Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 16/12/2015, à 09:56

Panzerschreck_Fr

Comment annuler la réorganisation automatique des icônes ?

Bonjour.

Les icônes se réorganisent toutes seules, c'est intempestif. Impossible de trouver le moyen de pouvoir glisser-déposer mes icônes là où je le veux, que ce soit sur le bureau ou dans n'importe quel fichier.

Dans l'espoir de votre bon conseil,

Mr Panzer.

Hors ligne

#2 Le 16/12/2015, à 11:44

tiramiseb

Re : Comment annuler la réorganisation automatique des icônes ?

Salut,

À ma connaissance, dans les répertoires il n'est pas possible de définir des emplacements précis pour les icônes : elles sont triées selon certains critères (que tu peux affiner), c'est tout.
Concernant le bureau, je ne sais pas.

Dernière modification par tiramiseb (Le 16/12/2015, à 11:44)

Hors ligne

#3 Le 16/12/2015, à 11:47

Ayral

Re : Comment annuler la réorganisation automatique des icônes ?

Sur le bureau, il faut "jouer" avec le bouton de droite et "garder aligné" et "classer par noms" jusqu'à avoir trouvé le bon choix. Je n'en sais pas plus.


Pour mettre les retours de commande entre deux balises code, les explications sont là : https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=1614731
Blog d'un retraité
Site de graphisme du fiston Loïc
Ubuntu 22.04 LTS sur un Thinkpad W540

Hors ligne

#4 Le 16/12/2015, à 12:09

Panzerschreck_Fr

Re : Comment annuler la réorganisation automatique des icônes ?

Tiramiseb,

Ah bon ? Je trouve ça con qu'on ne puisse même pas organiser ses icones comme bon me semble. Y'a aucun moyen d'éviter qu'on nous impose une organisation automatique ?

Arral,

Je n'ai aucune option garder aligné ou classer par noms avec bouton droit, bouton gauche ou quoi que ce soit, que ce soit dans le bureau ou ailleurs.


Merci.

Hors ligne

#5 Le 16/12/2015, à 12:12

tiramiseb

Re : Comment annuler la réorganisation automatique des icônes ?

Ah bon ? Je trouve ça con qu'on ne puisse même pas organiser ses icones comme bon me semble.

Et si tu as un nouveau fichier dans un répertoire, il doit se placer où ?
La vue d'un répertoire dans le gestionnaire de fichiers, c'est une vue organisée, pas un joyeux bordel où on peut mettre ses icônes n'importe comment smile
Tu peux organiser les fichiers comme bon te semble, c'est-à-dire les trier selon le critère qui te convient... mais ça restera toujours un retour visuel d'une liste et non un placement graphique d'éléments dans un espace géométrique.

Hors ligne

#6 Le 16/12/2015, à 12:20

michel_04

Re : Comment annuler la réorganisation automatique des icônes ?

Bonjour,

Panzerschreck_Fr a écrit :

Comment annuler la réorganisation automatique des icônes ?

Clic droit sur le Bureau, Arranger les icônes du Bureau (activer/désactiver) ---> 1450264718.png

A+

Hors ligne

#7 Le 16/12/2015, à 12:21

tiramiseb

Re : Comment annuler la réorganisation automatique des icônes ?

... de toute façon, mettre des icônes sur le bureau, c'est tellement "XXe siècle"... lol

Hors ligne

#8 Le 16/12/2015, à 12:26

michel_04

Re : Comment annuler la réorganisation automatique des icônes ?

Re,

tiramiseb a écrit :

... de toute façon, mettre des icônes sur le bureau, c'est tellement "XXe siècle"... lol

Je dirais même plus, "milieu XXe siècle".

Les quatre fichiers que j'ai sur le bureau seront supprimés le 21/12.

A+

Hors ligne

#9 Le 16/12/2015, à 13:38

tiramiseb

Re : Comment annuler la réorganisation automatique des icônes ?

Ça fait au moins 10 ans que je n'ai rien sur mon bureau... voire 15 ans, peut-être... ou 20 ans ? C'est tellement loin que je ne m'en souviens plus ! wink

Hors ligne

#10 Le 16/12/2015, à 13:41

Panzerschreck_Fr

Re : Comment annuler la réorganisation automatique des icônes ?

Bien merci.

Le fait qu'il n'y ait pas d'icône sur le bureau, ou bien qu'il ne soit pas utile de manipuler les icones visuellement où on veut sur la page, c'est votre vision des choses, pas la mienne. Pour moi c'est un recul que de ne pas pouvoir avoir cette liberté.

Hors ligne

#11 Le 16/12/2015, à 13:45

tiramiseb

Re : Comment annuler la réorganisation automatique des icônes ?

Tu sais, on n'essaie pas de t'imposer quoi que ce soit, on discute c'est tout.

Quoi qu'il en soit, sur le bureau tu devrais pouvoir placer les icônes comme tu veux, Michel t'a donné une explication en #6.
Pour le contenu des répertoires, à mon avis c'est infaisable.

c'est un recul que de ne pas pouvoir avoir cette liberté

En quoi est-ce un recul ? On n'a jamais pu placer les fichiers librement dans les répertoires, ce n'est pas un recul c'est un statu quo.

Hors ligne

#12 Le 16/12/2015, à 17:48

Ayral

Re : Comment annuler la réorganisation automatique des icônes ?

Quand je formais des secrétaires à la bureautique, je leur expliquais que laisser des icônes de raccourcis sur le bureau c'était comme laisser traîner ses dossiers sur le bureau, sous prétexte de les retrouver plus vite le lendemain. En fait c'est soit une flemme de ranger, soit l'incapacité à classer ses affaires dans les placards de façon logique pour les retrouver. En fait les secrétaires les plus anciennes confirmaient qu'effectivement jamais elles n'auraient laissé même un trombone sur leur bureau en partant le soir. Tout nickel chrome. Il y en avait même qui avaient un chiffon dans le tiroir du bas pour ne pas avoir honte quand les femmes de ménage passaient. Les jeunes secrétaires n'avaient pas ce souci !

Cela dit chacun fait ce qu'il veut sur son PC s'il est le seul à s'en servir.


Pour mettre les retours de commande entre deux balises code, les explications sont là : https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=1614731
Blog d'un retraité
Site de graphisme du fiston Loïc
Ubuntu 22.04 LTS sur un Thinkpad W540

Hors ligne

#13 Le 16/12/2015, à 17:56

tiramiseb

Re : Comment annuler la réorganisation automatique des icônes ?

+1 Ayral !

Hors ligne

#14 Le 25/02/2016, à 12:23

rifi58

Re : Comment annuler la réorganisation automatique des icônes ?

Ayral a écrit :

Quand je formais des secrétaires à la bureautique, je leur expliquais que laisser des icônes de raccourcis sur le bureau c'était comme laisser traîner ses dossiers sur le bureau, sous prétexte de les retrouver plus vite le lendemain. En fait c'est soit une flemme de ranger, soit l'incapacité à classer ses affaires dans les placards de façon logique pour les retrouver. En fait les secrétaires les plus anciennes confirmaient qu'effectivement jamais elles n'auraient laissé même un trombone sur leur bureau en partant le soir. Tout nickel chrome. Il y en avait même qui avaient un chiffon dans le tiroir du bas pour ne pas avoir honte quand les femmes de ménage passaient. Les jeunes secrétaires n'avaient pas ce souci !

C'est tout de même une vision un peu intégriste des choses... Pas de bor*** OK évidemment... mais de là à ne rien avoir du tout sur le bureau... bof et bof... Sur ton bureau physique chez toi, on peut jouer au billard ou encoller un lé de tapisserie... ??

Ayant installé xubuntu sur des ordis un poil âgés, j'ai remarqué une certaine nuance entre unity et xfce... ;
Sous unity, il suffit de décocher "organiser le bureau par nom" ou/et "garder aligné" et la disposition devient totale free ; sous xfce suivre le processus expliqué par michel_04 ne permet pas la même liberté.
De plus, comme évoqué par Panzerschreck_Fr, initiateur du sujet, les icônes se remettent toutes ou presque sur le côté gauche à chaque redémarrage... et ça c'est superbof...

Dernière modification par rifi58 (Le 09/03/2016, à 10:59)


Membre de l'April - « promouvoir et défendre le logiciel libre » - http://www.april.org

Hors ligne

#15 Le 25/02/2016, à 14:05

jplemoine

Re : Comment annuler la réorganisation automatique des icônes ?

Il y a un contournement...
Il faut sauvegarder un répertoire et le restaurer au démarrage via un "mini script"...


Membre de l'ALDIL (Association Lyonnaise pour le Développement de l'Informatique Libre)
- En pro, après 20 ans de développement, administrateur Linux / Unix depuis Avril 2019.
- En privé, sous Ubuntu-Xubuntu depuis 2009.

Hors ligne

#16 Le 29/06/2016, à 16:49

1337

Re : Comment annuler la réorganisation automatique des icônes ?

c'est toujours d'actualité sur 16.04? ou alors la mise a jour corrige ce problème?

Hors ligne