Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 16/12/2015, à 17:03

Arbiel

Vous avez dit Windows 10 ?

Les Suisses s'en méfient, et plus particulièrement dans le canton du Valais.
Pas aussi cons (veuillez excuser, pour une fois, ma vulgarité), les Suisses, que notre ministre de l'Éducation Nationale qui a ouvert toutes grandes les portes de nos écoles à Microsoft.
Vous pouvez manifester votre indignation en signant le communiqué de l'April et en profiter pour vous inscrire si vous estimez que la protection des logiciels libres vaut bien une petite contribution financière.

Arbiel


Arbiel Perlacremaz
LDLC Aurore NK3S-8-S4 Ubuntu 20.04
Abandon d'azerty au profit de bépo, de google au profit de Lilo et de la messagerie électronique violable au profit de Protonmail, une messagerie chiffrée de poste de travail à poste de travail.

Hors ligne

#2 Le 16/12/2015, à 19:08

Ayral

Re : Vous avez dit Windows 10 ?

Mettons de côté le cas particulier le problème de confidentialité lié à W10. Dans les Lycées et collèges français, ce n'est pas l'autorité académique qui choisit le système installé sur les postes de travail. Pour les Lycées c'est le conseil régional, puisque c'est lui qui finance les équipements pédagogiques. Il est de fait que quasiment toutes les régions font le choix de postes en Windows 7 pro (c'est pas demain la veille qu'ils se trouveront sous Windows 10 pro. Ensuite le choix des modèles fait l'appel d'un appel d'offre dans chaque région.
Après il y a la question des logiciels utilisés. Dans les Lycées dépendant du Ministère de l'agriculture (Lycées Agricoles) la Direction Générale de l'Enseignement recommande depuis longtemps la préférence pour les logiciels libres. Déjà avant ma retraite il y avait longtemps que j'installais OpenOffice 1.xxx sur tous les postes du réseau pédagogique, puis sur ceux du réseau administratif. Bien sûr le serveur pédago était sous serveur 2000 à l'époque, mais je n'avais pas les compétences pour y mettre un serveur Linux et y connecter des stations Linux, et obtenir les mêmes services de haut niveau que j'obtenais sans programmer avec le système Magret.
Sur chaque station il n'y avait que des applis libres, sauf pour les logiciels professionnels genre gestion de troupeau, calculs de rations alimentaires, compta professionnelle etc... , dont il n'existait pas de versions Linux.

Après le truc de la confidentialité, je suppose que ça doit pouvoir être réglé par le responsable informatique du lycée en paramétrant les machines avant leur mise en service, et / ou en paramétrant le pare feu de l’Établissement pour bloquer les débits sortants qu'on ne veut pas laisser sortir.

Quant aux accords avec Microsoft, c'est pas parce qu'ils existent que les établissements sont obligés de s'en servir. Et il existe des filières spécialisées où les profs ne veulent (ou ne peuvent pas, j'en sais rien) se passer de la suite Office.

Dernière modification par Ayral (Le 16/12/2015, à 19:11)


Pour mettre les retours de commande entre deux balises code, les explications sont là : https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=1614731
Blog d'un retraité
Site de graphisme du fiston Loïc
Ubuntu 22.04 LTS sur un Thinkpad W540

Hors ligne