Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 17/12/2015, à 01:00

ub821

Quel forum gratuit utiliser ?

Bonsoir à Toutes et Tous smile

Nous sommes un petit groupe de connaissances sur face de biquette (fb), et souhaitons discuter plus tranquillement sur un projet, qui comporte plusieurs parties...

Sauf que sur fb, il est impossible de classer ses discussions et encore moins les commentaires...

Aussi, nous avons pensé à un forum, gratuit, qui puisse nous permettre d'échanger sur les différentes parties de ce projet, et surtout, faire de sauvegardes, histoire d'éviter de perdre ce que nous échangeons... smile

Si vous avez des retours d'expériences sur un ou des forums gratuits, merci pour votre partage d'info smile

Belle nuit Étoilée smile
Bernard


Cordialement
Bernard
Debian 10.0 / HP-8200SFF, Intel I7-2600, 3.4GHz, Ram 16Go, SSD 1To
Le Blog des bonnes questions à se poser, et comment se les poser...

Hors ligne

#2 Le 17/12/2015, à 04:14

abecidofugy

Re : Quel forum gratuit utiliser ?

Salut,

Open Atrium n'est pas un forum mais ça pourrait faire le job : http://openatrium.com/#!/

Hors ligne

#3 Le 17/12/2015, à 11:53

Compte anonymisé

Re : Quel forum gratuit utiliser ?

Salut,

Oui, un forum peut tout à fait convenir à ce genre d'exercice d'autant plus que tu peux rendre accessible au public (ou non) que les sujets que tu souhaites... Bref, avec cet outil, tu disposes de beaucoup de solution quant à l'organisation des parties de votre projet. Si tu n'es pas très à l'aise avec l'auto-hébergement, OVH (mais d'autres aussi) offre des services clés en mains pour des tarifs abordables. En un clic, hop wordpress est installé, en un clic, le forum est installé...
https://www.ovh.com/fr/hebergement-web/ … -perso.xml

Non mais, a-t-on pareil idée que d'utiliser FB pour ce genre d'initiative... ? big_smile
Perso, une machine nunux et un forum installé en hard à mon domicile, comme ça, j'ai vraiment la main sur mes données, cependant, il y a des contres parties (disponibilité réseau etc etc).

Crdt.

#4 Le 17/12/2015, à 14:15

pierrecastor

Re : Quel forum gratuit utiliser ?

Salut

Êtes vous près à y mettre quelques sous pour le nom de domaine et l'hébergement (genre 30€ par ans) ou vous voulez du gratuit ?


Oui c'est bien plus ouf et c'est bien bandant
Courir nu la bite à l'air, courir nue la fouffe au vent
Ludwig von 88 - Fracas

Hors ligne

#5 Le 17/12/2015, à 21:12

ub821

Re : Quel forum gratuit utiliser ?

Merci pour vos retours smile

Fb nous a servi... et voui... à nous rencontrer et à trouver un sujet de discussion, qui serait plus facile à suivre sur un forum smile

Gratuit, car, les temps sont comme ils sont, et 30 pépettes restent 30 pépettes, inutile de les gaspiller, si un forum gratuit existe smile

même s'il a de petites contraintes...

Je souhaite faire une sauvegarde du forum, et le premier que j'ai vu, dans les premiers proposés par la recherche, ne propose pas la sauvegarde, qui est effectuée par le site hébergeur...
Donc, pour moi, c'est une petite contrainte... wink


Cordialement
Bernard
Debian 10.0 / HP-8200SFF, Intel I7-2600, 3.4GHz, Ram 16Go, SSD 1To
Le Blog des bonnes questions à se poser, et comment se les poser...

Hors ligne

#6 Le 17/12/2015, à 22:42

krampouz

Re : Quel forum gratuit utiliser ?

Demat,

si tu veux du gratuit avec un peu de travail de mise en place et sans auto hébergement, tu peux peut-être voir par là:

_ hébergement gratuit = Olympe
_ forum = fluxbb ou phpbb

Barbie à vache...


SE: Ubuntu 16.04, Debian  8 Jessie
EB: XFCE 4.12
Pibilinn
Amenagement Fourgon Bretagne

Hors ligne

#7 Le 18/12/2015, à 02:25

pierrecastor

Re : Quel forum gratuit utiliser ?

Pour les sauvegardes, je ne connais pas de services gratuits qui le font. Mais si ça existe, je suis preneurs.


Oui c'est bien plus ouf et c'est bien bandant
Courir nu la bite à l'air, courir nue la fouffe au vent
Ludwig von 88 - Fracas

Hors ligne

#8 Le 18/12/2015, à 07:52

ub821

Re : Quel forum gratuit utiliser ?

Merci krampouz, je teste Olympe !

Toutefois, après avoir créé un compte d'hébergement... ça coince un peu...

Mais, je patiente, j'ai demandé de l'aide sur leur forum... y a pas le feu au lac wink

Dernière modification par ub821 (Le 18/12/2015, à 07:54)


Cordialement
Bernard
Debian 10.0 / HP-8200SFF, Intel I7-2600, 3.4GHz, Ram 16Go, SSD 1To
Le Blog des bonnes questions à se poser, et comment se les poser...

Hors ligne

#9 Le 18/12/2015, à 16:12

Compte anonymisé

Re : Quel forum gratuit utiliser ?

pierrecastor a écrit :

Pour les sauvegardes, je ne connais pas de services gratuits qui le font. Mais si ça existe, je suis preneurs.

Si tu parles d'une sauvegarde pour un forum type, fluxbb, phpbb etc, un backup des tables correspondantes de la base de données suffit... On peut même faire un simple script php qui automatise le tout à la fréquence que l'on veut.
smile

#10 Le 18/12/2015, à 16:24

pierrecastor

Re : Quel forum gratuit utiliser ?

Je pensais plutôt aux forum "tout fait" comme forum actif, j'avais oublié la possibilité d'un forum maison sur un hébergement gratuit.


Oui c'est bien plus ouf et c'est bien bandant
Courir nu la bite à l'air, courir nue la fouffe au vent
Ludwig von 88 - Fracas

Hors ligne

#11 Le 18/12/2015, à 16:27

ub821

Re : Quel forum gratuit utiliser ?

Le sushi pour le forum "maison", c'est :
1/ le débit...
2/ la disponibilité...

Je n'ai ni l'un, ni l'autre... wink
Pour les forums fluxbb et phpbb, sont en angliche... pas de possibilité de passer en franchouille wink ?


Cordialement
Bernard
Debian 10.0 / HP-8200SFF, Intel I7-2600, 3.4GHz, Ram 16Go, SSD 1To
Le Blog des bonnes questions à se poser, et comment se les poser...

Hors ligne

#12 Le 18/12/2015, à 16:30

pierrecastor

Re : Quel forum gratuit utiliser ?

Quand je dis maison, c'est pas forcément chez toi, ça peut être chez un hébergeur comme Olympe.

Pour la langue, ici, c'est un forum fluxbb, et il est en francais, donc ça dois pouvoir se fair.


Oui c'est bien plus ouf et c'est bien bandant
Courir nu la bite à l'air, courir nue la fouffe au vent
Ludwig von 88 - Fracas

Hors ligne

#13 Le 18/12/2015, à 16:37

ub821

Re : Quel forum gratuit utiliser ?

Ok Pierre smile

Il y a une différence essentielle entre flux et php ?


Cordialement
Bernard
Debian 10.0 / HP-8200SFF, Intel I7-2600, 3.4GHz, Ram 16Go, SSD 1To
Le Blog des bonnes questions à se poser, et comment se les poser...

Hors ligne

#14 Le 18/12/2015, à 16:43

pierrecastor

Re : Quel forum gratuit utiliser ?

En dehors que ça n'est pas le même moteur de forum, je ne pourrais pas vraiment t'éclairer la dessus.


Oui c'est bien plus ouf et c'est bien bandant
Courir nu la bite à l'air, courir nue la fouffe au vent
Ludwig von 88 - Fracas

Hors ligne

#15 Le 18/12/2015, à 16:44

ub821

Re : Quel forum gratuit utiliser ?

j'vais faire une recherche rapide entre ces deux forums smile
Merci smile


Cordialement
Bernard
Debian 10.0 / HP-8200SFF, Intel I7-2600, 3.4GHz, Ram 16Go, SSD 1To
Le Blog des bonnes questions à se poser, et comment se les poser...

Hors ligne

#16 Le 18/12/2015, à 17:50

ub821

Re : Quel forum gratuit utiliser ?

A première vue, et même à la seconde, c'est phpbb, qui serait le plus apprécié, et le plus compatible avec les phablettes  :
Comparaison forums gratuits

et n'ayant aucun a priori, je vais prendre phpbb smile

Encore Merci, je ferai un retour d'expérience, d'ici quelques temps... smile

En attendant, je vous souhaite de bonnes Fêtes de Fin d'Année Ensoleillées smile

Cordialement
Bernard


Cordialement
Bernard
Debian 10.0 / HP-8200SFF, Intel I7-2600, 3.4GHz, Ram 16Go, SSD 1To
Le Blog des bonnes questions à se poser, et comment se les poser...

Hors ligne

#17 Le 07/04/2016, à 22:09

DanielGarneau

Re : Quel forum gratuit utiliser ?

Bonjour,

Je suis membre d'un forum qui fonctionne avec Forumactif. Ceux-ci fonctionnent sous PhpBB. 

Strictement d'un point de vue utilisateur du forum, FluxBB me semble plus facile à utiliser que PhpBB, par exemple lorsqu'il s'agit d'insérer un lien URL à l'intérieur d'un article.

Quant à la gratuité, chaque année, les propriétaires de notre forum sur forumactif doivent payer une certaine somme d'argent sans quoi tous les membres se mettent à recevoir de la publicité. Je ne sais pas si c'est gratuit quand le forum est très petit. Ce serait à vérifier.

La section «5. Stand-Alone Forum Software that may be considered» de mon article «Improving a Web's Site Potential for Interactivity» présente sommairement mes conclusions suite à des tests que j'ai faits des logiciels de forums gratuits que je considérais adopter pour mon site. Le plus simple de ceux-là à installer et à utiliser était Vanilla.

Je ne connaissais pas FluxBB avant de me joindre au forum ubuntu français. Aussi, ai-je apprécié le lien du dernier article vers le comparatif entre FluxBB et PhpBB.

Quelques mois après le dernier article de ce fil de discussion, où en êtes-vous dans vos recherches ?

Dernière modification par DanielGarneau (Le 07/04/2016, à 22:29)


Daniel Garneau
www.savoiretcroire.ca
Ordi: Dell Studio 540 S | Intel® Core™2 Quad CPU Q8200 @ 2.33GHz × 4 | RAM: 7.8 GB | Os 64 bits | Ubuntu 16.04 LTS. 
Graphique: AMD RV710 (DRM 2.36.0 / 3.13.0-164-generic, LLVM 6.0.0) | Dual Boot Linux Ubuntu et Windows Vista.

Hors ligne

#18 Le 08/04/2016, à 14:22

donut

Re : Quel forum gratuit utiliser ?

Le problème de FluxBB est que sans plugin il est plutôt pauvre.
Par exemple il n'y a pas d'éditeur wysiwyg pour les utilisateurs, autrement dit ils tapent leur message sans aucun bouton pour les aider à la mise en forme.
Or on sait que les plugins c'est dangereux, c'est source de failles de sécurité sad


https://utux.fr (blog perso)

Hors ligne