Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 27/11/2015, à 23:26

domi301

don de PC

salut

a force de dépanner les machines des voisins ou des copains et de garder du matos "pour pièces"
ou de sauver de la décharge des machines encore en bon état "y a trop de virus j'en achete un autre"

je me retrouve encombré de qq UC anciennes mais pas obsolètes
à base de pentium 4 ou amd athlon 64 ...
toutes fonctionnelles (avec RAM, HD, CG) formatées sous xubuntu

si jamais vous connaissez des structures dans le sudEst que ca pourrait intéresser

c'est pour offrir une nouvelle vie à ces machines qui ont échappé à XP ou Vista...


Lubuntu / Xubuntu-Voyager ==> redonner vie à des machines abandonnées
en cas de besoin => http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=1069631

Hors ligne

#2 Le 29/11/2015, à 14:17

Pandaboy

Re : don de PC

http://don.ordi.free.fr/
Sinon, tu peux toujours les vendre sur leboncoin ou chez Easycash/cash converter ou des truc comme ça. (même si ils ne te le racheterons pas très cher, mais bon, ça serais déjà ça.
Je cherche moi aussi des trucs comme ça. Vu que j'ai également des ancienne tour, ou ancien portable, à base de Pentium 4, de Celeron (époque Northwood) ou d'AMD Sempron.
J'ai essayer de trouver des usage pour ces ordis, mais y'en a aucun. (pour ma part)
Mediacenter ? Il y a déjà la Bbox x), Serveur ? Mac Mini G4+2HDD FW400 de 2To. Station de retrogaming ? Mon iMac G5 le fait déjà. Ordi secondaire ? Mon ancien iMac de 2006 le fait déjà (et sous Ubuntu en plus ^^). Dans la famille: Aucun en a besoin x) Ordi pour le salon ? Il faudrait: un écran, j'en ait pas qui fonctionne, un clavier, une souris, j'en ait pas (tous utilisé xD), et puis mes parents ont chacun leurs ordis. Ordis de test (os, virus (oui, bah quand ont s'emmerde, ont met des virus volontairement xD) software): J'ai pas d'écran, de clavier, ou souris. Ordis de calcul ? (BOINC) Ouais, mais je crois pas que c'est quelque vieux Pentium 4 ou Sempron qui feront des avancé majeur dans la science, et puis la facture d'éléctricité à tout le temps les laissé allumés...
Donc, voila, je sais plus trop quoi faire pour eux xD Hormis les stocker dans le garage. Mais j'aime pas laisser un ordi prendre la poussière.
Et, sur le site, les seuls organismes sont en région parisienne (le plus proche) mais je vais pas faire 200km (allé-retour) pour quelque vielles tours.


19 ans - Tekno - Free Party
MacBook Pro Retina 13" Fin 2013: Intel Core i5 4258U - Intel Iris 5100 - 8Go RAM - 128Go SSD - macOS 10.15.7
iMac 21,5" Mi 2011: Intel Core i5 2400S - AMD Radeon HD 6750M - 16Go RAM - 240Go SSD & 500Go HDD - macOS 10.13.6

Hors ligne

#3 Le 01/12/2015, à 12:48

berserk

Re : don de PC

Hors ligne

#4 Le 01/12/2015, à 20:25

chinois02

Re : don de PC

Bonsoir,
J'ai ce problème avec des machines anciennes dont le hardware commence à être limité.
En effet des machines monocores de la période 2000-2004 sont en effet assez limitées en usage quotidien du fait de l'alourdissement du net (FB ou Youtube sur un PIV de 2.53 Ghz c'est un supplice!). En qualité de serveurs ces machines sont rarement une bonne solution (TDP de 100w des procos, alim parfois rincées) Elles sont juste bonnes pour se faire la main pour monter ces serveurs...
J'ai quand même réussi à vendre une tour en atom n230 (même perfs qu'un PIV de 2002) 50 € mais c'est limite.
En fait, il n'y a qu'en usage ponctuel qu'elles sont utiles, bureautique, net "léger" sans flash ni scripts codés à la truelle...et finalement, le taux d'équipement est tel que l'on a plus de clients pour de tels coucous.
On trouve maintenant en déchète des C2D/C2Q régulièrement, les pentium D 805-905 (encore dans la course) eux sont en fin de vie active. Pour ces machines la récup vaut le coup.
J'ai un portable en sempron 3600...parfait comme bécane de dépanage avec SSD.
En gros, j'ai l'impression que tou ce qui a un "passmark" en dessous de 400-500 est difficile à vivre au quotidien https://www.cpubenchmark.net/cpu_list.php

Dernière modification par chinois02 (Le 01/12/2015, à 20:53)


N'importe qui peut voir ce que tu sembles être; quelques rares seulement peuvent tâter ce que tu est. Et ces derniers n'osent contredire l'opinion du grand nombre, renforcés par toute la majesté de l'État. Machiavel-Le Prince.

Hors ligne

#5 Le 01/12/2015, à 23:01

Pandaboy

Re : don de PC

chinois02 a écrit :

On trouve maintenant en déchète des C2D/C2Q régulièrement, les pentium D 805-905 (encore dans la course) eux sont en fin de vie active. Pour ces machines la récup vaut le coup.
J'ai un portable en sempron 3600...parfait comme bécane de dépanage avec SSD.
En gros, j'ai l'impression que tout ce qui a un "passmark" en dessous de 400-500 est difficile à vivre au quotidienhttps://www.cpubenchmark.net/cpu_list.php

Ouais.
Pour ma part, j'ai un PowerMac G5 Quad qui nous sert pour tout ce qui est musique/montage/mixage. C'est parfait, et pourtant bien plus rapide que notre ancienne tour Core 2 Duo. (Assez ironique de dire ancienne puisque le PowerPC G5 étant pas mal plus ancien que le Core 2 Duo) 40 euros sans ram, ni HDD, ni carte graphique, 60 euros 16Gb de RAM ddr2, 60 euros un SSD de 128Go, 70 euros un HDD de 2To, 40 euros une NVIDIA GeForce 7800GTX (flashé pour le G5). Au final: Double dualcore avec 16Go de RAM, un SSD+un HDD, une bonne carte graphique pour 270 euros. Et le mieux, c'est que il tourne sans problème sous Ubuntu MATE 14.04. Pour 270 euros, ont a, au mieux, un dualcore avec 4Go de RAM et un HDD de 500Go. http://www.ldlc.com/fiche/PB00127590.html
Enfin bon, je crois que j'ai un peu tourné hors sujet, le sujet initiale étant "don de pc" et pas "quel usage fait-t-on de notre ancien ordi"
Mais pour reprendre ta première phrase, c'est désolant, mais ouais, ont trouve même du C2Q dans les décheterrie. Enfin, pour ma part, j'en ait jamais trouvé, le plus puissant que j'ai trouvé était un Turion 64 x2. XD

chinois02 a écrit :

FB ou Youtube sur un PIV de 2.53 Ghz c'est un supplice!

Essaie YouTube sur un G4 à environ 1GHz et on en reparle xD Fb ça passe bien, mais YouTube, non. Sur un G5 (bon, 2GHz, ok xD), aucun pb, mais sur un G4 XD

Dernière modification par Pandaboy (Le 02/12/2015, à 15:40)


19 ans - Tekno - Free Party
MacBook Pro Retina 13" Fin 2013: Intel Core i5 4258U - Intel Iris 5100 - 8Go RAM - 128Go SSD - macOS 10.15.7
iMac 21,5" Mi 2011: Intel Core i5 2400S - AMD Radeon HD 6750M - 16Go RAM - 240Go SSD & 500Go HDD - macOS 10.13.6

Hors ligne

#6 Le 02/12/2015, à 17:33

TasseDeThé

Re : don de PC

Hello, dans le sud est tu as plusieurs FabLab sur Nice et sa région.
Sinon, si tu es prêt à faire les installations toi-même, tu peux peut-être contacter les petites associations de ta région, ils seront peut-être intéressés par un ordi à bas coût ou gratuit.

Hors ligne

#7 Le 08/12/2015, à 00:44

domi301

Re : don de PC

merci pour vos pistes je vais creuser ca

les ordisaures que je souhaite donner sont "remis a neuf" prets a demarré avec xubuntu installé

j'ai suivi grosso-modo le me parcours/reflexions que pandaboy


Lubuntu / Xubuntu-Voyager ==> redonner vie à des machines abandonnées
en cas de besoin => http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=1069631

Hors ligne

#8 Le 08/12/2015, à 01:11

domi301

Re : don de PC

chinois02 a écrit :

Bonsoir,
En gros, j'ai l'impression que tou ce qui a un "passmark" en dessous de 400-500 est difficile à vivre au quotidien https://www.cpubenchmark.net/cpu_list.php

impression partagée
en dessous de 500 c'est du "sacerdoce" sans parler des soucis de SSE ou PAE... selon les applis

au dessus de 500 c'est utilisable pour de la bureautique simple

a partir de 1000 c'est largement suffisant pour tous les jours (hors jeux...)
et ca correspond a des machines qui ont entre 5 et 10 ans.... qui sont jetées ou non réparées en cas de defauts divers


Lubuntu / Xubuntu-Voyager ==> redonner vie à des machines abandonnées
en cas de besoin => http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=1069631

Hors ligne

#9 Le 08/12/2015, à 13:54

VoucyusDo

Re : don de PC

Vu que ces ordinateurs fonctionnent et que tu les as réinstallés, tu peux en faire don à Emmaüs. Ils seront revendus pour pas trop cher à des gens dans le besoin (ou pas, tout le monde peut acheter) et ça donne du travail à des personnes en réinsertion qui participent à la collecte et l'argent tiré de la vente finance toutes les actions d'Emmaüs (hébergement, aide à la personne, etc). Donner un ordinateur qui sera vendu 30€ c'est comme faire un don de 30€ à l'association (moins les charges), ce qui n'est pas rien !

Je suis bien d'accord avec toi que jeter ne doit venir qu'en dernier recours, lorsque le matériel n'est pas récupérable.


Sent from my Ubuntu box

Hors ligne

#10 Le 09/12/2015, à 18:58

domi301

Re : don de PC

VoucyusDo a écrit :

Vu que ces ordinateurs fonctionnent et que tu les as réinstallés, tu peux en faire don à Emmaüs. ....
Je suis bien d'accord avec toi que jeter ne doit venir qu'en dernier recours, lorsque le matériel n'est pas récupérable.

c'etait bien mon but initial mais les emmaus de mon coin n'en veulent pas
d'ou mon appel a d'autres idees...

la raison invoquée est "on ne vend pas d'informatique car sinon on serait obligé de faire le support"....


Lubuntu / Xubuntu-Voyager ==> redonner vie à des machines abandonnées
en cas de besoin => http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=1069631

Hors ligne