Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 25/11/2005, à 19:34

Bismut

Le format de fichier... un tour d'horizon général à l'heure actuel

Bonjour, il y a quelques jours j'ai vu une News comme quoi Microsoft va finallement développer son propre format de fichier pour sa prochaine suite bureautique, basé sur le XML (vu sur PCINPACT). Format qui entrera donc complètement en concurrence avec le format OpenDocument d'ores et déjà validé par l'OASIS et de plus en plus soutenu par des administrations importantes, que ce soit en France ou à l'étranger.

Bref, j'ai voulu lire un peu les commentaires liés à cette News et au bout de même pas 1 page, ça avait dérivé en Troll Linux/Windows et Propriétaire/libre avec des allusions à IE7, FF2, des remarques et des arguments de toutes parts...

Et là, je me suis rendu compte que tout cela n'est pas clair pour moi. A mon échelle, j'aimerais pouvoir disposer d'un format de fichier qui soit un gage de perennité, de compatibilité et d'interopérabilité, il me semble que c'est le minimum !

Au-delà du Troll Linux/Windows, etc... je me pose donc des questions sur les formats de fichiers : Autant, je veux bien que certains logiciels soient payants, d'autres non... mais je ne comprends pas comment on peut avoir des formats de fichiers fermés ! Je ne sais pas, c'est comme si France Telecom voulait enterrer des câbles dans la ville et traverser ainsi les quartiers pour désservir la ville, mais que la mairie ne lui fournissait pas les plans des égoûts, des sous-terrains ou autres... ils feraient comment ? ils creuseraient au hasard en espérant taper dans le mille ? C'est n'importe quoi !
De même, OpenOffice, Abiword ou autres se retrouvent dans la même situation vis-à-vis des .doc, .xls, etc...

Je pense donc, en toute naïveté étant donné que je n'y connais pas grand chose dans le domaine, que s'il peut ou doit exister des logiciels payants ou libres, en tous cas, les formats de fichiers sur lesquels ces logiciels travaillent, doivent absolument être ouverts, c'est pour moi une évidence telle, que j'ai du mal à comprendre comment on a pu en arriver là (enfin si, comme ça Microsoft a la main mise sur les suites bureautiques puisque son fichier ne peut être bien décodé que par son programme)

Je veux bien admettre qu'il y ait des formats propriétaires pour certaines applications spécifiques, mais pour quelque chose d'aussi généraliste et répandu qu'une suite bureautique, il va de soit que le format doit pouvoir être exploité par tous ! Ensuite, à chacun de faire son choix et d'utiliser son logiciel préféré, payant ou non...

Il m'a semblé lire que Windows allait faire des efforts pour ouvrir le code de ses formats bureautiques, mais on ne sait jamais vraiment à quelle entourloupe marketing/pénale on va avoir à faire.

J'aimerais avoir l'avis de personnes plus renseignées que moi sur la chose : Va-t-on vers un monde où son document pourra être lu par tous les logiciels et qui sera encore lisible dans plusieurs années ? Ou bien est-ce une utopie de penser que les entreprises pourraient enfin se mettre d'accord sur des formats à exploiter ?


Voilà, c'est juste un topic d'un homme qui vient de convertir ses .doc en .odt et qui se demande s'il lui faudra finalement tout remettre au format microsoft si jamais il est ouvert...


PS : La question n'est donc pas vraiment de savoir quel format va l'emporter, mais pourquoi ne pas enfin fixer un format unique que chacun serait libre d'exploiter à sa manière, ou du moins : Pourra-t-on dans l'avenir trouver des traducteurs 100% efficaces de fichiers bureautiques (de OpenDocumen à Microsoft et vice-versa), sans avoir à essayer de trouver un logiciel libre/payant qui arrive à décoder à 80% un fichier créé avec un autre logiciel libre/payant...
En espérant ne pas répéter des choses 100 fois dites et redites... wink


Mac Mini 2009 avec Archlinux
Asus EeePC S101 avec Archlinux
HTC Magic avec Android

Hors ligne