Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 07/12/2015, à 22:49

johnlege

Script au démarrage après arrêt brutal ou reboot

Bonsoir
De la même manière que fsck se lance au démarrage après un arrêt brutal, je voudrais pouvoir lancer un script au démarrage qui enverrait des logs et des mails après un arrêt brutal (bouton marche-arrêt, ctrl alt supp, coupure électrique, etc...)
Dans quelle procédure du démarrage peut on savoir par une variable ou autre que le démmarage du serveur a été fait par un reboot ou fait suite à un arrêt normal ou brutal.
Merci de vos réponses


Merci d'indiquer résolu dans le titre quand c'est résolu

Hors ligne

#2 Le 08/12/2015, à 10:16

bruno

Re : Script au démarrage après arrêt brutal ou reboot

Bonjour,

De mémoire, lors d'un arrêt normal un fichier /fasboot est créé. Au démarrage la présence de ce fichier est testée, s'il est absent on considère qu'il y a eu un arrêt brutal et les scripts de démarrage lancent une vérification des systèmes de fichiers.

Hors ligne

#3 Le 08/12/2015, à 19:54

johnlege

Re : Script au démarrage après arrêt brutal ou reboot

Bonsoir

Après quelques tests, le fichier /fastboot n'est jamais présent même lors de l'exécution de la commande shutdown -f !!!!, il est aussi absent en cas de reboot, d'arrêt par le bouton du bureau, ou d'arrêt brutal.

J'ai testé son existence dans le script /etc/rc.local

C'était une bonne piste mais je ne voudrais exécuter le script que si l'arrêt est brutal et non pas en fonction du type de shutdown fait, (je suppose qu'il doit fonctionner avec shutdown couplé avec +0 par exemple)

Merci quand même


Merci d'indiquer résolu dans le titre quand c'est résolu

Hors ligne