Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 07/12/2015, à 11:00

scarabdore

Réglage luminosité sans effet sous Xubuntu 15.10

Bonjour, le réglage de la luminosité est inefficace. Aucun changement, aussi bien via les touches spéciales que via le gestionnaire d'alimentation.
Comment puis-je savoir si c'est juste un problème de configuration ou une mauvaise reconnaissance de mon matériel ?

Je précise que je suis sous Xubuntu 15.10 tournant sur un PC Asus G752VT.

Merci par avance.

Hors ligne

#2 Le 07/12/2015, à 22:38

Nuliel

Re : Réglage luminosité sans effet sous Xubuntu 15.10

Bonjour,

Peux tu retourner le résultat de la commande

sudo apt-get install xfce4-power-manager-plugins

Puis peux tu essayer de mettre dans la barre par défaut en haut (appelée tableau de bord) le bouton luminosité?

Hors ligne

#3 Le 08/12/2015, à 07:07

scarabdore

Re : Réglage luminosité sans effet sous Xubuntu 15.10

ublender a écrit :

Bonjour,

Peux tu retourner le résultat de la commande

sudo apt-get install xfce4-power-manager-plugins

Puis peux tu essayer de mettre dans la barre par défaut en haut (appelée tableau de bord) le bouton luminosité?

Lecture des listes de paquets... Fait
Construction de l'arbre des dépendances       
Lecture des informations d'état... Fait
xfce4-power-manager-plugins est déjà la plus récente version disponible.
Les paquets suivants ont été installés automatiquement et ne sont plus nécessaires :
  linux-headers-4.2.0-18 linux-headers-4.2.0-18-generic
  linux-image-4.2.0-18-generic linux-image-extra-4.2.0-18-generic
  linux-signed-image-4.2.0-18-generic
Veuillez utiliser « apt-get autoremove » pour les supprimer.
0 mis à jour, 0 nouvellement installés, 0 à enlever et 1 non mis à jour.

Je n'est pas trouvé de bouton luminosité. Par contre avec l’icône batterie (de la barre des taches), il est possible de régler la luminosité de l'écran (enfin logiquement) car cela est sans effet sur ce PC.

Hors ligne

#4 Le 08/12/2015, à 10:50

Nuliel

Re : Réglage luminosité sans effet sous Xubuntu 15.10

J'ai le même problème avec le gestionnaire l'aimentation mais chez moi ça marche avec le clavier et j'ai l'icône "régler la luminosité" dans mon tableau de bord.
Depuis combien de temps ça ne fonctionne pas? Depuis une mise à niveau?

Peux tu tester

sudo apt-get xbacklight
xbacklight =luminosité

Autre solution

cd /sys/class/backlight/
ls
cd nomDuDossier/
echo valeurluminosité | sudo tee brightness

sachant que luminosité chez moi est entre 0 et 10 et normalement c'est entre 0 et 100.

Hors ligne

#5 Le 08/12/2015, à 23:02

scarabdore

Re : Réglage luminosité sans effet sous Xubuntu 15.10

Alors oui xbacklight fonctionne très bien. Mais ce n'est pas le cas de la deuxième solution.

Maintenant comment l'assigner au touche du clavier ou à mon tableau de bord ?

Merci beaucoup

Hors ligne

#6 Le 08/12/2015, à 23:18

Nuliel

Re : Réglage luminosité sans effet sous Xubuntu 15.10

Sur mon ordi, la première solution ne marche pas contrairement à la deuxième. J'ai bien fait de mettre les deux.
C'était surtout pour tester si la luminosité était bien prise en charge par ton ordi.
Pour le clavier, dans paramètres->clavier, tu peux choisir tes raccourcis.
Les deux lignes de commande sont
xbacklight +10
xbacklight -10

Hors ligne

#7 Le 09/12/2015, à 09:34

scarabdore

Re : Réglage luminosité sans effet sous Xubuntu 15.10

ublender a écrit :

Sur mon ordi, la première solution ne marche pas contrairement à la deuxième. J'ai bien fait de mettre les deux.
C'était surtout pour tester si la luminosité était bien prise en charge par ton ordi.
Pour le clavier, dans paramètres->clavier, tu peux choisir tes raccourcis.
Les deux lignes de commande sont
xbacklight +10
xbacklight -10

Oui merci ! Ca marche mais pas avec les touches défini par ASUS.

Je ne sait pas pourquoi mais Linux ne détecte pas la combinaison fn + F6 ou fn + F5 défini par ASUS.

Une idée ??

Hors ligne

#8 Le 09/12/2015, à 11:22

Nuliel

Re : Réglage luminosité sans effet sous Xubuntu 15.10

C'est peut être une mauvaise disposition de clavier. Je n'ai jamais essayé de changer ça: c'est à côté des raccourcis clavier.
Ou alors, tu as déjà un raccourci assigné à ces deux touches qui sont de changer la luminosité, mais le programme associé ne change pas la luminosité.
Je verrais plutôt le deuxième cas et honnêtement, je ne sais pas trop comment faire.
On est d'accord sur le fait que quand tu ajoutes un élément au tableau de bord (clic droit->tableau de bord->ajouter de nouveaux éléments), tu n'as pas de bouton "régler la luminosité", même grisé?
Je propose une solution, c'est du bidouillage mais ça devrait marcher. Tu crées un bouton lancement rapide et tu vas dans propriétés, tu mets les commandes pour la luminosité, tu choisis la disposition des deux boutons et après tu as deux boutons pour changer la luminosité. Je vais essayer de trouver une solution plus propre.

Hors ligne

#9 Le 09/12/2015, à 16:01

scarabdore

Re : Réglage luminosité sans effet sous Xubuntu 15.10

ublender a écrit :

On est d'accord sur le fait que quand tu ajoutes un élément au tableau de bord (clic droit->tableau de bord->ajouter de nouveaux éléments), tu n'as pas de bouton "régler la luminosité", même grisé?

Oui en effet, il n'y a rien.

Pour le moment, j'ai assigné à la place de fn+f5|f6 -> ctrl+f5|f6 et cela fonctionne parfaitement.
Mais c'est vrai que lors de l'assignation des touches, la touche fn et les différentes touche programmable, ne sont pas détectée.

Je pense que mon clavier est mal pris en charge. Y a t'il un moyen de changer le pilote utiliser pour le clavier

Hors ligne

#10 Le 09/12/2015, à 18:22

Nuliel

Re : Réglage luminosité sans effet sous Xubuntu 15.10

Ce n'est pas un problème de pilote (je crois que c'est iBus le nom du pilote) mais c'est un problème d'agencement: les touches ne sont pas aussi nombreuses et n'ont pas les mêmes fonctions qu'un clavier "normal" (ou clavier générique). Dans paramètres->clavier, il y a un onglet disposition et il y a dedans une grande liste de claviers dont sûrement le tien. Je n'ai jamais eu besoin de changer ça mais par la doc:
http://doc.ubuntu-fr.org/tutoriel/configurer_le_clavier

et par la commande: cat /usr/share/X11/xkb/rules/base.lst | grep asus
le résultat est   asus_laptop     Asus Laptop

donc on peut supposer que dans paramètres->clavier->disposition, en choisissant asus ça pourrait marcher.

Hors ligne

#11 Le 09/12/2015, à 22:19

scarabdore

Re : Réglage luminosité sans effet sous Xubuntu 15.10

ublender a écrit :

Ce n'est pas un problème de pilote (je crois que c'est iBus le nom du pilote) mais c'est un problème d'agencement: les touches ne sont pas aussi nombreuses et n'ont pas les mêmes fonctions qu'un clavier "normal" (ou clavier générique). Dans paramètres->clavier, il y a un onglet disposition et il y a dedans une grande liste de claviers dont sûrement le tien. Je n'ai jamais eu besoin de changer ça mais par la doc:
http://doc.ubuntu-fr.org/tutoriel/configurer_le_clavier

et par la commande: cat /usr/share/X11/xkb/rules/base.lst | grep asus
le résultat est   asus_laptop     Asus Laptop

donc on peut supposer que dans paramètres->clavier->disposition, en choisissant asus ça pourrait marcher.

C'était une excellente idée, malheureusement cela ne fonctionne pas mieux.
Dommage. Il doit bien y avoir un moyen de mettre à jour ces modèles de clavier.

Je me rappelle que avec mon ancien Asus, toutes les touches étaient prises en compte. Mais là, le modèle est peu être un peu récent...

Merci en tout cas.

Hors ligne

#12 Le 09/12/2015, à 23:48

Nuliel

Re : Réglage luminosité sans effet sous Xubuntu 15.10

Deux tites dernières questions (parce que j'ai plus d'idées)
As tu essayé les autres combinaisons de touche (alt+f6,ctrl+f6...)
Et tu es bien en français-variante dans clavier->dispositions?

Hors ligne

#13 Le 10/12/2015, à 09:31

scarabdore

Re : Réglage luminosité sans effet sous Xubuntu 15.10

ublender a écrit :

Deux tites dernières questions (parce que j'ai plus d'idées)
As tu essayé les autres combinaisons de touche (alt+f6,ctrl+f6...)
Et tu es bien en français-variante dans clavier->dispositions?

Bonjour,
Alors oui, j'ai pour le moment paramétré le réglage de la luminosité avec la combinaire ctrl+alt+f5 et ctrl+alt+f6
Et cela fonctionne bien.
Pour la disposition, je suis en Français(variante, latin-9)

Merci

Hors ligne