Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 05/12/2015, à 02:45

Gobelinet

[Résolu] Installation Linux pour la 1ère fois & dual boot Windows 10

Bonsoir à tous !

N'étant pas fan du nouveau Windows 10 et de tout ce qu'il amène avec lui, j'ai pris la décision (mûrement réfléchie !) de migrer vers Linux. Je vais opter pour Ubuntu car il est apparemment très user-friendly ce qui en fait un bon choix pour un nouveau venu sur Linux comme moi.

J'aimerais donc installer Linux en dual boot avec Windows 10 (pour les jeux vidéo et du montage vidéo).

Seulement je ne suis pas, mais alors vraiment pas, à l'aise avec ce genre de "manipulations". Et même après avoir lu la documentation du site traitant de ce sujet, j'ai encore peur de faire des conneries sad

Il y a certains points notamment sur lesquels j'ai des doutes :

- Je possède un SSD et un HDD. Je voudrais que les deux OS et certains programmes/jeux importants (et gourmands) soient installés sur le SSD, et les programmes mineurs (+ photos/vidéos/docs/etc...) sur le HDD, peu importe de quel OS ils dépendent. Comment gérer ça ? (Sachant que je n'ai aucune pratique en ce qui concerne les partitions de disque dur ou l'installation d'OS, etc... :s)
- Vaut-il mieux installer Ubuntu depuis Windows 10, ou Windows 10 depuis Ubuntu ? (Je peux désinstaller W10 et formater mon SSD si nécessaire, car je n'ai plus aucune données personnelles stockées sur mon ordi actuellement)

Merci d'avoir lu et merci d'avance à ceux qui pourront m'aider dans cette laborieuse aventure smile

Dernière modification par Gobelinet (Le 16/12/2015, à 20:22)

Hors ligne

#2 Le 05/12/2015, à 08:28

jplemoine

Re : [Résolu] Installation Linux pour la 1ère fois & dual boot Windows 10

Gobelinet a écrit :

- Vaut-il mieux installer Ubuntu depuis Windows 10, ou Windows 10 depuis Ubuntu ?

Aucun n'est installer depuis l'autre...
Perso, au vu de tes questions, parrain linux  ou GULL.... Ce que tu veux faire est, je pense, assez compliqué pour un débutant..


Membre de l'ALDIL (Association Lyonnaise pour le Développement de l'Informatique Libre)
- En pro, après 20 ans de développement, administrateur Linux / Unix depuis Avril 2019.
- En privé, sous Ubuntu-Xubuntu depuis 2009.

Hors ligne

#3 Le 05/12/2015, à 11:03

malbo

Re : [Résolu] Installation Linux pour la 1ère fois & dual boot Windows 10

C'est quoi le nom COMPLET du modèle de ton ordi et son fabricant ?

Hors ligne

#4 Le 05/12/2015, à 11:48

Hizoka

Re : [Résolu] Installation Linux pour la 1ère fois & dual boot Windows 10

jplemoine => meuh non smile
Faut bien se lancer.
Perso je pense qu'il est plus simple d'installer d'abord windows puis linux pour que grub le trouve directement.
1 - Formatage
2 - Séparation du SSD en 2
3 - Installation de windows
4 - Installation de Linux

Mais attention à ton PC, il faut connaitre son modèle pour savoir si son bios va nous faire chier ou pas... font chier avec toutes leurs sécurités à la con...

Même si ça peut être un peu galère au début, tu verras que ça vaut le coup !

https://doc.ubuntu-fr.org/cohabitation_ubuntu_windows


KDE Neon 64bits
Tous mes softs (MKVExtractorQt, HizoSelect, HizoProgress, Qtesseract, Keneric, Services menus...) sont sur github

Hors ligne

#5 Le 05/12/2015, à 12:17

Bougron

Re : [Résolu] Installation Linux pour la 1ère fois & dual boot Windows 10

Gobelinet a écrit :

Bonsoir à tous !
......
Il y a certains points notamment sur lesquels j'ai des doutes :

- Je possède un SSD et un HDD. Je voudrais que les deux OS et certains programmes/jeux importants (et gourmands) soient installés sur le SSD, et les programmes mineurs (+ photos/vidéos/docs/etc...) sur le HDD, peu importe de quel OS ils dépendent. Comment gérer ça ? (Sachant que je n'ai aucune pratique en ce qui concerne les partitions de disque dur ou l'installation d'OS, etc... :s)
- Vaut-il mieux installer Ubuntu depuis Windows 10, ou Windows 10 depuis Ubuntu ? (Je peux désinstaller W10 et formater mon SSD si nécessaire, car je n'ai plus aucune données personnelles stockées sur mon ordi actuellement)

Merci d'avoir lu et merci d'avance à ceux qui pourront m'aider dans cette laborieuse aventure smile

Bonjour
Pour répondre à ces quelques  questions
      Lorsque tu décides d'installer une application windows par un installateur, il te demandera dans quelle partition (lecteur) cette application s'installe.
     Tu peux donc réellement  séparer les applications peu utilisées pour les installer sur le support de ton choix.
      Lorsque tu décides d'installer une application ubuntu par son installateur, il ne te demande rien car c'est obligatoirement dans la même partition que l'OS.
      Tu ne peux donc pas  séparer les applications peu utilisées.   Elles viendront s'installer aussi sur le SSD.
       Pour résoudre ce problème, c'est probablement des bricolages géniaux que je ne connais pas.
Il est préférable  de pas installer un OS depuis un autre (Virtualisation) afin d'éviter de le rendre captif de cet autre OS, Mais de les laisser totalement indépendants l'un de l'autre, l'installation se faisant depuis le BIOS.
Si tu disposes d'un ordinateur récent, Il est probablement en EFI, dans ce contexte, tu peux commencer à installer en premier l'un ou l'autre.
   Cependant, si tu installes windows, en premier,  il est préférable que tu utilises le GPARTED de la clé USB qui va te servir à installer ubuntu, pour fabriquer une partition NTFS destinée à recevoir windows à la taille qui va te convenir afin d'éviter de faire l'étape une de ce guide. http://libreaquimperle.blogspot.fr/p/ef … nfant.html

Hors ligne

#6 Le 05/12/2015, à 22:13

Gobelinet

Re : [Résolu] Installation Linux pour la 1ère fois & dual boot Windows 10

Merci à tous de vos réponses smile

jplemoine a écrit :

Aucun n'est installer depuis l'autre...

Oui je me suis mal exprimé ! En fait je voulais savoir lequel il fallait installer le premier


malbo a écrit :

C'est quoi le nom COMPLET du modèle de ton ordi et son fabricant ?

C'est un ordinateur que j'ai monté moi-même (c'était pas une mince affaire d'ailleurs yikes)
Voilà ma config :

MSI Z97-G45 GAMING
Intel Core i7-4790K 4.0GHz
MSI GeForce GTX 970 GAMING 4G
Crucial MX100 256Go 2.5" 7mm SATA 6Gb/s
Western Digital Blue 3To 3.5" 6Gb/s
G.Skill RL Series RipJaws 2x 4Go DDR3 1600 MHz

Hizoka a écrit :

Perso je pense qu'il est plus simple d'installer d'abord windows puis linux pour que grub le trouve directement.
1 - Formatage
2 - Séparation du SSD en 2

Ce sont ces deux étapes qui me posent problème surtout, je ne sais pas comment on procède, ni ce qu'il faut prendre en compte avant de le faire, et j'ai peur de faire une connerie irréparable neutral

Bougron a écrit :

Lorsque tu décides d'installer une application windows par un installateur, il te demandera dans quelle partition (lecteur) cette application s'installe.
     Tu peux donc réellement  séparer les applications peu utilisées pour les installer sur le support de ton choix.
      Lorsque tu décides d'installer une application ubuntu par son installateur, il ne te demande rien car c'est obligatoirement dans la même partition que l'OS.
      Tu ne peux donc pas  séparer les applications peu utilisées.   Elles viendront s'installer aussi sur le SSD.
       Pour résoudre ce problème, c'est probablement des bricolages géniaux que je ne connais pas.

Donc si je comprends bien, j'aurai Linux et Windows sur le SSD, les applications Linux sur le SSD, et les applications Windows + photos/musiques/vidéos/etc sur le HDD ?

Bougron a écrit :

Cependant, si tu installes windows, en premier,  il est préférable que tu utilises le GPARTED de la clé USB qui va te servir à installer ubuntu, pour fabriquer une partition NTFS destinée à recevoir windows à la taille qui va te convenir afin d'éviter de faire l'étape une de ce guide. http://libreaquimperle.blogspot.fr/p/ef … nfant.html

Hum... Je vais passer pour un imbécile mais je ne comprends pas ce dont tu me parles là hmm

Hors ligne

#7 Le 05/12/2015, à 22:58

Bougron

Re : [Résolu] Installation Linux pour la 1ère fois & dual boot Windows 10

Gobelinet a écrit :

Merci à tous de vos réponses .

Bougron a écrit :

Cependant, si tu installes windows, en premier,  il est préférable que tu utilises le GPARTED de la clé USB qui va te servir à installer ubuntu, pour fabriquer une partition NTFS destinée à recevoir windows à la taille qui va te convenir afin d'éviter de faire l'étape une de ce guide. http://libreaquimperle.blogspot.fr/p/ef … nfant.html

Hum... Je vais passer pour un imbécile mais je ne comprends pas ce dont tu me parles là hmm

Bonsoir.
Si tu laisses un installateur quelconque  installer son logiciel sur  un disque, il prend la totalité du disque.
  Cela est vrai pour ubuntu comme pour windows.   Donc ultérieurement, tu dois faire de la place dans le SSD pour installer le second logiciel.
C'est pour éviter cette action que je te propose d'imposer  l'espace disque que windows va prendre dans le SSD en créant en premier la partition qu'il doit utiliser.     Je t'ai proposé un outil de ubuntu mais il existe le même sous windows que je ne maîtrise pas trop.

A noter que si tu installes ubuntu en premier, tu pourras brider l'espace de ubuntu en prenant l'option "autre chose"  pendant l'installation qui te permettra de mettre l'espace disque que tu souhaites allouer à la  partition  / afin de lui éviter un 'rétrécissement' permettant d'installer Windows..
J'ai oublié de te dire que lorsqu'on fait un dual boot windows/ubuntu, souvent on souhaite que nos propres données soient visibles  par les deux OS.     Le bon choix est alors de faire une autre partition au format NTFS . Dans l'ensemble cette  partition est la plus importante.

Dernière modification par Bougron (Le 05/12/2015, à 23:01)

Hors ligne

#8 Le 08/12/2015, à 23:49

Gobelinet

Re : [Résolu] Installation Linux pour la 1ère fois & dual boot Windows 10

EDIT : problème réglé smile

Bonsoir !

Bon je vais probablement passer pour un manchot (manchot... Linux... Tux... vous l'avez tongue?) mais tanpis, j'ai vraiment besoin de votre aide !

Avant-hier soir j'étais tranquillement en train de formater mon HDD en NTFS depuis Windows 10 (qui lui était installé sur le SSD). Et puis je ne sais vraiment pas comment mais j'ai dû faire une connerie parce que Windows a commencé à déconner sévère, finalement j'ai dû redémarrer l'ordinateur, sauf qu'au redémarrage celui-ci me signale qu'il n'y a plus d'OS installé dessus. J'ai donc visiblement supprimé Windows sans savoir comment (oui vous pouvez me lyncher hmm).

J'essaye donc d'installer Windows 7 en bootant à partir d'une clef USB contenant l'iso (j'ai utilisé Unetbootin), mais après m'avoir indiqué "Windows charge les fichiers" (ou un truc du genre) : rien, juste un fond d'écran Windows vide.

Je réutilise donc Unetbootin pour tenter d'installer Debian à partir d'une clef USB, et là miracle ça fonctionne ! J'ai donc actuellement Debian avec Gnome installé sur mon disque dur, sauf que moi je veux toujours mon dual boot Windows/Ubuntu !

Donc je décide de remplacer Debian par Ubuntu toujours grâce à Unetbootin et une clef USB, mais après avoir sélectionner "Installer Ubuntu" : écran noir yikes.
Je cherche sur Internet, le problème serait dû à l'UEFI, j'essaye les solutions proposées que j'arrive à comprendre : ajouter nomodeset, désactiver Quickboot/Fastboot.

Mais rien à faire, toujours cet écran noir.
Quelqu'un a t'il une solution svp ? Ou bien j'en suis arrivé au stade où je suis vraiment trop stupide et où je dois faire appel au service d'un professionnel neutral?

Merci d'avoir essayé de me guider en tout cas !

Dernière modification par Gobelinet (Le 09/12/2015, à 03:38)

Hors ligne

#9 Le 09/12/2015, à 09:19

Hizoka

Re : [Résolu] Installation Linux pour la 1ère fois & dual boot Windows 10

Hésite pas à expliquer comment tu as réglé ton problème, ça peut toujours servir à d'autres.


KDE Neon 64bits
Tous mes softs (MKVExtractorQt, HizoSelect, HizoProgress, Qtesseract, Keneric, Services menus...) sont sur github

Hors ligne

#10 Le 16/12/2015, à 20:21

Gobelinet

Re : [Résolu] Installation Linux pour la 1ère fois & dual boot Windows 10

Finalement j'ai emmené mon ordi chez un ami informaticien qui au bout de 2 jours a fini par découvrir que tout ces problèmes venaient d'une barre de RAM que j'avais récemment achetée et installée mais qui était défectueuse mad (direction le SAV !)
Du coup il m'a au passage fait mon installation smile

Hors ligne