Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 12/12/2015, à 21:07

FREDODC

[RESOLU] Disparition bureau après installation d'Ubuntu server

j'avais un ubuntu 14.04 lts bien fonctionnel depuis longtemps.  J'ai voulu partager des fichiers réseau avec un rasp2 fonctionnant avec OSMC.  J'ai lu que NFS allait plus vite que samba donc j'ai installé ubuntu server afin de partager via NFS.  Depuis, j'ai perdu mon bureau ubuntu lors de mon login.  J'ai un kodi qui s'affiche instantané après le login de mon utilisateur.  Les autres utilisateurs ont conservé leur bureau intact. 

Après avoir appuyé sur ctl+alt+f1 en terminal j'ai lancé startx mais je n'ai que la fenêtre du bureau sans accès aux applications.  j'ai tenté une installation de ubuntu-desktop via le terminal mais rien n'a été ajouté et le bureau n'est pas mieux.  Que faire????

Merci pour votre aide.

Dernière modification par FREDODC (Le 13/12/2015, à 19:30)

Hors ligne

#2 Le 13/12/2015, à 11:43

erresse

Re : [RESOLU] Disparition bureau après installation d'Ubuntu server

Normal !
Tu as installé un système "serveur" sur ton poste. Celui-ci n'a pas d'interface graphique (c'est un serveur, pas un poste de travail), on ne peut travailler que depuis un terminal pour passer des lignes de commandes. roll
Il faut un serveur X.org pour gérer l'interface graphique. Tu ferais beaucoup mieux de réinstaller très vite un Ubuntu.desktop sur ton poste, avant de te lancer dans des bricolages très peu sûrs...
sad


Plus de 50 ans d'informatique, ça en fait des lignes de commandes en console, mais on n'avait pas le choix...
Excellente raison pour, aujourd'hui qu'on le peut, utiliser au maximum les INTERFACES GRAPHIQUES !
Important : Une fois résolu, pensez à clore votre sujet en ajoutant [Résolu] devant le titre du 1er message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.

Hors ligne

#3 Le 13/12/2015, à 11:53

jplemoine

Re : [RESOLU] Disparition bureau après installation d'Ubuntu server

FREDODC a écrit :

Les autres utilisateurs ont conservé leur bureau intact. .

C'est ça qui est bizarre... S'il avait installé un ubuntu server, personne n'aurait accès à un bureau tel qu'il soit...
Ou alors, c'est moi qui me trompe...


Membre de l'ALDIL (Association Lyonnaise pour le Développement de l'Informatique Libre)
- En pro, après 20 ans de développement, administrateur Linux / Unix depuis Avril 2019.
- En privé, sous Ubuntu-Xubuntu depuis 2009.

Hors ligne

#4 Le 13/12/2015, à 19:22

FREDODC

Re : [RESOLU] Disparition bureau après installation d'Ubuntu server

Merci erresse pour l'info.  J'avais déjà fait l'installation d'ubuntu desktop via le terminal mais il n'y a rien qui a été installé.  Tout était déjà en place.  D'ailleurs les autres utilisateurs avait accès au bureau et moi j'avais l'interface Kodi.

Après quelques redémarrages, j'ai vu l'icône adjacent à mon nom d'utilisateur permettant de choisir l'interface graphique.  Ainsi, j'ai pu permuter entre kodi et unity. 

Je ne sais pas du tout comment ce changement a pu s'opérer tout seul (le changement entre unity et kodi) mais j'ai appris qu'on pouvait choisir une interface graphique au démarrage tel que décrit au point 2.1 du document https://doc.ubuntu-fr.org/lightdm.  Un problème de résolu.

Merci pour votre aide.  Des fois on trouve seul mais ça fait quand même du bien de penser que quelqu'un peut nous aider.

Hors ligne