Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 26/11/2015, à 19:30

cyrille08_fr

SSD non reconnu sur PC assez ancien

Bonjour,

Suite à une panne sur le HDD de ma  vieille tour, j'ai décidé de le remettre en marche en lui donnant un coup de jeune avec un SSD, et de passer à Xubuntu au lieu de windows XP.

Mon précédent HDD était un  WD sata, de 320 Go. ce disque est reconnu par UBUNTU à l'installation sans soucis.
Mais mon SSD tout neuf de 320 Go, n'est pas reconnu, il n'est même pas listé dans le bios ce qui me semble mauvais signe.

avant d'acheter mon SSD, j'ai pourtant vérifié si c'était compatible ou pas, les infos que j'ai trouvé disaient que les nouveaux sata étaient totalement compatibles avec les sata 1 et 2.....

la carte mère est une ASROCK P4V88.

j'ai une chance de m'en sortir, ou c'est mort ?

Hors ligne

#2 Le 26/11/2015, à 21:49

Bougron

Re : SSD non reconnu sur PC assez ancien

Bonsoir
Regardes tes branchements

Hors ligne

#3 Le 26/11/2015, à 22:30

cyrille08_fr

Re : SSD non reconnu sur PC assez ancien

Les branchements sont bons, car si je rebranche mon HDD malade, il est reconnu

Hors ligne

#4 Le 26/11/2015, à 22:35

louisoquinn

Re : SSD non reconnu sur PC assez ancien

Tu as essayé sur d'autres ports sata ?


PC Compaq, AMD Athlon II, 6GO RAM, Ubuntu 17.10

Hors ligne

#5 Le 27/11/2015, à 09:37

cyrille08_fr

Re : SSD non reconnu sur PC assez ancien

Non, je vois pas pourquoi ça marcherait sur le port 2 si ça va pas avec le port 1....

Hors ligne

#6 Le 27/11/2015, à 11:04

Kerrigan

Re : SSD non reconnu sur PC assez ancien

sur un vieux pc ça m'est déjà arrivé qu'un SSD ne soit pas reconnu directement et en le débranchant puis le rebranchant il était détecté ensuite.

Sinon oui un SSD sata 3 peux fonctionner sur un port SATA1 ou SATA2 par contre il sera bridé en vitesse évidemment.

Après je sais pas si ton port sata a la norme "2" ou "1", si c'est du SATA2, un SSD c'est encore rentable par contre si c'est du SATA1 ce n'est pas très rentable car là ça va être très bridé (vitesse quasi divisé par 5 !), a peine plus rapide qu'un disque dur 7200 tr/min, peut être même moins rapide qu'un 10 000 tr/min.

Si vraiment ton SSD est pas détecté, tu peux ajouter une carte PCI qui apportera des ports SATA3 et tu branches ton SSD aux ports SATA3 de la carte PCI.

Dernière modification par Kerrigan (Le 27/11/2015, à 11:07)

Hors ligne

#7 Le 27/11/2015, à 12:53

cyrille08_fr

Re : SSD non reconnu sur PC assez ancien

T'as sans doute raison Kerrigan, un SSD sur ma tour risque de ne pas être très rentable, j'y avais pas pensé !

d'après les données du site asrock, c'est un port sata à 1.5 gb/s  donc du sata 1 il me semble.

l'ancien HDD était parfaitement reconnu, ce qui n'est pas le cas de ce SSD, ni d'un autre HDD assez recent que j'ai aussi essayé sans succès

bref, il semble impossible de savoir à l'avance si un disque va être reconnu ou pas !

je précise que le SSD est neuf, et qu'il fonctionne, car il est parfaitement reconnu sur un autre PC en le mettant dans un boitier externe.

je suis un peu perdu, et pour le moment, pas possible de redonner vie à mon vieux PC....
le but était aussi de le remettre en marche a moindres frais, sinon autant acheter une tour neuve !

Hors ligne

#8 Le 28/11/2015, à 12:25

Kerrigan

Re : SSD non reconnu sur PC assez ancien

t'a un problème sur ta carte mère là car si même un disque dur normale (méca) n'est pas reconnu c'est que t'a un gros souci qui n'est pas spécifique a ton SSD.
Je pense que ton SSD fonctionne très bien, c'est juste au niveau de ta carte mère qu'il y a un soucis de reconnaissance. De toute façon sur un pc très ancien avec du SATA1, franchement ya pas trop d'espoir a avoir, le SSD n'apportera pas grand chose tellement il sera bridé...

Un disque dur standard récent a 7200 tr/min sur un port SATA1 il va monter vers 130 Mo/s, un SSD dernier cri bridé sur un port SATA1 il va monter a 140/145 Mo/s

rappel : un port SATA1 est limité a 150 Mo/s (débit réel autour de 140 Mo/s)
un port SATA2 est limité a 300 Mo/s (débit réel autour de 270 Mo/s)
un port SATA3 est limité a 600 Mo/s (débit réel autour de 560 Mo/s)

a savoir :

un disque mécannique standard 7200 ne sera pas vraiment plus rapide qu'il soit sur un port sata 1, sata 2 ou sata 3 vu que sa vitesse de fonctionnement ne dépasse pas la limite du sata1
un ssd par contre a une vitesse totalement différente suivant si il est sur du sata1, sata2 ou sata3 (d'ailleurs même sur du sata3 ça limite les SSD car la technologie permet d'aller bien au delà, par exemple pour les pc de bureau, il existe des SSD sur port PCI Express qui dépasse les 1 Go/s).

Dernière modification par Kerrigan (Le 28/11/2015, à 12:30)

Hors ligne

#9 Le 30/11/2015, à 07:06

cyrille08_fr

Re : SSD non reconnu sur PC assez ancien

Je sais pas si la carte mère a un probleme, mais ce qu je constate, c'est qu'elle n'aime pas les disques recents !
c'est vrai qu'un SSD n'est pas vraiment rentable sur cette vieille tour, mais je souhaitais la remettre en marche de façon fiable dans le temps. Mon précédent HDD qui me pose des problèmes a quelques années, mais n'a pourtant que 16 jours de fonctionnement au compteur !

Du coup, je suis un peu coincé, car j'ai pas vraiment envie d'investir peu être pour rien dans un autre HDD Sata, et désormais, il semble bien difficile de trouver un disque neuf en IDE (là au moins je sais que ça marche).

j'ai essayé de brancher le SSD sur le port sata 2, ça marche pas
j'ai aussi essayé de le brancher en même temps que le HDD, ça marche pas
j'ai fait la manip que m'a conseillé CRUCIAL, de faire un cycle d'alimentation.... ça donne rien non plus.

je me souviens que pour faire fonctionner mon HDD, j'avais été obligé de jouer avec un cavalier sur celui-ci, mais je ne sais plus pour faire quelle fonction (brider en sata1 au lieu de sata 2 ?)
Mais comme les SSD n'ont pas de reglages, je ne peux rien faire, et ma carte mère ne propose rien non plus dans le bios, seule une option "VIA RAID SATA" peut être mise en "enable" ou "disable"
actuellement, cette fonction est en "enable", sinon le HDD n'est pas détécté non plus.
j'ai essayé le SSD en mettant "disable", ça marche pas...

je sais plus trop quoi faire !

Hors ligne

#10 Le 30/11/2015, à 07:34

Bougron

Re : SSD non reconnu sur PC assez ancien

Bonjour.
Dans une caractéristique de ta carte mère,
ftp://europe.asrock.com/Manual/P4V88.pdf
j'ai vu
"- 2 x SeialATA 1.5Gb/s connectors supports RAID,0,1,JBOD, SATA HDD_Hotplug"

Si c'est positionné sur JBOD,   la vision de tes deux disques ne sera faite que comme un seul disque.

Il faut comprendre pourquoi tu ne peux pas mettre en disable la fonctionnalité RAID. car n'est pas sérieux de faire du RAIDS avec 1 HHD +1 SSD
Cependant pour vérifier la connectibilité, tu peux tenter RAIDS-0
Quelque soit ce que tu vois, regardes la taille du disque qui te sera proposé ( la taille du plus grand ou la taille égale à la somme des deux?)


J'ai vu une piste possible qui évoquait le fait que  le câble qui relie le SSD à la carte mère pouvait ne pas être compatible 1,5 Gb/s

Dernière modification par Bougron (Le 30/11/2015, à 16:39)

Hors ligne

#11 Le 30/11/2015, à 13:19

cyrille08_fr

Re : SSD non reconnu sur PC assez ancien

j'ai re-téléchargé le manuel de la CM, et a priori, y'a pas de reglage dessus (pas de jumper) permettant de modifier le mode sata.
la seule chose est cette fonction "via raid sata" dans le bios, qui me permet de detecter le HDD uniquement dans la postion "enable"
je sais que c'est assez étonnant, car je n'ai jamais voulu mettre 2 disques en mode raid.

pour mes cables, il me semble que c'est ceux qui étaient livrés avec la CM alors.... de plus, ils doivent fonctionner en 1.5Gb/s, car le HDD etait bien connecté avec ce même cable.

que je mette l'option de la CM sur "enable" ou "disable", dans les 2 cas le SSD n'est pas reconnu.

Hors ligne

#12 Le 30/11/2015, à 14:05

Kerrigan

Re : SSD non reconnu sur PC assez ancien

tu peux encore en trouver des disques IDE c'est pas un problème (http://www.amazon.fr/dp/B0000BB5RY/ref= … seo_google)

mais quitte a avoir un port SATA1, autant en profiter, tu dois avoir un mauvais réglage quelque part c'est obligé, surtout avec un disque dur mécanique (même récent).

Essaye bien en ne mettant qu'un seul disque dur branché (pas plusieurs).

Dernière modification par Kerrigan (Le 30/11/2015, à 14:06)

Hors ligne

#13 Le 30/11/2015, à 16:24

cyrille08_fr

Re : SSD non reconnu sur PC assez ancien

Un reglage, j'aimerais bien, mais je vois pas lequel car j'ai relu la notice et y'a rien de particulier sur le materiel, et seulement l’option via raid dans le bios.
Après, y'a bien un cavalier de mis sur le HDD, mais je ne sais plus trop ce qu'il configurait.... je me souviens que j'avais un peu galéré pour le faire reconnaitre, et ensuite j'avais du utiliser une disquette driver pour les pilotes sata pour l'installation d'XP.

mais sur le SSD, y'a aucun réglage possible, il suffit normalement de le brancher pour que ça marche.

pour le lien sur les HDD ide, j'avais bien vu ça ce week end, mais au vu des commentaires souvent laissés, ce ne sont pas des disques neufs.... mais plutôt du reconditionné, réparé....  j'ai pas trop confiance pour la longévité.

Hors ligne

#14 Le 30/11/2015, à 16:54

Bougron

Re : SSD non reconnu sur PC assez ancien

J'ai enfin pu télécharger la notice ftp://europe.asrock.com/Manual/P4V88.pdf
La page 19 indique clairement que cela  peut fonctionner en HOT PLUG ou en RAIDS

19
2.7  Serial ATA (SATA) Hard Disks Installation
This motherboard adopts VIA VT8237 southbridge chipset that supports Serial
ATA (SATA) hard disks and RAID functions. You may install SATA hard disks on
this motherboard for internal storage devices. This section will guide you to install

2.8 Hot Plug and Hot Swap Functions for SATA HDDs
P4V88 motherboard supports Hot Plug  and Hot Swap functions for SATA Devices.
NOTE
What is Hot Plug Function?
If the SATA HDDs are NOT set for RAID configuration, it is called “Hot Plug” for the action to insert and remove the SATA HDDs while the system is still power-on and in working condition.
However, please note that it cannot perform Hot Plug if the OS has been installed into the SATA HDD.
What is Hot Swap Function?
If SATA HDDs are built as RAID1 then it is called “Hot Swap” for the action to insert and remove the SATA
HDDs while the system is still power-on and in working condition.

J'ai aussi vu que pour les mettre en RAIDS, il fallait installer un logiciel additionnel  (MDADM pour ubuntu)
Ce qui veut dire qu'en standard, ils sont tout ce qu'il y a de plus normal.

      J'ai vu que tu avais fais un test croisé pour les câbles informatiques .
      Il faudrait que tu fasses la même chose pour les câbles d'alimentation électrique.

Dernière modification par Bougron (Le 30/11/2015, à 17:17)

Hors ligne

#15 Le 01/12/2015, à 06:56

cyrille08_fr

Re : SSD non reconnu sur PC assez ancien

Je vais tenter de nouveau de faire quelques essais, de rebrancher le SSD sur le port 1 au lieu de 2, tout seul, avec l'option raid de désactivée...
mais j'y crois plus trop, car j'ai normalement déjà tenté cette configuration.

Hors ligne