Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#26 Le 15/12/2015, à 21:03

lucmars

Re : [Résolu] Questions par rapport à une installation en UEFI

malbo a écrit :
lucmars a écrit :

A quoi cela sert de pouvoir écrire sur une partition W ? Ben, pour enregistrer des fichiers dessus; sinon pour en modifier certain.

Ben non parce que "Mes documents" de Windows peuvent être déplacés (doc) dans la partition de 2 To qui se trouve sur le disque dur et c'est cette partition de 2 To qui doit être montée au démarrage et pas la partition système de Windows.

T'as raison, on peut faire cela, tout comme on monte tout, et on s'en fout, c'est une solution "baston"!


Gaulois Matter !

Hors ligne

#27 Le 16/12/2015, à 07:32

moko138

Re : [Résolu] Questions par rapport à une installation en UEFI

GrumD a écrit :
malbo a écrit :

A quoi ça te sert d'avoir accès en écriture à ta partition système de Windows et cela à chaque session Ubuntu ?

En fait, j'ai découvert cette possibilité dans votre documentation. J'étais pas parti pour faire cette manip mais j'ai pensé que ça serait utile en cas de pépin côté Windows. Si jamais pour une raison ou une autre, je venais à ne plus pouvoir booter dessus, ça me permettrait éventuellement de récupérer/sauvegarder certains fichiers ou dossiers qui se trouvent sur la partition C:\
(...)
On peut par exemple partager la base de donnée de Keepass entre les 2 systèmes, sans devoir rebooter ni utiliser le cloud.
Ça peut aussi servir à importer/exporter un dossier de profil (Thunderbird, par exemple) sans redémarrer le système.

NON.
Quel que soit le S.E., l'idée est de sécuriser les choses en séparant fichiers-système et fichiers personnels,
- pour éviter les fausses manip',
- et pour éviter qu'une panne de la partition-système empêche l'accès aux fichiers personnels.

C'est l'esprit du #24 de malbo.
Donc éviter le montage automatique de C:.

Cela n'empêche pas, en cas de besoin exceptionnel, de monter C: à la main. Brièvement, et en restant bien concentré sur LA chose à faire.
      - - -

Concernant la base de données de ton Keepass et ta messagerie :
Leur corruption serait catastrophique.
Donc, j'espère que tu les as en deux exemplaires au moins,
- l'une sur une partition ntfs, si possible autre que C:,
- l'autre sur un disque différent, dans une partition linux autre que /,
- éventuellement une sauvegarde sur DDE.
      - - -
AJOUT :
II est exact que la page de la Doc à laquelle tu t'étais référé est d'une conception ancienne (montages dans "/media") et malheureusement piégeuse :

Nous voulons rendre accessible la partition Windows (/dev/sda1) depuis Ubuntu, une fois que celui-ci aura été installé. Cette partition contient des données importantes et le système Windows.

qu'il conviendrait de refondre, captures-écran comprises.

Dernière modification par moko138 (Le 16/12/2015, à 09:01)


%NOINDEX%
Un utilitaire précieux : ncdu
Photo, mini-tutoriel :  À la découverte de dcraw

Hors ligne

#28 Le 16/12/2015, à 13:46

GrumD

Re : [Résolu] Questions par rapport à une installation en UEFI

moko138 a écrit :

C'est l'esprit du #24 de malbo.
Donc éviter le montage automatique de C:.

Cela n'empêche pas, en cas de besoin exceptionnel, de monter C: à la main. Brièvement, et en restant bien concentré sur LA chose à faire.

Je comprend totalement votre point de vue. C'est vrai que du coup, le montage automatique et systématique n'est pas très utile ni sécurisant.
Car même en ce qui concerne ma base de donnée Keepass, c'est pas quelque chose que je fais tous les jours non plus...

Vous me conseilleriez donc plutôt de monter cette partition manuellement, uniquement si besoin avec une commande du genre :

sudo mount /dev/sda4 /media/windows

Il faudra alors que /media/windows existe bien sur la partition /, si j'ai bien compris. C'est bien ça ?

Donc pour annuler ce montage automatique à chaque démarrage, il faudrait, si j'ai bien lu la documentation, entrer une commande du type :

sudo unmount /media/windows

Par contre, j'aurais tendance à dire instinctivement que cette dernière commande va démonter le volume pour la session en cours, mais ne va pas annuler le montage automatique quand je redémarrerai. J'ai raison ?
Je vais continuer de chercher, mais je pense qu'il va me falloir une commande plus "complexe".

moko138 a écrit :

Concernant la base de données de ton Keepass et ta messagerie :
Leur corruption serait catastrophique.
Donc, j'espère que tu les as en deux exemplaires au moins,

Oui oui. smile
J'ai une sauvegarde de cette base de données sur une disque dur externe 2.5", que je branche uniquement si besoin ainsi que sur une clé USB 64Go chiffrée.
Alors certains me diront que c'est pas super pratique et qu'il serait plus intéressant d'utiliser un service cloud comme Dropbox, pour synchroniser tout ça au lieu de faire des sauvegardes manuelles sur tous les supports, mais j'ai une confiance limité en ce type de service.
Même s'il ne faut pas voir le mal partout, je pars du principe que si on peut faire quelque chose soit même, il n'est pas nécessaire de s'en remettre à quelqu'un d'autre. smile

A la rigueur, si je devais choisir un service cloud, je partirais plus sur quelque chose comme SpiderOak, qui est open source et zero knowledge (donc fichiers chiffrés côté client avant envoi).


Proton Database : Liste de tous les jeux Windows compatibles Linux grâce à Steam Play.
FCK DRM : le mouvement Anti-DRM de GOG !

Hors ligne

#29 Le 16/12/2015, à 14:32

Compte supprimé

Re : [Résolu] Questions par rapport à une installation en UEFI

Je vais continuer de chercher, mais je pense qu'il va me falloir une commande plus "complexe".

Cette complexité pourrait se limiter à la frappe du caractère "#" devant :

UUID=E83A15693A1535D2 /media/windows  ntfs    defaults,umask=007,gid=46 0       0

Si tu as toujours le même fstab qu'au post N°14.
Ainsi la ligne sera commentée et ne sera pas prise en compte par le traitement.

D'autre part, disposer d'une sauvegarde en local, comme ton disque amovible, me semble simple bien pratique. Cela ne couvre pas le vol et l'incendie et ne dispense donc pas d'autre chose.

si je devais choisir un service cloud, je partirais plus sur quelque chose comme SpiderOak, qui est open source et zero knowledge (donc fichiers chiffrés côté client avant envoi).

Pour ce prix et même moins cher tu peux disposer d'un hébergement où tu monteras ta propre solution, genre Owncloud.

Dernière modification par Compte supprimé (Le 16/12/2015, à 14:39)

#30 Le 16/12/2015, à 16:03

moko138

Re : [Résolu] Questions par rapport à une installation en UEFI

Pour annuler le montage automatique, voir la réponse de Tamarou.

Pour monter temporairement C:, ce que tu proposes marcherait (à condition de t'assurer d'abord que le point de montage existe).
Il serait néanmoins plus sûr de passer par le répertoire temporaire par excellence : /tmp. Donc
confection du point de montage :

sudo mkdir /tmp/c

puis montage de sda4 (si C: est bien dans sda4) :

sudo mount /dev/sda4  /tmp/c

  Cette commande échoue dans certains cas (windows en hibernation ou faussement arrêté en mode prêt au "démarrage rapide").
Dans ces cas-là, on peut monter la partition ntfs en lecture seule (ro, read-only) :

sudo mount -o  ro  /dev/sda4  /tmp/c

Ce qui permet de vérifier la présence d'un contenu et de le sauvegarder ailleurs.
Penser à démonter dès que le montage n'est plus nécessaire :

sudo umount /dev/sda4

ou

sudo umount  /tmp/c

                         - - - - -
Mais si le FS (système de fichiers) ntfs est corrompu, le montage échouera, même en "ro". Il faut alors vérifier le FS windows avec des outils windows, à partir d'un windows quelconque. À ce propos, pour C:, windows le fait automatiquement. Mais pour les autres partitions ntfs (ou fat),
/!\ il est important de lancer leur vérification à la main périodiquement (par exemple tous les 15 jours pour une partition d'usage quotidien).


%NOINDEX%
Un utilitaire précieux : ncdu
Photo, mini-tutoriel :  À la découverte de dcraw

Hors ligne

#31 Le 16/12/2015, à 21:11

GrumD

Re : [Résolu] Questions par rapport à une installation en UEFI

Tamarou a écrit :

Cette complexité pourrait se limiter à la frappe du caractère "#" devant :

UUID=E83A15693A1535D2 /media/windows  ntfs    defaults,umask=007,gid=46 0       0

Si tu as toujours le même fstab qu'au post N°14.Ainsi la ligne sera commentée et ne sera pas prise en compte par le traitement.

Mon dernier boot-info est celui-ci (voir posts #21 & #22). J'imagine que la commande doit rester la même, mais autant vérifier.
Par contre, au risque de passer pour un gros boulet, tu parles de caractère # devant, mais je ne le vois pas dans ta commande... Il faut donc que je le rajoute devant ? Ou il faut taper ta commande telle quelle ?
Ce # permet de "simuler" la commande sans vraiment l'exécuter ?

Tamarou a écrit :

Pour ce prix et même moins cher tu peux disposer d'un hébergement où tu monteras ta propre solution, genre Owncloud.

Je ne connaissais pas du tout, mais je viens de voir qu'il y a une documentation sur votre site, donc je regarderai ça. Merci pour l'info. wink

moko138 a écrit :

Pour monter temporairement C:, ce que tu proposes marcherait (à condition de t'assurer d'abord que le point de montage existe).
Il serait néanmoins plus sûr de passer par le répertoire temporaire par excellence : /tmp

Merci pour tes infos claires et précises, j'ai tout capté du 1er coup ! tongue
C'est vrai que le dossier /tmp est tout indiqué pour ça puisque j'imagine qu'il est vidé à chaque redémarrage (ou manuellement via le terminal)...
Je procéderai donc ainsi quand j'aurai besoin d'y accéder. wink


Proton Database : Liste de tous les jeux Windows compatibles Linux grâce à Steam Play.
FCK DRM : le mouvement Anti-DRM de GOG !

Hors ligne

#32 Le 16/12/2015, à 21:49

Compte supprimé

Re : [Résolu] Questions par rapport à une installation en UEFI

tu parles de caractère # devant, mais je ne le vois pas dans ta commande.

Il ne s'agit pas d'une commande au sens d'une ligne saisie dans un terminal, mais de la ligne N°16 de ton fichier /etc/fstab.
Il te suffit de l'éditer avec les droits sudo :

gksudo gedit /etc/fstab

pour aller mettre un # devant cette ligne, ce qui donnera.

# /media/windows was on /dev/sda4 during installation
#UUID=E83A15693A1535D2 /media/windows  ntfs    defaults,umask=007,gid=46 0       0

Tu peux aussi effacer la ligne, le résultat sera le même, mais si tu veux faire marche arrière ce sera moins facile que d'enlever le #.

#33 Le 17/12/2015, à 00:52

moko138

Re : [Résolu] Questions par rapport à une installation en UEFI

# s'obtient par AltGr 3 (en azerty du moins) (ou par copier coller).
Il signifie "tout ce qui est à droite de moi est du commentaire".
Ex:

sudo fdisk -l  # voir le partitionnement, sauf si table de type gpt
# réglage initial :
# truc
# nouveau réglage à/c 15 octobre 1515 :
machin

             --------
La vidange de /tmp
Il me semble qu'elle a lieu, par défaut, à chaque fin de session.
Il existe un fichier de configuration  pour régler "n", avec à peu près ce sens : "vidanger dans /tmp les éléments qui ont passé n fins de session."
(À vérifier, dans la Doc).


%NOINDEX%
Un utilitaire précieux : ncdu
Photo, mini-tutoriel :  À la découverte de dcraw

Hors ligne

#34 Le 17/12/2015, à 13:30

GrumD

Re : [Résolu] Questions par rapport à une installation en UEFI

Tamarou a écrit :

Il ne s'agit pas d'une commande au sens d'une ligne saisie dans un terminal, mais de la ligne N°16 de ton fichier /etc/fstab.

Ah voilà, je comprends mieux. Je ne savais pas du tout ce qu'était le fstab en fait... J'ai suivi ta procédure à la lettre et j'ai rajouté un # devant cette ligne pour l'invalider.
Du coup tu as totalement raison, il sera bien plus simple et pratique d'enlever ce # pour remettre en marche le montage auto plutôt que de galérer si on efface la ligne complète.
C'est la même méthode que j'utilise en général dans le registre Windows : au lieu de supprimer une clé, je la renomme en rajoutant x à la fin de son nom.
Ça évite de la sauvegarder dans un fichier .reg et c'est simple à réactiver en cas de besoin.

J'ai redémarré et vérifié mon dossier /media/windows et il est désormais vide. smile

Merci pour ton aide. wink

moko138 a écrit :

# s'obtient par AltGr 3 (en azerty du moins) (ou par copier coller).
Il signifie "tout ce qui est à droite de moi est du commentaire".

Ça je savais par contre. Très utile pour commenter et expliquer une ligne de commande. Pratique très courante sous Windows, j'imagine donc que ça s'applique à tous les OS. wink
En fait je n'avais pas bien compris la procédure de Tamarou. Je pensais qu'on était toujours dans le terminal alors que c'était le fichier fstab à modifier.

Merci pour tes précisions sur /tmp, c'est toujours bon à savoir. Je ferai des recherches dans la doc.


Proton Database : Liste de tous les jeux Windows compatibles Linux grâce à Steam Play.
FCK DRM : le mouvement Anti-DRM de GOG !

Hors ligne