Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 28/02/2008, à 12:08

flocondeneige

besoin de conseil pour changement carte-mère / proc

Bonjour,
J'étais très contente de mon pc de bureau équipé d'un P4 à 3 GHz jusqu'à ce qu'il grille... Le magasin d'info où je l'ai laissé vient de me rappeler : carte-mère et alimentation sont grillés, il me propose de me remplacer l'alim, et de me mettre une carte-mère asus (M2 MMX ?) et un amd Athlon 64 ls-1620.

J'étais tombée par hasard sur les pages concernant ubuntu 64, du coup, je me demande si c'est le choix du processeur est judicieux... Bref, j'ai besoin de conseil :-)

Merci d'avance pour vos conseils.

Hors ligne

#2 Le 28/02/2008, à 12:10

LeJediGris

Re : besoin de conseil pour changement carte-mère / proc

Ca dépend : tu fais quoi, qu'utilises-tu ? (en gros il faut avoir ton profil d'utilisation) pour coller au mieux. Ton budget ?

A+


%NOINDEX%
Matos Asus Zenbook
"Home Made" Monstro: core i7 9700+32Go de mémoire+SSD QVO Samsung 1To +MoBo Asus Prime Z390P
+ "Terminator", core i5 3570, 16Go, SSD Intel 520 sous Mint 19.3, Freebox Revolution

Hors ligne

#3 Le 28/02/2008, à 12:18

flocondeneige

Re : besoin de conseil pour changement carte-mère / proc

euh, budget : zéro, j'avais pas prévu de changer mon PC lol
Plus sérieusement, je pense avoir un peu de marge

Pour ce qui est de l'utilisation, pas grand-chose de spécial à part l'ipod de mon mari sur windows, et sur ubuntu les comptes sur le tableur open-office, beaucoup de surf, et puis du scrapbooking digital avec gimp (images de 3600x3600 pixels et jusqu'à une cinquantaine de calques, mais ça ne ramait plus depuis le passage à 1 Go de RAM)

Hors ligne

#4 Le 28/02/2008, à 12:28

LeJediGris

Re : besoin de conseil pour changement carte-mère / proc

C'était de la ram DDR2 ? si non il te faudra compter aussi sur l'achat de mémoire, chance c'est pas (trop) cher en ce moment, tu peux même avoir 2Go pour le prix d'un !!

Sinon au vu de ce que tu dis, il n'y a pas besoin d'avoir une config de dingue. Le processeur est quel référence (ls1620 ne me dit rien) AMD 64 x2 quelle indice ??

A+


%NOINDEX%
Matos Asus Zenbook
"Home Made" Monstro: core i7 9700+32Go de mémoire+SSD QVO Samsung 1To +MoBo Asus Prime Z390P
+ "Terminator", core i5 3570, 16Go, SSD Intel 520 sous Mint 19.3, Freebox Revolution

Hors ligne

#5 Le 28/02/2008, à 12:31

flocondeneige

Re : besoin de conseil pour changement carte-mère / proc

euh, j'ai pas plus d'info que ce que j'ai écrit là. C'est ce que le gars m'a indiqué par téléphone. Il m'a proposé 240€ pour la main d'oeuvre, la carte-mère, l'alim, le processeur et 1 Go de ram.

Hors ligne

#6 Le 28/02/2008, à 12:52

legreffier

Re : besoin de conseil pour changement carte-mère / proc

Le "souci" de la version 64 bits est de manquer de logiciels (certains logiciels propriétaires ne proposent pas de version 64 - et la communauté ne peut les créer, puisque le logiciel est fermé. (notamment Flash et certains driver)
Ceci, un système 64bits n'apporte pas grand chose pour les utilisations courantes (celles que tu évoques), donc tu peux laisser une ubuntu classique.
Si le disque dur n'a pas été endommagé par le cramage, tu devrais pas avoir grand chose à faire.

@LeJediGris : Pour le proc si elle a pas mis amd x2 c'est peut etre que c'est pas un X2 (http://www.computertechx.info/amd-athlon-64-le-1620-2-4ghz-i38523.html) smile

Hors ligne

#7 Le 28/02/2008, à 12:57

LeJediGris

Re : besoin de conseil pour changement carte-mère / proc

Booofff moi j'arrive a 185 € (en surfant sur le net) avec une config plutôt sympa:
Alim 480w générique
AMD 64x2 4200+ socket AM2
CM Asustek ou Asrock par exemple
2Go de DDR2 PC6400

Bien sûr sans le montage, mais c'est un jeu d'enfant. Il faut juste être minutieux, ne pas s'enerver, prendre son temps, et éviter l'électricité statique !!

A+


%NOINDEX%
Matos Asus Zenbook
"Home Made" Monstro: core i7 9700+32Go de mémoire+SSD QVO Samsung 1To +MoBo Asus Prime Z390P
+ "Terminator", core i5 3570, 16Go, SSD Intel 520 sous Mint 19.3, Freebox Revolution

Hors ligne

#8 Le 28/02/2008, à 13:00

LeJediGris

Re : besoin de conseil pour changement carte-mère / proc

En plus, mais c'est un avis perso, j'apprécie reellement les Dual Core qui sont bien exploités par Ubuntu. Tu sens vraiment la différence !!

A+


%NOINDEX%
Matos Asus Zenbook
"Home Made" Monstro: core i7 9700+32Go de mémoire+SSD QVO Samsung 1To +MoBo Asus Prime Z390P
+ "Terminator", core i5 3570, 16Go, SSD Intel 520 sous Mint 19.3, Freebox Revolution

Hors ligne

#9 Le 28/02/2008, à 15:41

flocondeneige

Re : besoin de conseil pour changement carte-mère / proc

hmmm...
le dual core est tentant, mais pour ce qui est du montage, je ne me vois définitivement pas le faire ! Une carte PCI, de la ram, un changement de disque dur, ça va, mais pour le reste, c'est pas vraiment mon truc (et je vois déjà mon cher et tendre me tomber dessus ;-) )

Hors ligne

#10 Le 28/02/2008, à 16:19

da_last_dodo

Re : besoin de conseil pour changement carte-mère / proc

Avis perso : si tu peut, évite les alimentations génériques : si ça se trouve, c'est peut-être à cause de ça que ta carte-mère a lâchée ! Une bonne alimentation est à partir de 40€.

Sinon, concernant l'achat d'un processeur 64bits, rien t'empêche d'installer ta distribution en 32bits (pour le moment, ou de passer sous debian tongue). Personnellement je suis sur du 64bits sous debian à la maison, et la seule "grosse" différence (à mon point de vu) est par rapport à l'encodage des vidéos. Pour le reste... rien de plus.

Dernière modification par da_last_dodo (Le 28/02/2008, à 16:21)


Netbook Acer 1410 - Dual Ubuntu 10.04 / Windows 7

Hors ligne

#11 Le 28/02/2008, à 16:37

flocondeneige

Re : besoin de conseil pour changement carte-mère / proc

Je ne sais pas si c'était une alimentation générique que j'avais : j'avais un PC HP acheté en 2003, je n'avais pas fait tellement attention à ce qu'il y avait dedans.

Je tilte en voyant ta signature : la carte-mère que le gars m'a proposée, c'est probablement une M2N-MX et pas M2MMX comme j'avais entendu au téléphone ;-)

Je n'arrive pas à les avoir au téléphone, mais je pense leur demander le processeur dual core, seulement 512 Mo de ram, revendre ma "vieille" ram sur ebay (la 2e barrette a été achetée en novembre aux US), et profiter du prochain déplacement aux US de mon mari pour lui faire racheter de la ram pour compléter.

au fait, mon disque dur est intact, j'espère bien n'avoir rien à changer dans mon installation ;-)

Dernière modification par flocondeneige (Le 28/02/2008, à 16:38)

Hors ligne

#12 Le 28/02/2008, à 16:54

Maz99

Re : besoin de conseil pour changement carte-mère / proc

Pour la RAM j'ai vu au marchand du coin 1Go en 667Mhz DDR2 Corsair pour 23€! Comparé à ton budget c'est pas la RAM qui va te couter.

Pour la version 32bits je confirme elle fonctionne très bien sous processeur 64bits et tu évites plein de problèmes potentiels! smile

Hors ligne

#13 Le 28/02/2008, à 18:08

flocondeneige

Re : besoin de conseil pour changement carte-mère / proc

29€ de plus (et un peu d'attente) pour avoir le dual core, ça semble raisonnable. Vivement dans 10 jours que je le récupère, quand même.

Au final, 270€ pour la réparation de mon PC. Le prix à payer quand on habite dans un trou paumé (heureusement, la maison et le grand jardin compensent ;-) )

Merci à tous pour vos conseils !

Dernière modification par flocondeneige (Le 28/02/2008, à 18:10)

Hors ligne

#14 Le 28/02/2008, à 18:13

Maz99

Re : besoin de conseil pour changement carte-mère / proc

En général sauf si tu mets le budget, tu as une alimentation générique, l'idéal étant de monter soi-même le PC, dans mon cas j'avais rajouté une Alimentation Fortron et on voyait directement la différence de qualité! En plus si il est souvent allumé tu y gagnes vu que dans le cas de la Fortron elle consomme en moyenne 15% en moins... et fait durer tes composants plus longtemps. (au mieux)

Hors ligne

#15 Le 28/02/2008, à 19:09

legreffier

Re : besoin de conseil pour changement carte-mère / proc

Si le réparateur est sérieux laisse le monter le bousin. Sinon en étant calme et précis, et en lisant bien le manuel, c'est pas compliqué (et y a pas de pate thermique à ajouter sur les amd).
Je vois vraiment pas du tout l'intéret d'un processeur multicoeur pour faire du tableur et de l'imagerie de base. Pour la MAO/jeux vidéos/vidéo/3d/... ouais c'est clair, mais sinon, de la ram rapide est plus intéressante qu'un processeur de fou.

Hors ligne

#16 Le 28/02/2008, à 20:30

LeJediGris

Re : besoin de conseil pour changement carte-mère / proc

Oui, en plus tu sauras pour après !! franchement c'est pas bien compliqué (doit y avoir des cours sur le web...) Tu suis bien les indications, il y a des détrompeurs sur le CPU qui t'empêche de faire des c....., en plus tu paye moins cher.

Ceci étant, si tu préfère la tranquilité il n'y a pas de blem.

L'alim qu'il monte est certainement générique, perso a part "Tornado" mon PC de course( Alim ANTEC de compétition) j'ai toujours eu du générique (du bon quand même) et pas de pepins...si tu n'est pas geek overclockeuse de la mort !!

et puis 2Go de RAM ca fait du bien au gimp aussi...

A+


%NOINDEX%
Matos Asus Zenbook
"Home Made" Monstro: core i7 9700+32Go de mémoire+SSD QVO Samsung 1To +MoBo Asus Prime Z390P
+ "Terminator", core i5 3570, 16Go, SSD Intel 520 sous Mint 19.3, Freebox Revolution

Hors ligne