Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 30/11/2015, à 21:47

Patatate

Sortie de veille impossible Ubuntu 14.04 et Intel HD4400

Bonjour,

Je suis nouveau sur Ubuntu (14.04 installé à côté de Windows 10 sur le même disque) et ai des connaissances basiques en informatique. Pour l'installation j'ai suivi le tutoriel de la documentation Ubuntu. J'ai aussi procédé aux réglages conseillés.

Voici ma configuration : Lenovo Yoga 2 13 i7- 4510U, 8Go RAM, SSD 256Go, Intel HD 4400

Mon problème est lié à la sortie de veille : régulièrement, lorsque mon ordinateur sort de veille, il semble se réveiller mais l'écran reste noir, rien ne s'affiche et je dois redémarrer « sauvagement ». Je sais que c'est un problème courant mais après recherches sur la documentation Ubuntu (section veille et section carte graphique Intel) et sur le forum (la majorité des gens ont un carte graphique nvidia ou amd), je n'ai pas réussi à trouver de solution satisfaisante qui corresponde complètement à mon problème. J'ai simplement enlevé le mot de passe à la sortie de veille mais ça n'a rien changé.

Auriez-vous des solutions à me proposer ? Mes pistes étaient un problème lié au pilote graphique Intel ou au swap (je n'ai toujours pas compris s'il était nécessaire avec un SSD) ou un réglage à faire dans le BIOS mais je n'ai rien trouvé. Je n'ai pas osé m'aventurer trop loin dans les essais de résolution du problème car je n'ai que peu de connaissances sur le sujet

Merci d'avance

Hors ligne

#2 Le 03/12/2015, à 19:31

lucmars

Re : Sortie de veille impossible Ubuntu 14.04 et Intel HD4400

Une solution temporaire: supprimes la veille écran.

Vérifies chez Intel si ton i7 n'intègre pas le composant graphique (c'est la mode). Si oui, la version 15.10 pourrait mieux faire l'affaire.

La swap est relative à ta ram, quand cette dernière est pleine et qu'il en faut encore, alors on en prend sur le support de masse (HD; SSD ou clefs USB).


Gaulois Matter !

Hors ligne

#3 Le 03/12/2015, à 20:12

Patatate

Re : Sortie de veille impossible Ubuntu 14.04 et Intel HD4400

lucmars a écrit :

Vérifies chez Intel si ton i7 n'intègre pas le composant graphique

Merci de votre réponse.

C'est le cas de ce composant graphique il me semble (ce n'est pas une carte dédiée). J'hésite à faire la mise à niveau sachant que la prochaine version LTS d'Ubuntu arrive dans les prochains mois (vers avril si je ne trompe pas) et que ce problème n'est qu'épisodique - mais malgré tout gênant quand j'ai un travail en cours et que je dois redémarrer sans avoir enregistré... Est-on certain que passer sur la version 15.10 réglerait le problème ? Quel en serait l'origine précise ?

Hors ligne

#4 Le 04/12/2015, à 17:29

lucmars

Re : Sortie de veille impossible Ubuntu 14.04 et Intel HD4400

Pas certain quand le matériel est récent et c'est là l'origine des éventuels problèmes.

Cela dit, tu sembles dire que ton problème n'est pas systématique, parfois la veille bloque tout et parfois non ?


Gaulois Matter !

Hors ligne

#5 Le 04/12/2015, à 17:43

xubu1957

Re : Sortie de veille impossible Ubuntu 14.04 et Intel HD4400

Bonjour,

En attendant une solution, pour éviter l'extinction brutale, utiliser les touches magiques:
- [doc]http://doc.ubuntu-fr.org/touches_magiques[/doc] paragraphe 4.

Cordialement.

Dernière modification par xubu1957 (Le 04/12/2015, à 17:44)


Conseils pour les nouveaux demandeurs et pas qu'eux
Important : Pensez à passer vos sujets en [Résolu] lorsque ceux-ci le sont, au début du titre en cliquant sur Modifier sous le premier message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.                   Membre de Linux-Azur

Hors ligne

#6 Le 05/12/2015, à 14:05

Patatate

Re : Sortie de veille impossible Ubuntu 14.04 et Intel HD4400

lucmars a écrit :

Cela dit, tu sembles dire que ton problème n'est pas systématique, parfois la veille bloque tout et parfois non ?

Effectivement c'est loin d'être systématique, heureusement d'ailleurs. Je cherche quand même à comprendre l'origine du problème car j'ai toujours des craintes de perdre un travail important. Je ne sais en fait pas si cela est dû à la veille ou bien à l'hibernation. Si je devais migrer vers Ubuntu 15.10, quelle serait la meilleure manière de faire pour avoir une installation "propre" ? J'ai vu sur la doc qu'il y avait de multiples procédures...

xubu1957 a écrit :

En attendant une solution, pour éviter l'extinction brutale, utiliser les touches magique

Merci du conseil, je n'avais pas vu cette page dans la doc Ubuntu.

Hors ligne

#7 Le 05/12/2015, à 18:19

lucmars

Re : Sortie de veille impossible Ubuntu 14.04 et Intel HD4400

Si ce n'est pas systématique, il se peut que le problème soit plus simple. À comprendre que pour un portable il y a deux parametres consécutifs de mise en veille :
1) l'économiseur d'écran (écran noir ou animation)
2) l'extinction de l'écran, on coupe son alimentation pour économiser la batterie
Ce dernier parametre, si il est activé, se déclenche au bout d'une certaine durée après le premier, mais c'est en général mal supporté. Cela rendrait compte que ton problème ne soit pas systématique.

Donc si dans tes parametres de veille l'extinction est activée, alors désactive là. Si elle n'est pas activé, vérifiés dans ton bios si il n'y a pas une telle fonction activée.

Malheureusement, si il n'y a rien à désactiver en ce sens, alors on a affaire à un probléme aléatoire; chose plus difficile à comprendre.

Dernière modification par lucmars (Le 05/12/2015, à 18:20)


Gaulois Matter !

Hors ligne

#8 Le 06/12/2015, à 18:47

Patatate

Re : Sortie de veille impossible Ubuntu 14.04 et Intel HD4400

Le problème n'est effectivement pas systématique ; il est encore survenu cet aprem cependant (merci aux touches magiques !)

Concernant l'extinction de l'écran, pour être sûr d'avoir trouvé la bonne option dans les paramètres : est-ce bien la section "Luminosité & verrouillage" puis "Éteindre l'écran si inactif depuis"  ? Si c'est cela, l'option était bien activée. J'ai changé pour "Jamais", je vous tiens au courant si cela semble fonctionner.

Hors ligne

#9 Le 06/12/2015, à 19:33

lucmars

Re : Sortie de veille impossible Ubuntu 14.04 et Intel HD4400

Patatate a écrit :

Concernant l'extinction de l'écran, pour être sûr d'avoir trouvé la bonne option dans les paramètres : est-ce bien la section "Luminosité & verrouillage" puis "Éteindre l'écran si inactif depuis"  ? Si c'est cela, l'option était bien activée. J'ai changé pour "Jamais", je vous tiens au courant si cela semble fonctionner.

Oui, ce doit être cela, mais vérifies également dans ton bios car, sur ma bécane, par exemple, c'est le bios qui réduit la luminosité de l'écran quand je suis sur batterie (par contre je n'ai rien à propos de la mise en veille, mais c'est mon bios).


Gaulois Matter !

Hors ligne

#10 Le 06/12/2015, à 20:02

Patatate

Re : Sortie de veille impossible Ubuntu 14.04 et Intel HD4400

Je n'ai rien trouvé dans le bios concernant la veille ou bien la luminosité de l'écran. Après l'installation d'Ubuntu, j'ai entré une commande (je ne sais plus laquelle!) pour qu'au démarrage la luminosité soit automatiquement réglée à 30%, je ne sais pas si cela peut avoir un impact sur quoi que ce soit...

Hors ligne

#11 Le 07/12/2015, à 19:36

lucmars

Re : Sortie de veille impossible Ubuntu 14.04 et Intel HD4400

Aucun impact à mon avis, la solution était (ou devrait être) l'extinction de l'écran qui était activée.

Tu peux tester en laissant en veille (economiseur d'écran) ton pc pendant un bout de temps.

En espérant que tu ne retournes pas une reponse défavorable.


Gaulois Matter !

Hors ligne

#12 Le 08/12/2015, à 22:53

Patatate

Re : Sortie de veille impossible Ubuntu 14.04 et Intel HD4400

Pour l'instant le problème n'est pas survenu à nouveau mais j'ai l'impression que désactiver l'extinction de l'écran fait que lorsque le PC est fermé, la consommation de batterie est plus importante, non ? C'est un problème si c'est le cas car mon autonomie n'est déjà pas extraordinaire...

Hors ligne

#13 Le 09/12/2015, à 15:59

lucmars

Re : Sortie de veille impossible Ubuntu 14.04 et Intel HD4400

Tu veux dire lorsque tu rabats l'écran je suppose ? En theorie oui.

Tu peux réactiver la fonction, puis tu rabats l'écran et un bout de temps après, tu vois si ça recoince ou non.


Gaulois Matter !

Hors ligne

#14 Le 12/12/2015, à 15:50

Patatate

Re : Sortie de veille impossible Ubuntu 14.04 et Intel HD4400

lucmars a écrit :

Tu veux dire lorsque tu rabats l'écran je suppose ? En theorie oui.

Tu peux réactiver la fonction, puis tu rabats l'écran et un bout de temps après, tu vois si ça recoince ou non.


Oui c'est bien ça, rebattre l'écran (je ne trouvais plus l'expression adaptée smile ).

J'ai essayé et je n'ai pas rencontré mon problème à nouveau... pour le moment...  J'ai quand même bien peur que ce soit quelque chose d'assez aléatoire hmm

Les touches magiques Ubuntu vont être mes meilleures amies je crois.

EDIT : voici le message d'erreur que je reçois après le redémarrage
mini_556229Capturedu20151216132927.png

mini_111318Capturedu20151222141557.png

Dernière modification par Patatate (Le 05/01/2016, à 17:41)

Hors ligne