Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 27/11/2005, à 00:02

ant1

/usr déplacé => recovery mode bloqué (ICE socket directory) !

Ubuntu est chez moi installé sur la partition hda5, qui fait approx. 5 gigas. J'ai /home et /swap séparés (respectivement hda9 et hda8). Bien, mais comme je joue pas mal (un peu trop ?) avec synaptic, le système commençait à être un peu à l'étroit.

Ce matin je boote sur hda7 (un ptit essai d'install ubuntu-server + xubuntu desktop) pour déplacer l'intégralité de mon /hda5/usr sur /hda6 (approx. 5 gigas également). J'en profite pour éditer /hda5/etc/fstab en modifiant le point de montage de /dev/hda6 :

/dev/hda6       /usr            ext3    defaults        0       2

Tout va bien, je reboote sur ubuntu (hda5) et j'arrive de nouveau sur Gnome, et là :

- le controleur de volume ne peut plus être lancé, idem pour rhythmbox, et on me dit :

Le registre n'est pas présent ou est corrompu, veuillez le mettre à jour en lançant gst-register

sad
Cette command m'est inconnue, tapée dans la console ça donne rien, et mes recherches dans le système de fichier ne donnent rien non plus

sur internet :

gst-register is a tool that is used to register all the GStreamer plugins on your system. It creates a listing of their properties such that on startup of GStreamer based application do not need to load plugins until they need them.

-okay, so it's a tool, uh ? J'avais désinstallé totem-gstreamer pour mettre à la place totem-xine, mais bon je lance quand même synaptic pour faire une recherche, et là :

Echec lors du lancement de /usr/sbin/synaptic avec l'utilisateur root :
Child terminated with 1 status

mad
Bon, inutile de dire que je n'avais jamais rencontré aucun de ces problèmes avant de déplacer mon /usr. Je m'attend déjà à en rencontrer d'autres. Faut-il que je me frappe toutes les petites réparations à la main, ou y'aurait-il quelque chose à indiquer au système quelque part concernant le déplacement de /usr ?

J'ai pensé que de le signaler dans les points de montages allait être suffisant ... Mais qu'en pensez-vous ? neutral

EDIT
Ok, quelques manips plus tard :

ant@ordinateur:~$ gksudo synaptic
sudo: must be setuid root

Apparemment c'est un problème de droits, mais /usr et tout ce qui apparait dedans (12 éléments comme avant) est possédé par root et est en 755 (y compris /usr/bin/sudo).

Pour l'instant j'ai tenté un recovery mode, dans lequel j'aurais essayé de lancer les applis nécessitant d'être root (synaptic, gparted ...), mais celui-ci scotche lamentablement à l'étape "setting up ICE socket directory" big_smile

Alors ça commence à chauffer entre mes oreilles, là ... mais bon je pense que tous ces pb. n'ont qu'une seule et même cause ...

Dernière modification par ant1 (Le 29/12/2005, à 03:00)

Hors ligne

#2 Le 27/11/2005, à 02:46

ant1

Re : /usr déplacé => recovery mode bloqué (ICE socket directory) !

bon, je viens de découvrir cp --preserve

--preserve[=ATTR_LIST]
              preserve   the   specified   attributes   (default:  mode,owner‐
              ship,timestamps), if possible additional attributes: links, all

alors moi j'ai copié (déplacé) /usr comme un sauvage
la problème maintenant c'est comment recupérer les dégats ?
une ptite idée avant la réinstall ?

Hors ligne

#3 Le 27/11/2005, à 14:47

ant1

Re : /usr déplacé => recovery mode bloqué (ICE socket directory) !

bon c'est encore moi, mais qui est mieux placé pour réparer mes propres erreurs, hein ?

petit progrès, dans la mesure où certains liens avaient été rompus, j'en ai déjà réparé 1 depuis ma partition hda7 (xubuntu) :

sudo chmod 4755 /media/hda6/bin/sudo

cequi pour monsieur tout le monde (n'ayant pas les mêmes points de montage) équivaut à :

sudo chmod 4755 /usr/bin/sudo

En effet ce fichier était passé en 755 et j'avais perdu le setuid.

Cependant les problèmes suivants persistent :
sad lancement rhythmbox :

La création du lecteur a échoué : Impossible d'initialiser l'ordonnanceur. Avez-vous exécuté gst-register ?

sad et boot en recovery mode impossible ! :

setting up ICE socket directory

phase interminable, contenant une suite d'étapes style [6546544].[3654049409] bla bla bla MAC= TRUC= CALL= ja sais pas quoi ....


EDIT
ok ok je viens d'éxécuter /usr/bin/gst-register-0.8, celui-ci charge toute une série de plugins, et le lancement rhythmbox fonctionne. Allez plus que ce satané ICE socket directory ! A quoi ça sert ce truc ??

Dernière modification par ant1 (Le 29/12/2005, à 03:00)

Hors ligne

#4 Le 28/11/2005, à 20:33

ant1

Re : /usr déplacé => recovery mode bloqué (ICE socket directory) !

Je n'ai toujours pas résolu ce problème : mon mode recovery bloque à l'étape "setting up socket directory". Je précise que je suis sous Breezy, et que j'observe ce comportement avec les 2 noyaux (l'ancien et le nouveau -ooOO- ooOO- ) depuis que j'ai déplacé le répertoire /usr vers une partition libre.

Hors ligne

#5 Le 04/12/2005, à 18:02

ant1

Re : /usr déplacé => recovery mode bloqué (ICE socket directory) !

Le topic est un peu fouilli, mais voila où j'en suis :

A quoi sert l'étape "setting up ICE socket directory", qui me prend un temps littéralement interminable au boot en recovery mode ?

Comment cette étape peut poser problème en mode recovery, alors qu'au boot normal je n'ai aucun problème ?

Dernière modification par ant1 (Le 29/12/2005, à 03:01)

Hors ligne

#6 Le 29/12/2005, à 02:58

ant1

Re : /usr déplacé => recovery mode bloqué (ICE socket directory) !

up, s'il y a un 'connoisseur' du boot dans la salle !

Hors ligne

#7 Le 15/01/2006, à 19:05

Toscan

Re : /usr déplacé => recovery mode bloqué (ICE socket directory) !

Bon j'ai fait un peu comme vous, bougé le /usr ailleurs pour une question de place et edité le fstab... ça n'a bien booté qu'après 5 riboutes.  J'ai par contre quelques infos pour vous :

Cette command m'est inconnue, tapée dans la console ça donne rien, et mes recherches dans le système de fichier ne donnent rien non plus

En fait si tu fait gst-register -appuie sur la touche TAB, la touche magique des fénéants- tu obtiens la version que tu utilise il suffi de faire entrée et voila pour le son testé et approuvé chez moi, xmms envoie des décibels correspondants à mes mp3.

Comme je suis encore dans les derniers reglages, j'ai pas mal de pb comme le "sudo: must be setuid root" et tout  les programmes sont impossibles à lancer : si je veux lancer "Administration-...-Disques" j'ai ce message d'erreur :
"Echec lors du lancement de disks-admin avec l'utilisateur root :
Child terminated with 1 status"

si vous avez des infos...   

HEEEEEELP ! !


/\/\/\/\/\/\/\/\/\/\/\/\/\/\/\/\/\/\/\/\/\/\/\/\/\/\/\/\/\/\/\/\/\
  La star Meta-Locale : http://stephanomariano.free.fr
\/\/\/\/\/\/\/\/\/\/\/\/\/\/\/\/\/\/\/\/\/\/\/\/\/\/\/\/\/\/\/\/\/

Hors ligne

#8 Le 15/01/2006, à 23:13

ant1

Re : /usr déplacé => recovery mode bloqué (ICE socket directory) !

oui, pour le sudo, comme je l'ai indiqué plus haut, tu (on va se tutoyer, c'est plus simple) tu as certainement perdu le setuid du fichier /usr/bin/sudo. tente un petit :

sudo chmod 4755 /usr/bin/sudo

et tout rentrera dans l'ordre ! Pour gst-register, j'avais egalement fini par trouver la commande à éxécuter, mais merci pour l'info. EDIT : remplace /usr/bin/sudo par ton nouveau chemin pour accéder à ce fichier bien sûr.

P.S. est-ce que tu pourras essayer de booter en mode recovery un de ces 4 ? C'est juste pour déterminer si, après la même manip, on obtient les mêmes symptomes hmm

Dernière modification par ant1 (Le 15/01/2006, à 23:15)

Hors ligne