Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 24/11/2015, à 17:50

Jansma

[Résolu] Des conseils pour ma prochaine config svp

Bonjour, je viens à la recherche de conseils pour mon futur équipement, que je compte acquérir début 2016 pour remplacer ma vieille config actuelle, qui se compose comme suit :

- 2 disques durs de 500go. Sur l'un d'eux est installé windows, ses programmes, ses données. Sur l'autre Ubuntu avec ses programmes et ses données. C'est d'une utilisation très lourde car je suis obligé de copier toutes les données en double d'un disque à l'autre vu que je jongle entre les logiciels de photo et vidéos de l'un et de l'autre.
- Sur le disque de linux est installé un grub qui me permet de choisir mon OS au démarrage.

Voici ce que j'envisage pour ma prochaine acquisition :
- 2 disques ssd. Sur l'un, windows, sur l'autre Ubuntu.
- 1 seul gros disque dur derrière, ce qui me permettra de mieux partager mes données d'un système à l'autre.
- et le grub sur le ssd d'ubuntu.

Pensez-vous que ce montage va fonctionner ? Ne devrais-je pas partitionner le Ddur ? Mais dans ce cas je me retrouve avec le même problème des données en double, j'aimerais donc ne pas faire de partition mais qu'est-ce que cela va donner ? Où Ubuntu va installer ses fichiers de programmes ? Sachant que contrairement à Win il ne nous demande pas où on veut les installer, il va les mélanger aux programmes de win ? Je suis un peu perdu là, sur cette question...

Dernière modification par Jansma (Le 25/11/2015, à 20:51)

Hors ligne

#2 Le 24/11/2015, à 19:38

kholo

Re : [Résolu] Des conseils pour ma prochaine config svp

bonjour,
C'est bien dommage toutes ces complications depuis le temps
car Windows et sa ou ses partitions ntfs sont facilement accessible depuis linux

Pour le montage :
les premières idées sont bien et il faut juste mettre ça bien au propre avant d'investir et d'attaquer.

un SSD pour chaque système c'est bien
un gros disque pour les données, c'est très bien
grub sur le SSD de ubuntu ok aussi

Pour le partitionnement du disque dur,
ça peut être utile pour dispatcher certaines infos en créant des partitions
comme les films ou la musique, les photos ou documents professionnels,
mais pas obligatoire
à moins de vouloir cacher une partie des données à Windows
en les mettant dans une partitions Ext4
et éventuellement de mettre une ou deux SWAP pour Windows en ntfs et une pour Linux...
c'est plus trop utile avec plus de 4Go de RAM mais ça dépend des usages.

Les installations seront faites avec un seul disque branché sur l'entrée qui lui sera réservée à la fin
(c'est pas important mais c'est mieux),
Windows puis Linux (peut importe l'ordre)
ensuite avec les deux systèmes et le dernier disque faire démarrer Ubuntu puis
faire un
sudo update-grub

pour avoir les infos sur les disques dur
sudo blkid

faire monter la ou les partitions du disque Data et celles du SSD (optionel)
ça se passe dans /etc/fstab

Pour l'organisation des données, sur une partition ntfs, on peut avoir une arborescence comme ça :
à la base un ou plusieurs dossiers avec, par exemple, Jansma et d'autres utilisateurs
puis, dans ce premier dossier un premier niveau :
Documents, Photos, Personnel, Papiers, Professionnel,...
Ensuite, le plus simple, est de faire des liens vers les dossiers de c:\users\utilisateur\...Doc... pour Windows et vers /home/utilisateur/Doc... pour Ubuntu.
Pour Ubuntu, on peut aussi supprimer les dossiers (vides) comme Documents ou Images puis faire des liens vers le dossier sur la partition en renommant ce lien comme l'était le dossier à remplacer.
Dans Windows, Il y a un tweaker pour changer ces liens
De cette façon c'est transparent et parfaitement partagé entre Windows et Linux

Pour aller plus loin :
Je partage également mes profiles de Firefox et Thunderbird.

Voilà, j'ai essayer de bien dégrossir
reste à se décider sur le matériel et sortir la planche à billet !

Hors ligne

#3 Le 24/11/2015, à 19:54

Jansma

Re : [Résolu] Des conseils pour ma prochaine config svp

Ok merci pour cet exposé exhaustif. Non, je n'ai pas de données à cacher d'un système à l'autre et j'aurai sûrement plus de 4 go de ram (j'en ai 12 aujourd'hui et c'est insuffisant).
Donc si j'ai bien compris au montage du hardware je mets 1 ssd en maître, n'importe lequel. Le 2ème ssd en esclave et le disque dur en esclave de l'esclave ?

Hors ligne

#4 Le 24/11/2015, à 20:48

kholo

Re : [Résolu] Des conseils pour ma prochaine config svp

il n' y a plus de maître et d'esclave avec le sata... en tout cas plus besoin de les déclarer
Windows sur le port sata 1 pour être certain qu'il ne pétera pas les plombs par la suite et pour le reste oui
et bien penser à ne faire les installation qu'avec le disque dur concerné (ça évite les conneries évidentes)

12 Go de RAM juste pour Windows, oui... mais pour Linux ?

Hors ligne