Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 13/12/2015, à 09:07

pjlt

Configuration Wammu et Gammu

Bonjour,
Je cherche à récupérer le contenu d'un smartphone Nokia N95 8Go. L'application "maison" de Nokia ne fonctionnant que sous Windows, j'ai vu sur le forum qu'il existe une application, Gammu, et son interface graphique, Wammu ici qui permet de connecter un bon nombre de smartphones à un PC sous linux.
J'ai installé les deux paquets correspondants à ces applications mais je n'arrive pas à configurer l'application pour le Nokia N95 8Go. Ce smartphone n'étant pas directement reconnu dans l'interface graphique, il est nécessaire de réaliser une configuration manuelle en ligne de commande.
Il est écrit en 2. ici
Configuration manuelle
Une base de données recensant les configurations nécessaires pour plusieurs centaines de téléphones est maintenue et alimentée par les utilisateurs. Rendez-vous sur cette base de données cette base de données et recherchez la configuration adaptée à votre téléphone. Ensuite, ouvrez ou créez le fichier .gammurc dans votre dossier utilisateur (attention, il s'agit d'un fichier caché) et copiez-y votre configuration, en la complétant par le numéro de port correspondant à votre téléphone.
Je ne trouve pas le fichier .gammurc ni l'emplacement où il devrait être créé?
S'agissant d'un fichier caché, malgré quelques indications trouvées sur le forum, je n'ai pas réussi à faire apparaître les fichiers cachés de mon système, dans Thunar 1.6.10
J'ai trouvé quelques indications sur la configuration de Gammu ici, mais les commandes prescrites ne passent pas sur mon système. Elles me renvoient:

juillet@maison ~ $ XDG_CONFIG_HOME/gammu/config
bash: XDG_CONFIG_HOME/gammu/config: Aucun fichier ou dossier de ce type
juillet@maison ~ $ ~/.config/gammu/config
bash: /home/juillet/.config/gammu/config: Aucun fichier ou dossier de ce type
juillet@maison ~ $ 

Quelqu'un aurait-il une idée ou de l'expérience avec Gammu ?

Merci d'avance pour l'aide.


Portable Asus K73 SJ sous Linux Mint 20.1 Ulyssa (Ubuntu 20.04 LTS) Cinnamon 64 bit

Hors ligne

#2 Le 13/12/2015, à 09:25

serged

Re : Configuration Wammu et Gammu

- Le fichier .gammurc est effectivement un fichier caché, car commençant par un point.
- Les "commandes" mentionnées ne sont pas des commandes, mais des emplacements de fichier. le fichier de configuration de gammu se trouve (chez moi) à ~/.gammurc .

Pour l'éditer tape la ligne :

gedit ~/.gammurc

LinuxMint Vera Cinnamon et d'autres machines en MATE, XFCE... 20.x , 21.x ou 19.x
Tour : Asus F2A55 / AMD A8-5600K APU 3,6GHz / RAM 16Go / Nvidia GeForce GT610 / LM21.1 Cinnamon
Portable : LDLC Mercure MH : Celeron N3450 /RAM 4Go / Intel HD graphics 500 i915 / biboot Win 10 (sur SSD) - LM21.1 MATE (sur HDD)

Hors ligne

#3 Le 13/12/2015, à 17:45

pjlt

Re : Configuration Wammu et Gammu

Merci à serged pour cette réponse.
J'ai donc ouvert le fichier .gammurc. Chez moi, ce qui doit être normal,me semble t-il, il est vierge.
Si j'ai correctement compris ce qui est mentionné dans la doc Gammu, je dois copier dans .gammurc ce que je trouve ici au paragraphe Configuration:
[gammu]
port = DEVICE NAME
connection = at115200

Dans la saisie de cette configuration, DEVICE NAME doit sans doute être remplacé par le nom du port ?

Après cela, il est dit dans la page Gammu  de la documentation d'Ubuntu.fr qu'il faut rechercher le port. Comment fait-on pour trouver le port en question ? Je ne comprends pas les explication de la doc au sujet de UDEV ?

Dernière modification par pjlt (Le 13/12/2015, à 18:09)


Portable Asus K73 SJ sous Linux Mint 20.1 Ulyssa (Ubuntu 20.04 LTS) Cinnamon 64 bit

Hors ligne

#4 Le 14/12/2015, à 08:56

serged

Re : Configuration Wammu et Gammu

Chez moi (connexion bluetooth à un Nokia 5000), il y a :

[gammu]
port=00:23:B4:84:23:42
connection=bluephonet
name=Nokia 5000
model=

J'ai fait la configuration avec l'assistant de Wammu.


LinuxMint Vera Cinnamon et d'autres machines en MATE, XFCE... 20.x , 21.x ou 19.x
Tour : Asus F2A55 / AMD A8-5600K APU 3,6GHz / RAM 16Go / Nvidia GeForce GT610 / LM21.1 Cinnamon
Portable : LDLC Mercure MH : Celeron N3450 /RAM 4Go / Intel HD graphics 500 i915 / biboot Win 10 (sur SSD) - LM21.1 MATE (sur HDD)

Hors ligne

#5 Le 16/12/2015, à 13:43

gotgot

Re : Configuration Wammu et Gammu

J'ai eu du mal a trouver l'identifiant USB de mon appareil androïde,
J'ai utiliser les commandes :

 lsusb 
lshw -numeric 

Pour avoir des informations sur les port USB.

L'information port USB est-elle toujours :
X pouvant être un chiffre ou une lettre
un élément " XX:XX:XX:XX:XX:XX"
??

n'oubliez pas que l'appareil téléphonique peut être configurer pour ne délivré aucune information a l'ordinateur :
Paramètre / Choisir le méthode de connexion


Tout seul on vas plus vite, ensemble on vas plus loin.
Notre vision d'avenir est forte, Nos rèves aussi soyons vraie !

Hors ligne