Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 03/12/2015, à 19:16

tuxmarc

Partenariat Education Nationale et Micro$oft !!!!!!

Bonjour à tous.
Je suis abonné à un fil de discussion de l'APRIL sur le libre et l'Education Nationale.
Boum !!!
Une des membres a découvert une horreur.
C'est ici http://www.najat-vallaud-belkacem.com/2 … microsoft/
Alors que le ministère de l'Education Nationale avait ouvert une consultation sur le numérique à l'école qui avait eu pour résultat : on veut du Libre, alors que Jean Marc Ayrault avait pondu une circulaire prônant le Libre, paf ! la ministre signe avec ces escrocs qui se débrouillent à ne pas payer leurs impôts chez nous !!!!!
Est ce que Bercy était au courant, comme le jour où un ministre inaugurait la  plate-forme d'Amazon près d'Orléans, alors que l'État poursuivait le même Amazon pour fraude fiscale ?
Ça fait désordre !
Avec un tel bazar, micro$oft joue gagnant, un petit investissement de 13 millions et je me mets tous les mômes dans la poche.
Ils vont pouvoir se passer de faire de la pub, puisque les mômes ont ça à l'école, au collège, au lycée, Papa Maman seront bien contraints à acheter la daube.
Vous pouvez mettre des commentaires sur le site, moi, je ne m'en suis pas privé.


Vive Richard Stalmann, Linus Torvalds, et tous les fondus de Linux.
De l'Ordinosaure fait à 90% de récup, à deux portables LDLC,  neufs sans système et une carte mère sans boitier, tous libres !!
Parrain Linux sur www.parrain-linux.com et www.parrains.linux.free.fr

Hors ligne

#2 Le 03/12/2015, à 20:24

chinois02

Re : Partenariat Education Nationale et Micro$oft !!!!!!

J'ai déposé ma... bon, mon commentaire yikes wink


N'importe qui peut voir ce que tu sembles être; quelques rares seulement peuvent tâter ce que tu est. Et ces derniers n'osent contredire l'opinion du grand nombre, renforcés par toute la majesté de l'État. Machiavel-Le Prince.

Hors ligne

#3 Le 03/12/2015, à 21:42

Sir Na Kraïou

Re : Partenariat Education Nationale et Micro$oft !!!!!!

Salut,
Pourquoi je ne suis même pas étonné… roll Ce qu’il serait intéressant de voir, c’est s’il y a des recours, contre ça, mais je ne suis pas juriste.

Sinon, je ne sais pas si c’est devenu la norme maintenant, mais je trouve que c’est quand même surprenant, une ministre qui fait sa com’ avec des actes accomplis dans le cadre de sa fonction, sur son site personnel et non sur le site du ministère. Ça donne l’impression d’un culte de la personnalité un peu déplacé, d’autant qu’un « ministre » est étymologiquement un serviteur (et donc ce n’est pas sa fonction qui est au service de sa personne…).

(bon, après, le ministère actuel a une dent contre le latin, quand on voit le massacre de la discipline, au collège…)


Descendant de Charlemagne et de LUCA.
Bleu, en l'hommage d'un truc bleu. :'(
C'est pas du bleu.
C'est pas le lac de Genève, c'est le Lac Léman.

Hors ligne

#4 Le 04/12/2015, à 19:57

moko138

Re : Partenariat Education Nationale et Micro$oft !!!!!!

Merci, tuxmarc ! Je viens d'aller voir ton lien.
Oui, je suis atterré et je trouve ce partenariat lamentable.
Grosso modo, ce que je pense a déjà été formulé très bien par plusieurs personnes. À quoi servirait que j'ajoute mon grain de sel ?


Je crois que les politiques ne comprennent que deux choses :
- les caisses du parti en baisse (et là je pense que l'entreprise en question a fait les choses à l'américaine et que toi et moi ne pouvons rien y changer). Je constate même de la publicité clandestine
1449251616.jpg
avec les étiquettes des bouteilles d'eau et de jus de fruit lisibles et soigneusement tournées vers le photographe (photo enregistrée à l'instant depuis le site en question) ;
- les défaites électorales.


%NOINDEX%
Un utilitaire précieux : ncdu
Photo, mini-tutoriel :  À la découverte de dcraw

Hors ligne

#5 Le 07/12/2015, à 13:21

Bob49

Re : Partenariat Education Nationale et Micro$oft !!!!!!

Salut

Je vois que peu de personnes ont donné suite et pour cause...

Au moins, ils seront utiliser Windows...

tuxmarc a écrit :

Est ce que Bercy était au courant, comme le jour où un ministre inaugurait la  plate-forme d'Amazon près d'Orléans, alors que l'État poursuivait le même Amazon pour fraude fiscale ?
Ça fait désordre !

La critique, c'est facile... Créer des emplois, c'est tout autre chose... Et des concessions, il s'en fait depuis des décennies pour que des entreprises étrangères s'installent en France et créent des emplois (mais bon, même pour les entreprises françaises, il se fait de très grosses concessions pour qu'elles s'installent dans une commune...).

Pour ce qui est la bataille avec le fisc, ça en est une autre... l'emploi prime en premier.

tuxmarc a écrit :

Alors que le ministère de l'Education Nationale avait ouvert une consultation sur le numérique à l'école qui avait eu pour résultat : on veut du Libre, alors que Jean Marc Ayrault avait pondu une circulaire prônant le Libre, paf !

N'en déplaise aux personnes qui pestifèrent constamment contre Microsoft, c'est tout de même les systèmes Windows qui sont les plus déployés sur les pc (merci de pas rebattre le débat comme quoi il est imposé, on le connait par cœur tongue), donc il n'est pas anormal que Windows soit utilisé dans les écoles.
On ne peut pas seulement utilisé Ubuntu & Co dans les écoles, alors que c'est Windows qui est utilisé chez les élèves. Et je le répètes, n'en déplaise à certaines personnes !..
A mon avis, il faut du du libre, mais aussi du proprio. Il faut de tout pour faire un monde.

Et un autre avis de ma part, d'ailleurs déjà donné à quelques reprises... pour le gouvernement et l'administration, utiliser le "libre" n'est pas une histoire d'éthique mais de grosses économies financière.

Dernière modification par Bob49 (Le 07/12/2015, à 13:27)


L'Anjou vs l'Occitanie en France ;-)
.
La patience est une vertu qui consiste à bien supporter des inconvénients sans pour cela se détourner d'une fin poursuivie.
%NOINDEX%

Hors ligne

#6 Le 07/12/2015, à 13:59

inkey

Re : Partenariat Education Nationale et Micro$oft !!!!!!

Bob49 a écrit :

La critique, c'est facile... Créer des emplois, c'est tout autre chose... Et des concessions, il s'en fait depuis des décennies pour que des entreprises étrangères s'installent en France et créent des emplois (mais bon, même pour les entreprises françaises, il se fait de très grosses concessions pour qu'elles s'installent dans une commune...).

Oui des concession qui continue sans cesse avec l'efficacité qu'on voit, faudrait peut être un jour changer de disque.
Les entreprises ne créent pas l’emploi

Mais le cœur de l’argument n’en est pas altéré pour autant : les entreprises enregistrent, à l’export comme à domicile, des demandes que, par construction, elles ne peuvent pas, individuellement, contribuer à former, et elles se borneront (éventuellement) à convertir ces commandes en emplois. En d’autres termes, les emplois ne sont que le reflet de demandes passivement perçues. Aucun geste « créateur » du type de celui que revendique l’idéologie patronale là-dedans. Les entrepreneurs et les entreprises ne créent rien (en tout cas en matière d’emploi) — ce qui ne veut pas dire qu’elles ne font rien : elles se font concurrence pour capter comme elles peuvent des flux de revenu-demande, et font leur boulot avec ça.

Bob49 a écrit :

On ne peut pas seulement utilisé Ubuntu & Co dans les écoles

Si.

Bob49 a écrit :

, alors que c'est Windows qui est utilisé chez les élèves.

Les standards c'est pour les chiens ?

Dernière modification par inkey (Le 07/12/2015, à 14:00)

Hors ligne

#7 Le 07/12/2015, à 17:59

Bob49

Re : Partenariat Education Nationale et Micro$oft !!!!!!

inkey a écrit :
Bob49 a écrit :

La critique, c'est facile... Créer des emplois, c'est tout autre chose... Et des concessions, il s'en fait depuis des décennies pour que des entreprises étrangères s'installent en France et créent des emplois (mais bon, même pour les entreprises françaises, il se fait de très grosses concessions pour qu'elles s'installent dans une commune...).

Oui des concession qui continue sans cesse avec l'efficacité qu'on voit, faudrait peut être un jour changer de disque.
Les entreprises ne créent pas l’emploi

Mais le cœur de l’argument n’en est pas altéré pour autant : les entreprises enregistrent, à l’export comme à domicile, des demandes que, par construction, elles ne peuvent pas, individuellement, contribuer à former, et elles se borneront (éventuellement) à convertir ces commandes en emplois. En d’autres termes, les emplois ne sont que le reflet de demandes passivement perçues. Aucun geste « créateur » du type de celui que revendique l’idéologie patronale là-dedans. Les entrepreneurs et les entreprises ne créent rien (en tout cas en matière d’emploi) — ce qui ne veut pas dire qu’elles ne font rien : elles se font concurrence pour capter comme elles peuvent des flux de revenu-demande, et font leur boulot avec ça.

Même pas une véritable réaction de ta part, tu es obligé de citer des conneries (dans l'ensemble, il y en à pas mal...) !  Et comme tu es si intelligent, que proposes-tu de concret pour que les entreprises embauchent en France et/ou ne se barrent pas à l'étranger ?
L'article (qui date de près de 2 ans) que tu cites ne fait pas la différence entre les petites et très grosses entreprises ! ... entre les entreprises qui s’implantent très bien et qui sont gérées par de bons pdg, et les grosses entreprises qui sont rachetées pas des financiers qui eux bien sur, pensent plus à la rentré des gros sous...
Et faut pas confondre les entreprises de "productions" qui peuvent êtres délocalisées et les entreprises qui ne peuvent pas délocaliser.
En plus, il est comparer les services public (les fonctionnaires inclus) et les entreprises de productions, c'est du grand n'importe quoi, il y à pas de comparaison du tout à faire !

Car perso, je connais des entreprises qui ont embauché, ses dernières années... bien sur certaines font dans la débauche...
D'ailleurs quand le gouvernement parle de simplifier tout ce qui est papiers administratifs, les entreprises ne voient pas les choses venir ! Par exemple, pour certaines demandes alors que l’administration connait déjà tout d'une entreprise, cette dernière devra tout de même envoyé justificatifs sur justificatifs... Cela, il y à déjà très longtemps que c'est évoqué ! Et ça ferait moins de gaspillage de papier, un bon geste pour la planète !..

Par contre, sur l'article que tu présentes, il y à de quelques  bons commentaires et bien plus pour contester ce billet, que pour l'approuver apparemment !
Bien sur cet article est très long et aussi en qui s'agit des réactions...on retrouve constamment les mêmes personnes qui radotent les mêmes choses au final (comme certaines personnes de ce forum sur certains fil...)...

Et non, les concessions ne peuvent s'arrêter et ne s'arrêteront pas. (C'est pas que je suis pas contre celles-ci...) Sinon les entreprises pouvant délocaliser, le feront... et celles voulant venir en France, le feront pas....
Mais pour toutes entreprises qui s'installent en France, ça crée de l'emploi en France et pas dans d'autres pays...
Quand il est évoqué l'accélération de la délocalisation depuis la crise de 2008, c'est une réalité, mais depuis le début des années 1980, ça délocalise et rien à été vraiment fait... Entre 1980 et 1990 (pas de dates précises, bien sur), mon département à vu plus des trois-quart (même 99 % depuis) de ses entreprises liées au textile se délocalisée à l'étranger... Est-ce que quelque chose à été fait, non ou tardivement ! Mais bon comment contrer la concurrence dans ce secteur !
Décathlon aussi crée des emplois en France, des temporaires mais c'est de l'emploi... Mes sœurs qui travaillaient dans la couture m'avaient dis que ça leur faisait mal de devoir acheter "étranger", mais du côté porte-monnaie, elles n'avaient plus vraiment le choix que d'acheter des vêtements venant de l'étranger pour leurs enfants et que acheter français était  de plus en plus impossible par rapport aux prix ! D'ailleurs la majorité des parents sont d'accord là dessus !  Même s'il manque de choix en vêtements créés en France, ceux qui le sont, sont trop cher pour bien des parents et pour l'usage d'un enfants. Donc la encore une question pour toi, qu'elle idée as-tu pour avoir des vêtements fabriqués en France à des prix plus abordables et beaucoup plus proche de ceux fabriqués à vraiment pas cher, ailleurs dans le monde ?

De toutes façons, l'avenir du travail, c'est le précaire et avoir plusieurs emplois... l'emploi unique et le contrat à durée non déterminé, ça va être de plus en plus rare...  malheureusement !
Les 35 h imposées pour un partage du temps de travail... pas mal d'entreprises sont repassées aux 39 (sinon "plus"), des personnes étaient content des rtt, ayant des gamins à garder et du bricolage à faire, depuis elles ont plus cela et envie de gagner plus... bref, certaines personnes s'en foutent des rtt maintenant...
...même certaines petites entreprises ayant fait l'effort d’embaucher une personne de plus au passage aux 35h, mais certaines n'ont finalement pas depuis remplacé un départ à la retraite... ses 35 h ont détruit plus d'emplois qu'elles n'en ont créé (je ne parle bien sur pas du services publics et des fonctionnaires ou assimilés..)
Pour moi, salarié moi-même, ses 35h ont été une grosses conneries pour pas mal d'entreprises du secteur privé et surtout pour celles qui touchent les productions délocalisables et dont il se fait parfois la même chose à moins coût à l'étranger...

J'ai entendu un jour à la tv, un patron d'une petite entreprise qui avait conclu un contrat avec une société roumaine... Là-bas, ils lui ont suggéré de rapatrier toute son usine, il à bien sur refusé, étant un bon patron français... ça n'a pas empêché de dire au final, qu'il espérait que cela n'arrive jamais, mais il à conclu que rien n'était malheureusement impossible selon les condition en France... (je crois qu'il à toujours sa société de base en France.)

inkey a écrit :
Bob49 a écrit :

On ne peut pas seulement utilisé Ubuntu & Co dans les écoles, alors que c'est Windows qui est utilisé chez les élèves.

Si.

ça serait bien que tu cites complètement ce que je dis au lieu d'en prendre que la moitié mad, tu serais plus compétent pour bien répondre intelligemment, mais c'est apparemment pas ton cas !!! Et c'est aussi un manque de respect pour les personnes que tu cites, mais bon, tu dois pas connaitre non plus ce que c'est !
J'ai  mis en bleu ce que tu n'avais pas cité et là, mes propos prennent tous leurs sens. wink En plus ta réponse "si" est plutôt nulle ! Donc dans le sens de ton intelligence à répondre, d'autres personnes pourraient répondre que "si" pour l'utilisation de Windows dans les écoles ! De quoi faire stopper une discussion stérile ! lol

inkey a écrit :
Bob49 a écrit :

, alors que c'est Windows qui est utilisé chez les élèves.

Les standards c'est pour les chiens ?

Là encore, tu n'as pas cité le reste de mes propos, pour que tu puisses répondre intelligemment !!
D'ailleurs, les standards, on en à rien à foutre dans ce que j'expliquais, puisque parlais du système d’exploitation vs distribution ! Je ne parles pas des applications compatibles sous tous les systèmes... Il n'a à pas que ses applications, il y à celles qui ne sont pas compatibles avec Linux.
Faut pas rêver, de toutes façons Windows est déjà dans les écoles et les élèves doivent déjà utilisés des logiciels ne pouvant être utilisés que sous Windows (ou Mac)..
Si les élèves apprennent seulement à faire tourner un pc sous Linux à l'école, ils seront à côté de la plaque pour utiliser leur pc utilisant Windows.

J'aime bien ce commentaire...

Quelle amalgame, quelle pensée unique. derrière ce style compliqué, se cache une belle fainéantise intellectuelle !

Il y a 3596580 entrepreneurs en France, tous différents. De Dassault à la SCOP en passant par les artisans. Du bandit de grand chemin au créateur génial. de quel capital parle t-on ? du capital financier, culturel, social ? du capital acquis par l’héritage ou du capital des entreprises publics ?

OUI la politique de l’offre marche, OUI la politique de la demande marche, MINCE... C’EST CON !

Ah, finalement l'article n'est pas si critique que ça (et que toi.. quoi que tu en dis pas beaucoup...) vis-à-vis des entreprises en générale...

On dira cependant que les entreprises se différencient, que certaines réduisent mieux leurs prix que d’autres, innovent plus que d’autres, etc. Ce qui est vrai. Mais n’a in fine d’effet que sur la répartition entre elles toutes de la demande globale... laquelle demeure irrémédiablement bornée par le revenu disponible macroéconomique.

Et en conclusion, ce n'est pas parce que tu es contre l'utilisation de quelque chose, que tu dois interdire aux autres de s'en servir (sinon, c'est que tu es de la même trempe que les personnes derrière les Microsoft & Co que tu critiques !!). C'est être libre aussi de pouvoir choisir et ça va dans les 2 sens, tu devrais le savoir ! wink Et contrairement à ce qui est dit... Windows est là encore pour longtemps et donc autant que les élèves apprennent sur les différents systèmes.

PS : j'espère que tu n'es pas vexé que j'ai un peu été agressif envers ta personne... mais quand on respecte pas les propos d'une personne, dans leur contexte, c'est très agaçant ! wink

Dernière modification par Bob49 (Le 07/12/2015, à 18:44)


L'Anjou vs l'Occitanie en France ;-)
.
La patience est une vertu qui consiste à bien supporter des inconvénients sans pour cela se détourner d'une fin poursuivie.
%NOINDEX%

Hors ligne

#8 Le 07/12/2015, à 18:53

Elzen

Re : Partenariat Education Nationale et Micro$oft !!!!!!

Je débarque, pas lu grand chose de la discussion, mais je suis tombé sur cette page par hasard et j'ai vu un bout de texte en bleu sur lequel réagir :

Bob49 a écrit :

On ne peut pas seulement utilisé Ubuntu & Co dans les écoles, alors que c'est Windows qui est utilisé chez les élèves.

Le fait que Windows soit utilisé chez les élèves est précisément une raison de plus pour leur faire utiliser un système GNU/Linux à l'école. Un des objectifs de l'école est censé être de sortir les élèves de ce qu'ils vivent à leur domicile pour leur faire découvrir de nouvelles choses ; et dans un but d'apprentissage de l'outil informatique dans son ensemble, il est important de leur faire varier les supports d'utilisation.

Si Ubuntu (par exemple) était majoritaire dans les foyers, on pourrait davantage se poser la question de faire utiliser Windows ; et les autres raisons de ne pas le faire seraient alors à considérer (et joueraient en la faveur d'un système libre utilisant un autre environnement qu'Unity, dans le même but de varier).

Hors ligne

#9 Le 07/12/2015, à 20:06

xabilon

Re : Partenariat Education Nationale et Micro$oft !!!!!!

Il y a une pétition de l'April : http://www.april.org/microsoft-educ-nat … t-indigne/


Pour passer un sujet en résolu : modifiez le premier message et ajoutez [Résolu] au titre.

Hors ligne

#10 Le 07/12/2015, à 21:26

Bob49

Re : Partenariat Education Nationale et Micro$oft !!!!!!

Elzen a écrit :
Bob49 a écrit :

On ne peut pas seulement utilisé Ubuntu & Co dans les écoles, alors que c'est Windows qui est utilisé chez les élèves.

Le fait que Windows soit utilisé chez les élèves est précisément une raison de plus pour leur faire utiliser un système GNU/Linux à l'école. Un des objectifs de l'école est censé être de sortir les élèves de ce qu'ils vivent à leur domicile pour leur faire découvrir de nouvelles choses ; et dans un but d'apprentissage de l'outil informatique dans son ensemble, il est important de leur faire varier les supports d'utilisation.

Si Ubuntu (par exemple) était majoritaire dans les foyers, on pourrait davantage se poser la question de faire utiliser Windows ; et les autres raisons de ne pas le faire seraient alors à considérer (et joueraient en la faveur d'un système libre utilisant un autre environnement qu'Unity, dans le même but de varier).

Du point de vue de faire varié, je suis tout à fait d'accord avec toi. smile Ce qui n'empêche pas que pour le fait que Windows est utilisé chez les enfants, il serait donc logique qu'ils en apprennent aussi un peu plus sur son fonctionnement et pas seulement pour jouer ou ouvrir leur navigateur préféré...

Et puis je n'ai jamais dis que j'étais contre le fait que Linux soit dans les écoles en utilisation, mais plutôt que ça soit pas seulement Linux et pas du tout Windows. D'ailleurs, ça se voit dans la citation que tu as fait de moi, en la phrase "On ne peut pas seulement utilisé Ubuntu & Co". wink

De toutes façon, comme déjà dis plus haut, Windows est déjà dans certaines écoles...

Dernière modification par Bob49 (Le 07/12/2015, à 22:53)


L'Anjou vs l'Occitanie en France ;-)
.
La patience est une vertu qui consiste à bien supporter des inconvénients sans pour cela se détourner d'une fin poursuivie.
%NOINDEX%

Hors ligne