Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 07/12/2015, à 18:34

JUPI

Installation Ubuntu dual-boot sur Samsung avec W.81

Bonsoir,

Depuis quelques mois, je commence une lente migration vers un plus grand respect de ma vie privée : passage de Chrome à Firefox, etc. Après avoir voulu installer Windows 10, je suis rapidement revenu sur W8, obligé par cette immondice, que ça soit en termes d'OS proprement dit ou de respect de la vie privée (enfin, surtout son absence roll). Je m'étais installé Ubuntu il y a quelques années sur un vieux PC, et ça marchait plutôt bien. Ma première question est de savoir si vous constatez une amélioration de l'autonomie entre Ubuntu et Windows ? Je suis étudiant dans une fac où on pense que 3 prises pour une salle de 80 étudiants c'est bien assez, non mais, donc la question de l'autonomie est primordiale. Sous Windows, j'ai quantité de processus lancés (bien que j'essaie d'en limiter le plus possible), le PC met 2 min à s'éteindre (sur Ubuntu, j'étais fasciné de voir qu'en 3 sec il s'éteignait)...
Ensuite, j'ai lu pas mal de choses inquiétantes sur l'installation de LInux sur les Samsung, ce qui me rassure pas franchement. Etant étudiant, j'ai pas tellement la thune pour claquer 500€ dans un pc parce que j'ai voulu faire joujou avec le précédent. J'ai cherché sur le forum, mais je m'y perds un peu. J'ai trouvé ce thread d'un utilisateur qui a exactement le même ordi que moi, apparemment il y a un souci pour la carte graphique hmm J'ai aussi trouvé sur un thread de hardware.fr des utilisateurs qui parlent de ce pc et qui ont apparemment réussi à installer Linux, il doit donc exister un moyen...

Bref, si des réponses pouvaient être apportées à mes nombreuses questions, ça serait gentil smile Merci beaucoup

Hors ligne

#2 Le 08/12/2015, à 06:32

malbo

Re : Installation Ubuntu dual-boot sur Samsung avec W.81

Tu as raison d'être craintif : il n'y a pas d'infos rassurantes sur la toile. Je te suggère de faire l'essai de Ubuntu 14.04.3 64 bits (sans installer). La recette pour faire une LiveUSB de cette version : http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=1893601
A cause de ta carte graphique, je pense qu'il faudra que tu fasses cette manip (ajout de l'option nomodeset) pour parvenir à démarrer sur la LiveUSB :  http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.ph … #p11528561
Ne fais pas d'installation. Fais seulement des essais. Raconte.

Dernière modification par malbo (Le 08/12/2015, à 06:33)

Hors ligne

#3 Le 08/12/2015, à 21:23

JUPI

Re : Installation Ubuntu dual-boot sur Samsung avec W.81

Bonsoir,

Merci de la réponse. Pas de risque pour le PC avec cet essai ? Si oui, je testerai surement durant les vacances de Noel, j'ai encore besoin de mon ordi d'ici là.

Hors ligne

#4 Le 09/12/2015, à 07:27

malbo

Re : Installation Ubuntu dual-boot sur Samsung avec W.81

JUPI a écrit :

Pas de risque pour le PC avec cet essai ?

Dans ton cas particulier, il n'y a aucun risque à faire des essais en session live. Mais il faut savoir qu'il peut arriver - puisque ça m'est arrivé - qu'un essai en session live entraîne un problème quelconque. Le cas échéant, on peut mettre hors tension l'ordi en enlevant la batterie pendant un certain temps(*), ce qui a pour vertu de faire une remise à zéro des états électriques de la carte-mère. Et quand on rebranche la batterie le problème a disparu. Je te dis ça pour ton info personnelle parce que toi tu n'auras pas à souffrir de ce genre de problème.

(*) le plus souvent, une dizaine de secondes est suffisant mais j'ai pu voir des cas où l'ordi a été laissé hors tension (batterie enlevée) toute la nuit. Et au matin, après reconnexion de la batterie, le pb avait disparu. Après, dire si la "guérison" s'est opérée avant ou après minuit, je n'en sais rien...

Dernière modification par malbo (Le 09/12/2015, à 07:30)

Hors ligne

#5 Le 09/12/2015, à 15:00

Bougron

Re : Installation Ubuntu dual-boot sur Samsung avec W.81

Bonjour
En complément de  Malbo,    Avant de passer à la solution  d'enlever la pile tu as un bouton qui permet de mettre en route l'ordinateur. Il permet aussi de l'arrêter.     Pour cela , il faut que tu appuies dessus pendant environ 10 secondes. Cela marche assez souvent bien.

Pour Malbo
      Il serait bien de faire une live USB cette fois-ci en mode persistant..
      Il la fait DARE-DARE ou ASAP ??????

Dernière modification par Bougron (Le 09/12/2015, à 16:38)

Hors ligne

#6 Le 09/12/2015, à 15:10

malbo

Re : Installation Ubuntu dual-boot sur Samsung avec W.81

Bougron a écrit :

      Il serait bien de faire une live USB cette fois-ci.

C'est ce que j'ai proposé dans le post #2 de faire une Live USB.

Hors ligne

#7 Le 09/12/2015, à 16:36

Bougron

Re : Installation Ubuntu dual-boot sur Samsung avec W.81

Heureusement que tu me reprends.... Il manque le mot persistant
que je vais rajouter.

Dernière modification par Bougron (Le 09/12/2015, à 16:37)

Hors ligne

#8 Le 09/12/2015, à 18:35

malbo

Re : Installation Ubuntu dual-boot sur Samsung avec W.81

Et pourquoi persistant ?

Hors ligne

#9 Le 09/12/2015, à 18:57

JUPI

Re : Installation Ubuntu dual-boot sur Samsung avec W.81

Bougron a écrit :

Bonjour
En complément de  Malbo,    Avant de passer à la solution  d'enlever la pile tu as un bouton qui permet de mettre en route l'ordinateur. Il permet aussi de l'arrêter.     Pour cela , il faut que tu appuies dessus pendant environ 10 secondes. Cela marche assez souvent bien.

Pour Malbo
      Il serait bien de faire une live USB cette fois-ci en mode persistant..
      Il la fait DARE-DARE ou ASAP ??????

Surtout que je n'ai pas la possibilité de retirer la batterie de mon laptop, je n'y ai pas accès roll

Hors ligne

#10 Le 09/12/2015, à 19:40

Bougron

Re : Installation Ubuntu dual-boot sur Samsung avec W.81

Bonsoir à vous deux.

Avec persistance, c'est une façon de conserver les nouveaux logiciels et les documents OPENOFFICE  (et autres) qui seront fabriqués pendant cette période d'essai qui va durer 15 jours. Cela permet de mettre hors tension le micro ordinateur  et de tout retrouver lorsqu'on le remet en route à l'exception du clavier  qui reste qwerty.  Mais il faut bien vérifier que la persistance est effectivement opérationnelle en commençant par créer un petit fichier et en vérifiant qu'on le retrouve au boot suivant!

  Frapper la commande suivante

setxkb,qp fr 

qui va s'afficher   setxkbmap fr    permet d'avoir un clavier AZERTY.

Lorsque l'installation définitive aura lieu, il faudra recommencer le téléchargement des logiciels additionnels, mais les documents créés pendant cette étape pourront alors être sauvés sur le disque dans une partition EXT4   ou NTFS .

Hors ligne

#11 Le 09/12/2015, à 22:01

JUPI

Re : Installation Ubuntu dual-boot sur Samsung avec W.81

Bougron a écrit :

Bonsoir à vous deux.

Avec persistance, c'est une façon de conserver les nouveaux logiciels et les documents OPENOFFICE  (et autres) qui seront fabriqués pendant cette période d'essai qui va durer 15 jours. Cela permet de mettre hors tension le micro ordinateur  et de tout retrouver lorsqu'on le remet en route à l'exception du clavier  qui reste qwerty.  Mais il faut bien vérifier que la persistance est effectivement opérationnelle en commençant par créer un petit fichier et en vérifiant qu'on le retrouve au boot suivant!

  Frapper la commande suivante

setxkb,qp fr 

qui va s'afficher   setxkbmap fr    permet d'avoir un clavier AZERTY.

Lorsque l'installation définitive aura lieu, il faudra recommencer le téléchargement des logiciels additionnels, mais les documents créés pendant cette étape pourront alors être sauvés sur le disque dans une partition EXT4   ou NTFS .

Bonsoir,

Je voudrais avant tout tester Ubuntu (ma dernière expérience remonte à 5 ans, j'ai plus franchement de souvenir avec), voir si cela serait compatible avec une journée à la fac, etc. Si c'est pour faire un test pendant quelques heures, je n'ai pas forcément besoin de persistance, non ? Btw, "période d'essai de 15 jours" ? Ca veut dire que pendant 15 jours je boot directement sur Ubuntu ou j'ai le choix avec W8 quand même ? De plus, que se passe-t-il à la fin de cette période ?

Merci de l'aide en tout cas smile

Hors ligne

#12 Le 09/12/2015, à 22:11

Bougron

Re : Installation Ubuntu dual-boot sur Samsung avec W.81

Si tu fais un essai de 5 minutes ou d'une journée, tu n'as pas besoin de persistance....
Si tu fais plusieurs essais et que tu bootes sans avoir mis la clé USB, c'est windows qui se lance.
Si tu installes ubuntu, je te conseille de conserver la clé USB, il arrive qu'elle serve au dépannage de ubuntu dans les cas désespérés.
Tu seras alors content de trouver un logiciel peut-être déjà installé  et au besoin d'y retrouver tes saisies que tu pourras stocker enfin dans le disque du portable.

Dernière modification par Bougron (Le 10/12/2015, à 09:59)

Hors ligne

#13 Le 13/12/2015, à 20:47

Romuald-25

Re : Installation Ubuntu dual-boot sur Samsung avec W.81

@ JUPI:

Sous Windows, j'ai quantité de processus lancés (bien que j'essaie d'en limiter le plus possible)

En attendant qu'ubuntu soir opérationnel sur ton PC (si c'est possible...), je te conseille l'excellent outil autoruns. Avec ça, tu vires toutes les m***** de processus qui tournent insidieusement pendant que tu te bats avec Windows pour l'empêcher de ramer. Personnellement, après démarrage de mon ordi, j'ouvre le gestionnaire des tâches et mon proco est utilisé à 0%. Oui, 0%, et avec ça tu gagnes de sacrées minutes d'autonomie car ton processeur consomme (quasiment) que dalle, ton ventilo tourne pas à fond, etc.

Oui, oui, désolé, je fais du détournement, car on est avant-tout sur le forum ubuntu... Mais si ça peut aider JUPI.

Et je rajoute que finalement, à bien calculer, pour consommer moins, ubuntu n'est pas forcément la bonne solution car:
1) Je ne connaîs pas d'outil comme autoruuns pour gérer les processus;
2) les graphiques hybrides sont encore très mal gérés (expérience personnelle, même avec prime (que j'ai) ou bumblebee);
3) Je ne crois pas qu'ubuntu intègre nativement un paramètres de sauvegarde de l'énergiedisponible comme dans W$ ("éco d'énergie, utilisation normale, performances élevées");
Peut-être d'autres raisons.

Attention je parle bien là d'ubuntu (et sous-jascents comme *ubuntu) et pas d'autres linux, qui sont peut-être moins gourmands.

Ce que je veux dire, c'est qu'à l'heure actuelle Windows gère très bien l'alimentation d'un ordi récent, donc si le tien a des problèmes de comptabilité, reste à windows et optimise-le au mieux plitôt que d'essayer en vain d'installer ubuntu. Personnellement j'ai plus d'autonomie avec wundows qu'avec ubuntu sur mon ordinateur.

Dernière modification par Romuald-25 (Le 14/12/2015, à 08:58)

Hors ligne