Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 30/11/2015, à 18:08

sapristi

Montage NFS

Bonjour à tous,

Petite question sur les montages NFS.

Prenons 1 serveur sous Linux permettant par exemple de stocker un gros volume de données, et 1 serveur principal (sous Linux également) sur lequel le point de montage vers le serveur de données  (ainsi que d'autres serveurs) est configuré dans fstab.

Si le serveur de données plante pour une raison x ou y, cela fait complétement planter le serveur principal : lenteurs réseau, accès impossible à des répertoires partagés, .... Question : existe t-il une option permettant d'ignorer les erreurs de montage ? Et ainsi éviter ce genre de problèmes ? J'ai beau chercher je ne trouve rien. Ou je m'y prend comme un manche :-s

Merci pour vos lumières ;-)

Hors ligne

#2 Le 30/11/2015, à 18:16

Braun

Re : Montage NFS

Bonjour,
Quoi qu'il en soit tu ne peux pas « ignorer les erreurs de montage » car un client insatisfait essaye toujours plusieurs fois de trouver le serveur.

Hors ligne

#3 Le 07/12/2015, à 11:56

sapristi

Re : Montage NFS

ok merci pour la réponse.
Dans ce cas-là je ferais un script de contrôle avec suppression du montage si un serveur ne répond pas.

Hors ligne

#4 Le 26/12/2015, à 11:55

men-go

Re : Montage NFS

Bonjour,

Lorsque j'ai étudié la mise en place d'un réseau local j'en suis venu à la conclusion que le montage de volumes NFS par fstab donnait une structure trop rigide (ne serait-ce le démontage pour raison de maintenance de volumes presque impossible). La solution que j'ai adoptée est la suivante:

- Un script sh de montage et de démontage d'un volume NFS que j'ai nommé mnfs1rc. Ce script a une boucle d'attente qui vérifie par showmount que le volume NFS est accessible et le monte si c'est le cas. Si ça ne l'est pas il attend 10 secondes et recommence pendant x périodes (voir ci-dessous)
- Un script sh nommé mnfsrc qui lit un fichier texte nfsrcmnt contenant les noms de volumes, les points de montage, les noms des serveurs, le nombre de périodes et qui appelle mnfs1rc avec ces éléments. mnfsrc est  initialisé par /etc/rc.local pour monter les volumes NFS au boot
- Un script bash appelé mnfsu qu'on peut utiliser à tout moment. Il appelle mnfsrc pour les montages et démontages et a les options d'arrêt du système avec relance ou non. Ce script est exécuté entre autres par les lanceurs NFSShutdown et NFSrestart placés dans la bande de lanceurs d'Unity.

Les scripts sus-cités sont logés dans /usr/local/bin, les lanceurs dans /usr/local/share/applications. Le fichier de paramètres nfsrcmnt a été copié dans un répertoire commun de chaque système. Le script mnfsu, appelé par sudo, a été déclaré dans /etc/sudoers.d/ulocal_nopw pour éviter de donner un mot de passe si un utilisateur autre qu'un administrateur l'utilise pour arrêter un système. Tous les objets décrits sont utilisés sur tous les postes du réseau.

C'est une solution relativement complexe (mais peut-il en être autrement si on veut avoir une certaine souplesse ?). Je gère un réseau local de 5 machines, dont un serveur de données principal, un de secours et un NAS. En principe les serveurs démarrent avant les clients mais si un client démarre avant, il attend pendant x périodes que le|les serveur(s) est|sont disponible(s). Et on a toujours la solution de relance manuelle avec mnfsu.

Hors ligne