Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 20/12/2015, à 19:05

mitigatorius

[Résolu] Impossible d'installer windows en dual boot

Bonjour,
J'aimerai vous soumettre un problème. Comme l'indique le titre, je ne parviens pas à installer wondows 10, sur un ordinateur qui ne fonctionne pas au préalable avec windows.

Voilà le contexte :
J'ai un ordinateur personnalisé qui a été monté sur le site topachat.com. Dans cet ordinateur il y a :
Un disque dur SSD de 120 Go
Deux disques durs mécaniques de 1To chacun (ayant mal évalué mes besoins, j'ai dû racheter un second disque dur...)
Pour l'instant, il n'y a, comme OS, que Ubuntu 14.04 qui tourne. Le système est installé sur une partition du SSD, et le /home se trouve sur l'un des disques mécaniques. J'ai donc une partition de 60 Go de libre sur le SSD, et un disque dur mécanique de 1 To vide; fraîchement monté dans l'ordinateur.
Mon problème arrive maintenant : dans le cadre de mes études, je vais avoir besoin d'utiliser windows - notamment pour utiliser la suite Adobe. J'avais prévu de faire cohabiter les deux OS, d'où le SSD partitionné en deux. Je me suis donc procuré une clef usb bootable officielle de windows 10 afin de l'installer directement sur mon PC.
Normalement, tout devrait se passer comme sur des roulettes. La clef fonctionne, elle me demande de choisir la langue etc... Puis j'en arrive à l'étape où un menu me demande de choisir où installer windows. J'ai donc deux choix : une partition de 60 Go préalablement formatée en ntfs sur le SSD ; et sinon un disque dur de 1 To, vierge. Dans l'idéal, je voulais installer le système sur le SSD, et tous mes fichiers persos sur le disque mécanique (comme je l'ai fait pour Ubuntu).
Mais IMPOSSIBLE D'INSTALLER QUOI QUE CE SOIT. Au début, l'installateur me renvoyait un message d'erreur du genre "ce disque n'est pas du type GPT". Mais même lorsque je formate le disque en GPT, il ne veut pas installer l'OS (me renvoyant un message du genre "aucune partition disponible sur ce disque"). Quand j'ai trouvé comment installer sur un disque en MRB, l'installation reste toujours impossible... L'installateur me dit "pas de partition disponible" ou "impossible d'installer windows sur cette partition". Et ce même quand je formate la partition avec l'installateur.
Quand c'est sur le SSD que je tente l'installation, je comprend que, peut-être à cause de la présence d'Ubuntu, ça foire. Mais quand j'essaye sur mon disque dur NEUF, c'est la même chose...
Auriez-vous une solution à ce problème, ou une idée à me soumettre? Pour l'instant, je n'arrive pas à comprendre ce qui cloche (serait-ce la clef, pourtant c'est une clef officielle...)?

Je me suis déjà renseigné, et la seule solution qu'on m'a proposé pour l'instant, c'est de supprimer complètement ubuntu puis d'installer windows en premier. Je voulais juste vérifier s'il n'y a avait pas d'alternative.

Dernière modification par mitigatorius (Le 27/12/2015, à 00:05)

Hors ligne

#2 Le 20/12/2015, à 19:19

Bougron

Re : [Résolu] Impossible d'installer windows en dual boot

Bonjour
   Il faut que tu ne connectes que ton simple ssd. Windows 10 ne sait pas s'installer si tu as deux ou trois disques présents.
Il faudrait que le SSD soit formaté GPT.
    Si tu as encore ubuntu sur le SSD, il faut que tu trouves le moyen de libérer au moins 40 Go en début de disque et que cela soit de l'espace disponible   et surtout pas formaté  (en NTFS).
Dans cet espace, l'installateur va  fabriquer les 4 partitions dont il dit avoir besoin.
  Après tu pourras réinjecter le répertoire EFI/UBUNTU dan la partition de boot .

Pour comprendre mieux, regardes à partir du mot CATA de cette discussion https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.p … #p21192211

Si ton SSD est vide, tu le fomates en GPT et tu fabriques une partition  EXT4 en fin de disque qui recevra UBUNTU. Cette façon de faire évite de 'rétrécir windows'  pour installer ubuntu.
Si le  SSD  a encore UBUNTU, il est possible que la partition EFI soit en début de disque, Dans ce cas, elle est bien placée, il faut que tu fasses un grand trou entre la partition EFI et la partition / où windows va créer la partition MSR, la partition recovery et sa propre partition.
Pour décaler la partition /, il faut que tu fasses cela en session "liveUSB"

Dernière modification par Bougron (Le 20/12/2015, à 19:30)

Hors ligne

#3 Le 20/12/2015, à 19:51

mitigatorius

Re : [Résolu] Impossible d'installer windows en dual boot

Merci de cette réponse. J'ai bien compris le principe, mais comme je ne suis pas certain de maîtriser certains éléments, j'envisage une autre solution qui me paraît plus simple : déconnecter les deux disques durs mécaniques, puis installer windows sur le SSD en le formatant (donc je supprime Ubuntu, qui occupe actuellement la première partie du SSD). Puis, lorsque windows est enfin installé, je réinstalle ubuntu à ses côtés. Est ce que cette démarche vous paraît correcte?

Mais du coup je me pose une question : si Windows ne prend pas en compte les multiples disques durs au démarrage, comment pourrais-je l'installer pour optimiser l'utilisation du SSD (c'est-à-dire installer le système sur le SSD, mais le reste sur un disque dur mécanique)?

Hors ligne

#4 Le 20/12/2015, à 19:55

mitigatorius

Re : [Résolu] Impossible d'installer windows en dual boot

Autre chose : actuellement, j'ai le système ubuntu sur le SSD, et une partition swap + une partition /home sur un disque mécanique. Quand je réinstallerai ubuntu, est-ce qu'il sera possible d'utiliser cette partition swap?

Hors ligne

#5 Le 20/12/2015, à 20:46

Bougron

Re : [Résolu] Impossible d'installer windows en dual boot

Je te suis dans ta solution de tout recommencer
avec une live USB
   Tu formates le  SSD en GPT .  Dans la seconde moitié du SSD tu fabriques une partition swap pour ubuntu et le reste en partition EXT4
Tu déconnectes les deux disques durs.
Tu installes windows10 dans l'espace libre du SSD (la première moitié).
Tu reconnectes les deux disques.     L'OS windows saura les reconnaître sans problème
Tu réinstalles ubuntu.

Dernière modification par Bougron (Le 21/12/2015, à 01:25)

Hors ligne

#6 Le 21/12/2015, à 18:05

mitigatorius

Re : [Résolu] Impossible d'installer windows en dual boot

J'ai effectué les changements aujourd'hui. Windows s'est bien installé, ubuntu également.
J'ai utilisé windows pendant presque deux heures, le temps d'optimiser l'utilisation du ssd, de mettre un antivirus etc. J"ai redémarré quelquefois. Puis, à un moment donné le système s'est mis à bugger. J'ai donc redémarré manuellement car je ne pouvais plus rien faire. Après ça, windows ne se charge plus, sauf si je débranche les disques mécaniques. Ubuntu est toujours inaccessible...
Quelqu'un saurait me dire ce qu'il se passe? Je vais sans doute tout réinstaller - encore - mais j'aimerais connaître le pb avant de le faire, histoire de ne pas le répéter.

Hors ligne

#7 Le 21/12/2015, à 18:52

Bougron

Re : [Résolu] Impossible d'installer windows en dual boot

Bonjour.
Si tu n'as qu'utilisé windows pendant deux heures et que tu as redémarré, Il a certainement récupéré une mise à jour    qui  met 4 heures pour s'installer sans prévenir  avec un écran totalement noir faisant croire que rien ne fonctionne.

Vas quand même dans ton bios.
Regardes si tu as bien déactivé le redémarrage rapide et si tu n'as aucune des technologies de INTEL appelées IRST   qui fichent une pagaille monstrueuse en dual boot.

Je te déconseille totalement de refaire une installation, Au bout de 2 heures d'utilisation de windows, tu te retrouveras avec le même problème.

Fais quand même un boot-info au cas où une mise à jour de windows10 aurait éliminé ubuntu. C'est actuellement à la mode en LEGACY. Mais pas encore connu en EFI.

PS.  Demain, je vais travailler essentiellement sous windows dans la même configuration que toi (1 SSD 120Go avec windows10 et ubuntu 14.03, 1 disque dur de 500 Go et un autre de 2 To). Mais ce n'est pas certain que je possède la même version de windows10 que toi....

Dernière modification par Bougron (Le 21/12/2015, à 18:57)

Hors ligne

#8 Le 21/12/2015, à 21:15

mitigatorius

Re : [Résolu] Impossible d'installer windows en dual boot

Bonsoir,
encore merci de tes réponses rapides.

J'ai quand même réinstallé mon système, car je n'arrivais plus à accéder à rien...
J'en suis revenu au point où j'ai bien installé Windows 10 puis Ubuntu. Cependant je n'arrive pas à accéder à Ubuntu au démarrage. Et je n'ai pas encore remonté tous les disques mécaniques, ce qui semblait bloquer Windows lorsqu'il refusait de démarrer. Mais je les ai formaté.

J'essaye actuellement de trouver une solution pour accéder à Ubuntu (lorsque, au démarrage, je fais F11, il n'y a pas Ubuntu).

Hors ligne

#9 Le 21/12/2015, à 23:08

Bougron

Re : [Résolu] Impossible d'installer windows en dual boot

Bonsoir
Avis de tempête!!!
Avec la live USB, Fais quand même un boot-info

Hors ligne

#10 Le 22/12/2015, à 00:50

mitigatorius

Re : [Résolu] Impossible d'installer windows en dual boot

l'URL du rapport boot-info :

http://paste.ubuntu.com/14133042

Hors ligne

#11 Le 22/12/2015, à 00:59

mitigatorius

Re : [Résolu] Impossible d'installer windows en dual boot

Une autre info : j'ai remarqué que, pour lancer le CD d'installation d'Ubuntu, je dispose de deux options. Soit je clique sur "SATA3 : TSST corp CDDVDW SH-224DB", soit je clique sur "UEFI : (FAT) TSST corp CDDVDW SH-224DB". Je n'accède pas au même module d'installation en fonction de ces deux options.
Pour installer Ubuntu, j'ai utilisé la première (SATA3). Je viens de regarder ce que donne la deuxième, sans finaliser l'installation. Elle semble un peu plus "primaire". Cela me propose directement une installation définitive, une installation OEM ou un essai d'ubuntu. Le reste du processus correspond à ce que j'avais dans l'autre option, hormis que le clavier reste en qwerty.
A noter aussi que c'est à partir de cette option (UEFI) que j'ai pu faire le boot-info. Avec l'autre, impossible d'accéder au dépôt nécessaire.

Hors ligne

#12 Le 22/12/2015, à 01:45

Bougron

Re : [Résolu] Impossible d'installer windows en dual boot

Bonsoir.
Dans ton boot-info on voit de très bonnes choses.
Ton bios est resté positionné en EFI

=================== UEFI/Legacy mode:
BIOS is EFI-compatible, and is setup in EFI-mode for this live-session.

Ubuntu et windows sont restés présents dans le SSD mais windows s'est remis prioritaire certainement suite à cette fameuse mise à jour dont je t'ai parlé.


=================== efibootmgr -v
BootCurrent: 0004
Timeout: 1 seconds
BootOrder: 0000,0003,0001,0004,0002
Boot0000* Windows Boot Manager	HD(2,e1800,32000,2a2c7395-49be-48d1-a360-8a30e1adda2b)File(EFIMICROSOFTBOOTBOOTMGFW.EFI)WINDOWS.........x...B.C.D.O.B.J.E.C.T.=.{.9.d.e.a.8.6.2.c.-.5.c.d.d.-.4.e.7.0.-.a.c.c.1.-.f.3.2.b.3.4.4.d.4.7.9.5.}...,................
Boot0001* Hard Drive 	BIOS(2,0,00)..GO..NO........o.S.a.n.D.i.s.k. .S.D.S.S.D.P.1.2.8.G....................A...........................>..Gd-.;.A..MQ..L.4.1.1.5.3.9.0.4.4.1.0.7. . . . . . . . ........BO..NO........o.W.D.C. .W.D.1.0.E.Z.E.X.-.0.0.B.N.5.A.0....................A...........................>..Gd-.;.A..MQ..L. . . . .W. .-.D.C.W.3.C.4.F.E.N.R.8.H.R........BO..NO........o.W.D.C. .W.D.1.0.E.Z.E.X.-.0.0.B.N.5.A.0....................A...........................>..Gd-.;.A..MQ..L. . . . .W. .-.D.C.W.3.C.1.F.H.D.V.8.L.N........BO
Boot0002* UEFI: Built-in EFI Shell 	Vendor(5023b95c-db26-429b-a648-bd47664c8012,)..BO
Boot0003* CD/DVD Drive 	BIOS(3,0,00)..GO..NO........o.T.S.S.T.c.o.r.p. .C.D.D.V.D.W. .S.H.-.2.2.4.D.B....................A...........................>..Gd-.;.A..MQ..L.9.R.E.3.8.6.F.F.0.A.5.0.5.J. . . . . . ........BO
Boot0004* UEFI: (FAT) TSSTcorp CDDVDW SH-224DB	ACPI(a0341d0,0)PCI(1f,2)03120a000200ffff0000CD-ROM(1,7c6fa,11c0)..BO

bootorder: 0000 signifie qu'on boote avec la ligne boot0000 qui est
Boot0000* Windows Boot Manager    HD(2,e1800,32000,2a2c7395-49be-48d1-a360-8a30e1adda2b)File(EFIMICROSOFTBOOTBOOTMGFW.EFI)WINDOWS....
soit dans la partiton   2, le fichier EFIMICROSOFTBOOTBOOTMGFW.EFI  qui est bien présent

sdb2: __________________________________________________________________________
    File system:       vfat
    Boot sector type:  Windows 8/2012: FAT32
    Boot sector info:  No errors found in the Boot Parameter Block.
    Operating System:  
    Boot files:        /EFI/Boot/bootx64.efi /EFI/Microsoft/Boot/bootmgfw.efi 
                       /EFI/Microsoft/Boot/bootmgr.efi 
                       /EFI/Microsoft/Boot/memtest.efi

Je reste convaincu que windows fonctionne. Utilises le   tout le temps que tu veux, Lorsque tu en auras marre, Il faudra que tu lances boot-repair afin qu'il installes le boot de ubuntu sur le second disque de ton ordinateur.

=================== Suggested repair
The default repair of the Boot-Repair utility would purge (in order to fix packages sign-grub) and reinstall the grub-efi-amd64-signed of sdb5, using the following options:        sdb2/boot/efi,

car la mise à jour de windows l'a viré,  (J'ai déjà vu ce cas).

Lorsque cela sera fait, tu fais un boot-info car cela sera une première.  Ubuntu lancé à partir d'un second disque d'un micro.
et tu bootes pour vérifier.

On voit aussi une chose que je qualifie d'inadmissible: Tes deux disques durs n'ont pas de table de partition GPT. Alors que tu bootes en EFI!!!! Comme tu es en train d'installer, rectifies immédiatement cette anomalie avec le gparted de la session live et son onglet 'périphériques'.
drive: sda _____________________________________________________________________
/dev/sda1    *          2,048     7,813,119     7,811,072  82 Linux swap / Solaris
Drive: sdb _____________________________________________________________________
/dev/sdb1                   1   246,162,671   246,162,671  ee GPT

Comme tu as été amené à brancher et débrancher les disques (SSD et durs) tu n'as pas du repositionner au même endroit. Donc avoir les trois disque en GPT avec chacun  une partition FAT32 de boot , tu peux alors faire n'importe quoi dans les branchements. Sinon c'est un peu la loterie avec ubuntu qui ne sait installer  ses fichiers de boot que dans SDA.



Si windows ne fonctionne pas très bien, branches le SSD sur la prise SATA1.   et pas la SATA2
Cela profitera aussi à ubuntu.

Dernière modification par Bougron (Le 22/12/2015, à 13:21)

Hors ligne

#13 Le 22/12/2015, à 01:52

Bougron

Re : [Résolu] Impossible d'installer windows en dual boot

mitigatorius a écrit :

Une autre info : j'ai remarqué que, pour lancer le CD d'installation d'Ubuntu, je dispose de deux options. Soit je clique sur "SATA3 : TSST corp CDDVDW SH-224DB", soit je clique sur "UEFI : (FAT) TSST corp CDDVDW SH-224DB". Je n'accède pas au même module d'installation en fonction de ces deux options.
Pour installer Ubuntu, j'ai utilisé la première (SATA3). Je viens de regarder ce que donne la deuxième, sans finaliser l'installation. Elle semble un peu plus "primaire". Cela me propose directement une installation définitive, une installation OEM ou un essai d'ubuntu. Le reste du processus correspond à ce que j'avais dans l'autre option, hormis que le clavier reste en qwerty.
A noter aussi que c'est à partir de cette option (UEFI) que j'ai pu faire le boot-info. Avec l'autre, impossible d'accéder au dépôt nécessaire.

C'est une chose que je ne connais pas.

Hors ligne

#14 Le 22/12/2015, à 11:20

mitigatorius

Re : [Résolu] Impossible d'installer windows en dual boot

Bonjour,

Ok pour boot-repair, je le lancerai dès que je pourrai. Par contre, quels sont les disques qui ne sont pas en GPT? Tous? Si le ssd n'est pas en GPT, je vais être obligé de tout désinstaller agin de pouvoir le mettre en GPT avec gparted depuis un live cd, puis tout réinstaller, non ?

Hors ligne

#15 Le 22/12/2015, à 13:05

Bougron

Re : [Résolu] Impossible d'installer windows en dual boot

Bonjour

Voici l'état de tes disques    avec le dernier boot-info  qu tu as transmis.
Comme je te l'ai dit  SDA  c'est un  disque, Suivant le câble branché cela peut être un gros disque ou le SSD.

============================ Drive/Partition Info: =============================
Drive: sda _____________________________________________________________________

Disk /dev/sda: 1000.2 GB, 1000204886016 bytes   ==>>Donc un gros disque
255 heads, 63 sectors/track, 121601 cylinders, total 1953525168 sectors
Units = sectors of 1 * 512 = 512 bytes
Sector size (logical/physical): 512 bytes / 4096 bytes
Partition  Boot  Start Sector    End Sector  # of Sectors  Id System
/dev/sda1    *          2,048     7,813,119     7,811,072  82 Linux swap / Solaris
/dev/sda2           7,813,120 1,953,523,711 1,945,710,592  83 Linux
                                                                                              ==>    Il est à convertir en GPT
                                                                             Donc perte des partitions et de leur contenu pour cette conversion.

Drive: sdb _____________________________________________________________________
Disk /dev/sdb: 126.0 GB, 126035288064 bytes       ====>  Vu la taille c'est le SSD
255 heads, 63 sectors/track, 15322 cylinders, total 246162672 sectors
Units = sectors of 1 * 512 = 512 bytes
Sector size (logical/physical): 512 bytes / 512 bytes
Partition  Boot  Start Sector    End Sector  # of Sectors  Id System
/dev/sdb1                   1   246,162,671   246,162,671  ee GPT
GUID Partition Table detected.
                                           ===> Il est déjà en GPT
===>  Il est donc correct. Mais il me semble que permuter le câble sata avec le disque précédant serait une bonne idée.
Partition    Start Sector    End Sector  # of Sectors System
/dev/sdb1           2,048       923,647       921,600 Windows Recovery Environment (Windows)
/dev/sdb2         923,648     1,128,447       204,800 EFI System partition
/dev/sdb3       1,128,448     1,161,215        32,768 Microsoft Reserved Partition (Windows)
/dev/sdb4       1,161,216   118,786,047   117,624,832 Data partition (Windows/Linux)
/dev/sdb5     118,786,048   246,161,407   127,375,360 Data partition (Linux)

Drive: sdc _____________________________________________________________________
Disk /dev/sdc: 1000.2 GB, 1000204886016 bytes      ===> encore un autre gros disque
255 heads, 63 sectors/track, 121601 cylinders, total 1953525168 sectors
Units = sectors of 1 * 512 = 512 bytes
Sector size (logical/physical): 512 bytes / 4096 bytes
Partition  Boot  Start Sector    End Sector  # of Sectors  Id System
                    ===>   Qui n'a aucune partition.
                            Lui mettre une table de partition en GPT serait parfait


De plus la table de partition actuelle contient seulement les fichiers de boot de windows

sdb2: __________________________________________________________________________
    File system:       vfat
    Boot sector type:  Windows 8/2012: FAT32
    Boot sector info:  No errors found in the Boot Parameter Block.
    Operating System:  
    Boot files:        /EFI/Boot/bootx64.efi /EFI/Microsoft/Boot/bootmgfw.efi 
                       /EFI/Microsoft/Boot/bootmgr.efi 
                       /EFI/Microsoft/Boot/memtest.efi

Boot repair propose d'y mettre les fichiers de boot de ubuntu. Cela devrait être parfait.
Mais, sii ultérieurement tu veux installer un  autre ubuntu ou réinstaller cet ubuntu, l'installateur ne va pas savoir mettre les fichiers de boot dans SDB, mais seulement  dans SDA, C'est pour cela que je te propose de permuter SDB avec SDA.
De plus, il est possible que la perte de fonctionnement de windows soit aussi due à ce problème.


As-tu réfléchi au fait que tu pourrais avoir besoin de lire des fichiers    soit avec windows soir avec ubuntu.
   Si tu as ce besoin, je te conseille de diminuer la taille du /home et de créer une partition  NTFS dans laquelle tu mettras les fichiers communs aux deux systèmes.     Ou de créer cette partition NTFS dans le second  disque dur.

Dernière modification par Bougron (Le 22/12/2015, à 13:19)

Hors ligne

#16 Le 22/12/2015, à 14:53

Babdu89

Re : [Résolu] Impossible d'installer windows en dual boot

Bonjour.
Si je peux me permettre.

Post#12 on lit;

Bougron a écrit;

Je reste convaincu que windows fonctionne. Utilises le   tout le temps que tu veux, Lorsque tu en auras marre, Il faudra que tu lances boot-repair afin qu'il installes le boot de ubuntu sur le second disque de ton ordinateur.

=================== Suggested repair
The default repair of the Boot-Repair utility would purge (in order to fix packages sign-grub) and reinstall the grub-efi-amd64-signed of sdb5, using the following options:        sdb2/boot/efi,

car la mise à jour de windows l'a viré, (J'ai déjà vu ce cas).

car la mise à jour de windows l'a viré,

Il me semble que Ubuntu n'est pas installé en UEFI, on voit çà dans le boot info.
Présence de Grub première partie dans le secteur de boot du hdd  /dev/sda (çà c'est l'installateur Ubiquity qui fait çà par défaut en installation sur un multi disques (/dev/sda), si on ne change pas de disque. Heureusement, car il n'a pas "pollué" le secteur de boot du SSD. en y mettant grub première partie ).

et;

sdb5    : sdb,    not-sepboot,    grubenv-ok    grub2,    grub-pc ,

On devrait voir un "signed" , non?.

Pour moi l'explication de l'installation en Mode Bios_Legacy est dans ce que l'on lit post#11.
En démarrant la session live sur SATA3, on ne démarre pas en UEFI.
Moi aussi, c'est la première foi que j'entends parlé de la présence de ces options de boot avec un Live.

Bon, normalement la réparation recommandée, va transformer le boot Bios_Legacy en mode UEFI pour Ubuntu si j'ai bien compris.

Je suis toujours en période d'apprentissage d'installations en UEFI, toujours que des machine Bios à la maison. tongue

@+.  Babdu89  . smile

Dernière modification par Babdu89 (Le 22/12/2015, à 14:56)


J'ai découvert Ubuntu avec la 07.10.... Et alors?!...  Depuis je regarde de temps en temps si Windows marche toujours....

Hors ligne

#17 Le 22/12/2015, à 17:54

Bougron

Re : [Résolu] Impossible d'installer windows en dual boot

Bougron a écrit :

Je te suis dans ta solution de tout recommencer
avec une live USB
   Tu formates le  SSD en GPT .  Dans la seconde moitié du SSD tu fabriques une partition swap pour ubuntu et le reste en partition EXT4
Tu déconnectes les deux disques durs.
Tu installes windows10 dans l'espace libre du SSD (la première moitié).
Tu reconnectes les deux disques.     L'OS windows saura les reconnaître sans problème
Tu réinstalles ubuntu.

Je suis sous le Windows10 depuis ce matin.  Cela télécharge  pas mal ...

Je pense avoir commis pas mal d'erreurs ici.
La première  étant   de demander de reconnecter les deux disques  avant d'installer Ubuntu.
La seconde étant d'oublier de dire de formater aussi les deux disques en GPT... Car c'est quand même plus simple..
La troisième  étant de ne pas évoquer l'ordre du branchement des câbles.
La quatrième étant de ne pas demander immédiatement un boot-info à l'issue de l'installation.
     On aurait vu que même avec un disque GPT, un boot en EFI, il est malgré tout possible de faire une installation LEGACY,

J'ai vu que dans ton installation, tu as prévu un /home à part sur  un gros disque dur.
C'est un choix que tu as pu faire puisque les disques durs étaient présents au moment de l'installation de ubuntu.

Personnellement,  je préfère qu'il n'y ait pas de partition /home et que les données de l'utilisateur soient dans une partition dédiée aux données. Mais cela est discutable.   C'est ton choix qui l'emporte.
Lorsqu'il  n'y a que Ubuntu cette partition est formatée EXT4.
Lorsqu'il y a Windows, cette partition peut aussi exister pour les données spécifiques de Ubuntu.
Mais lorsque Windows est installé sur la moitié d'un SSD, il y quasiment obligation de créer une  autre partition de données au format NTFS pour les données de Windows afin d'avoir la place qu'il faut, Cette partition pouvant aussi être utilisée par Ubuntu.



@Babudi89.
Tu as raison sur toute la ligne,    J'ai vu ce dont tu parles, et l'ai attribué à la seconde installation alors que c'était la première....

Comme tu connais bien les installations Windows,  En début de semaine, J'ai entrepris de migrer windowsXP  ( installé en LEGACY) et windows10 d'un disque dur qui est en train de flancher  sur un nouveau SSD. J'ai donc été confronté à ce même problème http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.ph … #p21192211

Dernière modification par Bougron (Le 22/12/2015, à 17:55)

Hors ligne

#18 Le 23/12/2015, à 11:39

Bougron

Re : [Résolu] Impossible d'installer windows en dual boot

Bonjour.
C'est un apparté dans cette discussion
Quelle mauvaise surprise hier.    J'ai pas mal bossé avec windows10, jusqu'au moment où j'ai pensé à modifier la résolution de l'écran.   Lorsque je fais cela avec windowsXP,    Il y a une petite présentation du nouvel écran puis une demande de confirmation du changement de la résolution.

J'ai donc ramassé un écran noir. tout s'est bloqué..., Je n'ai pas su réparer. et je n'avais cloné la partition windows, Je suis donc reparti avec une installation totale avec débranchement des disques....
Ce matin, j'ai fini l'installation et j'ai cloné la partition via GPARTED. (Copier/coller)

GParted 0.18.0 --enable-libparted-dmraid --enable-online-resize

Libparted 2.3
Copier /dev/sda4 vers /dev/sdc5  00:02:04    ( SUCCÈS )
     	
calibrer /dev/sdc5  00:00:00    ( SUCCÈS )
     	
chemin : /dev/sdc5
début : 2846898176
fin : 2929756159
taille : 82857984 (39.51 Gio)
calibrer copie de /dev/sda4  00:00:00    ( SUCCÈS )
     	
chemin : /dev/sdc5
début : 2846898176
fin : 2929756159
taille : 82857984 (39.51 Gio)
calibrer /dev/sda4  00:00:00    ( SUCCÈS )
     	
chemin : /dev/sda4
début : 1161216
fin : 84019199
taille : 82857984 (39.51 Gio)
vérifier le système de fichiers sur /dev/sda4 et corriger les problèmes (si possible)  00:00:01    ( SUCCÈS )
     	
ntfsresize -i -f -v /dev/sda4
     	
ntfsresize v2013.1.13AR.1 (libntfs-3g)
Device name : /dev/sda4
NTFS volume version: 3.1
Cluster size : 4096 bytes
Current volume size: 42423284224 bytes (42424 MB)
Current device size: 42423287808 bytes (42424 MB)
Checking for bad sectors ...
Checking filesystem consistency ...
100.00 percent completed
Accounting clusters ...
Space in use : 14094 MB (33,2%)
Collecting resizing constraints ...
Estimating smallest shrunken size supported ...
File feature Last used at By inode
Multi-Record : 14134 MB 9
$MFTMirr : 1 MB 1
Compressed : 14157 MB 89822
Sparse : 14247 MB 52652
Ordinary : 14370 MB 108631
You might resize at 14093778944 bytes or 14094 MB (freeing 28330 MB).
Please make a test run using both the -n and -s options before real resizing!
définir le type de partition sur /dev/sdc5  00:00:00    ( SUCCÈS )
     	
nouveau type de partition : ntfs
copier le système de fichiers de /dev/sda4 vers /dev/sdc5  00:02:03    ( SUCCÈS )
     	
ntfsclone -f --overwrite /dev/sdc5 /dev/sda4
     	
NTFS volume version: 3.1
Cluster size : 4096 bytes
Current volume size: 42423283712 bytes (42424 MB)
Current device size: 42423287808 bytes (42424 MB)
Scanning volume ...
100.00 percent completed
Accounting clusters ...
Space in use : 14094 MB (33,2%)
Cloning NTFS ...
100.00 percent completed
Syncing ...
ntfsclone v2013.1.13AR.1 (libntfs-3g)
mise à jour du secteur de démarrage du système de fichiers ntfs sur /dev/sdc5  00:00:00    ( SUCCÈS ) 

Dernière modification par Bougron (Le 23/12/2015, à 11:42)

Hors ligne

#19 Le 23/12/2015, à 21:10

mitigatorius

Re : [Résolu] Impossible d'installer windows en dual boot

Bonsoir,

Depuis la dernière fois, j'ai bien fait le boot-repair. Le GRUB se lance au démarrage, et windows 10 fonctionne. Ou devrais-je dire "fonctionnait". Car, comme lors de ma première installation, il se mets maintenant à ne plus vouloir démarrer (lorsque je clique sur "windows" dans le menu du GRUB, je vois apparaître l'icône de chargement, qui reste indéfiniment...).

J'ai peut-être une piste quant à l'origine du problème : lors de ma dernière utilisation de ma session windows, j'ai reçu un message qui disait en gros "windows a détecté un problème de disque dur". Le disque dur concerné, c'est sdc, un disque dur mécanique, sur lequel il n'y a que des données, et qui est entièrement dédié à windows. Je n'avais pas fait de scan, ce que je regrette... Par contre, j'avais remarqué que l'un des fichiers sur le disque, le répertoire "Musique" - que j'avais déplacé là pour optimiser l'utilisation du SSD - ne s'ouvrait plus. Lorsque je cliquais, ça me disait "répertoire défectueux ou illisible". Or, je venais d'y copier une partie de ma bibliothèque musicale. La même chose que j'avais faite la dernière fois.

Quand j'essaie d'accéder à ce disque dur sous ubuntu, c'est là encore impossible. Il me renvoie le message d'erreur que voici :

Error mounting /dev/sdc1 at /media/kamplon/24696B681939D899: Command-line `mount -t "ntfs" -o "uhelper=udisks2,nodev,nosuid,uid=1000,gid=1000,dmask=0077,fmask=0177" "/dev/sdc1" "/media/kamplon/24696B681939D899"' exited with non-zero exit status 14: The disk contains an unclean file system (0, 0).
Metadata kept in Windows cache, refused to mount.
Failed to mount '/dev/sdc1': Operation not permitted
The NTFS partition is in an unsafe state. Please resume and shutdown
Windows fully (no hibernation or fast restarting), or mount the volume
read-only with the 'ro' mount option.

Je ne comprends ni pourquoi windows ne veut pas démarrer lorsque ce disque est connecté (il n'y aucun fichier système dessus, juste les répertoires "Bureau", "Documents", "Musique" etc.), ni pourquoi ubuntu ne peut y accéder... Mais il semble pourtant bien que ce soit lui qui pose problème.

Pour info, ce disque dur est neuf - hormis les copies de fichiers musicaux.

Hors ligne

#20 Le 23/12/2015, à 21:17

mitigatorius

Re : [Résolu] Impossible d'installer windows en dual boot

ah et, pour info, maintenant tout mon système est en UEFI. Et les disques sont en GPT ==> le SSD accueille windows et ubuntu  ==> un disque de 1To correspond au /home de ubuntu, il est en ext4 ==> un autre disque de 1To, pour l'instant dédié à Windows, mais auquel j'aimerai bien pouvoir accéder avec ubuntu, et en ntfs

Hors ligne

#21 Le 23/12/2015, à 21:23

Bougron

Re : [Résolu] Impossible d'installer windows en dual boot

Bonsoir

On avance.
Pour l'instant ubuntu ne peut absolument pas accéder aux partitions NTFS car windows lui a dit qu'il était en train de s'en servir et les a verrouillées.

La seule chose que tu peux faire avec ubuntu c'est regarder l'état du disque.
Tu installes l'application GSMARTCONTROL via la logithèque.
et tu fais la commande

sudo smartctl    -s   on   -a   /dev/sdc

Fais aussi la même chose avec le disque SDB   et postes les résultats.


Pour accéder en lecture à cette partition avec ubuntu

sudo mkdir    /mnt/sdc1
sudo mount /dev/sdc1     /mnt/sdc1   -o   ro     -t ntfs-3g
cd /mnt/sdc1
sudo ls  *

Pour l'instant, on peut penser que windows est en train de faire la commande
CHKDSK  /F E:      et que cela prend pas mal de temps..

Dernière modification par Bougron (Le 23/12/2015, à 21:31)

Hors ligne

#22 Le 23/12/2015, à 21:30

mitigatorius

Re : [Résolu] Impossible d'installer windows en dual boot

Pour sdc :

smartctl 6.2 2013-07-26 r3841 [x86_64-linux-3.19.0-25-generic] (local build)
Copyright (C) 2002-13, Bruce Allen, Christian Franke, www.smartmontools.org

=== START OF INFORMATION SECTION ===
Model Family:     Western Digital Caviar Blue (SATA 6Gb/s)
Device Model:     WDC WD10EZEX-00BN5A0
Serial Number:    WD-WCC3F1DH8VNL
LU WWN Device Id: 5 0014ee 2b6cd62cf
Firmware Version: 01.01A01
User Capacity:    1 000 204 886 016 bytes [1,00 TB]
Sector Sizes:     512 bytes logical, 4096 bytes physical
Rotation Rate:    7200 rpm
Device is:        In smartctl database [for details use: -P show]
ATA Version is:   ACS-2, ACS-3 T13/2161-D revision 3b
SATA Version is:  SATA 3.1, 6.0 Gb/s (current: 6.0 Gb/s)
Local Time is:    Wed Dec 23 20:28:27 2015 CET
SMART support is: Available - device has SMART capability.
SMART support is: Enabled

=== START OF ENABLE/DISABLE COMMANDS SECTION ===
SMART Enabled.

=== START OF READ SMART DATA SECTION ===
SMART overall-health self-assessment test result: FAILED!
Drive failure expected in less than 24 hours. SAVE ALL DATA.
See vendor-specific Attribute list for failed Attributes.

General SMART Values:
Offline data collection status:  (0x82)	Offline data collection activity
					was completed without error.
					Auto Offline Data Collection: Enabled.
Self-test execution status:      (   0)	The previous self-test routine completed
					without error or no self-test has ever 
					been run.
Total time to complete Offline 
data collection: 		(11580) seconds.
Offline data collection
capabilities: 			 (0x7b) SMART execute Offline immediate.
					Auto Offline data collection on/off support.
					Suspend Offline collection upon new
					command.
					Offline surface scan supported.
					Self-test supported.
					Conveyance Self-test supported.
					Selective Self-test supported.
SMART capabilities:            (0x0003)	Saves SMART data before entering
					power-saving mode.
					Supports SMART auto save timer.
Error logging capability:        (0x01)	Error logging supported.
					General Purpose Logging supported.
Short self-test routine 
recommended polling time: 	 (   2) minutes.
Extended self-test routine
recommended polling time: 	 ( 120) minutes.
Conveyance self-test routine
recommended polling time: 	 (   5) minutes.
SCT capabilities: 	       (0x3035)	SCT Status supported.
					SCT Feature Control supported.
					SCT Data Table supported.

SMART Attributes Data Structure revision number: 16
Vendor Specific SMART Attributes with Thresholds:
ID# ATTRIBUTE_NAME          FLAG     VALUE WORST THRESH TYPE      UPDATED  WHEN_FAILED RAW_VALUE
  1 Raw_Read_Error_Rate     0x002f   001   001   051    Pre-fail  Always   FAILING_NOW 2672
  3 Spin_Up_Time            0x0027   174   172   021    Pre-fail  Always       -       2291
  4 Start_Stop_Count        0x0032   100   100   000    Old_age   Always       -       129
  5 Reallocated_Sector_Ct   0x0033   200   200   140    Pre-fail  Always       -       0
  7 Seek_Error_Rate         0x002e   200   200   000    Old_age   Always       -       0
  9 Power_On_Hours          0x0032   100   100   000    Old_age   Always       -       376
 10 Spin_Retry_Count        0x0032   100   100   000    Old_age   Always       -       0
 11 Calibration_Retry_Count 0x0032   100   100   000    Old_age   Always       -       0
 12 Power_Cycle_Count       0x0032   100   100   000    Old_age   Always       -       126
192 Power-Off_Retract_Count 0x0032   200   200   000    Old_age   Always       -       38
193 Load_Cycle_Count        0x0032   200   200   000    Old_age   Always       -       90
194 Temperature_Celsius     0x0022   114   110   000    Old_age   Always       -       29
196 Reallocated_Event_Count 0x0032   200   200   000    Old_age   Always       -       0
197 Current_Pending_Sector  0x0032   198   198   000    Old_age   Always       -       348
198 Offline_Uncorrectable   0x0030   200   200   000    Old_age   Offline      -       0
199 UDMA_CRC_Error_Count    0x0032   200   200   000    Old_age   Always       -       0
200 Multi_Zone_Error_Rate   0x0008   200   200   000    Old_age   Offline      -       0

SMART Error Log Version: 1
No Errors Logged

SMART Self-test log structure revision number 1
No self-tests have been logged.  [To run self-tests, use: smartctl -t]


SMART Selective self-test log data structure revision number 1
 SPAN  MIN_LBA  MAX_LBA  CURRENT_TEST_STATUS
    1        0        0  Not_testing
    2        0        0  Not_testing
    3        0        0  Not_testing
    4        0        0  Not_testing
    5        0        0  Not_testing
Selective self-test flags (0x0):
  After scanning selected spans, do NOT read-scan remainder of disk.
If Selective self-test is pending on power-up, resume after 0 minute delay.

Pour sdb :

smartctl 6.2 2013-07-26 r3841 [x86_64-linux-3.19.0-25-generic] (local build)
Copyright (C) 2002-13, Bruce Allen, Christian Franke, www.smartmontools.org

=== START OF INFORMATION SECTION ===
Device Model:     SanDisk SDSSDP128G
Serial Number:    145193401470
LU WWN Device Id: 5 001b44 cd9c8787e
Firmware Version: 3.2.0
User Capacity:    126 035 288 064 bytes [126 GB]
Sector Size:      512 bytes logical/physical
Rotation Rate:    Solid State Device
Device is:        Not in smartctl database [for details use: -P showall]
ATA Version is:   ACS-2 T13/2015-D revision 3
SATA Version is:  SATA 3.0, 6.0 Gb/s (current: 6.0 Gb/s)
Local Time is:    Wed Dec 23 20:30:03 2015 CET
SMART support is: Available - device has SMART capability.
SMART support is: Enabled

=== START OF ENABLE/DISABLE COMMANDS SECTION ===
SMART Enabled.

=== START OF READ SMART DATA SECTION ===
SMART overall-health self-assessment test result: PASSED

General SMART Values:
Offline data collection status:  (0x00)	Offline data collection activity
					was never started.
					Auto Offline Data Collection: Disabled.
Self-test execution status:      (   0)	The previous self-test routine completed
					without error or no self-test has ever 
					been run.
Total time to complete Offline 
data collection: 		(  120) seconds.
Offline data collection
capabilities: 			 (0x51) SMART execute Offline immediate.
					No Auto Offline data collection support.
					Suspend Offline collection upon new
					command.
					No Offline surface scan supported.
					Self-test supported.
					No Conveyance Self-test supported.
					Selective Self-test supported.
SMART capabilities:            (0x0003)	Saves SMART data before entering
					power-saving mode.
					Supports SMART auto save timer.
Error logging capability:        (0x01)	Error logging supported.
					General Purpose Logging supported.
Short self-test routine 
recommended polling time: 	 (   2) minutes.
Extended self-test routine
recommended polling time: 	 (  21) minutes.

SMART Attributes Data Structure revision number: 1
Vendor Specific SMART Attributes with Thresholds:
ID# ATTRIBUTE_NAME          FLAG     VALUE WORST THRESH TYPE      UPDATED  WHEN_FAILED RAW_VALUE
  5 Reallocated_Sector_Ct   0x0002   100   100   000    Old_age   Always       -       1
  9 Power_On_Hours          0x0002   100   100   000    Old_age   Always       -       1121
 12 Power_Cycle_Count       0x0002   100   100   000    Old_age   Always       -       357
165 Unknown_Attribute       0x0002   100   100   000    Old_age   Always       -       8920
171 Unknown_Attribute       0x0002   100   100   000    Old_age   Always       -       1
172 Unknown_Attribute       0x0002   100   100   000    Old_age   Always       -       0
173 Unknown_Attribute       0x0002   100   100   000    Old_age   Always       -       2
174 Unknown_Attribute       0x0002   100   100   000    Old_age   Always       -       67
187 Reported_Uncorrect      0x0002   100   100   000    Old_age   Always       -       26
194 Temperature_Celsius     0x0022   067   033   000    Old_age   Always       -       33 (Min/Max 14/40)
230 Unknown_SSD_Attribute   0x0002   100   100   000    Old_age   Always       -       6
232 Available_Reservd_Space 0x0003   092   100   005    Pre-fail  Always       -       0
234 Unknown_Attribute       0x0002   100   100   000    Old_age   Always       -       9
241 Total_LBAs_Written      0x0002   100   100   000    Old_age   Always       -       401370265
242 Total_LBAs_Read         0x0002   100   100   000    Old_age   Always       -       880261651

SMART Error Log Version: 1
No Errors Logged

SMART Self-test log structure revision number 1
No self-tests have been logged.  [To run self-tests, use: smartctl -t]


SMART Selective self-test log data structure revision number 1
 SPAN  MIN_LBA  MAX_LBA  CURRENT_TEST_STATUS
    1        0        0  Not_testing
    2        0        0  Not_testing
    3        0        0  Not_testing
    4        0        0  Not_testing
    5        0        0  Not_testing
Selective self-test flags (0x0):
  After scanning selected spans, do NOT read-scan remainder of disk.
If Selective self-test is pending on power-up, resume after 0 minute delay.

Hors ligne

#23 Le 23/12/2015, à 21:33

mitigatorius

Re : [Résolu] Impossible d'installer windows en dual boot

Dans le moteur graphique de GsmartControl, ça m'indique que le disque concerné est "FAILED!", et il est en rouge. Les catégories Raw read error rate, spin up time et Reallocated Sector count indiquent "pre-failure"

Hors ligne

#24 Le 23/12/2015, à 21:35

Bougron

Re : [Résolu] Impossible d'installer windows en dual boot

Tu t'en tire pas mal pour un disque tout neuf.
On sait que tu as sauvé les données puisqu'il a été reformaté très récemment.

=== START OF READ SMART DATA SECTION ===
SMART overall-health self-assessment test result: FAILED!
Drive failure expected in less than 24 hours. SAVE ALL DATA.
See vendor-specific Attribute list for failed Attributes.

  1 Raw_Read_Error_Rate     0x002f   001   001   051    Pre-fail  Always   FAILING_NOW 2672
......
  9 Power_On_Hours          0x0032   100   100   000    Old_age   Always       -       376
...
197 Current_Pending_Sector  0x0032   198   198   000    Old_age   Always       -       348

Il ne te reste plus qu'a le débrancher et diviser par deux la taille du /home en session Live et de créer une partition NTFS dans l'espace récupéré.

AJOUT
et bien sur faire jouer la garantie......

Le message est clair.  C'est de la chance de l'avoir si tôt et non dans 2 mois.  Au moins  le disque n'a pas attendu qu'il soit plein.. Lis cette discussion...  http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=1963181

Dernière modification par Bougron (Le 24/12/2015, à 00:09)

Hors ligne

#25 Le 23/12/2015, à 21:48

mitigatorius

Re : [Résolu] Impossible d'installer windows en dual boot

Je n'avais pas vu la suite de ton message. Je vais faire comme tu dis. Ce n'est pas possible que l'une de mes manipulations ait provoqué ça? Parce que si je refais la même.... J'ai un vieux disque dur de 500Go, je vais essayer de le monter pour voir. mais c'est pas dit que ça fonctionne, il date un peu quand même (2007 si mes souvenirs sont bons).

En tout cas merci encore pour toute ton aide, je posterai ici le résultat final, en espérant ne pas avoir d'autres surprises.

Dernière modification par mitigatorius (Le 23/12/2015, à 21:52)

Hors ligne