Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 29/11/2015, à 14:26

KeroZification

Installer Ubuntu sur ma config ?

Bonjour, j'essaye d'installer Ubuntu depuis au moins 2 mois mais rien n'y fait c'est impossible, je pense que c'est moi qui fait une manipulation car je m'y connais pas beaucoup,  J'aimerais savoir si quelqu'un pourrait m'aider car j'ai du essayé une bonne trentaine de fois via une clé USB ou un DVD mais je n'y arrive pas, donc ça serait sympa si quelqu'un pourrait m'aider en même temps que je le fais !!
Ma config :
Asus R752L
Carte Graphique : nvidia geforce gtx 850M
Processeur : Intel CORE i7
6 GB de RAM et 1TO de HDD
Windows 8.1

Merci beaucoup d'avance !

Dernière modification par KeroZification (Le 30/11/2015, à 14:57)

Hors ligne

#2 Le 29/11/2015, à 16:00

KeroZification

Re : Installer Ubuntu sur ma config ?

Aidez moi svp sad

Hors ligne

#3 Le 29/11/2015, à 16:56

Bougron

Re : Installer Ubuntu sur ma config ?

Bonjour.

Ne sois pas si-pressé. Nous ne sommes pas le service après-vente. Nous ne sommes que des bénévoles.

Tu t'y prends mal.

Lis les pré requis et cela marchera http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.ph … #p19217671


AJOUT====   Une piste pour ton problème  http://forums.fedora-fr.org/viewtopic.php?id=64053
Donc: Indiques avec plus de précision l'erreur qui est signalée.

Dernière modification par Bougron (Le 29/11/2015, à 17:06)

Hors ligne

#4 Le 30/11/2015, à 02:03

KeroZification

Re : Installer Ubuntu sur ma config ?

Merci beaucoup j'essaie ça demain ! smile

Hors ligne

#5 Le 30/11/2015, à 14:58

KeroZification

Re : Installer Ubuntu sur ma config ?

Voila le bon topic dsl l'autre à été fermer !

Hors ligne

#6 Le 30/11/2015, à 15:28

KeroZification

Re : Installer Ubuntu sur ma config ?

Je comprend pas trop j'aimerais que quelqu'un m'aide a l'installer depuis quel version graver l'image le bios etc ça serais possible car il y a des language que je ne comprend pas dans ce que tu m'as dit hmm

Hors ligne

#7 Le 30/11/2015, à 16:12

Bougron

Re : Installer Ubuntu sur ma config ?

Avec une discussion fermée, on ne s'y retrouve plus
Le peu que j'avais cru voir a aussi disparu!


A)   Voici une façon de faire une clé USB, Je la pompe d'une discussion  de  Malbo  et je l'adapte.

L'opération est à faire depuis Windows 8.1 (ou Windows 7 ou Vista  ou  Windows XP ou windows 10).

Télécharger le fichier http://releases.ubuntu.com/wily/ubuntu- … so.torrent (il "pèse" 44Ko):
Lancer son exécution afin de récupérer le vrai fichier (ll pèse environ 1,1 Go).

On est obligé de faire cela (télécharger à l'avance) parce que si on confie à LiLi le soin de télécharger lui-même le fichier ISO, cette andouille télécharge uniquement la version 32 bits de Ubuntu.   

Connecter une clé USB de capacité supérieure ou égale à 2 Go. Tout ce qu'il y a dessus sera effacé. Cette clé, il faut qu'elle contienne une seule partition FAT32 qui occupe toute la capacité de la clé. Après qu'elle soit connectée, vérifier qu'elle apparaît bien dans l'explorateur de Windows et noter la lettre (genre N:) que lui a attribué Windows. Faire un "formatage rapide" en FAT32 de la clé USB : ça prend deux secondes et c'est plus sûr.

Télécharger LiLi : http://www.linuxliveusb.com/fr/download

Attendre que les deux téléchargements  soient finis.
Installer LiLi dans Windows .
Lancer LiLi et le configurer :
Etape 1 : choisir la clé USB dans la liste (on aura repéré sa lettre dans l'explorateur auparavant)
Etape 2 : choisir la source : cliquer sur ISO et naviguer jusqu'à l'iso précédemment téléchargé
LiLi affiche un message tout péteux :
    "Cet ISO n'est pas dans la liste de compatibilité.
LinuxLive USB Creator essaiera quand même de l'installer en utilisant les mêmes paramètres que pour Ubuntu 15.04 "Vivid Vervet" (Unity) (64-bit)"

Ne pas fuir en courant, c'est sa formule de politesse à LiLi : Pas d'inquiétude, ça marche tout le temps et il va bien réaliser la LiveUSB 64 bits qu'on lui demande.
Etape 3 : persistance : laisser la valeur indiquée.
Etape 4 : laisser décochées les options (on ne veut aucune option)
Etape 5 : cliquer sur l'éclair
Attendre que cela se termine
Ejecter proprement la clé


B) Voici une façon de préparer ton micro à être capable de booter afin d'essayer la version ubuntu.
Je la pompe d'une discussion  avec un micro semblable au tien.  Elle est probablement  assez bien adaptée (La suite le dira) .

Désactivé le démarrage rapide  si positionné.
Désactivé le Secure boot menu
Ne pas toucher au positionnement du bios,  il est certainement EFI, il doit le rester. S'il est LEGACY/CSM, il doit le rester.
Décoché les veilles
Lancer le boot
Lorsque l'écran d'accueil  sera affiché prendre l'option d 'essayer avant d'installer'
Faire tous les essais que tu souhaites
Finir par la production d'un boot-info   

   sudo add-apt-repository ppa:yannubuntu/boot-repair
    sudo apt-get update
    sudo apt-get install -y boot-repair boot-info
    boot-info 

En indiquant au forum le nom de l'URL qui va être générée
Comme j'ai compris que tu ne pourras pas aller au-delà je n'évoque pas la partie installation.

C) Si  la mise en route se passe mal et que tu voies un message de ce style s'afficher à l'écran
           SCHED_ERROR
Fournis la totalité de  la ligne  qui sera indiquée notamment le code error qui est indiqué entre parenthèse car ce n'est que lui permet d'éliminer quelques possibilités d'erreurs en en ciblant un certain nombre.
Si dans les 48 heures tu n'as pas de réponse(s), n'ouvres pas une nouvelle discussion, contentes-toi de te répondre à toi-même avec un message qui peut être du style:
      "Je comprends que mon problème ne soit pas simple à analyser, cependant si un membre du forum m'indiquait une piste, je serais disponible pour la mettre en oeuvre".
Cela est une façon  acceptable de  faire remonter dans la liste ton problème sans réponse depuis 48 heures.

Dernière modification par Bougron (Le 30/11/2015, à 16:53)

Hors ligne

#8 Le 30/11/2015, à 16:28

Caribou22

Re : Installer Ubuntu sur ma config ?

Bonjour,
@Bougron : Je pense qu'il serait plus judicieux de lui fournir la version LTS comme il débute. Ça lui évitera des ennuis comme j'ai pu avoir à mes débuts smile

Hors ligne

#9 Le 30/11/2015, à 16:59

Bougron

Re : Installer Ubuntu sur ma config ?

Je ne suis pas sùr de la version, Il y avait eu une première discussion. Je ne sais plus avec quelle version  cela avait été fait.
Mais le peu que j'avais vu du problème  me faisait penser à une carte graphique pas compatible avec la version.
Comme le micro est assez récent, j'ai préféré indiquer la toute dernière version....


J'ajoute:  Ici on est en test pour voir si on peut booter
                    si on ne peut pas et qu'on sait pas la cause
                   un nouveau test avec la version 14.04.4 (?)     14.04.3     14.04.2         14.04.1??   12.04?   16.04???

Dernière modification par Bougron (Le 30/11/2015, à 18:25)

Hors ligne

#10 Le 30/11/2015, à 17:42

Caribou22

Re : Installer Ubuntu sur ma config ?

Ok très bien. Sinon, les "sous-versions" LTS (14.04.2, 14.04.3 et bientôt 14.04.4) intègrent un noyau plus récent pour palier ces problèmes tout en ayant le support LTS sinon smile

Hors ligne

#11 Le 30/11/2015, à 18:06

KeroZification

Re : Installer Ubuntu sur ma config ?

Merci beaucoup j'essaie ça dés que je rentre les gars merci beaucoup je vous redis ça ! smile

Hors ligne

#12 Le 30/11/2015, à 21:31

KeroZification

Re : Installer Ubuntu sur ma config ?

J'ai essayer, mais ça ce relance automiquement sur Windows hmm

Hors ligne

#13 Le 30/11/2015, à 22:46

Bougron

Re : Installer Ubuntu sur ma config ?

Asus R752L

Peux-tu être plus précis sur la référence commerciale du micro? Le but étant de trouver  le mode d'emploi de son bios           
j'ai pris R752LJN     cela devrait ressembler http://dlcdnet.asus.com/pub/ASUS/nb/X75 … 1_V5_A.pdf
Peut-dire s'il y a un tout petit début de lecture de la clé usb?
Peut-dire si tu souhaites conserver windows sur ce micro?

J'ai retrouvé une info égarée

Oui c'est vrai je mettais deux trois topic mais il manque toujours quelque chose !
Alors en fait je grave bien tout ce qu'il faut que ça soit sur ma clé ou sur cd/dvd mais quand je lance ubuntu soit ça va buger au chargement ou il y a marquer ubuntu avec les 5 petit point en dessous avec l'arrière plan violet ça va figer donc je doit redèmarrer mon ordi ou alors quand il s'installe je bus quand l'ecran est noir avec plein de message code car pendant genre 35 secondes ça va me marquer pleins pleins de SCHED_ERROR et pareil après je dois redémarrer et bon BIOS est bien en UEFI
Et c'est la version 14.03.1 LTS il me semble ? J'ai essayer avec avec le 15 aussi et une autre j'ai du essayer 3/4 version mais rien n'y fais c'est peut être mon BIOS qui est mal paramétré... hmm

Dernière modification par Bougron (Le 01/12/2015, à 00:50)

Hors ligne

#14 Le 30/11/2015, à 23:41

Bougron

Re : Installer Ubuntu sur ma config ?

Je te propose de brancher la clé USB.
Tu  te mettras à la recherche des fichiers stockés dans la clé USB dont les noms sont
/EFI/BOOT/bootx64.efi et /EFI/BOOT/grubx64.efi

Si tu n'as qu'un seul fichier ou plus de deux fichiers, tu donnes les noms

Si tu vois les deux fichiers, je vais partir du principe que le boot est lancé pour l'un et qu'il se plante et qu'au lieu de tenter l'autre ton bios est réglé pour enchaîner sur windows et non sur le second.

Premier essai     Tu renommes le fichier  grubx64.efi    en grubx64.efi.A     Tu bootes

Second essai     Tu  renommes le fichier   bootx64.efi   en bootx64.efi.a
                           et                                    grubx64.efi.A  en grubx64.efi       Tu bootes

Si rien ne marche,  tu renommeras le fichier bootx64.efi.A   en bootx64.efi   afin  de se retrouver à l'état initial.
         Tu vas alors définir ces fameux deux fichiers comme étant des fichiers autorisés à booter.
Le plus simple étant de brancher la clé USB, de booter en appuyant sur la touche F12 afin d'aller dans le bios.
                 Tu re-vérifies que le bios est bien resté avec secure mode en DISABLE.
                                  Si c'est le cas, tu le mets en ENABLE.
      Tu iras chercher l'écran représenté en page 78 du document  http://dlcdnet.asus.com/pub/ASUS/nb/X75 … 1_V5_A.pdf
       Tu exploreras la clé USB et sélectionneras les deux fichiers déjà indiqués.
       et tu les déclareras aptes au boot.  sequence     'launch  EFI shel from filesystem device'

Dernière modification par Bougron (Le 30/11/2015, à 23:50)

Hors ligne

#15 Le 01/12/2015, à 02:05

KeroZification

Re : Installer Ubuntu sur ma config ?

Voila je viens d'essayer mais rien ´y fais j'ai tout fais comme tu as fais même avec différente version mais toujours rien...

Hors ligne

#16 Le 01/12/2015, à 02:08

KeroZification

Re : Installer Ubuntu sur ma config ?

Il n'y aucune lecture mais c'est bien ce modèle et le même BIOS

Hors ligne

#17 Le 01/12/2015, à 02:11

KeroZification

Re : Installer Ubuntu sur ma config ?

Par contre pour j'ai essayer d'éssayer de lancer la version d'éssaie mais ça m'as refais le bus de l'écran qui fige sur Ubuntu avec les 5 petits points !

Hors ligne

#18 Le 01/12/2015, à 11:44

Bougron

Re : Installer Ubuntu sur ma config ?

KeroZification a écrit :

...... j'ai essayé d'essayer de lancer la version d'essai mais ça m'a refait le bus de l'écran qui fige sur Ubuntu avec les 5 petits points !

Il n'est pas facile de comprendre exactement ce qui se passe.
Peux-tu donner la référence de ce que tu appelles la version d'essai  car dans la liste fournie, il n'y a que des versions d'exploitation.
Je reste de plus en plus convaincu qu'il y a un problème de carte graphique.
J'espère que la solution classique de mettre l'option nomodeset va faire avancer un peu le problème.
Il faut que tu agisses dès le démarrage.   C'est expliqué au paragraphe 6.1 de ce document https://doc.ubuntu-fr.org/kernel

Hors ligne

#19 Le 02/12/2015, à 00:08

KeroZification

Re : Installer Ubuntu sur ma config ?

Oui moi aussi je pense que c'est ma carte graphique mais c'est le menu du grub qui apparait apres je click sur try ubuntu il apparait le ubuntu avec les 5 ooints et l'arriere plan violet comme je te disais et après ça plante il y a les 5 petits points orange et l'ecran reste figer

Hors ligne

#20 Le 02/12/2015, à 00:45

Bougron

Re : Installer Ubuntu sur ma config ?

Bonsoir
Avec ta réponse, je reste sur ma faim.
    Avec quelle version as-tu booté lors dece dernier essai?  12.04?   16.04?   ou probablement une autre, dans ce cas, dis laquelle.....   Je ne sais même pas si tu as installé l'option nomodeset.  Si oui, tu as du te rendre compte qu'il y a plein d'options,,, 
    Finalement c'est presque par hasard qu'on sait maintenant que tu disposes de la grille d'accueil te permettant d'"essayer ubuntu  avant de l'installer".
J'étais loin de penser que tu avais déjà  atteints cette grille.

A tout hasard, si tu as cette grille d'accueil, il devrait y avoir une dernière ligne de choix qui va te proposer de vérifier la qualité du disque d'installation. Choisis là. on sera au moins sur que le lecteur USB fonctionne bien avec une clé correcte.

Dernière modification par Bougron (Le 02/12/2015, à 01:03)

Hors ligne

#21 Le 02/12/2015, à 18:22

KeroZification

Re : Installer Ubuntu sur ma config ?

Alors globalement j'ai tout essayer que ça soit la version 14/15 LTS tout j'ai essayer tout sauf la 16 et 12, par contre je sais pas c'est quoi le nomodeset ?

Hors ligne

#22 Le 02/12/2015, à 18:58

Bougron

Re : Installer Ubuntu sur ma config ?

Elle    "désactive le KMS qui cause problème avec certaines cartes graphiques." comme c'est indiqué dans le document

Dernière modification par Bougron (Le 02/12/2015, à 18:59)

Hors ligne

#23 Le 06/12/2015, à 16:06

Bougron

Re : Installer Ubuntu sur ma config ?

Bonjour
Voici, une piste que tu pourras aussi surveiller  http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=1954901

Hors ligne