Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#26 Le 07/12/2015, à 12:09

nany

Re : "Apt-get remove --purge" en masse

jplemoine a écrit :

Quand je disais en 1 seule commande, c'était un raccourci :
- Si tu as des noyaux linux-image-3.13.0-30 à 37 puis le 40, 42 et 45, peut-on, en une seule commande, supprimer tous les inux-image-3.13.0-3x.
Si j'ai bien ce qu'a dit Tiramiseb, Il semblerait qu'il faille juste entouré par des '
Donc pas de

sudo apt-get remove --purge linux-headers-3.13.0-3*

mais

sudo apt-get remove --purge 'linux-headers-3.13.0-3*'

Dans ce cas, effectivement, tiramiseb a bien répondu à la question initiale de ce fil. wink



tiramiseb a écrit :

Ah ben oui, les paquets installés manuellement sont marqués comme paquets installés manuellement du coup ils ne sont pas supprimés quand on demande de supprimer les paquets installés automatiquement. C'est logique.

kclean "pas inutile" pour des systèmes un peu âgés (en one-shot si l'OS est mis à jour), mais pour des OS récemment installés, avec une version récente, je n'ai pas constaté de souci...

A priori, le passage en manuel se fait lors de mises à jour effectuées automatiquement par l’interface graphique. Ce n’est donc pas un comportement normal.
De plus, à ma connaissance, l’autoremove n’est pas automatisé. Ce qui oblige l’utilisateur Lambda à se transformer un peu en admin. sys. or ce n’est, en tout cas c’est ce que je pense, pas la philosophie d’Ubuntu. Il y a donc encore un peu de travail à faire à ce niveau.



tiramiseb a écrit :

Si j'ai bien ce qu'a dit Tiramiseb, Il semblerait qu'il faille juste entouré par des '

Non. Relis avec attention le message #9.

Euh… J’ai beau relire et je vois bien des quotes qui font la différence avec la commande que cqfd93 dénonce comme dévastatrice.
Pourrais-tu donc apporter des précisions à cette réponse en #9 afin qu’elle soit bien claire pour tout le monde ?

Hors ligne

#27 Le 07/12/2015, à 12:14

remp

Re : "Apt-get remove --purge" en masse

Bonjour,
Juste une petite observation, autoremove ne supprime pas  à priori les fichiers passés en "rc".
Avec KCLEAN tout est nettoyé  me semble t'il .
Pour un utilisateur moyen comme moi cet outil est indispensable


hp pavilion

Hors ligne

#28 Le 07/12/2015, à 12:47

tiramiseb

Re : "Apt-get remove --purge" en masse

Babdu89: le problème de la partition /boot est apparenté mais ce n'est pas le même diagnostic.

Je suppose que les utilisateurs doivent faire comme moi, leur maj système depuis le gestionnaire de mise à jour en graphique.
Je n'ai jamais vu dans ce cas là , contrairement au maj système faites en commandes, la proposition de supprimer des paquets en trop avec autoremove.

En effet, le "autoremove" n'est pas automatique ni même suggéré. Mais la possibilité de le faire enlève la nécessité d'installer kclean ou un truc équivalent.

Autoremove ? Il me semble, ne fait que  proposer de faire la suppression de paquets inutiles , mais il ne la fait pas d'office

"autoremove" supprime les paquets qui ont été installés automatiquement (sous forme de dépendances).
Par le passé, les noyaux, même installés automatiquement, étaient marqués comme installés manuellement afin de ne pas désinstaller automatiquement le noyau N-1 sans le vouloir avec "autoremove".
Maintenant, ces paquets restent marqués "installés automatiquement", du coup tous les noyaux sauf le dernier seraient supprimés... mais dans le même temps  il y a un automatisme qui fait que les deux derniers noyaux sont marqués avec l'option "neverautoremove", grâce au fichier /etc/apt/apt.conf.d/01autoremove-kernels qui est automatiquement mis à jour à chaque install de paquet.

Hors ligne

#29 Le 07/12/2015, à 15:08

nam1962

Re : "Apt-get remove --purge" en masse

remp a écrit :

Bonjour,
Juste une petite observation, autoremove ne supprime pas  à priori les fichiers passés en "rc".
Avec KCLEAN tout est nettoyé  me semble t'il .
Pour un utilisateur moyen comme moi cet outil est indispensable

Le mieux pour être sur est de passer un

dpkg --list |grep "^rc" | cut -d " " -f 3 | xargs sudo dpkg --purge

[ Modéré ]

Hors ligne

#30 Le 07/12/2015, à 16:08

remp

Re : "Apt-get remove --purge" en masse

nam1962 a écrit :
remp a écrit :

Bonjour,
Juste une petite observation, autoremove ne supprime pas  à priori les fichiers passés en "rc".
Avec KCLEAN tout est nettoyé  me semble t'il .
Pour un utilisateur moyen comme moi cet outil est indispensable

Le mieux pour être sur est de passer un

dpkg --list |grep "^rc" | cut -d " " -f 3 | xargs sudo dpkg --purge

Effectivement cette commande est "magique"  et il m'est arrivé de l'utiliser, mais de la même façon qu'avec les commandes "sudo machin truc" , il faut avoir une mémoire d'éléphant  ou  se fabriquer un memento du dépanneur (ce que je me suis fait)
Pour un utilisateur lambda une bonne appli graphique  est quand même intéressante


hp pavilion

Hors ligne

#31 Le 07/12/2015, à 16:18

tiramiseb

Re : "Apt-get remove --purge" en masse

il faut avoir une mémoire d'éléphant  ou  se fabriquer un memento du dépanneur

Bah cette commande peut se reconstruire facilement...
1/ faire la liste des paquets
2/ récupérer ceux où la ligne commence par "rc"
3/ conserver le 3e champ
4/ donner tout ça à "dpkg --purge"
C'est parfaitement logique smile

Après, je te rejoins tout à fait : une appli graphique pour faire ce genre de nettoyages, ce serait pas mal...


... cela étant dit, l'état "rc" c'est après plein de bricolages : un utilisateur lambda qui installe sa version LTS et qui fait les mises à jour de manière classique, il n'aura pas de "rc"...

Hors ligne

#32 Le 07/12/2015, à 16:42

remp

Re : "Apt-get remove --purge" en masse

... cela étant dit, l'état "rc" c'est après plein de bricolages : un utilisateur lambda qui installe sa version LTS et qui fait les mises à jour de manière classique, il n'aura pas de "rc"...

Humm... Il y a quand même beaucoup de cas où les install ne sont pas "fresh install" , avec installation et désinstallation de logiciels   et qui génèrent un nombre important de vieux fichiers de config
Dans le cas de ce post , il y avait des reliquats de la 13.04 me semble t'il


hp pavilion

Hors ligne

#33 Le 07/12/2015, à 16:44

tiramiseb

Re : "Apt-get remove --purge" en masse

Oui, ce sont plein d'install/désinstall... donc pas l'utilisation d'un utilisateur lambda.

Sur son ordinateur où je lui ai installé Ubuntu il y a longtemps, mon père n'installe ou ne désinstalle jamais rien. Il accepte les mises à jour, c'est tout.

Hors ligne

#34 Le 07/12/2015, à 17:44

cqfd93

Re : "Apt-get remove --purge" en masse

remp a écrit :

il faut avoir une mémoire d'éléphant  ou  se fabriquer un memento du dépanneur (ce que je me suis fait)

Moi aussi et j'ai en plus une série de macros Autokey pour les jeux de commandes les plus utiles.


cqfd93

Hors ligne

#35 Le 07/12/2015, à 17:55

cqfd93

Re : "Apt-get remove --purge" en masse

Je comprends bien que faire beaucoup d'installations / désinstallations amènent pas mal de rc, mais comment expliquez-vous que des linux-image ou linux-headers de noyaux qui ont été utilisés par la version en cours se retrouvent en rc ? Dans le cas que j'ai cité, il y en a quelques uns :

rc  linux-image-3.13.0-30-generic                               3.13.0-30.55                                        i386         Linux kernel image for version 3.13.0 on 32 bit x86 SMP
rc  linux-image-3.13.0-38-generic                               3.13.0-38.65                                        i386         Linux kernel image for version 3.13.0 on 32 bit x86 SMP

Là, on ne peut pas dire que ce sont des désinstallations de noyaux !


cqfd93

Hors ligne

#36 Le 07/12/2015, à 18:08

nany

Re : "Apt-get remove --purge" en masse

Je suis tenté de dire que c’est par l’application de la commande apt-get remove sans l’option --purge tel que le suggère le terminal.

Hors ligne

#37 Le 07/12/2015, à 18:15

tiramiseb

Re : "Apt-get remove --purge" en masse

+1 nany

... voire "autoremove" sans --purge...

Hors ligne

#38 Le 07/12/2015, à 18:17

nany

Re : "Apt-get remove --purge" en masse

Oups, oui, je voulais mettre autoremove. J’a écri tro vit’. hmm

Hors ligne

#39 Le 07/12/2015, à 18:20

cqfd93

Re : "Apt-get remove --purge" en masse

Ça me semblerait effectivement plus probable avec des "autoremove" sans --purge.


cqfd93

Hors ligne

#40 Le 07/12/2015, à 18:34

remp

Re : "Apt-get remove --purge" en masse

Il n'y avait pas de linux header 30 et 38 dans le dpkg -l.. !!! ?


hp pavilion

Hors ligne

#41 Le 07/12/2015, à 18:47

cqfd93

Re : "Apt-get remove --purge" en masse

remp a écrit :

Il n'y avait pas de linux header 30 et 38 dans le dpkg -l.. !!! ?

Non. Va savoir pourquoi...


cqfd93

Hors ligne

#42 Le 07/12/2015, à 19:04

remp

Re : "Apt-get remove --purge" en masse

Donc peut être que Maminou1(ou proche) avait déjà commencé à vouloir supprimer des noyaux et s'est arrété en route ...
Q'en dites vous Dr Watson?


hp pavilion

Hors ligne

#43 Le 07/12/2015, à 19:28

cqfd93

Re : "Apt-get remove --purge" en masse

Là, je ne peux pas répondre, elle seule le sait.


cqfd93

Hors ligne

#44 Le 07/12/2015, à 21:15

nam1962

Re : "Apt-get remove --purge" en masse

nany a écrit :

Je suis tenté de dire que c’est par l’application de la commande apt-get remove sans l’option --purge tel que le suggère le terminal.

Si tu es puriste (et tu l'es), mieux vaut un

sudo apt-get purge --auto-remove

[ Modéré ]

Hors ligne

#45 Le 07/12/2015, à 21:24

tiramiseb

Re : "Apt-get remove --purge" en masse

entre "apt-get autoremove --purge" et "apt-get purge --auto-remove", c'est bonnet blanc et blanc bonnet...

Hors ligne