Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 01/12/2015, à 01:30

Mr.Heisenberg

[Résolu] Erreur au démarrage de Xubuntu (plus d'espace disponible)

Bonjour,

J'ai installé la dernière version de Xubuntu sur mon ordinateur portable il y a quelques mois. Avant de l'installer, j'avais vu qu'il fallait faire plusieurs partitions dont une pour le système et l'autre pour le home. J'ai fait une partition pour le système de 20Gio. Aujourd'hui, en voulant installer un logiciel, j'ai eu une erreur me disant que je n'avais plus de place, je suis allé voir et les 20Gio étaient bien rempli. Je me suis demandé comment j'ai pu remplir 20Gio en si peu de temps. J'ai essayé plusieurs commandes pour nettoyer mais ça n'a rien changé. Et la j'ai fait l'erreur de redémarrer mon ordinateur. Maintenant, au moment où Xubuntu démarre j'ai ça qui apparaît :

http://www.noelshack.com/2015-49-144892 … 1-2015.jpg

Ne disposant de qu'un ordinateur, je ne peux plus faire grand chose...

Merci de votre aide

Dernière modification par Mr.Heisenberg (Le 02/12/2015, à 03:37)


*                  *  *   *  *      *         *       *           *       *         *
*                        *            *  *     *       *           *           *  *
*                        *            *     *  *       *           *           *  *
*  *  *  *       *  *   *  *       *         *       *  *    *  *       *          *

Hors ligne

#2 Le 01/12/2015, à 07:49

F50

Re : [Résolu] Erreur au démarrage de Xubuntu (plus d'espace disponible)

Salut,

Ton image n'est pas visible.

Commence par taper ceci depuis un tty :

sudo apt-get clean

Ça devrait faire assez de place pour booter.

#3 Le 01/12/2015, à 15:18

Mr.Heisenberg

Re : [Résolu] Erreur au démarrage de Xubuntu (plus d'espace disponible)

Maintenant ça devrait être bon.

J'ai pu accéder au grub mais les commandes pour libérer de l'espace "apt-get clean", "apt-get autoremove" ne fonctionnaient pas. Une erreur arrivait lors du chargement de la liste des paquets. Je suis donc passé en root et supprimé le dossier /var/log. Suite à ça, mon ordinateur a demarré normalement, j'écris d'ailleurs avec celui-ci. Une fois sur mon bureau, je me suis paerçu que le problème était bien dans ce dossier log car une fois supprimé, j'avais plus de 12Gio d'espace libre alors que je n'avais même pas 1octet lorsque mon ordinateur refusait de demarrer. Bref, mon problème est résolu, j'espère cependant que cela ne va pas recommencer, ça m'étonne quand même qu'un dossier log puisse avoir un volume aussi important.
Merci pour ton aide.

Dernière modification par Mr.Heisenberg (Le 01/12/2015, à 20:05)


*                  *  *   *  *      *         *       *           *       *         *
*                        *            *  *     *       *           *           *  *
*                        *            *     *  *       *           *           *  *
*  *  *  *       *  *   *  *       *         *       *  *    *  *       *          *

Hors ligne

#4 Le 01/12/2015, à 23:38

Mr.Heisenberg

Re : [Résolu] Erreur au démarrage de Xubuntu (plus d'espace disponible)

Le même problème m'est encore arrivé sauf que cette fois ce n'est pas /var/log qui est responsable. Je peux quand même utiliser mon ordinateur en demarrant en mode upstart mais je n'ai toujours pas de place sur ma partition. J'ai essayé de trouver d'où vient ce problème mais je n'ai pas réussi. J'ai resupprimé le dossier log dans /var mais j'ai toujours plus de place, c'est bizarre...

Edit : Il fallait vider la corbeille à la racine ( /.Trash-0 ). Du coup j'ai retrouvé mes 12Gio disponible mais ça rediminue encore.

Edit 2 : En fait c'est le fichier /var/log/cups/error_log qui ne cessait d'augmenter à cause d'une erreur de permission sur le fichier /usr/lib/cups/notifier/dbus. Le problème se règle avec la commande :

sudo chown root:root /usr/lib/cups/notifier/dbus

Dernière modification par Mr.Heisenberg (Le 03/12/2015, à 00:58)


*                  *  *   *  *      *         *       *           *       *         *
*                        *            *  *     *       *           *           *  *
*                        *            *     *  *       *           *           *  *
*  *  *  *       *  *   *  *       *         *       *  *    *  *       *          *

Hors ligne

#5 Le 02/12/2015, à 05:49

moko138

Re : [Résolu] Erreur au démarrage de Xubuntu (plus d'espace disponible)

Pourquoi y avait-il un problème de propriétaire sur /usr/lib/cups/notifier/dbus ?
Comment es-tu arrivé à cette conclusion ?


%NOINDEX%
Un utilitaire précieux : ncdu
Photo, mini-tutoriel :  À la découverte de dcraw

Hors ligne

#6 Le 02/12/2015, à 17:24

Mr.Heisenberg

Re : [Résolu] Erreur au démarrage de Xubuntu (plus d'espace disponible)

Vu que le problème venait de /var/log, j'ai regardé à la main et j'ai fini par trouver un fichier error_log dans /var/log/cups/ qui faisait plus de 2Gio. C'était une erreur qui se répetait indéfiniement me disant que le fichier /usr/lib/cups/notifier/dbus avait des problèmes de permissions. D'autres topic sur le forum parlent de ça et j'ai fini par trouver la commande permettant de résoudre le problème.


*                  *  *   *  *      *         *       *           *       *         *
*                        *            *  *     *       *           *           *  *
*                        *            *     *  *       *           *           *  *
*  *  *  *       *  *   *  *       *         *       *  *    *  *       *          *

Hors ligne

#7 Le 02/12/2015, à 17:36

moko138

Re : [Résolu] Erreur au démarrage de Xubuntu (plus d'espace disponible)

Merci ! smile


%NOINDEX%
Un utilitaire précieux : ncdu
Photo, mini-tutoriel :  À la découverte de dcraw

Hors ligne