Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 24/11/2015, à 21:05

oulaoup

Script mise à jour PC réseau

Bonjour à tous,

Toujours occupé sur le petit réseau d'une école primaire, j'ai enfin un réseau qui va bien : un serveur (de mise à jour) avec Raspberry Pi puis, "derrière", une dizaine de poste sous Scolbuntu. Je gère tout ça en SSH, ça marche bien, j'en suis assez fier.

Ma question concerne les mises à jour. Actuellement, je me connecte en SSH au RPi, puis de là je me connecte en SSH aux différents postes, 1 par 1 (seul le RPI accepte le SSH de l'internet), avec à chaque fois les même manip' : update, distupgrade, autoremove... C'est pas dur et assez long, sachant de plus, que le réseau va s'agrandir sous peu.

Dans un monde idéal, je lancerais un script dans le RPI (ou un bout de code, je ne sais pas trop comment ça s'appelle) qui ferait la mise à jour des postes 11, 12, 13...18. Question débutant : par quel moyen pourrait-on automatiser ces mises à jour ? D'abord est-ce possible ? C'est vraiment compliqué [je rappelle, je suis un bon gros débutant] ? C'est réaliste de se pencher sur la question ? 

Merci pour vos avis.

a+


2017 : DELL Optiplex 760 / DELL Vostro V131 / Raspberry Pi /

Hors ligne

#2 Le 24/11/2015, à 22:19

HPIR40

Re : Script mise à jour PC réseau

il existe un systeme qui fonctionne très bien pour du linux ou du windows, c'est français et ca fonctionne sous ubuntu (donc a voir pour scolbuntu que je ne connais pas).

Il s'agit de update engine. Tu fais un script  du type apt-get update et apt-get upgrade et du le fait appliquer via update engine.

La doc est très bien faite.

Hors ligne

#3 Le 26/11/2015, à 06:58

oulaoup

Re : Script mise à jour PC réseau

Salut,

J'ai un peu regardé update engine, et pour être honnête, ça m'a pas trop emballé. Ca à l'air un peu compliqué. Faudrait que je regarde ça de plus près... Mais ça n'a pas l'air d'être maintenu depuis 2010. hmm

Dernière modification par oulaoup (Le 26/11/2015, à 07:00)


2017 : DELL Optiplex 760 / DELL Vostro V131 / Raspberry Pi /

Hors ligne