bonne soirée à tous.

Hors ligne

#10 Le 25/11/2015, à 22:28

ARNO7

Re : Version Ubuntu pour ordi de 2002 (windows xp)

Ah zut j'ai revu des renseignements au dos de l'ordi:
AVERATEC n°5100 serie
Rating 19V
Part n° SL5110 H-01
Factory n° 1(07/2003)

Hors ligne

#11 Le 25/11/2015, à 22:33

Caribou22

Re : Version Ubuntu pour ordi de 2002 (windows xp)

Je ne connais pas cette marque et je ne trouve pas grand chose : http://www.businesswire.com/news/home/2 … Based-5100
Grub sert à démarrer ton système. Pour que Debian fasse plus de choses, comme informer sur ta config matérielle, il faut installer des logiciels prévus à cet effet smile (Grub n'a rien à voir là dedans.)

Tu peux par exemple installer "Hardinfo" mais je ne sais pas s'il donne des infos sur la marque et le modèle du PC. Je ne sais pas quel gestionnaire de paquets est dans Debian par défaut par compte... (Synaptic ? )

Sinon, pour nous informer sur ta config, tu peux ouvrir le terminal et nous donner les retours de ces commandes :

lscpu
free -m
lspci

Dernière modification par Caribou22 (Le 25/11/2015, à 22:38)

Hors ligne

#12 Le 25/11/2015, à 22:46

ARNO7

Re : Version Ubuntu pour ordi de 2002 (windows xp)

Ah ok merci, ce n'est pas une bonne piste de supprimer GRUB...
Bon en fait c'est rageant car avec Debian j'ai un ordi qui fonctionne bien: j'ai internet, un traitement de texte, mon imprimante HP fonctionne...
Et puis tout cela n'est pas utilisable  pour un problème de fermeture d'ordinateur...

Hors ligne

#13 Le 25/11/2015, à 22:58

fouduroi

Re : Version Ubuntu pour ordi de 2002 (windows xp)

tu peux essayer bento linux elle marche bien sur les vieux coucous!


ubuntu 14.04 64 bits  / ubuntu 16.04 64 bits
asus p6t, core i7 920, 7go ram, nvidia gt630
http://www.pullco.fr/  association pour la Promotion de l’Utilisation des Logiciels Libres en COrrèze
pourquoi Linux est le meilleur?

Hors ligne

#14 Le 25/11/2015, à 23:04

Caribou22

Re : Version Ubuntu pour ordi de 2002 (windows xp)

ARNO7 a écrit :

Ah ok merci, ce n'est pas une bonne piste de supprimer GRUB...
Bon en fait c'est rageant car avec Debian j'ai un ordi qui fonctionne bien: j'ai internet, un traitement de texte, mon imprimante HP fonctionne...
Et puis tout cela n'est pas utilisable  pour un problème de fermeture d'ordinateur...

Rageant en effet. Le PC ne démarre plus du coup ?
Je te conseille de t'adresser à la communauté la mieux calée du coup smile
http://debian-facile.org/forum.php

fouduroi a écrit :

tu peux essayer bento linux elle marche bien sur les vieux coucous!

Bonsoir smile
Basé sur Ubuntu 14.04 LTS, donc le problème de PAE sera aussi présent.

Hors ligne

#15 Le 26/11/2015, à 20:20

lucmars

Re : Version Ubuntu pour ordi de 2002 (windows xp)

ARNO7 a écrit :

Bonsoir
Merci encore d'avoir lu mes messages. Mon ordinateur m'avait été donné par mon frère qui l'avait acheté aux USA je crois.

On est peut-être là dans le dur du dur, à savoir qu'aux US et en France ou ailleurs l'élec n'est pas forcément la même. Mais bon...


Gaulois Matter !

Hors ligne

#16 Le 26/11/2015, à 23:16

ARNO7

Re : Version Ubuntu pour ordi de 2002 (windows xp)

Bonsoir
Sur les conseils de caribou 22 j'ai laissé un message pour mon problème sur le site de Debian sans avoir de solution non plus. Peut-être en effet un problème de composants différents de ceux du marché français.

Hors ligne