Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 24/11/2015, à 10:33

blackness

changement de mot de pass root impossible

Bonjour,
Je joins le lien ci après pour que vous puissiez voir les manipulations déjà effectuées sur le forum linux MINT.
https://www.linuxmint-fr.org/thread-15128.html
Pour résumer je voulais changer mon mot de passe utilisateur principal. Ne pouvant pas le faire, on m'a dit qu'il fallait que je change mon mot de pass root. Impossible aussi de le changer. J'ai fait plusieurs manipulations trouvées sur la toile, mais je ne vois pas ce qui peut clocher. Il me semble que la personne qui m'aidait sur le forum Mint est à cours d'idée ou à perdue patience. J'en appelle donc à la communauté d'Ubuntu qui est un peu plus riche en nombre de membre et donc en matière grise.
Merci par avance.

je suis sous : linux/mint 17 cinnamon 2.2.16, 64-bit, noyau 3.13.0-24 generic

Dernière modification par blackness (Le 24/11/2015, à 10:49)

Hors ligne

#2 Le 24/11/2015, à 11:09

jplemoine

Re : changement de mot de pass root impossible

Je pense que tu n'as pas tapé

passwd

mais

pass wd

(avec une espace).
Peux-tu essayer de nouveau passwd mais nous donner le retour en respectant les préconisations de cette page ?


Membre de l'ALDIL (Association Lyonnaise pour le Développement de l'Informatique Libre)
- En pro, après 20 ans de développement, administrateur Linux / Unix depuis Avril 2019.
- En privé, sous Ubuntu-Xubuntu depuis 2009.

En ligne

#3 Le 24/11/2015, à 11:53

Shakuras

Re : changement de mot de pass root impossible

Sous Ubuntu et les variantes basés dessus comme Linux Mint, il n'y a pas de mot de passe root par défaut, c'est le 1er compte créer lors de l'installation du système qui a les droits administrateurs en utilisant la commande "sudo".

Pour changer ton mot de passe c'est donc très simple, en considérant que ton login est "toto" il suffit de faire :

sudo passwd toto

taper ton ancien mdp de ton compte puis le nouveau.


a noté qu'il y a d'autre solution pour te mettre en sudo, par exemple :

sudo -i
passwd toto

ou

sudo su
passwd toto

Hors ligne

#4 Le 25/11/2015, à 09:18

blackness

Re : changement de mot de pass root impossible

Shakuras a écrit :

Sous Ubuntu et les variantes basés dessus comme Linux Mint, il n'y a pas de mot de passe root par défaut, c'est le 1er compte créer lors de l'installation du système qui a les droits administrateurs en utilisant la commande "sudo".

Pour changer ton mot de passe c'est donc très simple, en considérant que ton login est "toto" il suffit de faire :

sudo passwd toto

taper ton ancien mdp de ton compte puis le nouveau.


a noté qu'il y a d'autre solution pour te mettre en sudo, par exemple :

sudo -i
passwd toto

ou

sudo su
passwd toto

c'est à n'y rien comprendre. Je suis certain d'avoir tapé passwd sans espace. J'ai fait la manip au moins 10 fois... je ne me serais pas trompé à chaque coup. J'avais également lu et effectué les indication que donne shakuras, que l'on peut trouver sur divers forums.
En tous cas là ça a marché. Dommage que je ne puisse pas comprendre pourquoi mais un grand merci à vous 2.
Encore une question. Lorsque j'allume mon ordi, on me demande un mot de passe, juste après grub et avant la demande de mot de passe utilisateur. A quoi sert ce mot de passe si ça n'est pas celui du root?

Hors ligne