Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 26/11/2015, à 21:38

adrenalinos

demande CONSEIL dessin technique.. quel logiciel utiliser? [réOUVERT]

bonjour,

j'essaie Inkscape mais, entre des plantages intempestifs (??!!!), je ne parviens pas à réaliser ce que je voudrais faire!
-> cercle de 7,5 cm de diamètre (je ne parviens même pas à positionner des repères autrement qu'au jugé.. à la limite en zoomant, m'enfin ça ne m'a pas l'air sérieux/technique!): comment faire?
-> ensuite y incorporer des graduations radiales (360 ou 400, marquer les dizaines) et repères/textes tangents .. (pour ça, je m'attends à rentrer du code, genre macro.. l'éditeur XML?)
-> ensuite y incorporer des repères divers, axiaux pour la plupart

si pour le principe ça ne m'a pas l'air super compliqué, en pratique ça l'est déjà moins!
Inkscape convient-il pour celà?
en bref, vaux t'il le coup que je me casse la tête avec ce logiciel ou un autre CAD conviendrait mieux à mes desiderata?

vos avis éclairés sont les bienvenus! big_smile

Dernière modification par adrenalinos (Le 25/04/2016, à 20:23)


Alienware17 i7-4980HQ 16Go DDRL3 1,6GHz NVIDIA GeForce GTX 980M 4 Go GDDR5 - SSD de 256 Go + disque dur de 2 To à 5 400 tr/min  Kubuntu22.04
HP OfficeJet 7740

Hors ligne

#2 Le 27/11/2015, à 00:32

Ayral

Re : demande CONSEIL dessin technique.. quel logiciel utiliser? [réOUVERT]

Je ne suis pas sûe que Inscape soit l'outil adapté. Regarde sur le portail CAO et tu auras des liens pour t'orienter selon tes besoins.


Pour mettre les retours de commande entre deux balises code, les explications sont là : https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=1614731
Blog d'un retraité
Site de graphisme du fiston Loïc
Ubuntu 22.04 LTS sur un Thinkpad W540

Hors ligne

#3 Le 27/11/2015, à 02:02

adrenalinos

Re : demande CONSEIL dessin technique.. quel logiciel utiliser? [réOUVERT]

merci smile , ok, j'ai été voir du côté de LibreCAD... mais j'y suis un peu débouté! (je voudrais écrire du code mais je ne trouve pas mes repères!)

j'ai un "problème" précis, un dessin déterminé à réaliser, pour l'imprimer dans des dimensions bien précises
- tracer un cercle de 3,75cm de rayon
- 400 graduations radiales, les dizaines étant marquées d'un façon ou d'une autre (couleur différente, ou gras, ou plus longues)
- écriture de ces graduations, toute les dizaines, etc.

je demandais -j'insiste!- vos avis éclairés ... = veut dire: si vous êtes utilisateur de tel ou tel logiciel, et qu'à l'énoncé de mon cahier de charges vous voyez comment le faire en 2 coups de cuiller à pot.. et bien dites-moi avec Quoi vous le feriez! (logiciel LIBRE svp) .. et j'investirai mon temps à apprendre ce logiciel.

ps: un peu touche-à-tout, j'ai dû par le passé utiliser et réaliser des dessins techniques à l'avenant (ponctuellement)... un peu AutoCAD (il y a très très très longtemps), CorelDraw, puis Visio4 (avant que ça ne se fasse racheter par Microssoft, d'ailleurs qu'est-ce que c'est devenu?), un peu d'Illustrator aussi.. puis Freecad (le plus récemment) . . . ? ? ?


Alienware17 i7-4980HQ 16Go DDRL3 1,6GHz NVIDIA GeForce GTX 980M 4 Go GDDR5 - SSD de 256 Go + disque dur de 2 To à 5 400 tr/min  Kubuntu22.04
HP OfficeJet 7740

Hors ligne

#4 Le 27/11/2015, à 17:46

SESTAY

Re : demande CONSEIL dessin technique.. quel logiciel utiliser? [réOUVERT]

bonsoir,
si ce n'est pas trop complexe,
libre office draw il me semble ferait l'affaire !
mini_430112libodraw.png


une modeste participation à ffDiaporama Changement d'adresse du site http://tvb2016.pagesperso-orange.fr/ff/co/siteWeb.html.
Actuellement le projet ffDiaporama est en stand by, si des amateurs veulent s'y coller, ils seront les bienvenues.

Hors ligne

#5 Le 27/11/2015, à 18:51

Ayral

Re : demande CONSEIL dessin technique.. quel logiciel utiliser? [réOUVERT]

Oui libre office si pas trop complexe, et alors la précision... le centre des rayons que tu as dessinés ne se confond pas vraiment avec le centre du cercle !


Pour mettre les retours de commande entre deux balises code, les explications sont là : https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=1614731
Blog d'un retraité
Site de graphisme du fiston Loïc
Ubuntu 22.04 LTS sur un Thinkpad W540

Hors ligne

#6 Le 27/11/2015, à 19:26

SESTAY

Re : demande CONSEIL dessin technique.. quel logiciel utiliser? [réOUVERT]

bonsoir j'ai fait cela vite fait sans précaution,
mais en paramétrant la grille et les points de collage, celà facilite les choses.


une modeste participation à ffDiaporama Changement d'adresse du site http://tvb2016.pagesperso-orange.fr/ff/co/siteWeb.html.
Actuellement le projet ffDiaporama est en stand by, si des amateurs veulent s'y coller, ils seront les bienvenues.

Hors ligne

#7 Le 27/11/2015, à 20:54

Lulux3

Re : demande CONSEIL dessin technique.. quel logiciel utiliser? [réOUVERT]

Bonsoir
Pour des dessins techniques précis, avec mise en page et tout et tout.: AutoCad bien sûr!
Sauf que ça ne marche pas sous notre OS favori. Heureusement il y a DraftSight Linux, qui est tout pareil, mais gratuit (pas open source, mais bon...)
Sans rire, j'ai utilisé AutoCad 8 heures par jour pendant plus de 20 ans, donc je sais de quoi je parle! Pour mes besoins perso, j'ai testé FreeCad, LibreCad, et d'autres, mais il faut bien dire qu'ils sont loin derrière DraftSight, question ergonomie et mise en page (l'"espace Papier", pour ceux qui connaissent). Le seul problème est une souris erratique, mais c'est résolu avec le pilote graphique propriétaire Nvidia. Je pense que ton histoire de cercle me prendrait environ cinq minutes, avec une précision à 5 décimales (ou plus).
Edit: rextification, il m'a fallu dix minutes, je dois être un peu rouillé! Tu veux le fichier?
633857Capturedu20151127211159.png

Dernière modification par Lulux3 (Le 27/11/2015, à 21:44)

Hors ligne

#8 Le 28/11/2015, à 03:46

tiramiseb

Re : demande CONSEIL dessin technique.. quel logiciel utiliser? [réOUVERT]

... Sauf que DraftSight n'est pas libre... hmm

Pour ma part je fais tous mes dessins techniques 2D avec LibreCAD...

Dernière modification par tiramiseb (Le 28/11/2015, à 03:46)

Hors ligne

#9 Le 30/11/2015, à 19:58

adrenalinos

Re : demande CONSEIL dessin technique.. quel logiciel utiliser? [réOUVERT]

merci @SESTAY
merci @Lulux3

LibreCAD.. pas de doc? -> "utiliser la doc de QCAD" ?? .. ok.. (déjà je coince: page 25, ça décrit le "mode normal" et le "mode de commande" sans spécifier comment passer de l'un à l'autre!.. ça m'évoque les docs microsssoft: si on a pas suivi les séminaires system ingineer on est mal barré dans l'usine à gaz!!!)

DraftSight me semble effectivement plus complet/technique .. Gratuit, mais Pas Libre!.. ok, je veux bien essayer, ..c'est installé et enregistré, doc "Getting Started", des tutoriels sur youtube, ..
MAIS effectivement le contrôle de la souris dans la fenêtre de dessin est pour le moins périlleux!!!.. donc, tout de suite là: comment régler ce problème???

Lulux3 a écrit :

(...)
Edit: rextification, il m'a fallu dix minutes, je dois être un peu rouillé! Tu veux le fichier?

.. et ma réponse est OUIiii big_smile


Alienware17 i7-4980HQ 16Go DDRL3 1,6GHz NVIDIA GeForce GTX 980M 4 Go GDDR5 - SSD de 256 Go + disque dur de 2 To à 5 400 tr/min  Kubuntu22.04
HP OfficeJet 7740

Hors ligne

#10 Le 01/12/2015, à 18:00

Lulux3

Re : demande CONSEIL dessin technique.. quel logiciel utiliser? [réOUVERT]

Bonsoir
Pour la souris, il faut impérativement les pilotes graphiques propriétaires récents (NVidia testé, pas les autres), et désactiver un paramètre du genre "VertSync".
Pour le fichier, envoie-moi un MP, je te répondrai en joignant le fichier.
Par la même occasion, dis-moi quel(s) format(s) tu souhaites (DWG, DXF, export PDF ou autre?)
A+

Hors ligne

#11 Le 01/12/2015, à 18:56

adrenalinos

Re : demande CONSEIL dessin technique.. quel logiciel utiliser? [réOUVERT]

bonjour,
merci,
je suis péniblement quelques tutoriels avec DraftSight.. mais la souris devient inutilisable au fur et à mesure que le dessin se charge!..
Alors, oui j'avais bien trouvé souris qui saccade avec Draftsight .. et donc Nouveau problème! ->
- ma carte graphique :  NVIDIA(R) GeForce(R) GTX 980M with 4GB GDDR5 ()
(pour laquelle j'ai trouvé/téléchargé -mais pas encore installé!- le dernier driver NVIDIA-Linux-x86_64-352.63.run Version: 352.63 Date de réalisation: 2015.11.16 Système d’exploitation: Linux 64-bit Langue: Français Taille: 74.05 MB)
pourtant

$ lspci -vnn | grep -i VGA -A 12
00:02.0 VGA compatible controller [0300]: Intel Corporation Crystal Well Integrated Graphics Controller [8086:0d26] (rev 08) (prog-if 00 [VGA controller])

???
Donc: est-ce que ma carte Nvidia est bien prise en compte sous Linux? ..Y a-t'il un risque d'installer "à l'aveugle" ce driver? (et d'ailleurs, un fichier ".run" je cliclique simplement dessus?).. ? y-a-t'il des précautions, une manipulation particulière à faire? (je demande ici.. mais je vais chercher de mon côté!)
.../... une petite heure après: OK! big_smile
j'ai suivi  Installer drivers Nvidia et VDPAU sur Ubuntu 14.04 Trusty. [RESOLU], et après reboot, sans vérifier ni paramétrer quoi que ce soit, le souris fonctionne nickel dans DraftSight!

Dernière modification par adrenalinos (Le 01/12/2015, à 20:06)


Alienware17 i7-4980HQ 16Go DDRL3 1,6GHz NVIDIA GeForce GTX 980M 4 Go GDDR5 - SSD de 256 Go + disque dur de 2 To à 5 400 tr/min  Kubuntu22.04
HP OfficeJet 7740

Hors ligne

#12 Le 22/12/2015, à 02:19

adrenalinos

Re : demande CONSEIL dessin technique.. quel logiciel utiliser? [réOUVERT]

voilà! .. ça est un peu maîtrisé! ;-)
Draftsight avec la doc de prise en main et les tutos sur youtube, je suis parvenu à mes fins! (8 cadrans différents, somme toute assez rapidement!.. le tout décliné en 2 fois neuf cadrans, 2 schémas par A0 imprimés chez le "copyprint" du coin)
REMARQUE importante:
je ne suis pas parvenu à IMPRIMER depuis DraftSight!.. Imprimer Avec Satisfaction j'entends! (des gros pixels, des décalages.. c'est du nimportequoi!).. que ce soit sur ma jet d'encre HP ou en fichier PDF (celui avec lequel je vais chez "copyprint"!)!.. j'ai testé différents paramétrages comme je le pouvais, j'ai checké le net sans résultat probant! j'en conclus que je suis un cas isolé, c'est comme ça, ça arrive... alors on contourne le problème ->
j'ai exporté le fichier en ".dxf" et l'ai repris sous LibreCAD pour l'imprimer (nickel!), et c'est à peu près tout!

merci à vous et particulièrement à Lulux3... .. .   .     .         .  big_smile

ps: j'ai aussi galéré pour le comportement de la souris: le driver pour ma carte (GeForce GTX 980M) ne présente pas le "fameux" paramètre à désactiver.. . . .... mais, comme d'hab', en bidouillant (je ne sais plus trop ce que j'ai fait -liberté Linux oblige, mes appli restent ouvertes tout le temps!-) ... ah si! finalement: débrancher la souris Avant de lancer DrafSight, puis alors la reconnecter yikes )

Dernière modification par adrenalinos (Le 22/12/2015, à 02:36)


Alienware17 i7-4980HQ 16Go DDRL3 1,6GHz NVIDIA GeForce GTX 980M 4 Go GDDR5 - SSD de 256 Go + disque dur de 2 To à 5 400 tr/min  Kubuntu22.04
HP OfficeJet 7740

Hors ligne

#13 Le 25/04/2016, à 20:21

adrenalinos

Re : demande CONSEIL dessin technique.. quel logiciel utiliser? [réOUVERT]

finalement je fais suite à ce topic,
ayant déjà en parallèle suivi celui de problème de souris sous DraftSight ...
donc, après la mise-à-jour à la dernière version de DraftSight, des problèmes  "subsistent" (ou ont quelque peu "glissés"!)... :
mon bug (incontournable) d'impression que j'avais avec la version précédente a également disparu, j'ai maintenant la précision voulue (normale!) tant sur l'imprimante qu'en PDF...
MAIS: j'ai mis des éléments, des petits cercles remplis de dégradé radial de gris, qui n'apparaissent pas à l'impression: j'en ai fait un puis 16 par révolution, mais à l'impression seul à l'emplacement du premier apparaît une pseudo boite de dialogue à la définition archi-dégueu! (genre 10dpi!)... ??? je n'y comprends rien!
En passant par un export DXF repris depuis LibreCad, quelques aspects me laissent également pantois: les différentes épaisseurs de traits ont disparus (il ne reste qu'un "trait de base" pour tout) et mes petits cercles sont remplis d'un gris uniforme (pas de dégradé!)...
...
voilà,
si quelqu'un a des idées (des "trucs" ou des explications), je suis preneur (et toute la communauté avec moi j'imagine!) big_smile


Alienware17 i7-4980HQ 16Go DDRL3 1,6GHz NVIDIA GeForce GTX 980M 4 Go GDDR5 - SSD de 256 Go + disque dur de 2 To à 5 400 tr/min  Kubuntu22.04
HP OfficeJet 7740

Hors ligne