Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 01/03/2008, à 19:40

FireLight

Dilem : Un PC pour ma mère

Bonjour tout le monde,

Ca faisait quelques temps que je n'étais pas venu ici tongue

Je viens vous voir car j'ai un petit problème. En effet, ma mère vient tout juste de se lancer dans l'informatique (elle a eu une formation informatique et Word 2003...). Elle voudrait donc avoir son propre PC à la maison (chose que l'on peut faire aisément avec le vieux matos qu'on a).

Mais j'ai un dilem : Windows ou Linux ?

Pourquoi Windows : elle a été habitué à cet OS là, elle a pris ses marques. Et quand elle utilisera un PC autre le sien, elle aura ses repères plus facilement. Et puis Word, car elle a un dossier sur ce logiciel.

Pouquoi Linux : le PC ne sera pas d'une rapidité extrème (AMD Athlon XP 2000+ avec 512 Mo de RAM). Je lui ai montré OpenOffice.org Writer, et elle m'a dit : Bah, c'est pareil que Word. Déjà, 1 bon point. Mais après, je ne sais pas si le fait de changer de PC la perturbera.

Mon père ne veut pas que je lui mette Linux. Mais j'aimerai bien en faire une période de test...

Qu'en pensez-vous ? En évitant débat Linux/Windows, pour une personne qui va devoir utiliser un PC et d'autres PC qui seront sur Windows, et qui ne s'y connait pas trop en informatique, que choisir ?


Connu aussi sous le pseudo de Longhorn
Dell Studio 1537
Ubuntu Linux 10.04  LTS 64 Bits - Gnome 2.30 - KDE 4.4

Hors ligne

#2 Le 01/03/2008, à 19:51

R@ND@LL

Re : Dilem : Un PC pour ma mère

Tu lui installes une Ubuntu que tu configures pour que ca ressemble le plus possible à Windows, et tu lances son Microsoft Office avec WINE (si c'est pas le 2007 normalement ca passe nickel avec les version srécentes, va voir sur Wine Review)
Du coup, pas dépaysée par l'interface et en plus elle a son logiciel.
Tous les avantages!


Si l'amour est aveugle, il faut palper.
Pourquoi remettre à deux mains ce qu'on peut faire à une seule?
(J'en ai plein des comme ça, si vous voulez passer pour un abruti en société...)

Hors ligne

#3 Le 01/03/2008, à 19:51

Rakkham

Re : Dilem : Un PC pour ma mère

Salut,
Il me semble que ça dépend de l'usage qu'elle en fait.
J'ai l'impression que ce qui fait peur à pas mal de gens c'est l'idée qu'il vont devoir bidouiller tout le temps sur leur PC. La période de test permettrait de montrer qu'une fois  configuré y a que des avantages (pas d'antivirus -donc pas de panic sur internet...) et pas à mettre les mains dans le camboui tous les jours (pas de messages d'erreur intempestif...).
Juste bien installer tous les logiciels dont elle pourra se servir (éventuellement choisir l'envirronement qui ressemble le plus à Windows pour pas la dérouter: choisir un menu type kickoff pour KDE ou le menu Suse sous Gnome...).
Ca fait un petit moment que je travaille mes parents pour installer linux...mais c'est pas pour demain:/.

A plus.

Hors ligne

#4 Le 01/03/2008, à 20:05

Père Ubuntu

Re : Dilem : Un PC pour ma mère

dual boot au début, elle verra ensuite!
c'est ce que j'ais fait au début pr moi, puis le choix a été vite fait!


<87><91>¢^_õRÏÕgæå<8f>c<9d>^LjH{<97>Ä<9c>^TTMw<80><87>þ2!gBªûtÖª<8e>uÌOn<80><9d>`ÉÚ1þAïÜ<8b>+sÏ^A<94>Û"Ó^TÓ^MÕð<80>ºÆ©±Bl<8d>¥^R<98>#<8c>æpL<81>^\xc¼<9a>¶)<89>­¥L<9f>(ü<95>¯÷<99>^W^_÷ÜL(1<9c>g"Ã(^B­c<90>°Éà$Ñ^DWG`xa <97>½^O^X¹rM*^DycB£^S¿^UWNôC=<8c>Ê ?x¡"p«

Hors ligne

#5 Le 01/03/2008, à 20:40

KrystoffRR62

Re : Dilem : Un PC pour ma mère

Salut !

Tout dépend de la motivation de ta maman.

Et de son âge...Je sais, c'est pas gentil cette pensée, mais il est vrai qu'arriver certaines années dépassées, le facteur de compréhension s'élargit dans le temps.

La solution du dual boot, mentionnée par PA re Ubuntu, est la première chose que je ferais. Cela lui laisserait le temps de prendre une décision ferme et définitive en connaissance de cause.

Pour ton papa, l'idée de Rakkham avec l'appréhension d'utiliser Ubuntu est surement révélateur. A toi de lui montrer que ce n'est pas si dure que ça !

Et la proposition de R@nd@ll est pertinente. Si ta maman effectue ce stage pour rechercher un emploi ou monter en grade au sein d'une entreprise, le CV accompagné de la maitrise Microsoft 2007 et Openoffice2.1.3 serait pour la hiérarchie un argument de dynamisme, de volonté et de curiosité.

Surtout, ne pas la braquer et suivre son envie. La forcer ne ferait que l'éloigner de ton objectif de lui faire apprécier un outil plus fonctionnel que windows. A toi de jouer ! Avec diplomatie et persuasion. Remarque, Ubuntu ne manque pas d'arguments.

Et demande à ton papa de ne pas statuer dans la réponse à ta maman. Ou alors, demande lui les arguments qui font qu'il ne veut pas voir cette route s'engager et explique lui tes opinions et ton regard de la chose. Après, on lave son linge en famille...

Bref, va falloir que tu sois en première ligne pour affirmer un aide à ta maman. Du soutien et des explications. Beau combat.

Bon courage !

Cordialement !

Krystoffrr62


Le VTT et la randonnée sont des combats sans guerre.

Evadéiste Géorandonnien section Ubuntuhiste

Hors ligne

#6 Le 01/03/2008, à 21:12

Compte0

Re : Dilem : Un PC pour ma mère

@Père Ubuntu et KrystoffRR62: je suis pas Fan du dualboot, cela prend beaucoup de place pour rien, les gens on du mal a ouvrir un fichier créer sur l'autre OS (surtout sur Windows l'architecture de fichier n'est pas simple pas un simple \home\<user>) et finalement un seul Os est vraiment utilisé.

Je pense que Ubuntu est vraiment a préférer pour une utilisation type bureautique/Internet: meilleure sécurité, meilleure intégration, coût nul (anti-virus, logiciel), meilleure gestion du multi-utilisateur. D'autant que tu configuras le PC.

Pour le faire passer doucement a ton père, montre lui le liveCD, le bureau 3D, les logiciels...


Q-DOS ( Quick & Dirty Operating System) + MS (MicroSoft) = MS-DOS (MicroSoft Dirty Operating System)

Hors ligne

#7 Le 01/03/2008, à 22:20

Rakkham

Re : Dilem : Un PC pour ma mère

Sinon tu bluff:P
http://www.gnome-look.org/content/previ … 7a11c9dac1

Mais dans tous les cas comme le dit Compte0, tu peux faire une démo à ta mère sur un live CD.

Dernière modification par Rakkham (Le 01/03/2008, à 22:24)

Hors ligne

#8 Le 01/03/2008, à 22:52

xelator

Re : Dilem : Un PC pour ma mère

pour un amis de ma mère j'ai monté un pc avec windows au départ ... je le voyais tout les 3 mois car il démarrait plus ou alors que en sans échec.Il y avais déjà openoffice et firefox et thunderbird donc bon j'ai mis une debian etch avec un openoffice 2.0.
La au moins cela ne risque pas de planter !
Conclusion :
C'est pas vraiment dur de changer (windows vers linux) quand on regarde des mails et quand on écrit des documents !

Hors ligne

#9 Le 01/03/2008, à 23:11

FireLight

Re : Dilem : Un PC pour ma mère

Alors, pour répondre un peu à ce que j'ai pu voir : ma mère a la cinquantaine, et oui, arrivé à un certain âge, on a du mal à mémoriser certaines informations, c'est normal. Mais en fait, si je lui fais une fiche disant comment ça marche (c'est ce que j'avais fait au début avec XP), elle y arrive.

Mon père connait Linux. Le problème, c'est que moi, j'utilise la ligne de commande au lieu du graphique par moment, et du coup, il croit que Linux = que de la ligne de commande (en plus, il a déjà fait du DOS à l'époque...). Et donc, il a peur que ma mère ne sache pas l'utiliser. Il faut dire que quand j'ai voulu mettre Linux sur son PC à sa demande, évidemment, ça a fouaré (ne me demandez pas pourquoi, je n'en sais rien, problème de partition je crois).

Le dual-boot... Est-ce nécessaire ? Ma mère ne va pas s'amuser à changer d'OS tous les 3-4 matins. Elle veut un truc qui marche, pas trop compliqué, point barre tongue.  Le disque dur n'est pas très grand non plus, enfin 12 Go, ça suffit pour 2 OS.

L'idée de R@ND@LL est pas mauvaise je trouve. Faire un XP-like, utiliser Wine, pourquoi pas.

En fait, je veux mettre Linux car si ma mère va faire une bêtise (genre une bourde d'administration, ça arrive), elle ne pourra pas la faire car elle n'aura pas tous les droits. Enfin, on peut faire ça sur XP, mais avec l'antivirus et tout le tralala, c'est un beau bazarre je trouve le jour où j'ai voulu essayer ça.

Enfin, je verrai bien...


Connu aussi sous le pseudo de Longhorn
Dell Studio 1537
Ubuntu Linux 10.04  LTS 64 Bits - Gnome 2.30 - KDE 4.4

Hors ligne

#10 Le 02/03/2008, à 00:10

GutsdBlack

Re : Dilem : Un PC pour ma mère

Pour ma part mes parents s'en sortent très bien et ne m'apellent plus pour des problèmes divers et ma mère qui n'avait jamais touché à un ordinateur s'en sort vraiment bien.


« … de même que nous profitons des avantages que nous apportent les inventions d'autres, nous devrions être heureux d'avoir l'opportunité de servir les autres au moyen de nos propres inventions ; et nous devrions faire cela gratuitement et avec générosité. ». Benjamin Franklin

Hors ligne

#11 Le 02/03/2008, à 00:21

Jules Petibidon

Re : Dilem : Un PC pour ma mère

Hello,

Question ultra bete : Quelle différence y'a t'il entre un bureau Windows et un bureau Gnome, XFCE, ou même KDE ?

Qu'est ce qui peut faire qu'un utilisateur desktop puisse se retrouver perdu sous Linux par rapport à Windows ?

J'avoue que ça me dépasse là...

Hors ligne

#12 Le 02/03/2008, à 00:25

GutsdBlack

Re : Dilem : Un PC pour ma mère

Jules Petibidon a écrit :

J'avoue que ça me dépasse là...

Tu sais j'ai des clients qui étaient perdu entre l'interface de Windows 98 et celle d'XP, d'autres qui n'arrivent pas à lancer Internet Explorer parce que l'icône à changer depuis la version 7 (par rapport à la 6)... donc bon...:rolleyes:

PS: mais le pire c'est que j'ai pire smile


« … de même que nous profitons des avantages que nous apportent les inventions d'autres, nous devrions être heureux d'avoir l'opportunité de servir les autres au moyen de nos propres inventions ; et nous devrions faire cela gratuitement et avec générosité. ». Benjamin Franklin

Hors ligne

#13 Le 02/03/2008, à 01:19

Jules Petibidon

Re : Dilem : Un PC pour ma mère

Chapeau bas Monsieur ! À ta place j'aurais envie de tuer des gens wink

Il est vrai que certaines personnes sont complètement réfractaires à l'informatique, mais veulent tout de même s'en servir... Ça aussi ça me dépasse wink

Maintenant si on laisse de coté les cas sociaux, les différences d'UI entre Gnome/XFCE/KDE et Win 95->2000/XP/Vista sont vraiment mineures. Et l'avantage c'est que sous Linux, lorsqu'une bécane fonctionne, y'a plus à y toucher (A moins que j'aie beaucoup de bol depuis 2 ans, mais je doute)

Hors ligne

#14 Le 02/03/2008, à 01:24

GutsdBlack

Re : Dilem : Un PC pour ma mère

La différence d'ergonomie est évidente entre Gnome et KDE.


« … de même que nous profitons des avantages que nous apportent les inventions d'autres, nous devrions être heureux d'avoir l'opportunité de servir les autres au moyen de nos propres inventions ; et nous devrions faire cela gratuitement et avec générosité. ». Benjamin Franklin

Hors ligne

#15 Le 02/03/2008, à 01:38

Jules Petibidon

Re : Dilem : Un PC pour ma mère

Boaf.

J'ai Gnome et KDE 3.5 (même pas 4, je suis pas un vrai geek) sur ma machine, mes bureaux sont exactement les mêmes.

achtung verbotten trollybus ! :
Le principal défaut de KDE, à mon sens, n'est même pas propre à KDE mais dû aux noms à la con des applis (Kmachin, Ktruc, Kbidule, c'est top pratique, je trouve, pour identifier une appli). Du coup j'utilise quasiment que des applis GTK sous KDE. C'est peut-être idiot mais je m'en fous smile
Toujours est il que configurer KDE m'a pas paru beaucoup plus difficile que Gnome, avec lequel j'avais pris mes habitudes.

Hors ligne

#16 Le 02/03/2008, à 02:49

Ghost33

Re : Dilem : Un PC pour ma mère

Sinon tu bluff:P
http://www.gnome-look.org/content/previ … 7a11c9dac1

J'adore l'idée du bluf... tu installe ça ni vu ni connu, tu attend quelques temps et aprés tu dis "ha oui au fait... c'est pas windows XP que tu utilise, c'est Linux". La tronche du type !

Il faut dire que quand j'ai voulu mettre Linux sur son PC à sa demande, évidemment, ça a fouaré (ne me demandez pas pourquoi, je n'en sais rien, problème de partition je crois).

C'est l'effet Bonaldi ! chez moi Ubuntu tourne nickel mais dés que quelqu'un est chez moi et que je lui montre ça foire aussi !

Hors ligne

#17 Le 02/03/2008, à 11:34

xelator

Re : Dilem : Un PC pour ma mère

Pour moi les interfaces windows et linux n'ont pas évoluer depuis windows 95.
Je vais en faire bondir plus d'un mais si on regarde de loin : pas d'amélioration majeur :
un bureau + une barre des taches + une systray + un menu.

Donc qu'en on passe de windows xp à kde par exemple certain on besoin d'un mois d'adaptation (comme de passer d'outlook à thunderbird, y a des gens ça leur prend un an alors que y a que l'icone des boutons qui change roll) et certain ça leur prend 3 secondes ...

Dernière modification par xelator (Le 02/03/2008, à 11:34)

Hors ligne

#18 Le 03/03/2008, à 00:08

chat-toon

Re : Dilem : Un PC pour ma mère

smile La DIFFERENCE entre XP et un LINUX se voit pas (ou peu) .
Les personnes qui n'ont jamais ou peu utilise un Ordinateur on tendance a panique .
Ce n'est pas des debiles pour autant .
J'ai connu un assembleur qui vendait des configuration en LINUX avec OPEN-OFFICE .
Les PC sous XP sont souvent revenus plantes ,pas ceux sous LINUX .
LINUX n'est pas plus facile ou plus dur que XP .
Une fois la peur passee tout marche a merveille dans le monde de l'INFORMATIQUE .

Dernière modification par chat-toon (Le 03/03/2008, à 00:09)


Lubuntu 14.04  LTS sur Toshiba NB 100 , Ubuntu 12.04 Lts sur Athlon 1700XP ,Débian Jessie R-PI2 ,Ubuntu Mate Orange Pi

Hors ligne

#19 Le 08/03/2008, à 11:15

FireLight

Re : Dilem : Un PC pour ma mère

PC installé !

La bête est un AMD Athlon XP 2000+ (512 Mo de RAM), et un disque dur de 12 GO (qui fait un bruit pas possible tongue).

L'installation a pas posé de problème. Pour le WiFi, ndiswrapper oblige : ça marche, mais il déconne parfois avec la puissance du signal. Rien de grave.

Hier soir, j'ai montré le PC à ma mère pendant que je terminais de l'installer. Elle me dit : Oh bah, c'est la même chose ! Donc, j'en conclus que ça va plutôt bien se passer... Ouf big_smile

Par contre, petite question : est-ce que je lui laisse les droits d'administrations sur son compte ?


Connu aussi sous le pseudo de Longhorn
Dell Studio 1537
Ubuntu Linux 10.04  LTS 64 Bits - Gnome 2.30 - KDE 4.4

Hors ligne

#20 Le 08/03/2008, à 11:51

daemon666

Re : Dilem : Un PC pour ma mère

Firelight je peux te dire que tu sera emmerdé, j'espere que tu est sur place ^^
Ma mère a decouverte l'informatique il y a peu, au début un pc sous xp, elle s'en servait pas, dès que j'ai mis tout sous linux (xubuntu au debut) elle s'y est mise.
Maintenant elle tourne sous ubuntu, tout nikel.
Problème: a leur age, ils aiments bien s'envoyer des powerpoint entre eux...
D'abord j'ai tenté de lui faire ouvrir avec OOo, pas moyen, y'avait de la musique synchronisée avec.
J'ai donc installé pptview, mais nouveau problème, on lui envoie un fichier word avec un powerpoint a ouvrir dedans .... (et du flash dans le powerpoint). La ca a été mon cauchemard, meme avec wordviewer ca passait pas. Tout de suite mon père qui me sort: c'est ce que tout le monde utilise tu fait chier avec tes trucs de merde (mais pourtant qui quand je lui parle de linux pour lui ca le tente...).
Si il n'y avait pas cette histoire de powerpoint ca serait nikel, je sais pas ce qu'ils ont tous avec ca mad

Hors ligne

#21 Le 08/03/2008, à 12:25

FireLight

Re : Dilem : Un PC pour ma mère

(Bon, y'a eu un plantage à cause de ma carte WiFi de m****, j'ai tout remis avec une autre carte)

Oui, mais de toute façon, je suis à côté. Pour les powerpoint, je verrai bien. J'essaierai de me débrouiller si il y a un soucis (enfin pour l'instant, elle n'a pas de boite mail, donc bon, ça va)

Mais de toute façon, je lui ai dis que ce n'est qu'une période de test. Si jamais y'a des choses qui ne vont pas, je mettrai Windows XP et toute la batterie de logiciels propriétaires.


Connu aussi sous le pseudo de Longhorn
Dell Studio 1537
Ubuntu Linux 10.04  LTS 64 Bits - Gnome 2.30 - KDE 4.4

Hors ligne

#22 Le 08/03/2008, à 13:10

lawl

Re : Dilem : Un PC pour ma mère

Oh bah, c'est la même chose ! Donc, j'en conclus que ça va plutôt bien se passer... Ouf

Toutes facon pour la plupart des gens tant qu'ils ont un racourci pour un browser web, un pour un traitement de texte et que le navigateur de fichier s'ouvre avec l'emplacement de leur fichier ils ne touche à rien d'autre. Donc quelque soit l'OS avec une petite initiation ca marche, c'est les utilisateur intermédiare (et certain power user intégriste de leur système)  qui sont plus difficiel à faire évoluer.

Hors ligne

#23 Le 26/07/2008, à 19:24

FireLight

Re : Dilem : Un PC pour ma mère

UP. Des nouvelles...

Ma mère a réussi s'y faire. Pour aller sur Internet, regarder ses mails et taper deux trois trucs, ça allait.

Cependant, j'ai voulu faire des mises à jour (je précise que j'étais en version LTS). Horreur, plantage lors des mises à jour, Erreur de segmentation à gogo (dixit ma mère : Ca m'énerve, je vais sur Internet, et la fenêtre s'envole).

Etant donné que ce n'était pas la première fois que ça me faisait cela, j'ai réinstallé le système, non pas avec Ubuntu, mais avec une Debian (Etch). Une fois configuré, ça marche. Mais j'ai des doutes sur la stabilité matérielle ou du moins les incompatiblités avec Linux. En effet, j'ai eu un freeze lors de l'installation de Debian (lors du choix de la langue...) et un autre moment quand je lançais Iceweasel. Cependant, c'était un freeze partiel, car les Touches Magiques fonctionnaient. A voir...

Tout cela pour dire que Linux pour une débutante comme ma mère, oui. Mais il faut que le système soit bien installé et bien configuré, et être parfois là pour conseiller lorsque la documentation qu'elle a (Windows XP, Word 2003...) ne correspond pas à l'écran.


Connu aussi sous le pseudo de Longhorn
Dell Studio 1537
Ubuntu Linux 10.04  LTS 64 Bits - Gnome 2.30 - KDE 4.4

Hors ligne