Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 20/12/2015, à 23:06

jubil

Problème réseau entre un pc Ubuntu et un windows 10

Bonjour

J'ai trois pc...deux qui fonctionnent sous ubuntu 14.04 et un autre sur windows 10 qui me sert de média ce ter pour écouter mes films. Je viens de faire la migration de 8.1 à 10 et voilà que la 10 ne voit plus les éléments partagés via Samba. En fait j'ai perdu mon réseau difficilement établit entre ubuntu et la version8.1.
Question:
- dois-je tout refaire mon partage dans samba . En guise de test, j'ai monté par exemple la section Video d'Ubuntu dans le partage réseau dans lequel je place mes films et le windows qui est dans la,pièce du cinéma maison mais je nene vois plus mes dossiers partagés à partir de la 14.04 quand j'ouvre windows.
- la migration vers la 10 devait se faire sans problème mais tout le réseau entre les trois ordinateurs est devenu non fonctionnel.
Si jamais quelqu'un a les recette miracle.
Un gros merci

Hors ligne

#2 Le 20/12/2015, à 23:19

Braun

Re : Problème réseau entre un pc Ubuntu et un windows 10

Bonsoir,
N'ayant pas de Windows je ne peux pas dire grand chose, mais si tu n'as pas fait de modification intempestive sur tes serveurs Ubuntu n'y touche pas. Normalement une nouvelle version de Windows a le devoir de reconnaître, parfois au prix d'un peu de gymnastique, les environnements anciens reconnus. Cela me paraît un problème Windows ayant peu à voir avec Linux.
Imagine que tu as un poste W10 isolé parmi des W8 ...

Hors ligne

#3 Le 20/12/2015, à 23:44

jplemoine

Re : Problème réseau entre un pc Ubuntu et un windows 10

Idem (je ne connais pas bien Windows) mais juste une idée : il n'y aura pas eu une modification du workgroup ?


Membre de l'ALDIL (Association Lyonnaise pour le Développement de l'Informatique Libre)
- En pro, après 20 ans de développement, administrateur Linux / Unix depuis Avril 2019.
- En privé, sous Ubuntu-Xubuntu depuis 2009.

Hors ligne

#4 Le 21/12/2015, à 00:56

jubil

Re : Problème réseau entre un pc Ubuntu et un windows 10

pour le workgroup difficile à savoir...mais quand j'ouvrais mon ordino muni d'Ubuntu je voyais très bien les deux autres dans Réseau ce qui n'est plus le cas...je suis certain moi aussi que W10 est en cause...mais j'ai cherché sur le site...mystère !  Je me demandais si je devais remettre en partage les sections d'ubuntu que je veux partage. Ce qui vous apparaîtra curieux c'est que ma section Vidéo est visible dans le windows 10 mais seulement à partir de KODI qui lui ne semble pas avoir été ennuyé par la migration. C'est quand je clique sur RESEAU dans W10 que rien n'apparaît. Comme s'il ne voyait plus les autres ordinateurs. Mëme situation quand je clique Réseau sur Ubuntu.
merci

Hors ligne

#5 Le 21/12/2015, à 01:13

jplemoine

Re : Problème réseau entre un pc Ubuntu et un windows 10

jubil a écrit :

pour le workgroup difficile à savoir...

Au vu des précisions, ça ma semble un bonne piste.
Essayer de trouver comment on le connait sous W10.
Sous Ubuntu

cat /etc/samba/smb.conf | grep workgroup

Membre de l'ALDIL (Association Lyonnaise pour le Développement de l'Informatique Libre)
- En pro, après 20 ans de développement, administrateur Linux / Unix depuis Avril 2019.
- En privé, sous Ubuntu-Xubuntu depuis 2009.

Hors ligne

#6 Le 21/12/2015, à 02:07

bonuscad

Re : Problème réseau entre un pc Ubuntu et un windows 10

Je vais suivre cette discussion, car j'ai aussi ce problème.
Windows 10 ne permet que des groupes résidentiels pour le réseau, chose qu'a priori, ubuntu ne reconnaît pas.
Pour l'instant je n'ai pu contourner cette difficulté qu'en épinglant sur le navigateur windows les adresses IP de mes autres machines (2 postes ubuntu dont 1 partage l'imprimante par CUPS et 1 NAS). De cette manière, j'arrive a me connecter à mes machines, mais elles n'apparaissent jamais dans le groupe réseau de windows.
L'installation de l'imprimante par le réseau a été laborieuse, mais a fini par se faire.

Avoir du utiliser les adresses IP, me laisse penser que la résolution de nom par samba ne convient à windows 10.
La suite m’intéresse ... pour voir s'il me sera possible d'améliorer cette configuration ou j'ai pas mal pataugé pour arriver à un résultat un peu bancal.
Avec Seven, c'est vrai que je n'avais pas ce problème, les machines étaient bien présentes dans le réseau.

Hors ligne

#7 Le 21/12/2015, à 02:44

jubil

Re : Problème réseau entre un pc Ubuntu et un windows 10

intéressant car j'ai le même problème que Bonuscad. Plus rien d'Ubuntu ( exemple Video ou Musique ) n'apparaît dans le réseau domestique. C'est pour cette raison que je me demandais s'il fallait reconfigurer ce que je veux partager d'Ubuntu dans ce réseau ? Avec la 8.1 j'ai réussi à faire apparaître les items que je voulais partager mais là c'est le néant.

p.s. ce qui semble bizarre a priori est que le dossier partagé sous 8,1 d'Ubuntu est toujours disponible sous Kodi mais absent du partage domestique

Dernière modification par jubil (Le 21/12/2015, à 02:50)

Hors ligne

#8 Le 21/12/2015, à 15:00

Braun

Re : Problème réseau entre un pc Ubuntu et un windows 10

Bonjour,

bonuscad a écrit :

... me laisse penser que la résolution de nom par samba ne convient à windows 10.

Normalement tu devrais avoir une option de balayage.

Hors ligne

#9 Le 22/12/2015, à 02:32

jubil

Re : Problème réseau entre un pc Ubuntu et un windows 10

quand vous parlez d'option de balayage je n'ai rien vu dans Samba. Actuellement le problème est à moitié réglé. De mon ordinateur Ubuntu j'ai accès au Pc sous windows 10 mais mais ça ne fonctionne pas dans le sens contraire.

Hors ligne

#10 Le 24/12/2015, à 01:50

jubil

Re : Problème réseau entre un pc Ubuntu et un windows 10

après plusieurs tentatives de connecter le réseau, une fois sur trois Ubuntu apparaît sur Windows et j'y ai accès  mais je n'ai pas le contrôle permanent de son branchement ,,,c'est vraiment bizarre

est-ce que je devrais refaire toute cette procédure: qu'en pensez-vous

http://doc.ubuntu-fr.org/system-config-samba ( désinstaller- installer ) ou c'est windows 10 qui fait des siennes

merci

Dernière modification par jubil (Le 24/12/2015, à 02:19)

Hors ligne

#11 Le 24/12/2015, à 16:41

jubil

Re : Problème réseau entre un pc Ubuntu et un windows 10

plus rien ne fonctionne...quelqu'un saurait-il si l'établissement d'un réseau est possible entre Ubuntu et des ordinateurs Wndows 10...sinon je vais arrêter de poser des question inutiles
en  ouvrant windows dans Réseau je vois mon ordinateur Ubuntu mais par intermittence donc une fois sur deux...si quelqu'un peut m,éclairer
merci

Dernière modification par jubil (Le 24/12/2015, à 18:59)

Hors ligne

#12 Le 25/12/2015, à 23:22

bonuscad

Re : Problème réseau entre un pc Ubuntu et un windows 10

Voici comment est configuré mon réseau.
Depuis Linux (xubuntu LTS)
1451077150.png
Depuis Windows 10
1451077463.png

On voit que tout mes PC sont visible avec leur nom depuis Linux, par contre depuis windows je ne peux y accéder qu'avec leur IP (IP que j'ai épinglé dans "Accés rapide", pour éviter de retaper à chaque fois les adresses)
On remarque dans le volet de droite que les PC en IP n'y apparaissent pas et dans le volet de gauche, ils n'y sont que si j'y accède au moins une fois par le raccourci que j'ai épinglé. Pour une session ultérieure il disparaissent et une découverte réseau de window ne les fait pas apparaître.

Bon ça fonctionne et c'est l'essentiel, mais c'est  un peu bancal

Hors ligne

#13 Le 26/12/2015, à 19:59

jubil

Re : Problème réseau entre un pc Ubuntu et un windows 10

Merci mais c'est pas évident de devoir toujours recommencer...

Hors ligne

#14 Le 26/12/2015, à 22:28

Braun

Re : Problème réseau entre un pc Ubuntu et un windows 10

Bonsoir,
Il semblerait que ce soit un « progrès » de Microsoft pour « améliorer » la sécurité. Le balayage du réseau ne serait donc plus assuré (ou automatique ?) et seuls sont reconnus les serveurs dûment enregistrés. N'ayant pas de Windows à disposition cela me dépasse un peu mais me semble très politiquement correct.

Hors ligne

#15 Le 28/12/2015, à 02:56

jubil

Re : Problème réseau entre un pc Ubuntu et un windows 10

en fait c'est comme si tout ce qui n'est pas Windows n'est plus reconnu dans Réseau. J'ai réinstallé la 8 puis bingo j'ai accès à mon ordinateur qui roule avec Ubuntu. j'ai pensé au Minidlna via Kodi pour contourner ce problème  de reconnaissance. Qu'en pensez-vous ?

merci

Hors ligne

#16 Le 30/12/2015, à 15:17

bonuscad

Re : Problème réseau entre un pc Ubuntu et un windows 10

J'ai fais des recherches et j'ai trouvé ça qui serait susceptible de régler ce problème.
Cela concerne le LLTD, Link-Layer Topology Discovery

Mais n'étant pas un pro des réseaux, je serais intéressé par les avis sur cette procédure.

Cela peut-il être mis en place sous ubuntu?
Est ce vraiment une solution viable, ou tout simplement la solution?
Cela me dépasse quelque peu...

Merci aux experts réseaux!
Pour l'instant je m'en sort très bien avec les IP pour les accès.

Hors ligne

#17 Le 30/12/2015, à 23:09

jubil

Re : Problème réseau entre un pc Ubuntu et un windows 10

Petit mot pour dire que pour une raison inconnue...le windows 10 de ma copine et le windows 8 qui me sert de média center voient le réseau et que j'ai accès à mes vidéos dans Ubuntu...et je n'ai pas eu à créer de réseau domestique
Bizarre car je n'ai fait aucune manipulation sinon celle de faire marche arrière sur une de mes machines

Hors ligne

#18 Le 28/08/2016, à 23:45

bonuscad

Re : Problème réseau entre un pc Ubuntu et un windows 10

Avec la "mise à jour anniversaire windows10", le réseau avec le nom des PC sous Linux est maintenant bien visible, testé et fonctionnel (ceci bien sur avec, samba installé sous des machines ubuntu 16.04LTS)

Je suis en reseau ethernet filaire en IP fixe sur un switch sans passer par la box.

Hors ligne

#19 Le 31/08/2016, à 16:48

anaisac44

Re : Problème réseau entre un pc Ubuntu et un windows 10

jubil a écrit :

pour le workgroup difficile à savoir...mais quand j'ouvrais mon ordino muni d'Ubuntu je voyais très bien les deux autres dans Réseau ce qui n'est plus le cas...je suis certain moi aussi que W10 est en cause...mais j'ai cherché sur le site...mystère !  Je me demandais si je devais remettre en partage les sections d'ubuntu que je veux partage Assurance décès. Ce qui vous apparaîtra curieux c'est que ma section Vidéo est visible dans le windows 10 mais seulement à partir de KODI qui lui ne semble pas avoir été ennuyé par la migration. C'est quand je clique sur RESEAU dans W10 que rien n'apparaît. Comme s'il ne voyait plus les autres ordinateurs. Mëme situation quand je clique Réseau sur Ubuntu.
merci

Il pourrait peut être s'agir d'un conflit de système, des fois ça fait ce que tu viens de décrire.

Hors ligne