Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 27/11/2015, à 14:39

RidingAround

Touchpad sur pc LDLC

Bonjour à tous,

j'ai acheté pour des proches des pc portables LDLC sans OS, format fin et léger pour voyager.

Surprise, ils ont choisi un touchpad qui n'est actuellement pas supporté par Linux !!!

Donc je les ai appelés pour leur dire ce que je pense de ce genre de visions, mais sinon ...

avons-nous, ici, une solution ?


RAID 5 luks 4x1To - SSD M2 120 - RX 480 - 4x4 DDR4 - Xeon
24 ans de Linux ! Ubuntu aux particuliers -> puis aux entreprises -> monter des serveurs -> sécuriser les entreprises -> des armoires -> des clusters -> des conteneurs ... que du bonheur :}

Hors ligne

#2 Le 27/11/2015, à 14:46

Caribou22

Re : Touchpad sur pc LDLC

Bonjour,
Quel est le modèle complet des portables en question et quelle distribution as-tu installé dessus ? (Ainsi que sa version)

Hors ligne

#3 Le 27/11/2015, à 15:06

RidingAround

Re : Touchpad sur pc LDLC

Oui, pardon, j'ai cherché un peu ensuite, je retrouve rien pour le moment, faut que je les appelle.

Car je ne retrouve rien en ligne...
Bizarrement, après mon appel, dans un flot de contestattions et avis négatifs, j'ai l'impression que le site marchand a retiré le produit.

Bref, j'ai installé une 15.10, et le curseur n'apparaissait pas du tout.
J'ai alors halluciné un peu, et branché une souris, là, tout est redevenu normal.

Ce qui est génial aussi, c'est que sur ces pc, le tapis tactile est sur TOUTE la surface du bas de clavier selon ceux qui ont judicieusement installé un fameux système ... très intelligent messieurs les concepteurs + vendeurs !


RAID 5 luks 4x1To - SSD M2 120 - RX 480 - 4x4 DDR4 - Xeon
24 ans de Linux ! Ubuntu aux particuliers -> puis aux entreprises -> monter des serveurs -> sécuriser les entreprises -> des armoires -> des clusters -> des conteneurs ... que du bonheur :}

Hors ligne

#4 Le 27/11/2015, à 16:13

Caribou22

Re : Touchpad sur pc LDLC

Tant qu'on ne connaitra rien sur les portables en question on ne pourra pas t'aider plus. hmm
Attention quand tu achètes : Sans OS ne veut absolument pas dire certifié compatible Linux. Il faut malheureusement toujours bien se renseigner.
Mais je commencerais déjà par plutôt installer la 14.04 LTS car sinon tes proches "convertis" risquent de se retrouver sur le carreau dans quelques mois quand la version ne sera plus maintenue.

Hors ligne

#5 Le 27/11/2015, à 16:26

michel_04

Re : Touchpad sur pc LDLC

Bonjour,

RidingAround a écrit :

Car je ne retrouve rien en ligne...
Bizarrement, après mon appel, dans un flot de contestattions et avis négatifs, j'ai l'impression que le site marchand a retiré le produit.

Les portables Clevo chez LDLC sont top.


Est-ce que c'est ce modèle ? LDLC Iris FB1-I3-4-S1 UltraSlim ---> 1448634502.jpg


Si oui :
Commentaire et commentaire (2014.

A+

Dernière modification par michel_04 (Le 27/11/2015, à 20:32)

Hors ligne

#6 Le 27/11/2015, à 20:26

RidingAround

Re : Touchpad sur pc LDLC

Bingo, c'est celui-là.

Sinon, pour les LTS, il suffit de préciser au système de se mettre à niveau sur toute prochaine version disponible, quand on part d'une non-LTS.
Si on a installé une LTS, on peut demander une mise à niveau "seulement sur prochaine LTS", et comme il sortira toujours une LTS dans les 5 ans, on est tranquile.


RAID 5 luks 4x1To - SSD M2 120 - RX 480 - 4x4 DDR4 - Xeon
24 ans de Linux ! Ubuntu aux particuliers -> puis aux entreprises -> monter des serveurs -> sécuriser les entreprises -> des armoires -> des clusters -> des conteneurs ... que du bonheur :}

Hors ligne

#7 Le 27/11/2015, à 20:29

michel_04

Re : Touchpad sur pc LDLC

Re,

RidingAround a écrit :

Si on a installé une LTS, on peut demander une mise à niveau "seulement sur prochaine LTS", et comme il sortira toujours une LTS dans les 5 ans, on est tranquile.

Tout les deux ans pour les LTS : 14.04, 16.04,...

A+

Hors ligne

#8 Le 28/11/2015, à 02:20

Caribou22

Re : Touchpad sur pc LDLC

RidingAround a écrit :

Sinon, pour les LTS, il suffit de préciser au système de se mettre à niveau sur toute prochaine version disponible, quand on part d'une non-LTS.

A condition que la mise à niveau se passe bien. Et c'est souvent la roulette russe... hmm

Hors ligne

#9 Le 28/11/2015, à 18:18

RidingAround

Re : Touchpad sur pc LDLC

J'ai jamais eu de souci avec les mises à jour.
Sauf pour des disques durs hs ...

(5 à 8 install par semaine)


RAID 5 luks 4x1To - SSD M2 120 - RX 480 - 4x4 DDR4 - Xeon
24 ans de Linux ! Ubuntu aux particuliers -> puis aux entreprises -> monter des serveurs -> sécuriser les entreprises -> des armoires -> des clusters -> des conteneurs ... que du bonheur :}

Hors ligne

#10 Le 29/11/2015, à 16:13

Caribou22

Re : Touchpad sur pc LDLC

Ne pas confondre les mises à jour avec les mises à niveau. La mise à niveau est un changement de version de Ubuntu (Changement du noyau, des dépôts, mise à jour de tous les paquets etc. Ça ne se passe pas toujours bien.)

Hors ligne

#11 Le 29/11/2015, à 18:02

RidingAround

Re : Touchpad sur pc LDLC

Pardon,

mise à niveau.

Je n'ai jamais eu aucun problème, malgré des dizaines d'installations, sur les mises à niveau, et non plus sur les mises à jour.
Seulement trois fois, depuis 10 ans, pour cause de disque dur endommagé.


RAID 5 luks 4x1To - SSD M2 120 - RX 480 - 4x4 DDR4 - Xeon
24 ans de Linux ! Ubuntu aux particuliers -> puis aux entreprises -> monter des serveurs -> sécuriser les entreprises -> des armoires -> des clusters -> des conteneurs ... que du bonheur :}

Hors ligne

#12 Le 30/11/2015, à 10:34

freechelmi

Re : Touchpad sur pc LDLC

michel_04 a écrit :

Bonjour,

RidingAround a écrit :

Car je ne retrouve rien en ligne...
Bizarrement, après mon appel, dans un flot de contestattions et avis négatifs, j'ai l'impression que le site marchand a retiré le produit.

Les portables Clevo chez LDLC sont top.


A+


Attention ne modèle n'est pa sun clevo mais un foxconn.

Clevo utilisent des composants qui fonctionne bien avec linux en géneral.

Sinon bonne nouvelle officieuse, Clevo va peut etre prochainement certifier ses machines pour Ubuntu avec Canonical

Dernière modification par freechelmi (Le 30/11/2015, à 10:38)

Hors ligne

#13 Le 30/11/2015, à 12:36

michel_04

Re : Touchpad sur pc LDLC

Bonjour,

freechelmi a écrit :
michel_04 a écrit :

Les portables Clevo chez LDLC sont top.

Attention ne modèle n'est pa sun clevo mais un foxconn.

Merci pour l'info, je m'en doutais. J'ai épluché la gamme de portable Clevo, je n'ai trouvé aucun modèle avec un touchpad étendu sur toute la longueur du clavier.

freechelmi a écrit :

Clevo utilisent des composants qui fonctionne bien avec linux en géneral.

Pour avoir installé sur quelques modèles des OS GNU/Linux, je confirme.

freechelmi a écrit :

Sinon bonne nouvelle officieuse, Clevo va peut etre prochainement certifier ses machines pour Ubuntu avec Canonical

Ça c'est une bonne nouvelle. smile

A+

Dernière modification par michel_04 (Le 30/11/2015, à 12:37)

Hors ligne

#14 Le 20/01/2016, à 16:03

RidingAround

Re : Touchpad sur pc LDLC

Bonjour à tous,
je ne trouve toujours pas de pilotes pour ce touchpad. Si qqn a des nouvelles ...


RAID 5 luks 4x1To - SSD M2 120 - RX 480 - 4x4 DDR4 - Xeon
24 ans de Linux ! Ubuntu aux particuliers -> puis aux entreprises -> monter des serveurs -> sécuriser les entreprises -> des armoires -> des clusters -> des conteneurs ... que du bonheur :}

Hors ligne

#15 Le 31/01/2016, à 18:12

freechelmi

Re : Touchpad sur pc LDLC

Je pense qu'il n'y en aura jamais .... a moins d'un reverse engineering du driver windows comme cela a été fait sur d'autres modèles

Hors ligne