Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 15/12/2015, à 10:07

chrisauf

Pointeur se fige

Bonjour,
Depuis 10 jours le pointeur (curseur?) de la souris du pavé tactile de mon Asus Zenbook UX303LN-R4203H 64 bits se fige continuellement, même dès l'allumage, empêchant toute utilisation. Seule solution, mettre l'ordinateur en veille et le redémarrer, puis utiliser directement ma souris bluetooth pour pouvoir travailler sans problème. Vu que j'ai dû faire changer le pavé tactile qui est "mort" en Octobre, j'ai pensé être tombée à nouveau sur un pavé défectueux. Sauf que si je me mets sous W8 je n'ai plus ce problème, le pavé tactile et sa souris fonctionnent très bien, donc ce n'est pas un problème de pavé. Je me demande si ce n'est pas consécutif à une mise à jour (je les fais toutes lorsqu'elles me sont proposées). J'ai consulté la Doc plus une 20aine de pages dans cette section du forum et autant dans celle de Unity et suis allée aussi sur d'autres sites où renvoient les liens donnés, mais je n'ai pas trouvé la solution. Ça m'ennuie de devoir utiliser une souris externe et transformer ainsi mon portable en ordinateur fixe. Je serais reconnaissante à quiconque pourrait m'aider à résoudre ce problème. Je suis béotienne et patauge encore sous Linux....

Dernière modification par chrisauf (Le 12/01/2016, à 20:28)

Hors ligne

#2 Le 15/12/2015, à 11:09

xubu1957

Re : Pointeur se fige

Bonjour,

voir #7  de cette discussion pour le souci de touchpad 

https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=1768631

Cordialement.


Conseils pour les nouveaux demandeurs et pas qu'eux
Important : Pensez à passer vos sujets en [Résolu] lorsque ceux-ci le sont, au début du titre en cliquant sur Modifier sous le premier message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.                   Membre de Linux-Azur

Hors ligne

#3 Le 18/12/2015, à 14:39

chrisauf

Re : Pointeur se fige

Bonjour et merci pour cette réponse.
Je suis allée sur cette discussion mais je ne suis pas certaine que mon problème en fasse partie. J'ai cependant suivi le lien vers ubuntu forums anglophone, j'ai tout lu et y ai posé des questions avant de télécharger les paquets indiqués afin d'éviter une "patate". Mais n'ai pas reçu de réponse à ce jour.
Mon retour de  dmesg | grep pnp :

marina@marina-UX303LN:~$ dmesg | grep pnp
[ 0.245400] pnp: PnP ACPI init
[ 0.245827] pnp 00:02: Plug and Play ACPI device, IDs PNP0b00 (active)
[ 0.246060] pnp 00:06: Plug and Play ACPI device, IDs FLT0101 SYN0a00 SYN0002 PNP0f03 PNP0f13 PNP0f12 (active)
[ 0.246106] pnp 00:07: Plug and Play ACPI device, IDs ATK3001 PNP030b (active)
[ 0.247172] pnp: PnP ACPI: found 10 devices

Si il correspond au problème traité dans cette discussion en anglais, que dois-je télécharger de tout ce qui se trouve ici ?

Une précision: lors de la mise à jour d'hier une fenêtre s'est ouverte m'indiquant " Problème dans focaltech-dkms. Le problème ne peut pas être signalé: Ce paquet n'est pas officiellement pris en charge par Ubuntu. Veuillez désinstaller tout paquet tiers et réessayer"
Je me demande si ce n'est pas dû à l'activation du multi-touch du pavé tactile (touchpad) que j'ai essayé de faire le 12 novembre, sans résultat d'ailleurs (procédure trouvée ici ). Si c'est le cas, pourquoi ça aurait mis un mois avant d'affecter mon pointeur? Et comment désinstaller ce paquet?
Merci pour votre aide

Modération : merci à l'avenir d'utiliser les balises code (explications ici).

Dernière modification par chrisauf (Le 12/01/2016, à 20:29)

Hors ligne

#4 Le 07/12/2021, à 15:42

LARVILLE

Re : Pointeur se fige

Bonjour
Le pointeur de la souris se figeait. J'ai résolu le problème en ne posant plus le pc sur une surface métallique.

Hors ligne