Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 23/11/2015, à 12:23

Chester

[RESOLU] ]Problème clé USB utilisée avec Ubuntu et avec Mac OS 10.6

Bonjour,
Je pose ma question ici car je pense que mon problème est lié au fait que j'utilise une clé USB pour transférer des documents et fichiers d'un ordi qui tourne sous Ubuntu 14.04 vers un macbook qui tourne avec mac OS 10.6 (initialement, j'avais essayé d'installer Lubuntu dessus, mais je n'ai jamais réussi à le faire fonctionner de manière stable).

Je n'utilise le macbook que pour mes déplacements, car l'ordi qui tourne avec Ubuntu est beaucoup trop lourd. J'ai donc besoin, lors de ces déplacements, de transférer mes dossiers de travail sur le macbook. Là j'ai tenté, avec une clé formaté sous mac en MS-DOS, de copier un dossier contenant pas mal de sous-dossiers et des fichiers en tout genre, dont beaucoup de pdf, vers le macbook. L'ordi refuse de me copier un sous-dossier contenant un grand nombre de pdf. Le reste est bien copié semble-t-il.

J'obtiens le message d'erreurs suiants :

"Le Finder ne peut pas terminer l’opération car certaines données de « NOM DU DOSSIER » ne peuvent pas être lues ou écrites.
(Code d’erreur -36)"

J'ai fait une recherche sur le net, mais les infos que j'ai pu trouvées ne m'ont pas beaucoup aidé.


Est-ce que quelqu'un aurait une idée sur l'origine du problème ?

Dernière modification par Chester (Le 26/11/2015, à 10:33)

Hors ligne

#2 Le 23/11/2015, à 12:44

Caribou22

Re : [RESOLU] ]Problème clé USB utilisée avec Ubuntu et avec Mac OS 10.6

Bonjour,
Quel est le système de fichiers de ta clé USB ?
MS-DOS, c'est le type de table de partitions. Le système de fichiers de ta clé peut être FAT, NTFS ou EXT4 par exemple.

Hors ligne

#3 Le 23/11/2015, à 12:51

Chester

Re : [RESOLU] ]Problème clé USB utilisée avec Ubuntu et avec Mac OS 10.6

Merci de ta réponse.
Au temps pour moi, je débute et dis encore pas mal de bêtises. C'est du FAT.
A l'origine, j'avais un problème avec cette clé également sous Ubuntu (je n'arrivais pas à vider intégralement la poubelle). J'ai alors essayé de la formater sous Ubuntu, mais sans succès (je ne sais plus pourquoi, mais j'obtenais un message d'erreur). Je l'ai donc formatée sous Mac OS 10.6 avec le gestionnaire de disque. Ensuite, j'ai pu sans difficulté copier sur la clé un dossier venant de mon ordi sous Ubuntut. Tous les dossiers et sous-dossiers et fichiers sont bien sur la clé. En revanche, impossible de tout copier sur le mac, comme je l'ai expliqué ci-dessus !

Hors ligne

#4 Le 23/11/2015, à 13:03

Caribou22

Re : [RESOLU] ]Problème clé USB utilisée avec Ubuntu et avec Mac OS 10.6

Essaye peut-être de formater ta clé en NTFS. Je sais que le FAT peut gérer une taille de fichiers maximale assez limitée. C'est peut-être lié.

Hors ligne

#5 Le 23/11/2015, à 13:08

Chester

Re : [RESOLU] ]Problème clé USB utilisée avec Ubuntu et avec Mac OS 10.6

Je ne sais pas si je peux formater en NTFS avec un mac et je ne sais pas si mac OS X peut lire le ntfs. En tout cas, dans l'utilitaire de disque, je n'ai le choix qu'entre FAT, des formats journalisés mac et exFat !

Hors ligne

#6 Le 23/11/2015, à 13:16

Chester

Re : [RESOLU] ]Problème clé USB utilisée avec Ubuntu et avec Mac OS 10.6

J'essaierai en exfat, malgré les mises en garde !

http://doc.ubuntu-fr.org/exfat

Si quelqu'un a tout de même une idée sur le problème, je suis preneur !

Hors ligne