Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#26 Le 11/12/2015, à 11:07

Mic 03

Re : Aide pour nettoyage [ RESOLU]

Re,

Je viens de passer une 2° fois Kclean et j'ai ça :

Sys. de fichiers             Taille Utilisé Dispo Uti% Monté sur
/dev/mapper/xubuntu--vg-root    73G    4,0G   65G   6% /
none                           4,0K       0  4,0K   0% /sys/fs/cgroup
udev                           229M     12K  229M   1% /dev
tmpfs                           49M    1,1M   48M   3% /run
none                           5,0M       0  5,0M   0% /run/lock
none                           243M     80K  243M   1% /run/shm
none                           100M     28K  100M   1% /run/user
/dev/sda1                      236M     84M  141M  38% /boot

Je suis à 38%.... c'est l'espace utilisé ca ?  Il y a moyen de faire mieux ou c'est une "occupation" normale ?

Concernant le chiffrement, comment j'ai fait pour l'avoir ?

Peut-on l'enlever ou, "on s'en tape, ça change rien" ?


Modération : merci à l'avenir d'utiliser les balises code (explications ici).

Dernière modification par cqfd93 (Le 11/12/2015, à 16:45)


Merci de ne pas employer de termes trop "techniques", mes connaissances en informatique sont très limitées.
Ne vous offusquez pas si je ne réponds pas rapidement à vos messages mais mon métier m'oblige à des déplacements professionnels qui m'éloignent de notre ordinateur pendant plusieurs jours parfois.
Merci d'avance pour votre aide.

Hors ligne

#27 Le 11/12/2015, à 11:11

tiramiseb

Re : Aide pour nettoyage [ RESOLU]

Le truc c'est qu'Ubuntu t'a mis un "/boot" à part, ce qui est à mon sens (et pas mal d'autres sont d'accord avec moi) contre-productif. Du coup, à chaque mise à jour de noyau tu auras quelques dizaines de Mo utilisés en plus, jusqu'à ce que tu tombes sur le même problème. Solution : utiliser kclean régulièrement (tous les mois par exemple, ou tous les deux ou trois mois, c'est selon la vitesse à laquelle ça se remplit...).

Pour le chiffrement, c'est une option que tu as choisie à l'installation. La seule possibilité de l'enlever, c'est ce réinstaller.
Le problèmes, c'est surtout :
1/ lors de réinstallation ça emmerde un peu (plus difficile de réinstaller sur un volume chiffré) ;
2/ si tu perds ta phrase de passe, il n'y aura aucun moyen de récupérer tes données (c'est le principe du chiffrement : si tu n'as pas le mot de passe, tu n'as pas les données).

Hors ligne

#28 Le 11/12/2015, à 11:22

malbo

Re : Aide pour nettoyage [ RESOLU]

C'est quand même des aigles les concepteurs de l'installateur de Ubuntu : grâce à leur génie, des novices se retrouvent avec une installation chiffrée de Ubuntu sans connaître les aboutissants de cette disposition. A savoir que le jour où ça ne voudra plus démarrer (l'installation chiffrée), ça sera bien compliqué à réparer, voire irréparable.   
Mic 03, je te recommande de faire régulièrement des sauvegardes sur disque dur externe des doc précieux que tu as dans cet ordi. Si un mauvais jour tu n'arrives plus à démarrer ton Ubuntu chiffré, tu seras vraiment bien content d'avoir ces sauvegardes.

Dernière modification par malbo (Le 11/12/2015, à 11:23)

Hors ligne

#29 Le 11/12/2015, à 11:27

tiramiseb

Re : Aide pour nettoyage [ RESOLU]

Si tu peux, réinstalle carrément sans chiffrement (et sans le répertoire /boot)... cela dit, les sauvegardes restent nécessaires...

Hors ligne

#30 Le 11/12/2015, à 13:17

Mic 03

Re : Aide pour nettoyage [ RESOLU]

Re,

Bon, ok, pour l'instant, je laisse tout comme c'est.... et je passe Kclean de temps en temps..... Lorsque j'installerai la nouvelle version de xubuntu, je fais gaffe pour le chiffrement. De toute façon, si ça bloque au démarrage, je ne perds rien puisque je ne garde rien sur l'ordinateur mais tout sur un disque dur externe depuis des années...... Et si ça bloque, je dois réinstaller le tout.....

J'ai compris ?


Merci de ne pas employer de termes trop "techniques", mes connaissances en informatique sont très limitées.
Ne vous offusquez pas si je ne réponds pas rapidement à vos messages mais mon métier m'oblige à des déplacements professionnels qui m'éloignent de notre ordinateur pendant plusieurs jours parfois.
Merci d'avance pour votre aide.

Hors ligne

#31 Le 11/12/2015, à 14:27

tiramiseb

Re : Aide pour nettoyage [ RESOLU]

Il me semble que tu as compris

Hors ligne

#32 Le 11/12/2015, à 16:39

Mic 03

Re : Aide pour nettoyage [ RESOLU]

Je remercie tout ceux qui ont pris du temps pour me guider dans ce dépannage.

Merci à vous.....


Merci de ne pas employer de termes trop "techniques", mes connaissances en informatique sont très limitées.
Ne vous offusquez pas si je ne réponds pas rapidement à vos messages mais mon métier m'oblige à des déplacements professionnels qui m'éloignent de notre ordinateur pendant plusieurs jours parfois.
Merci d'avance pour votre aide.

Hors ligne