Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 29/02/2008, à 17:38

chois

VirtualBox et OEM windows

Bonjour,

Est-ce que quelqu'un sait s'il est légal d'utiliser une version OEM pour installer windows dans une machine virtuelle (VirtualBox)? (bien entendu, il s'agirait de la licence OEM vendu avec la machine sur laquelle tournera la machine virtuelle)
Ou bien s'il faut acheter une licence "boîte"?

Merci pour vos lumières...

François

Hors ligne

#2 Le 29/02/2008, à 17:47

slasher_fun

Re : VirtualBox et OEM windows

Non ce n'est pas légal, la machine virtuelle est considérée comme différente de la machine physique. (Après dans les faits ça fonctionne hein, mais c'est pas légal)

Hors ligne

#3 Le 29/02/2008, à 18:42

shovelhead

Re : VirtualBox et OEM windows

Je ne suis pas avocat, mais :

Une CD plus licence OEM (original equipment manufacturer) fait partie du PC, elle fait partie du "bundle" et doit rester avec le PC. En fait uniquement les assembleurs professionnels ont droit à l'achat des licences OEM et il est strictement interdit de vendre le kit OEM directement au particulier. On ne trouve donc jamais Windows OEM dans les rayons de la FNAC ou chez Boulanger ... sauf si on achète un PC AVEC Win.

C'est comme le fabricant des boîtiers pour PC; il y a quelques qui sont fait uniquement pour une marque, et (pour exemple) DELL commande 10000 boitiers avec son Logo chez XYZ Computer Cases. Le fabricant garanti qu'il ne vends JAMAIS un seul boitier de ce type à quelqu'un d'autre que Dell. Il n'a pas le droit; la forme est exclusivement réservé pour le géant américain.

Mais si tu es proprio d'un vieux ordinateur Dell, et si tue veux changer que l'intérieur et garder le boitier, c'est 100% légal. Tu peux vendre le reste et refaire ton PC avec le boitier que tu as.
C'est également 100% OK, légal et sans moindre soucis de garder ton Windows XP pour ta prochaine bécane, si tu l'effaces de ta bécane actuelle.

Encore plus simple: Renault n'a pas le droit de vendre une voiture avec le Cavallo Rampante (logo de Ferrari) ou le mot "Ferrari" sur la carosse; c'est une marque déposé et Renault n'est pas Ferrari et c'est tricher le cliente et yada yada yada. Mais Jacky - heureux propriétaire de une pitoyable R18 de 1979 et grand pilote de course (mais oui!) - a le droit de remplacer tout logo Renault par le Cavallo Rampante et de marquer "The Ferrari Touch" sur la lunette arrière. Le résultat reste le même, mais la situation juridique est différente. Il a même le droit de vendre la voiture dans cet état *. Et s'il le vend comme "R18 look Ferrari à donf" il peut même citer le nom de famille du commendatore.

Tu as donc le droit d'installer ton Win OEM sur un de tes PC si tu ne l'utilise pas sur un autre PC. Si l'installation se fait en cage ou non n'est pas important. Les limitations de vente/bundle s'appliquent pour le fabricant, mais pas pour le particulier.


Stefan

* est-ce que je veux connaitre l'acheteur d'une telle voiture? Je le doute!


si tu trouves un erreur d'orthographe, tu peux le garder. Je les fais exprès pour l'amusement des lecteurs français

http://www.myspace.com/electricchurchband

Hors ligne

#4 Le 29/02/2008, à 18:47

slasher_fun

Re : VirtualBox et OEM windows

Non shovelhead : une licence OEM est liée au PC avec lequel elle a été vendue. Tu ne peux pas légalement l'installer sur une autre machine, physique ou virtuelle, même si le PC d'origine avec lequel était livrée la licence n'existe plus.

Hors ligne

#5 Le 29/02/2008, à 18:50

chois

Re : VirtualBox et OEM windows

slasher-fun a écrit :

Non ce n'est pas légal, la machine virtuelle est considérée comme différente de la machine physique.

Merci, c'est ce que je craignais.

slasher-fun a écrit :

(Après dans les faits ça fonctionne hein, mais c'est pas légal)

Oui, mais, parfois, dans un environnement professionnel, on est obligé de respecter une certaine légalité...

François

Hors ligne

#6 Le 29/02/2008, à 19:05

shovelhead

Re : VirtualBox et OEM windows

OK - je sais que MS insiste sur cette position, mais je pense qu'ils n'ont jamais réussit de la défendre au tribunal.

Je pense de me souvenir d'un jugement dans le sens "un client qui achète une voiture paye aussi les pneus (ou le moteur?). Les pneus font partie de la voiture et ils sont important du fonctionnement. Mais tout le monde a droit de vendre ses pneus le jour de l'achat de la voiture (ou dix ans plus tard) pour les remplacer par des exemplaires d'une autre taille ou marque. On a même le droit d'utiliser les pneus de la nouvelle voiture sur la vielle carrosse qu'on possède depuis quelques ans.

Encore une fois: je ne suis pas avocat, mais il y a quelques ans qu'un tel jugement avec l'exemple "voiture" était publié. MS a dit que l'OS fait partie du ordi et l'OS est une partie inséparable du PC et le juge a dit que le moteur ou les pneus est également important pour la voiture - et tout le monde a le droit de les vendre.

stefan


si tu trouves un erreur d'orthographe, tu peux le garder. Je les fais exprès pour l'amusement des lecteurs français

http://www.myspace.com/electricchurchband

Hors ligne

#7 Le 29/02/2008, à 19:08

slasher_fun

Re : VirtualBox et OEM windows

Une licence logiciel est un service, un PC un produit. Le coup des pneus et de la voiture n'est donc pas applicable, il faut plutôt voir windows comme un contrat d'assistance (oui je sais c'est dur big_smile) : quand tu achètes ce type de contrat avec une voiture, il est lié à la voiture en question et intransférable.

Hors ligne

#8 Le 29/02/2008, à 19:13

shovelhead

Re : VirtualBox et OEM windows

Ok smile


si tu trouves un erreur d'orthographe, tu peux le garder. Je les fais exprès pour l'amusement des lecteurs français

http://www.myspace.com/electricchurchband

Hors ligne

#9 Le 29/02/2008, à 21:58

chois

Re : VirtualBox et OEM windows

Pour compliquer un peu les choses, voici la réponse que m'a faite un commercial de Dell que j'avais interrogé la dessus:

Votre machine virtuelle étant vue par le système comme une machine indépendante, il n'existe pas de contrainte à l'installation d'une licence OEM.

Il ne précise pas si je dois acheter une deuxième licence (2 machines, dont 1 virtuelle, donc 2 licences), ou si je peux transférer la licence OEM achetée avec la machine physique.

François

Hors ligne

#10 Le 29/02/2008, à 22:20

slasher_fun

Re : VirtualBox et OEM windows

Si j'analyse la réponse "psychologique" qui se trouve derrière, moi je comprends qu'il a écrit "j'ai essayé, et comme les deux machines ne se voient pas, ça a toujours fonctionné chez moi big_smile". Je confirme que la licence OEM implique bien l'attachement à une seule et unique machine qui est la machine d'origine, et que la machine virtuelle constitue aux yeux de Microsoft une machine différente.

Hors ligne

#11 Le 02/03/2008, à 13:44

Puppy

Re : VirtualBox et OEM windows

Salut,

shovelhead a écrit :

Je ne suis pas avocat, mais :

Une CD plus licence OEM (original equipment manufacturer) fait partie du PC, elle fait partie du "bundle" et doit rester avec le PC. En fait uniquement les assembleurs professionnels ont droit à l'achat des licences OEM et il est strictement interdit de vendre le kit OEM directement au particulier. On ne trouve donc jamais Windows OEM dans les rayons de la FNAC ou chez Boulanger ... sauf si on achète un PC AVEC Win.

Non, c'est inexact.
Exemple :
http://www.ldlc.com/navigation/recherche2.html?motcle=windows%20vista%20oem&cat=310015&etape=2&etendu=

Chez la majorité des vendeurs en ligne, tu peux acheter en toute légalité un windows OEM.

Il y a peu, ce n'était pas vraiment légal d'en vendre seul. C'est pourquoi il y avait florilège de kit type 'Windows XP OEM + un clavier'. Ce n'est plus le cas.

#12 Le 02/03/2008, à 13:56

atlante

Re : VirtualBox et OEM windows

Quelqu'un a pensé à demander directement à microsoft ? Je crois qu'ils sauraient donner la réponse.

Hors ligne

#13 Le 02/03/2008, à 15:45

shovelhead

Re : VirtualBox et OEM windows

@puppy

donc si on peut acheter Win OEM tout seul - pas attaché à un ordi - on peut aussi l'installer n'importe où sur n'importe quel PC ...

ou est-ce qu le gens chez ldlc prennent un risque?

Stefan


si tu trouves un erreur d'orthographe, tu peux le garder. Je les fais exprès pour l'amusement des lecteurs français

http://www.myspace.com/electricchurchband

Hors ligne

#14 Le 03/03/2008, à 12:18

chois

Re : VirtualBox et OEM windows

chois a écrit :

Pour compliquer un peu les choses, voici la réponse que m'a faite un commercial de Dell que j'avais interrogé la dessus:

Votre machine virtuelle étant vue par le système comme une machine indépendante, il n'existe pas de contrainte à l'installation d'une licence OEM.

Il ne précise pas si je dois acheter une deuxième licence (2 machines, dont 1 virtuelle, donc 2 licences), ou si je peux transférer la licence OEM achetée avec la machine physique.

François

Après demande de précision auprès du commercial Dell, je peux utiliser la licence OEM de la machine physique sur la machine virtuelle.


François

Hors ligne

#15 Le 03/03/2008, à 14:16

slasher_fun

Re : VirtualBox et OEM windows

Bon bah euh... c'est pas logique, mais soit big_smile

Hors ligne

#16 Le 03/03/2008, à 14:31

DiCiCat

Re : VirtualBox et OEM windows

Tu a le droit d'utiliser une licence Oem dans une machine virtuelle, mais la licence oem restera liée à la machine physique tout de même.
(Avec vista c'est un peut plus compliqué car MS a strictement interdit/autorisé  la virtualisation de certaines version de l'os)
Quoi qu'il en soit, une licence oem = une machine physique. Apres que tu installe ta licence 'en dure" ou dans une machine virtuel, peut importe. La restriction habituelle des licence oem est toujours valable.
Par contre, tu n'a pas le droit d'installer la license oem "en dure" et de la "dupliquer" dans une machine virtuelle hébergée sur la même machine. Dans ce cas, il faut 2 licences.

Hors ligne