Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 26/02/2008, à 00:35

jjbat

[Résolu] Soucis avec libstdc++.so.6

Bonjour,

Je viens d'installer Kubuntu. L'installation à partir d'un cd puis la mise à jour se sont bien déroulées, tout fonctionnait correctement.
J'ai pu récupérer mes courriers électroniques  et mon carnet d'adresses (anciennement gérés par kontact sous mandriva).
J'ai complété mon installation (firefox, java, Emacs, TexLive) à l'aide de adept_installer, puis Xcas à l'aide d'une archive tar.gz. Tout cela fonctionne bien.

Puis les ennuis ont commencé:
- Impossibilité de lancer adept_installer à partir du menu K.
- En passant en ligne de commande voici ce quej'obtiens

moi@justin:~$ kdesu adept_installer
passprompt


adept_installer: /usr/local/lib/libstdc++.so.6: version `CXXABI_1.3.1' not found (required by adept_installer)

adept_installer: /usr/local/lib/libstdc++.so.6: version `CXXABI_1.3.1' not found (required by /usr/lib/libxapian.so.15)

moi@justin:~$

Et cet ennui se reproduit avec kmail, kontact, konqueror... toujours avec le même type de message.


Merci d'avance por vos suggestions.

Joël

Dernière modification par jjbat (Le 27/02/2008, à 20:16)


Jean-Joël Bataille
---------------------
Web et Maths à Fermat

Hors ligne

#2 Le 26/02/2008, à 01:40

gpernot

Re : [Résolu] Soucis avec libstdc++.so.6

yep,

je ne connais pas Xcas, mais ça a du installer des bibliothèques dans /usr/local qui ne devraient pas y être...

vire les références à /usr/local/lib dans tes /etc/ld.so.conf.d/*.conf et /etc/ld.so.conf et refait un ldconfig...

tiens nous au courant !

a++


guillaume pernot
http://www.praksys.org

Hors ligne

#3 Le 26/02/2008, à 13:57

jjbat

Re : [Résolu] Soucis avec libstdc++.so.6

Merci pour ta réponse.

Xcas est un logiciel de calcul formel http://www-fourier.ujf-grenoble.fr/~par … ac_fr.html.
J'ai modifié /etc/ld.so.conf.d/libc désormais cela donne ceci:

moi@justin:~$ cat /etc/ld.so.conf.d/libc.conf
# libc default configuration
/usr/lib
/usr/local/lib
moi@justin:~$

puis j'ai fait ldconfig et les choses sont revenues à la normale en deux temps
- après le ldconfig adept_installer, kontact fonctionnaient normalement mais konqueror faisait de la résistance.
- après un reboot, des mises à jours m'ont été proposées, je les ai faites et maintenant tout est OK.

Encore merci

J-Joël Bataille

PS le web raccourcit les distances, mais dans notre cas elles n'étaient pas si grandes ( je suis à 31190 Auterive)


Jean-Joël Bataille
---------------------
Web et Maths à Fermat

Hors ligne

#4 Le 26/02/2008, à 14:33

gpernot

Re : [Résolu] Soucis avec libstdc++.so.6

yep,

jjbat a écrit :

puis j'ai fait ldconfig et les choses sont revenues à la normale en deux temps
- après le ldconfig adept_installer, kontact fonctionnaient normalement mais konqueror faisait de la résistance.
- après un reboot, des mises à jours m'ont été proposées, je les ai faites et maintenant tout est OK.

oui, konqueror étant lancé dès le début de la session, c'est normal. théoriquement, relancer une nouvelle session aurait suffit.

jjbat a écrit :

PS le web raccourcit les distances, mais dans notre cas elles n'étaient pas si grandes ( je suis à 31190 Auterive)

boudiou! smile


guillaume pernot
http://www.praksys.org

Hors ligne