Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 11/12/2015, à 22:19

aigla rossa

Mise à niveau ou réinstallation

Bonsoir,

en quelques mois, j'ai installé Mate sur 4 pc différents, dont un auquel je n'aurai plus accès avant un moment. Tous ont été installés avec la version 14.04 LTS. Je voudrais savoir d'après votre expérience si, à la suite, et pour profiter de la prochaine LTS, il vaut mieux

-effectuer une mise à jour simple
-effectuer une réinstallation complète

La quantité de fichiers à replacer en cas de réinstallation n'est pas très importante; c'est plutôt la configuration logicielle qui m'interpelle, et que j'aimerais pouvoir garder sans avoir à m'y recoller.

Je sais que certaines pages ont déjà évoqué ce problème, mais je voudrais avoir un avis réellement pragmatique d'utilisateur sur la question.

Dernière modification par aigla rossa (Le 12/12/2015, à 17:44)

Hors ligne

#2 Le 12/12/2015, à 04:51

cqfd93

Re : Mise à niveau ou réinstallation

Bonjour,

Juste un petit point de vocabulaire : quelle que soit la méthode choisie, le passage d'une LTS à la suivante n'est pas une mise à jour mais une mise à niveau.

Mon avis (et c'est ce que je pratique sur mes machines) : si on a un /home séparé, il vaut mieux une réinstallation en veillant à ne pas formater le /home (mais en formatant /) et si on récupère bien les partitions, si on conserve le même environnement et si on conserve le même utilisateur, on a évidemment besoin de réinstaller des logiciels mais les fichiers de configuration de ces logiciels sont toujours présents. C'est mon opinion et je la partage ! wink


cqfd93

Hors ligne

#3 Le 12/12/2015, à 10:25

aigla rossa

Re : Mise à niveau ou réinstallation

Bonjour,

merci pour le message, et désolé pour l'erreur... Comme je me donne à peu près 1 chance sur 100 de réussir à ne formater que la racine (si je ne me trompe pas sur le /), je pense que je réinstallerai complètement, du coup. Tant pis.

Encore merci.

Hors ligne

#4 Le 12/12/2015, à 10:31

Gaara

Re : Mise à niveau ou réinstallation

Bonjour,

Je suis d'accord avec cqfd93 sur l'importance du /home séparé (sur une partition distincte du /), mais je pense qu'une mise à niveau ça se tente. C'est certes un peu stressant, mais quand ça fonctionne quel gain de temps !
Si ça ne fonctionne pas, effectivement la réinstallation s'impose, en choisissant "autre", puis en ne formatant pas le /home. Mais bon, autant essayer, il y a plus de 50% de chance que ça fonctionne! wink

Dernière modification par Gaara (Le 12/12/2015, à 10:32)


Kubuntu 18.04 x64
Un terminal tactile Raspberry Pi et Odroid

                                        <code>zenity  --question --title "Alert"  --text "Microsoft Windows has been found! Would you like to remove it?"</code>

Hors ligne

#5 Le 12/12/2015, à 13:07

aigla rossa

Re : Mise à niveau ou réinstallation

Bonjour Gaara, et merci.

En fait, il faudra vraiment que j'arrive à comprendre le partitionnement/formatage manuel. J'ai toujours choisi l'installation automatique jusqu'ici et j'avoue que ça me fait un peu peur autrement. J'essaierai sur mon portable avant de m'attaquer aux autres PC (tant qu'à échouer, mieux vaut que ce soit d'abord "chez moi"!).

Donc

1. sauvegarde des données puis
2. mise à niveau, et si ça ne marche pas

3. (hypothétique), réinstaller en essayant de comprendre le formatage "un peu pointu", et si ça ne marche encore pas

4. (hypothétique... mais probable après le 3 en ce qui me concerne.), réinstaller depuis le début en automatique

Merci beaucoup pour vos avis en tous cas smile

Hors ligne

#6 Le 12/12/2015, à 14:04

Babdu89

Re : Mise à niveau ou réinstallation

Bonjour.

En fait, il faudra vraiment que j'arrive à comprendre le partitionnement/formatage manuel. J'ai toujours choisi l'installation automatique jusqu'ici et j'avoue que ça me fait un peu peur autrement.

Là, on est pratiquement sûr que tes installations sont faite sans partitions /home séparées.

L'installateur en automatique, pratique comme çà en mode Bios_Legacy, Ubuntu seul sur un disque;
Une grande partition principale Système ext4, incluant le home dans le système.
Une partition étendue.
Une partition logique swap dans la partition étendue.

Çà change la donne pour faire une mise à niveau vers la prochaine LTS. Soit par le gestionnaire de mises à jour, ou en réinstallant.

Pour info . Chez moi sur une des mes machine (Bios) Multi bot multi disques. Je traîne un Xubuntu depuis la version 8.04,installation avec /home séparé, faits en plusieurs exemplaires. Je l'ai cloné 4 fois. Je fais les mises à niveaux de tous les Os par le gestionnaire de mise à jour, de LTS en LTS le moment venu.
La dernière mise à niveau de la 12.04 vers la 14.04 à échouée sur un des 4 Os cloné. J'ai refais ce clone.
Donc les mises à niveaux ce n'est pas du sûr à 100%.

@+.   Babdu89  .

Dernière modification par Babdu89 (Le 12/12/2015, à 14:07)


J'ai découvert Ubuntu avec la 07.10.... Et alors?!...  Depuis je regarde de temps en temps si Windows marche toujours....

Hors ligne

#7 Le 12/12/2015, à 14:48

Gaara

Re : Mise à niveau ou réinstallation

Un tutoriel pour créer un /home séparé à partir d'une installation automatique: https://doc.ubuntu-fr.org/tutoriel/deplacer_home
Mais cela demande du temps et de la concentration, car si on se trompe quelque part, difficile de revenir en arrière.

Si tu as le temps et le courage... Moi je l'ait fait il y a longtemps, ça fonctionne bien. Depuis je fais une install à la main lorsque je dois réinstaller. (ça m'est arrivé au passage vers 15.04)

Dernière modification par Gaara (Le 12/12/2015, à 14:49)


Kubuntu 18.04 x64
Un terminal tactile Raspberry Pi et Odroid

                                        <code>zenity  --question --title "Alert"  --text "Microsoft Windows has been found! Would you like to remove it?"</code>

Hors ligne

#8 Le 12/12/2015, à 17:49

aigla rossa

Re : Mise à niveau ou réinstallation

Merci Gaara, je vais aller voir le tuto.

Je pense quand même a priori reprendre de zéro la prochaine fois en essayant de faire une installation manuelle. Si j'arrive à maîtriser ça, ça devrait me permettre aussi de créer des dual boots à l'avenir (opération sur laquelle je me suis totalement planté sur mon portable... moins grave pour les autres PC que j'ai installés, et qui ne tournaient que sous le préhistorique xp).

Merci encore.

Hors ligne