Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#26 Le 16/12/2015, à 17:20

Bougron

Re : Mes disques durs ont disparus [RESOLU]

Bonjour.
Ces disques sont probablement un peu âgés.
Je ne sais pas s'il existait déjà le logiciel smartctl    dans la version 10.    Si oui, cela vaudrait le coup de regarder la qualité de ces trois disques.

Vous évoquez l'idée d'installer la version 14.04... Il faudrait plutôt évoquer l'idée de l'essayer en mode persistant avant de l'installer. A condition que cet ordinateur sache booter avec une clé USB.

Hors ligne

#27 Le 16/12/2015, à 17:35

Red Platypus

Re : Mes disques durs ont disparus [RESOLU]

Edit: prendre en considération le commentaire de Bougron smile


Ok, sdf ça doit être une clef USB de 4GO que tu as actuellement branché sur ta machine n'est-ce pas ?
Tient, le sdb1 est indiqué en SFS, on se serait attendu à NTFS d'après le resultat de blkid. Je crois qu'il faut se fier à blkid...

Bon.
On va rajouter les deux partitions sdb1 et sdc1 dans /etc/fstab pour qu'elles se montent au démarrage comme tu le souhaite:
Dans un premier temps, on va creer les points de montage dans /media
Dans le terminal tu passe les commandes suivantes:

sudo mkdir /media/DISQUE2
sudo mkdir /media/DISQUE3

Ensuite on va passer les consignes de montages à /etc/fstab
Dans le terminal:

sudo echo "UUID=D60CEF4F0CEF2967 /media/DISQUE2 ntfs defaults 0 0" >> /etc/fstab
sudo echo "UUID=16A800F2A800D263 /media/DISQUE3 ntfs defaults 0 0" >> /etc/fstab

edit: Ah tient, ces commandes ne passent pas comme ça..

Tu remplace bien sur les noms DISQUE2 et DISQUE3 par les noms que tu veux donner, dans mon exemple, DISQUE2 = sdb1 (~640GO) et le DISQUE3 = sbc1 (~80GO)


Fais attention à bien utiliser >> et non > dans les commandes (sinon tu écrase le contenu du fichier au lieu de simplement rajouter une ligne à la fin).
Je n'ai pas chipotté avec les permissions, en laissant par defaut normallement c'est accès complet au contenu en lecture, écriture, execution pour tous les utilisateurs de la machine.
J'ai laissé la valeur de pass à 0 (c'est le dernier zero des deux commandes), si jamais tu décide de monter un windows en parralèle c'est mieux. Si les partitions sont exclusives à linux, tu peux changer la valeur en 2.

Une fois que c'est fait, redémarre et vérifie que les disques sont bien montés comme il faut. Puis refait un df -h pour voir...

Dernière modification par Red Platypus (Le 16/12/2015, à 18:10)


Kubuntu 16.04 64 bits - deux Xeon X5450, Radeon X1950 Pro, 32go ram ECC.
Kubuntu 16.04 64 bits - ZenBook UX302LG, Core i7-4500U, HD Graphics 4400, GeForce GT 730M, 8go ram.

Hors ligne

#28 Le 16/12/2015, à 17:57

Shirin

Re : Mes disques durs ont disparus [RESOLU]

Red Platypus a écrit :

Edit: prendre en considération le commentaire de Bougron smile


Ok, sdf ça doit être une clef USB de 4GO que tu as actuellement branché sur ta machine n'est-ce pas ?
Tient, le sdb1 est indiqué en SFS, on se serait attendu à NTFS d'après le resultat de blkid. Je crois qu'il faut se fier à blkid...

Bon.
On va rajouter les deux partitions sdb1 et sdc1 dans /etc/fstab pour qu'elles se montent au démarrage comme tu le souhaite:
Dans un premier temps, on va creer les points de montage dans /media
Dans le terminal tu passe les commandes suivantes:

sudo mkdir /media/DISQUE2
sudo mkdir /media/DISQUE3

Ensuite on va passer les consignes de montages à /etc/fstab
Dans le terminal:

sudo echo "UUID="D60CEF4F0CEF2967" /media/DISQUE2 ntfs defaults 0 0" >> /etc/fstab
sudo echo "UUID="16A800F2A800D263" /media/DISQUE3 ntfs defaults 0 0" >> /etc/fstab

Tu remplace bien sur les noms DISQUE2 et DISQUE3 par les noms que tu veux donner, dans mon exemple, DISQUE2 = sdb1 (~640GO) et le DISQUE3 = sbc1 (~80GO)

J'ai créé les deux dossiers dans medi, mais j'ai un message d'erreur de permission lorsque je fais sudo echo.

bash: /etc/fstab: Permission non accordée

Hors ligne

#29 Le 16/12/2015, à 18:09

Red Platypus

Re : Mes disques durs ont disparus [RESOLU]

Hmmm déjà tant mieux car j'ai merdouillé avec les quotes dans les commandes que je t'ai passé.
Mais oui en plus effectivement, je me rend compte que ça me fait pareil si j'essaye de passer une ligne de cette façon.

Normallement tu dois pouvoir ouvrir le fichier avec kate ainsi:

sudo kate /etc/fstab

puis copier à la fin du fichier les lignes suivantes donc:

UUID=D60CEF4F0CEF2967 /media/DISQUE2 ntfs defaults 0 0
UUID=16A800F2A800D263 /media/DISQUE3 ntfs defaults 0 0

Enregister, fermer Kate et redemarrer.


Kubuntu 16.04 64 bits - deux Xeon X5450, Radeon X1950 Pro, 32go ram ECC.
Kubuntu 16.04 64 bits - ZenBook UX302LG, Core i7-4500U, HD Graphics 4400, GeForce GT 730M, 8go ram.

Hors ligne

#30 Le 16/12/2015, à 18:46

Shirin

Re : Mes disques durs ont disparus [RESOLU]

Red Platypus a écrit :

Normallement tu dois pouvoir ouvrir le fichier avec kate ainsi:

sudo kate /etc/fstab

puis copier à la fin du fichier les lignes suivantes donc:

UUID=D60CEF4F0CEF2967 /media/DISQUE2 ntfs defaults 0 0
UUID=16A800F2A800D263 /media/DISQUE3 ntfs defaults 0 0

Enregister, fermer Kate et redemarrer.

J'ai fais tout dans l'ordre.
Après quelques redémarrages, les deux autres DD sont montés au démarrage, apparemment correctement.

Je ne sais pas si tout est maintenant en ordre.

Hors ligne

#31 Le 16/12/2015, à 18:53

Red Platypus

Re : Mes disques durs ont disparus [RESOLU]

Refait voir le resultat de df -h pour voir si les sdi, -j et -h mystérieux sont toujours là ?

"Quelques redémarrages ?" C'est étrange, ça aurait du marcher directement hmm. Du coup je suis pas trop sur de ce qu'il se passe et j'ai rien de plus à proposer. Bref, j'espère que c'est ok...

Dernière modification par Red Platypus (Le 16/12/2015, à 18:57)


Kubuntu 16.04 64 bits - deux Xeon X5450, Radeon X1950 Pro, 32go ram ECC.
Kubuntu 16.04 64 bits - ZenBook UX302LG, Core i7-4500U, HD Graphics 4400, GeForce GT 730M, 8go ram.

Hors ligne

#32 Le 16/12/2015, à 19:30

Shirin

Re : Mes disques durs ont disparus [RESOLU]

Red Platypus a écrit :

Refait voir le resultat de df -h pour voir si les sdi, -j et -h mystérieux sont toujours là ?

"Quelques redémarrages ?" C'est étrange, ça aurait du marcher directement hmm. Du coup je suis pas trop sur de ce qu'il se passe et j'ai rien de plus à proposer. Bref, j'espère que c'est ok...

Au premier démarrage, il y a eu un processus de vérification du disque (quelque chose similaire à check disk), que j'ai arrêté.
J'ai redémarré une deuxième fois car le DD de 80Gb n'était " pas prêt " (sic message d'erreur).
Maintenant, ça a l'air correct.

Sys. de fichiers            Tail. Occ. Disp. %Occ. Monté sur
/dev/sda1             220G  187G   23G  90% /
none                  3.8G  400K  3.8G   1% /dev
none                  3.8G     0  3.8G   0% /dev/shm
none                  3.8G  200K  3.8G   1% /var/run
none                  3.8G     0  3.8G   0% /var/lock
none                  3.8G     0  3.8G   0% /lib/init/rw
/dev/sdb1             597G  538G   59G  91% /media/650Gb
/dev/sdj1              75G   67G  7.8G  90% /media/80Gb

Hors ligne

#33 Le 16/12/2015, à 19:39

Red Platypus

Re : Mes disques durs ont disparus [RESOLU]

En tout cas, ça semble plus cohérent. On dirait que sdc1 est devenu sdj1 maintenant.
Pour le "check disk" et le disque "pas prêt", je ne suis pas sur, ça tient peut-être de défauts des disques ou des partitions. Si jamais ça ne se répète pas et que les disques sont fonctionels, on va dire qu'il y a eu progrès smile


Kubuntu 16.04 64 bits - deux Xeon X5450, Radeon X1950 Pro, 32go ram ECC.
Kubuntu 16.04 64 bits - ZenBook UX302LG, Core i7-4500U, HD Graphics 4400, GeForce GT 730M, 8go ram.

Hors ligne

#34 Le 16/12/2015, à 20:14

Shirin

Re : Mes disques durs ont disparus [RESOLU]

Red Platypus a écrit :

En tout cas, ça semble plus cohérent. On dirait que sdc1 est devenu sdj1 maintenant.
Pour le "check disk" et le disque "pas prêt", je ne suis pas sur, ça tient peut-être de défauts des disques ou des partitions. Si jamais ça ne se répète pas et que les disques sont fonctionels, on va dire qu'il y a eu progrès smile

Très bien. Alors, je vais mettre le fil en statut résolu.

Merci mille fois.
Je me sens mieux, même si je sais que la mise à jour devra se faire sans trop tarder vers les versions 14.xx ou 15.xx.

Hors ligne

#35 Le 16/12/2015, à 20:28

Red Platypus

Re : Mes disques durs ont disparus [RESOLU]

Kubuntu 15.xx c'est risqué, il y a beaucoup de problème de compatibilité. Mieux vaux partir sur 14.04 ou attendre les retours sur la prochaine LTS (avril 2016). Comme l'a suggéré Bougron, un petit galop d'essai sur une live-usb persistante est une bonne idée pour vérifier la viabilité d'un tel ou tel système. Surtout que ta machine doit dater un peu et que Kubuntu n'est pas ce qui se fait de plus léger big_smile


Kubuntu 16.04 64 bits - deux Xeon X5450, Radeon X1950 Pro, 32go ram ECC.
Kubuntu 16.04 64 bits - ZenBook UX302LG, Core i7-4500U, HD Graphics 4400, GeForce GT 730M, 8go ram.

Hors ligne

#36 Le 16/12/2015, à 22:51

Shirin

Re : Mes disques durs ont disparus [RESOLU]

Red Platypus a écrit :

Kubuntu 15.xx c'est risqué, il y a beaucoup de problème de compatibilité. Mieux vaux partir sur 14.04 ou attendre les retours sur la prochaine LTS (avril 2016). Comme l'a suggéré Bougron, un petit galop d'essai sur une live-usb persistante est une bonne idée pour vérifier la viabilité d'un tel ou tel système. Surtout que ta machine doit dater un peu et que Kubuntu n'est pas ce qui se fait de plus léger big_smile

C'est noté.
En réalité, je n'avais pas l'intention de mettre à jour avant un petit bout de temps, c'est pourquoi j'ai mentionné  Kubuntu 15.xx. Lorsque je m'y résoudrai, on sera peut-être déjà en 2017...

Merci pour tout.

Hors ligne

#37 Le 18/12/2015, à 08:28

Alex10336

Re : Mes disques durs ont disparus [RESOLU]

Shirin a écrit :
Alex10336 a écrit :
Shirin a écrit :

Je me suis trompé, il s'agit de la version 10.04 (Lucid 10.04.4 LTS).

Qui est mort également depuis AVRIL 2013 !

wink

Oui, c'est le cas. Tout ne fonctionnait pas correctement et il y a cette peur, rationnelle ou non, que la mise à jour ne fonctionne pas correctement. Je n'ai pas fais de mise à jour et aujourd'hui ça tourne de moins en moins rond. Je suis le seul à blâmer. Vous avez raison.

C'est un peu comme aller chez le dentiste/médecin. On ne pense/sait pas tout de suite qu'il y a un problème. Lorsqu'on réalise la présence du problème, on craint la chirurgie et les éventuelles ratages.

On croit qu'en repoussant l'échéance, on trouvera une solution, ou qu'un événement extraordinaire changera la donne, par exemple un incendie. Il est mieux de croire en religion, pas en informatique, c'et un fait.

Merci pour ce rictus matinal. tongue


« On ne répond pas à une question par une autre question. » (moi ;-) )

Hors ligne

#38 Le 18/12/2015, à 13:56

Coeur Noir

Re : Mes disques durs ont disparus [RESOLU]

Booon… tu as donc maintenant tous tes disques au démarrage et tu peux y naviguer tranquillement ?

Le plus prudent maintenant serait :
1- de "faire du ménage" dans ces disques (regrouper tes données, trier…)
2- de sauvegarder les données qui te tiennent à cœur, sur un support externe ou via cloud.

Quand ce sera fait, il faudrait étudier la possibilité d'installer un système récent, à jour.

Et comme tu préfères la stabilité à la quête permanente de nouveauté, chez Ubuntu vise les système au support à long terme (LongTermSupport) telle que la branche 14.04 (qui sera maintenue jusqu'en 2019) ou la future 16.04 (maintenue jusqu'en 2021) qui sort fin avril prochain - et qui sera d'autant plus stable si tu l'installes en 2017 ;-)


DébuterDocBien rédigerRetour commandeInsérer image | illustrations & captures d'écran <>

Hors ligne

#39 Le 21/12/2015, à 10:04

Shirin

Re : Mes disques durs ont disparus [RESOLU]

Coeur Noir a écrit :

Booon… tu as donc maintenant tous tes disques au démarrage et tu peux y naviguer tranquillement ?

Oui, je pense.

Coeur Noir a écrit :

Le plus prudent maintenant serait :
1- de "faire du ménage" dans ces disques (regrouper tes données, trier…)
2- de sauvegarder les données qui te tiennent à cœur, sur un support externe ou via cloud.

Quand ce sera fait, il faudrait étudier la possibilité d'installer un système récent, à jour.

Et comme tu préfères la stabilité à la quête permanente de nouveauté, chez Ubuntu vise les système au support à long terme (LongTermSupport) telle que la branche 14.04 (qui sera maintenue jusqu'en 2019) ou la future 16.04 (maintenue jusqu'en 2021) qui sort fin avril prochain - et qui sera d'autant plus stable si tu l'installes en 2017 ;-)

Effectivement, il est temps de le faire.
Je vais peut-être m'y atteler en cette fin d'année.
Ce sera peut-être un nouveau départ pour une nouvelle année.

Salutations.

Hors ligne