Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 30/11/2015, à 17:48

abecidofugy

[Résolu] Créer nouveau dossier sous Dolphin : feature ou bug ?

Salut,

Sous Kubuntu 15.10 je viens de créer un dossier avec comme label "15/11/30". En fait, ça m'a fait toute une hiérarchie de dossiers avec un se nommant "15", avec un sous-dossiers "11", puis un sous-sous-dossier "30".

Du coup je ne sais pas si c'est une feature ou un bug. J'ai pu effacer les sous-dossier et renommer le premier dossier, donc je ne suis pas mort. Mais bon, je n'avais jamais eu ce comportement auparavant.

Et chez vous ?

Dernière modification par abecidofugy (Le 30/11/2015, à 17:59)

Hors ligne

#2 Le 30/11/2015, à 17:55

pingouinux

Re : [Résolu] Créer nouveau dossier sous Dolphin : feature ou bug ?

Bonjour,
Le caractère / est un des rares caractères interdits dans les noms de fichiers (ou dossiers).

Hors ligne

#3 Le 30/11/2015, à 17:58

abecidofugy

Re : [Résolu] Créer nouveau dossier sous Dolphin : feature ou bug ?

Ah ok, heureusement que je n'ai pas eu de problème jusqu'alors.

Hors ligne

#4 Le 01/12/2015, à 10:52

Fly0s

Re : [Résolu] Créer nouveau dossier sous Dolphin : feature ou bug ?

Euh, je confirme pas du tout. J'ai des tonnes de dossiers avec des / et ils apparaissent bien comme un seul dossier et non une hiérarchie sous Dolphin (Kubuntu 14.04 LTS).

À priori, Dolphin a changé de comportement avec son passage à KF5, à voir s'il s'agit d'un bug ou d'une volonté des programmeurs (les deux comportements étant tout à fait légitimes).

Par contre, je suis d'accord que c'est pas l'idée du siècle d'avoir des / dans les noms de dossier.

(Qui a dit que je devais être cohérent ? tongue)

Hors ligne

#5 Le 01/12/2015, à 11:43

pingouinux

Re : [Résolu] Créer nouveau dossier sous Dolphin : feature ou bug ?

Fly0s a écrit :

Euh, je confirme pas du tout. J'ai des tonnes de dossiers avec des / et ils apparaissent bien comme un seul dossier et non une hiérarchie sous Dolphin (Kubuntu 14.04 LTS).

Peux-tu donner le retour de

ls -ldb dossier_contenant_le_caractère_slash

Hors ligne

#6 Le 01/12/2015, à 12:44

bruno

Re : [Résolu] Créer nouveau dossier sous Dolphin : feature ou bug ?

Je serai curieux de voir cela aussi wink
N.B. : le caractère / est interdit dans les noms de fichiers car c'est justement le séparateur pour les dossiers… Il est impossible de créer un fichier contenant un / dans son nom aussi bien sous Linux que sous Windows (c'est sans doute possible sous MacOSX) . Si tu vois réellement un / dans un nom de fichier, il s'agit d'un caractère unicode qui ressemble à / (slash, UTF-8: 0x2F) mais n'en est pas un. Exemples :

∕ (slash de fraction UTF-8: 0xE2 0x81 0x84)
∕ (slash de divison)

Hors ligne

#7 Le 01/12/2015, à 13:06

Fly0s

Re : [Résolu] Créer nouveau dossier sous Dolphin : feature ou bug ?

Oui, je m'étais toujours dit que Dolphin utilisait une astuce de caractère pour créer cette magie.

J'ai fait un dossier "test" et créé, avec Dolphin, trois dossiers utilisant "/" (et par ça, je parle bien du "/" qui est sur le clavier).

Voilà les résultats des commandes (j'ai remplacé mon login par xxxx):

ls
01⁄12⁄15  02⁄12⁄15  03⁄12⁄15
ls -l
total 12
drwxrwxr-x 2 xxxx xxxx 4096 déc.   1 11:57 01⁄12⁄15
drwxrwxr-x 2 xxxx xxxx 4096 déc.   1 11:57 02⁄12⁄15
drwxrwxr-x 2 xxxx xxxx 4096 déc.   1 11:57 03⁄12⁄15
ls -ldb
drwxrwxr-x 5 xxxx xxxx 4096 déc.   1 11:57 .

Si vous pouvez m'expliquer comment Dolphin arrive à faire fonctionner le bousin, ça m'intéresse.

EDIT: C'est pas hyper clair, les noms des dossiers sont "01/12/15", "02/12/15" et "03/12/15"

Dernière modification par Fly0s (Le 01/12/2015, à 13:08)

Hors ligne

#8 Le 01/12/2015, à 13:13

pingouinux

Re : [Résolu] Créer nouveau dossier sous Dolphin : feature ou bug ?

Voilà ce que tu utilises

$ hd <<<"03⁄12⁄15"
00000000  30 33 e2 81 84 31 32 e2  81 84 31 35 0a           |03...12...15.|

qui correspond à

⁄ => <U2044>     /xe2/x81/x84 FRACTION SLASH

et non à

/ => <U002F>     /x2f         SOLIDUS

Hors ligne

#9 Le 01/12/2015, à 13:21

bruno

Re : [Résolu] Créer nouveau dossier sous Dolphin : feature ou bug ?

CQFD

Je peux aussi créer ce type de dossier via Dolphin5 mais en tapant sur mon clavier (fr-oss ou français(variante)) AltGr+Maj+/ (barre de fraction)

Hors ligne

#10 Le 01/12/2015, à 14:25

Fly0s

Re : [Résolu] Créer nouveau dossier sous Dolphin : feature ou bug ?

Donc, y a une sacré machinerie derrière. Ce qui confirme que ce que rencontre abecidofugy est plutôt un bug.

Pour moi, les deux comportements logiques seraient plutôt :
- Comportement de Dolphin sous KDE 4 (donc ce que vient de décrire pingouinux), que perso, je trouve pas forcément dégueu mais qui peut prêter à confusion.
- Dolphin interdit l'utilisation de "/" dans les noms de dossier, au lieu de créer une arborescence (ce qui n'est a priori pas ce que veut faire l'utilisateur)

Non ?

Hors ligne

#11 Le 01/12/2015, à 14:37

pingouinux

Re : [Résolu] Créer nouveau dossier sous Dolphin : feature ou bug ?

Que ce soit dans un terminal ou dans Nautilus, la combinaison de touches AltGr+Maj+/ (barre de fraction) correspond chez moi à

∕ => <U2215>     /xe2/x88/x95 DIVISION SLASH

Ajouté : Nautilus refuse de créer un dossier contenant un slash normal

Dernière modification par pingouinux (Le 01/12/2015, à 14:38)

Hors ligne

#12 Le 01/12/2015, à 15:32

bruno

Re : [Résolu] Créer nouveau dossier sous Dolphin : feature ou bug ?

Fly0s a écrit :

Donc, y a une sacré machinerie derrière. Ce qui confirme que ce que rencontre abecidofugy est plutôt un bug.

Pour moi, les deux comportements logiques seraient plutôt :
- Comportement de Dolphin sous KDE 4 (donc ce que vient de décrire pingouinux), que perso, je trouve pas forcément dégueu mais qui peut prêter à confusion.
- Dolphin interdit l'utilisation de "/" dans les noms de dossier, au lieu de créer une arborescence (ce qui n'est a priori pas ce que veut faire l'utilisateur)

Non ?

Ce qui était un bogue, c'est le comportement précédent : remplacement silencieux d'un slash par une barre de division (qu'il est pratiquement impossible de différencier visuellement dans la plupart des polices…)

Le comportement actuel est cohérent et logique par rapport à ce que l'on ferait en ligne de commande :

mkdir -p  a/b/c

Cela dit, je trouve le comportement de Nautilus plus pertinent : on interdit l'utilisation des slash ou a minima on affiche un avertissement.

Hors ligne

#13 Le 01/12/2015, à 17:17

Fly0s

Re : [Résolu] Créer nouveau dossier sous Dolphin : feature ou bug ?

C'était pas vraiment un bug, puisque clairement le comportement était voulu. Après, tu peux le trouver pas logique. Je pense que c'est une solution un peu cracra, mais qui a un certain mérite pour un usage purement graphique (en ligne de commandes, ça peut vite coincer, surtout sans l'auto-complétion !).

Perso, si le comportement actuel est voulu (et non un bug suite au portage vers KF5), je le trouve pas terrible... Comme tu dis, je préférerai que Dolphin interdise tout net l'usage du "/".

On rentre un peu dans les goûts et les couleurs...

Hors ligne