Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 18/12/2015, à 23:10

lilgreg97one

Repartitionner Windows depuis Ubuntu

Bonjour,

Voilà mon problème :

J'ai récemment changé la carte mère de mon ordinateur portable, et espéré pouvoir retrouver mon ordinateur portable comme neuf; il n'en ai rien, puisque je ne parviens pas à faire booter Windows ("No Boot Device Found", et si jamais vous avez une idée à ce sujet, je suis totalement prenant wink).

Du coup, je commence à croire que je ne parviendrai plus à faire démarrer Windows sur l'ordinateur (à moins de le re-installer peut-être), c'est pourquoi je pense installer en parallèle Ubuntu en dual-boot.
Seulement, j'ai lu dans la documentation que pour repartionner une partition Windows, mieux vaut la faire sous Windows.
Je n'ai pas vraiment envie de formater mon disque dur car j'ai toujours espoir de refaire démarrer Windows, donc en clair j'aimerais savoir si partitionner sans dommages mon disque dur depuis ma session Live USB est possible.

Sinon, qu'en est-il de le faire depuis un autre PC Windows, équipé de mon cable SATA-USB (et donc pas depuis le disque dur lui-même) ?

Merci d'avance.

Dernière modification par lilgreg97one (Le 18/12/2015, à 23:13)


Dell Inspiron 15 - 3521.
HDD 500 Go | Processeur Core i5 - 3337U - 1.80 Ghz | 4 Go RAM

Hors ligne

#2 Le 19/12/2015, à 00:34

moko138

Re : Repartitionner Windows depuis Ubuntu

Dans ton cas, inhabituel, il faut d'abord réparer (ou réinstaller, comme tu le dis) windows.
Faute de réparation, ou au minimum, de diagnostic, on ne peut te répondre que des généralités :

1) Tant que ton win n'est pas réparé, toucher à sa taille aggraverait le problème.

2) L'idée d'utiliser un autre windows, auquel ton disque serait branché comme DDE est bonne, à condition de te limiter
- à la réparation

chkdsk /r X:

où X: est la lettre attribuée à ton C: (puis rebelote avec ton éventuel D:)
- et à l'anti-virus, anti-autres-malwares.

3) Partitionner ton disque dur depuis ta session Live USB est possible si tu sacrifies ton vieux windows et si ton vieux disque est encore sain (cf. point suivant).

4) Donne-nous un rapport smart complet sur ton disque. Parce que s'il est mourant...


%NOINDEX%
Un utilitaire précieux : ncdu
Photo, mini-tutoriel :  À la découverte de dcraw

Hors ligne

#3 Le 19/12/2015, à 00:57

Babdu89

Re : Repartitionner Windows depuis Ubuntu

Bonsoir.
En complément, si tu as le DVD d'installation de Windows (pas le DVD recovery que l'on devrait faire une foi la machine démarrée la première foi). Il me semble qu'il est possible de réinstaller Windows par dessus sans perdre ses données.
Il faut voir çà dans les docs de Windows.

@+.  Babdu89  .


J'ai découvert Ubuntu avec la 07.10.... Et alors?!...  Depuis je regarde de temps en temps si Windows marche toujours....

Hors ligne