Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 17/12/2015, à 17:34

Arnold59

Ubuntu 15.10 : messagerie Mozilla Thunderbird en fin de vie ?

Bonjour,

J'ai vu récemment une information concernant la messagerie Mozilla Thunderbird qui serait en fin de vie ?

- Mozilla met à jour Firefox et laisse (plus ou moins) tomber Thunderbird et Firefox OS ( source le Parisien ) :
http://www.leparisien.fr/high-tech/mozi … 377185.php

- Mozilla veut se débarrasser de Thunderbird, son client de messagerie ( Source 01.net ) :
http://www.01net.com/actualites/mozilla … 33405.html

Mozilla Thunderbird est une bonne alternative aux logiciels de messagerie propriétaire et de plus multiplateforme ( Apple, Linux, Windows ).

Qu'en sera-t-il du support ?

A suivre.

Hors ligne

#2 Le 17/12/2015, à 19:10

Caribou22

Re : Ubuntu 15.10 : messagerie Mozilla Thunderbird en fin de vie ?

Bonjour,
Il y a des rumeurs de reprises par TDF pour l'intégrer à Libreoffice, puis des démentis.
Wait and see. Mais dans tous les cas Thunderbird ne va pas pourir. La fondation Mozilla l'abandonne peut-être, mais pas sa communauté smile

Hors ligne

#3 Le 18/12/2015, à 01:12

Kerrigan

Re : Ubuntu 15.10 : messagerie Mozilla Thunderbird en fin de vie ?

Thunderbird ne peux pas disparaitre ! c'est un logiciel libre ! le code source est disponible donc n'importe qui pourrai le reprendre ou en faire un fork et continuer le projet.
c'est juste que c'est plus Mozilla qui va s'en occuper mais la communauté (ou éventuellement une autre fondation ou entreprise du libre).

Hors ligne

#4 Le 27/12/2015, à 14:34

Arnold59

Re : Ubuntu 15.10 : messagerie Mozilla Thunderbird en fin de vie ?

Bonjour,

Mozilla ne voit que son navigateur web Firefox successeur de Mozilla ( tout en un :  mail, web, carnet d'adresse, IRC Chat ) qui lui même a été maintenu sous le nom SeaMonkey.

En sera-t-il autant pour Mozilla Thunerbird ..

A suivre

Hors ligne

#5 Le 28/12/2015, à 11:46

Compte anonymisé

Re : Ubuntu 15.10 : messagerie Mozilla Thunderbird en fin de vie ?

Les logiciels comme Thunderbird n'intéresse plus grand monde, la plupart de mes connaissances n'utilisent plus que des Webmail comme Gmail et Cie...
C'est triste mais c'est comme ça.

#6 Le 28/12/2015, à 13:55

src

Re : Ubuntu 15.10 : messagerie Mozilla Thunderbird en fin de vie ?

Mudochon a écrit :

Les logiciels comme Thunderbird n'intéresse plus grand monde, la plupart de mes connaissances n'utilisent plus que des Webmail comme Gmail et Cie...
C'est triste mais c'est comme ça.

Il y a énormément de gens intéressés par Thunderbird, mais ils sont silencieux car il n'y a pas grand chose à en dire. C'est un logiciel qui marche bien mais qui n'évolue plus depuis des années.
J'en veux pour preuve cet article : http://www.nextinpact.com/news/97541-mo … erbird.htm
231 commentaires en 4 jours (seuls les articles trollesques ont un score similaire) et la plupart se disent utilisateur et déplorent cet abandon.


Actuellement sur Manjaro Xfce (amd64)

Hors ligne

#7 Le 28/12/2015, à 17:53

Arnold59

Re : Ubuntu 15.10 : messagerie Mozilla Thunderbird en fin de vie ?

Bonjour,

Merci de vos réponses.

Je préfère la consultation de mes mails sur mon PC Linux que de laisser les mails sur les Webmails de plus en plus dans les nuages ( Cloud Computing ) ....

Sans oublier les éditeurs américains Microsoft, Yahoo, Google et Facebook imposants leurs conditions ...

A suivre ...

Hors ligne

#8 Le 10/04/2017, à 16:32

Francois4

Re : Ubuntu 15.10 : messagerie Mozilla Thunderbird en fin de vie ?

C'est vrai qu'il y a une forte pression pour laisser les messages sur les serveurs (présentation automatique de IMAP et dénigrement de POP). Cela va dans le même sens que les "sauvegardes dans les nuages" fortement suggérées. Ainsi placées sous les griffes de certaines organisations, toutes ces données peuvent être analysées pour en déduire les grandes tendances, mais aussi le profil de leurs possesseurs et leurs petits défauts qui peuvent quelquefois se révéler bien utiles.....:lol:

Dernière modification par Francois4 (Le 10/04/2017, à 16:34)

Hors ligne

#9 Le 10/04/2017, à 20:11

pierrecastor

Re : Ubuntu 15.10 : messagerie Mozilla Thunderbird en fin de vie ?

(présentation automatique de IMAP et dénigrement de POP).

Quand tu utilises plus d'un PC, le IMAP, c'est quand même vachement pratique.

Ainsi placées sous les griffes de certaines organisations, toutes ces données peuvent être analysées pour en déduire les grandes tendances, mais aussi le profil de leurs possesseurs et leurs petits défauts qui peuvent quelquefois se révéler bien utiles.....:lol:

Heu, ça change quoi que tu utilises un webmail ou un client lourd, POP ou IMAP pour tout ça ?


Oui c'est bien plus ouf et c'est bien bandant
Courir nu la bite à l'air, courir nue la fouffe au vent
Ludwig von 88 - Fracas

Hors ligne

#10 Le 16/04/2017, à 23:26

jejux

Re : Ubuntu 15.10 : messagerie Mozilla Thunderbird en fin de vie ?

Faisons un sondage entre linuxiens, non ?
Qui utilise encore TB et pourquoi ? Ou préfère le webmail et pourquoi ?
(mettons de côté les applis qui surclassent n'importe qui en efficience (comme gmail), puisque c'est hyper synchrone avec des multi devices desktop / tablettes / smartphone etc)


Pour ma part l'usage est très partagé : la moitié sur TB, l'autre sur webmail.
Si j'utilise encore TB, c'est parce que j'aime avoir tout en local, mais j'avoue que je ne l'utilise plus que pour voir ce qui va advenir de lui (je ne comprends pas qu'une fondation délaisse un produit aussi populaire et abouti), donc ce sont des adresses avec un taux de confidentialité assez faible.
Pour les autres :

  • usage courant = webmail de l'hébergeur (décevant en terme de d'expérience en général)

  • usage pro = gmail parce que c'est imbattable en terme de simplicité et d'efficacité

  • usage le plus confidentiel = fournisseur non intrusif comme no-log.org ou alternatifs


"Je connais ce système, c'est facile il est sous Unix, je peux le faire".
Jurassic Park 1, la gamine qui a peur de tout sauf d'un clavier.

Hors ligne

#11 Le 17/04/2017, à 10:12

pierrecastor

Re : Ubuntu 15.10 : messagerie Mozilla Thunderbird en fin de vie ?

J'utilise encore TB parce que je trouve ça beaucoup plus pratique et rapide qu'un webmail et que ue je peux le configurer comme je le souhaite et que l'on peut y inclure un plugin pour le chiffrement.

Gmail, je n'utilise pas à cause que c'est google, et google c'est le mal.


Oui c'est bien plus ouf et c'est bien bandant
Courir nu la bite à l'air, courir nue la fouffe au vent
Ludwig von 88 - Fracas

Hors ligne

#12 Le 18/04/2017, à 09:06

Nicolas St

Re : Ubuntu 15.10 : messagerie Mozilla Thunderbird en fin de vie ?

Je suis partagé.

Après avoir pas mal utilise Thunderbird ces derniers temps, je suis revenu à mon "simple" webmail (openmailbox) qui me suffit finalement en termes de fonctionnalités.

usage courant = webmail de l'hébergeur (décevant en terme de d'expérience en général)

    usage pro = gmail parce que c'est imbattable en terme de simplicité et d'efficacité

    usage le plus confidentiel = fournisseur non intrusif comme no-log.org ou alternatifs


J'étais chez Gmail à une époque. Effectivement, webmail et interface assez sympa mais la collecte de données personnelles, non merci .
J'ai quitté mais j'avoue avoir du mal à comprendre son utilisation pour un usage pro. Il m'est arrivé de l'utiliser pour un usage plus "confidentiel", mais comme j'avais une adresse gmail bidon prévue à cet effet, cela m'ennuyait moins.

#13 Le 18/04/2017, à 12:30

Caribou22

Re : Ubuntu 15.10 : messagerie Mozilla Thunderbird en fin de vie ?

J'utilise encore TB et je ne compte pas m'en passer. Il m'est indispensable :
- Usage perso : Toutes mes boîtes mails en un client.
- Usage pro pour boycotter Outlook, et parce que je n'aime pas les webmails. (Obligation d'ouvrir un navigateur, interface pas toujours agréable, et pas de notifications)

Hors ligne

#14 Le 18/04/2017, à 15:58

Roudoudou

Re : Ubuntu 15.10 : messagerie Mozilla Thunderbird en fin de vie ?

Caribou22 a écrit :

J'utilise encore TB et je ne compte pas m'en passer. Il m'est indispensable :
- Usage perso : Toutes mes boîtes mails en un client.
- Usage pro pour boycotter Outlook, et parce que je n'aime pas les webmails. (Obligation d'ouvrir un navigateur, interface pas toujours agréable, et pas de notifications)

Idem pour moi.


Pop!_OS 22.04 Lenovo Ideapad 120S     Debian12 (Gnome) imac mi 2010     http://www.recalbox.com/

Hors ligne

#15 Le 20/04/2017, à 18:43

The Lost And Damned

Re : Ubuntu 15.10 : messagerie Mozilla Thunderbird en fin de vie ?

J'utilise encore thunderbird car je compte plus d'adresses mails que de doigts de pieds et de mains réunies (et que réunir ça sur smartphone est un suicide pour la batterie et pour la tranquilité), je l'utilise depuis que ma soeur l'a adopté sur son mac et que j'ai compris qu'elle n'avait plus à checker un peu partout chez les fournisseurs si des nouveaux mails étaient arrivés

En usage pro je dois utiliser Outlook, qui pour moi est naze (je dois retaper mon mdp tous les 34 du mois)

bref, tu me manqueras thunderbird


Expert en discussions de comptoir, collectionneurs de laptop compatibles avec rien et amateurs de daubes éléctroniques en tous genres

Hors ligne

#16 Le 21/04/2017, à 22:43

Tristan07

Re : Ubuntu 15.10 : messagerie Mozilla Thunderbird en fin de vie ?

Ubuntu Mate, Xubuntu, Ubuntu (Unity), Gnome (Ubuntu / Fedora/ openSUSE) Sur tous ces systèmes Thunderbird était et est, installé en plus de celui par défaut et dans la majorité des cas, défini comme client mail par défaut.
Sous Ubuntu MATE, j'installe l'extension "Firetray" et hop ! Je peux voir le nombre de courriels depuis le bureau et minimiser TB sans qu'il prenne de place.
Bonne soirée


Debian 9 Stable sur portable et poste fixe

Hors ligne

#17 Le 21/04/2017, à 22:45

krodelabestiole

Re : Ubuntu 15.10 : messagerie Mozilla Thunderbird en fin de vie ?

j'utilise thunderbird parce que j'utilise plein de comptes séparés (la plupart chez infomaniak), que je suis au portugal avec une connexion moisie, et que le chargement d'un webmail confortable avec tout le javascript qui lui est associé à chaque consultation de mes message est un processus lent et lourd.

je trouve que thunderbird n'est pas particulièrement léger non plus. mais vu que j'utilise bcp de fonctionnalités "avancées" (calendrier, tâches, synchro caldav - carddav...) je n'ai pas trouvé d'alternative plus sexy.

en plus j'ai le syndrome de l'"ongletite" : j'ai en permanence environ une dizaine de fenêtres chromium ouvertes avec chacune une dizaine d'onglets (oui ça fait une centaine de pages chargées en permanence) et je ne m'y retrouve pas, donc je devrais ouvrir un nouvel onglet chaque fois que je veux consulter mes mails. alors on peut certes imputer ce problème à ma méthode de travail, mais on peut aussi remarquer que les apllications web 2.0 offrent une faible intégration avec l'os et l'environnement de travail en général. quand j'utilise thunderbird j'ai toujours mes mails accessibles en un clic dans la barre des tâches.

Hors ligne

#18 Le 22/04/2017, à 20:22

hr

Re : Ubuntu 15.10 : messagerie Mozilla Thunderbird en fin de vie ?

J’utilise Thunderbird et je continuerai tant qu’il sera disponible :

● une dizaine d’adresses suivant le domaine d’activité, ingérable sans centraliser dans une appli locale
● tout en local donc vitesse pour revoir l’historique d’une boîte ou d’un correspondant
● facilité et sécurité de l’archivage, ce qui est essentiel pour mon activité, surtout que l’archivage dans Thunderbird laisse tout disponible, y compris pour les recherches
● je ne laisse rien longtemps sur le serveur de mon fournisseur d’accès ou de l’hébergeur de mes sites parce qu’archiver toute ma vie privée et professionnelle chez eux ça me paraît aberrant
● comme je récupère mon courrier sur plusieurs machines, je laisse un temps limité sur le serveur puis l’effacement est automatique, avec des temps variables selon l’adresse, réglés dans Thunderbird

Mais le fait de voir disparaître Thunderbird de l’ISO par défaut ne me dérange pas, un clic pour l’installer et c’est comme s’il y était toujours. Pas de quoi s’en faire.
De toute façon à chaque installation complète j’ai ma liste de tout ce que j’ajoute systématiquement. Thunderbird, ce sera juste une ligne de plus.

Dernière modification par hr (Le 22/04/2017, à 20:24)


Un PC de bureau de  2018, deux PC de bureau anciens (2006 et 2008) et un petit portable Asus E200HA (cpu cherry trail). Tout ce petit monde en Ubuntu 20.04 avec le bureau Unity.

Hors ligne

#19 Le 22/04/2017, à 21:47

nam1962

Re : Ubuntu 15.10 : messagerie Mozilla Thunderbird en fin de vie ?

TB est en soi le symbole du truc abouti et de "if it works, don't fix it".

Pas drôle, pas rigolo, même pas challenge.

Pour le reste, j'ai un peu étudié [url=[modéré : pas d’auto-pub, merci]-securiser-boite-mail/]la sécurité des mails[/url] (amusez vous à passer les tests indiqués wink ) : difficile de s'en passer !

Pour le fun, ce jour même j'ai passé un membre de ma famille sous Linux et lui ai appris ce qu'est un client mail.
...il a passé deux heures à nettoyer son compte Gmail (plus de 20 000 mails dedans) : il n'avait jamais eu une telle vision de son compte avant Thunderbird.


[ Modéré ]

Hors ligne

#20 Le 23/04/2017, à 18:25

youraty

Re : Ubuntu 15.10 : messagerie Mozilla Thunderbird en fin de vie ?

bonsoir,
je suis arrivé sur ce sondage via la discussion sur unity..que de chemin
j'utilise Thunderbird, et malgres quelques défauts, c'est pour moi "la chose à avoir " sur un pc
chose car ça dépasse la simple appli,non je ne parlerai pas d'ecosysteme!
ça me permets de gerer mes comptes pro et perso, d'avoir les infos en local, sans etre dépendant de la qualité du net
grande fluidité dans les classements de mail, plus en otut cas que par un webmail.
des plug in vraiment efficaces rendant l'application vite indispensable envoyer plus tard, lightning,image rezizerthunderplunger)
grande facilité d'emploi
je ne m'y connaîs pas en securité, mais je pense que c'est plus sur que d'avoir plein de pages net à raffraichir regulierement
pour peaufiner votre sondage, je suis débutant,
lorsque je lis que thunderbird devrai etre supprimé des distrib, je ne comprends pas la "ligne éditoriale" se mettant en place
j'ai "convertis" des proches à linux via ubuntu et thunderbird fait parti des elements qui les bluffent et leur permettent d'avoir un confort leur donnant envie de passez à cotés des petits soucis d'un nouveau monde

Hors ligne

#21 Le 23/04/2017, à 18:32

pierrecastor

Re : Ubuntu 15.10 : messagerie Mozilla Thunderbird en fin de vie ?

Il faut bien comprendre qu'il s'installera en  cliques en cas de besoin.


Oui c'est bien plus ouf et c'est bien bandant
Courir nu la bite à l'air, courir nue la fouffe au vent
Ludwig von 88 - Fracas

Hors ligne

#22 Le 23/04/2017, à 18:39

youraty

Re : Ubuntu 15.10 : messagerie Mozilla Thunderbird en fin de vie ?

Pour moi, debutant febrile, tb est l application type que je veux avoir nativement dans une distrib afin d etre sur qu il n y aura aucun probleme de configuration-dependances apres.
Je n ai pas lu tout les messages encore,mais les reflexions sur les webmails me font demandé si linux peut avoir vocation à etre un systeme demandant une connection perma'ente au net.
Lorsque j ai commencé et meme maintenant c est un bemol que je trouve à linux, ubuntu ou debian au moins: c est vraiment galere d installer facilement un logiciel ou des mises à jours lorsque vous n etes pas connecté au net.
Pour revenir a tb, j ai des amis qui utilise les webmails, mais leur pc est h24 sur le net et ils ne gerent pas plusieurs adresses

Hors ligne

#23 Le 23/04/2017, à 18:43

pierrecastor

Re : Ubuntu 15.10 : messagerie Mozilla Thunderbird en fin de vie ?

Ca fait un moment que j'installe des logiciels de tout types sur linux, je n'ai jamais vraiment eu de problème de dépendance ou autre quand je passe par les dépots.

sudo apt install thunderbird

Ou lancer la logithèque et l'installer en  clique. Ca marchera très bien.


Oui c'est bien plus ouf et c'est bien bandant
Courir nu la bite à l'air, courir nue la fouffe au vent
Ludwig von 88 - Fracas

Hors ligne

#24 Le 23/04/2017, à 19:02

youraty

Re : Ubuntu 15.10 : messagerie Mozilla Thunderbird en fin de vie ?

Oui il est super aisé d installer un logiciel lorsque tu es connecté au  net. C est lorsue ce n est pas le cas que le bemol apparait

Hors ligne

#25 Le 23/04/2017, à 19:12

pierrecastor

Re : Ubuntu 15.10 : messagerie Mozilla Thunderbird en fin de vie ?

Ah oui, effectivement.

Mais après avoir longtemps galéré, j'ai découvert :

Besoin d'installer une application sur une machine qui est offline (et donc pas accès aux dépôts ?)

  sudo apt download filezilla

et il vous pond un joli petit filezilla.tar.gz contenant tous les .deb nécessaires, assorti d'un install.sh qui se charge de les installer.
(testé sous Linux Mint 18.1)

http://sebsauvage.net/links/?uPEUIA

Après, si le PC n'a aucun moyen d’accéder au net, je vois moins l’intérêt de thunderbird. wink


Oui c'est bien plus ouf et c'est bien bandant
Courir nu la bite à l'air, courir nue la fouffe au vent
Ludwig von 88 - Fracas

Hors ligne