Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 27/02/2008, à 01:56

Snyde

formatage d'un vieux ubuntu pour installation d'un nouveau

Bonjour,
Après avoir lu le titre je sais que vous pensez tous déjà: "A quoi bon faire une désinstallation complète si tu veux passer de Linux à ... Linux. Fais juste une mise-à-jour".
Non en fait j'ai entendu que les anciens noyaux peuvent toujours être présent en dessous des nouveaux et même si c'est faux je tiens juste à être bien sûr que le nouveau départ se fait sur une partition complètement à nu. Maintenant ce formatage me fait peur car avant d'avoir Ubuntu sur mon PC, j'ai XP et j'y tiens beaucoup, en fait j'ai peur que ce formatage de partition Ubuntu ne vienne perturber le GRUB et que du coup je perde accès à mon XP et les données dessus.

Donc pour résumer je voudrais:
1/ passer de Ubuntu Feisty à Gutsy
2/en formatant complètement toute trace possible de Feisty
3/sans pour autant faire bugger le GRUB qui me sert de porte vers Windows XP (car je ne suis qu'en phase de transition vers Linux, Windows reste quand même le plus important pour le moment)


Merci encore pour votre temps et vos réponses.
Cordialement


L'être humain est une créature fantastique. Dites à l'un d'eux qu'il y a des milliards d'étoiles dans notre galaxie, il vous croira sur parole et sans sourciller. Par contre, dites-lui que la peinture est encore fraîche et il aura besoin de toucher.

Hors ligne

#2 Le 27/02/2008, à 02:10

best_friend_fr

Re : formatage d'un vieux ubuntu pour installation d'un nouveau

Salut,

Installe normalement, en choisissant la bonne partition racine, et ca formattera, adaptera le Grub et tout.


sudo apt-get replace langage_sms by grammaire orthographe ponctuation
La documentation est avant tout faite pour ceux qui posent les questions, et non ceux qui y répondent
Best_friend_fr

Hors ligne

#3 Le 27/02/2008, à 02:31

eric42

Re : formatage d'un vieux ubuntu pour installation d'un nouveau

Bonsoir,

Lors de l'étape de partitionnement de ton disque
Choisir manuel
Tu auras ainsi accès à la liste de tes partitions
identifies ta partition système de ton ancien système Feisty
clic droit afin d'éditer la partition
tu choisis le point de montage /
fermer cette fenêtre
dans la liste des partitions tu vas voir une colonne Format ; en cochant cette option tu re formateras  la partition
tu poursuis le paramétrage manuel en attribuant la partition swap et la partition /home de la même manière clic droit etc ...
Bien entendu fais bien attention de ne pas toucher à ta partition w$ que tu souhaites conserver.
Le grub ne sera  pas altéré par cette manipulation celui ci étant placé si je ne me trompe pas dans le MBR 
Voilà je pense avoir répondu à ta question
Bonne continuation sur Linux.

Eric

Pour la réinstallation, je fais la manip suivante
je lance le Live CD , avant d'installer le système j'ouvre un terminal
dans lequel je tape les commandes suivantes

mkdir tt    (ou tout autre nom) afin de créer un répertoire
sudo mount /dev/sda6  tt (afin de monter ma partition /home dans le répertoire tt )
sudo mv eric eric.old    (eric étant mon répertoire perso dans /home  cela renomme le répertoire sans toucher à ce qu'il y a dedans)
sudo umount tt    (afin de démonter ma partition précédemment montée)

cette manip me permet d'utiliser le même nom d'utilisateur en repartant avec un utilisateur tout neuf et ensuite de  récupérer les données que je souhaite récupérer : principalement les répertoire .mozilla .mozilla-thunderbird .config/deluge   .aMsn etc ...

Dernière modification par eric42 (Le 27/02/2008, à 02:32)

#4 Le 27/02/2008, à 02:34

l0b0

Re : formatage d'un vieux ubuntu pour installation d'un nouveau

pour supprimer les anciens noyaux  http://doc.ubuntu-fr.org/nettoyer_ubuntu


Intel Core 2 Duo E7300 - DDR2 3 Go PC2-6400 (800 MHz) - Disque dur maitre 500 Go Sata avec debian sid lxde et Disque dur esclave 250 Go Sata avec sidux xfce  - Radeon HD 4670 PCI-E  512 Mo - Gigabyte GA-G31M-S2L

Hors ligne

#5 Le 27/02/2008, à 09:14

EZRAROXA

Re : formatage d'un vieux ubuntu pour installation d'un nouveau

Si tu angoisses trop attend la sortie en Avril de la nouvelle version d'Ubuntu qui sera une LTS


Client satisfait de NOVATUX

Hors ligne

#6 Le 27/02/2008, à 14:56

cocoubuntu

Re : formatage d'un vieux ubuntu pour installation d'un nouveau

bonjour,

pc sous ubuntu feisty-pas de win ;
mon home est sur / ; car partitionnement manuel foireux -ou je ne pas su maitriser le partitionnement manuel

   question : est ce que les commandes données par eric 42 permettent de monter mon home sur une partition séparée de /
merci

Hors ligne

#7 Le 27/02/2008, à 15:13

Zitoun

Re : formatage d'un vieux ubuntu pour installation d'un nouveau

Si tu ne maitrise pas trop le partitionnement suit le tuto d'install sur le blog de yekcim. Il est très bien fait

http://yekubuntu.free.fr/gutsy/index.php

Sinon je te conseille aussi d'attendre la prochaine LTS

Hors ligne

#8 Le 27/02/2008, à 22:59

eric42

Re : formatage d'un vieux ubuntu pour installation d'un nouveau

Bonsoir

Absolument pas les commandes données ne sont valables que sur un /home séparé de /

Eric