Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#26 Le 21/12/2015, à 17:03

nany

Re : [ATTENTION mal résolu] Libérer espace disque sur boot / mise à jour

colio a écrit :

j'attends que la commande ait terminé, mais je risque de ne pas pouvoir tout retranscrire ce coup ci .. c'est long long long

Ce n’est pas grave, tant qu’il n’y a pas d’erreur, ça sent bon. wink

Hors ligne

#27 Le 21/12/2015, à 17:05

colio

Re : [ATTENTION mal résolu] Libérer espace disque sur boot / mise à jour

et en effet j'ai trouvé la méthodo .. mais bien caché dans cette discussion ici... je vais me la mettre plus accessible en attendant que la version neuve soit OP big_smile

Hors ligne

#28 Le 21/12/2015, à 17:20

colio

Re : [ATTENTION mal résolu] Libérer espace disque sur boot / mise à jour

j'ai envoyé le retour de commande upgrade en #25 (au cas ou, vu qu'on a changé de page entre temps) smile

Hors ligne

#29 Le 21/12/2015, à 17:27

nany

Re : [ATTENTION mal résolu] Libérer espace disque sur boot / mise à jour

colio a écrit :

firefox voulait redémarrer, j'ai remis à plus tard histoire de finir cette commande correctement. ..
j'ai bien fait docteur?

Oui tu as bien fait, ce n’est pas important pour le moment.

Voilà maintenant que ton système est propre, l’heure des explications est venue.

Pour bien comprendre ce qui t’est arrivé, je te conseille la lecture de ce billet que je trouve très pédagogique : https://www.maccagnoni.eu/2013/10/ubunt … ipherique/.
Ça ne s’applique pas exactement à ton cas précis mais dans le principe c’est le même genre de procédure. Pour ton cas de partition /boot saturée, c’est la ligne qui se termine par /boot dans le retour de la commande df -h qui affichera un fort pourcentage bien avant qu’il y ait un problème d’inodes.
Tu pourras y trouver la référence à kclean que je te conseille maintenant d’installer.
Pour ce faire, clique sur le lien suivant : http://hoper.dnsalias.net/tdc/public/kclean.deb.
Ubuntu devrait alors te proposer d’ouvrir le fichier avec la logithèque. Accepte cette proposition puis, une fois la logithèque ouverte avec la description de kclean, il ne te reste plus qu’à cliquer sur le bouton Installer.
Après cette installation, tu peux fermer la logithèque et je te livre une petite astuce de jplemoine qui consiste à éviter de répondre la question de conservation de l’avant-dernier noyau en y répondant automatiquement par l’affirmative. Il s’agit de modifier un fichier (appelé lanceur) qui permet de lancer l’application en mode graphique. Ce fichier est celui-ci : /usr/share/applications/kclean.desktop.
Dans ce fichier, il faut modifier la ligne qui commence par Exec pour y ajouter l’option -k ou --keep-prev.
Comme, pour ce faire, il faut ouvrir le fichier avec les droits d’administration et avec un éditeur de texte (par défaut, Ubuntu ouvre ce type de fichier avec une petite application qui permet de gérer les lanceurs), voici une commande qui permet de contourner ces petites contraintes :

sudo sed -i 's/--gui/-gk/' /usr/share/applications/kclean.desktop

Mais tu pourrais me dire : « Pourquoi faire cette installation puis qu’on vient de tout nettoyer ? ».
Eh bien, oui, le problème est maintenant réglé. Seulement il risque de se reproduire sauf si on effectue régulièrement un nettoyage de noyaux. Je te nomme donc à présent administrateur système débutant (Elle est pas belle, la vie ?) dont l’unique tâche consiste à penser à effectuer ce nettoyage de temps en temps (la fréquence dépend de la fréquence des mises à jour de noyaux, penser au nettoyage une fois par mois est bien mais tous les deux ou trois mois peuvent convenir) alors autant faire ce nettoyage de manière graphique.
Moi-même j’utilise dès que faire ce peut des méthodes graphiques. Mais, par forum interposé, il est plus aisé de communiquer avec des lignes de commandes que l’on peut copier-coller du forum au terminale et inversement du terminal au forum pour donner les retours. C’est plus long et fastidieux de passer par des explications graphiques (y a qu’à voir les explications que j’ai données pour installer kclean, j’aurai pu donner deux lignes de commande qui auraient effectuer cette installation).
Voilà, j’espère avoir été le plus clair possible. wink

Bon, pour cette partie d’explications, j’ai fait un copier-coller depuis le message d’origine qui m’a servi à élaborer ma méthodologie puis j’ai fait quelques petites modifications pour ce qui concerne le problème lié à la partition /boot. wink

Tu peux maintenant passer le sujet en résolu en éditant le premier message de cette discussion pour pouvoir ajouter [Résolu] au début du titre.
Merci d’avoir accepté d’être mon cobaye afin que je valide le protocole. big_smile

Ah, encore une chose. J’ai vu passer, dans les mises à jour, l’installation d’un nouveau noyau. Donc, si tu installe kclean, je te conseille de redémarrer ensuite ta machine afin de te retrouver sur ce dernier noyau puis de lancer kclean afin de vérifier qu’il fait du bon boulot. wink

Dernière modification par nany (Le 21/12/2015, à 17:45)

Hors ligne

#30 Le 21/12/2015, à 17:49

colio

Re : [ATTENTION mal résolu] Libérer espace disque sur boot / mise à jour

tout est lu (ok un peu plus en diagonale l'explication pédagogique très bien faite j'en convient)
et j'écoute nany en installant kclean !!

nany a écrit :

Après cette installation, tu peux fermer la logithèque et je te livre une petite astuce de jplemoine qui consiste à éviter de répondre la question de conservation de l’avant-dernier noyau en y répondant automatiquement par l’affirmative. Il s’agit de modifier un fichier (appelé lanceur) qui permet de lancer l’application en mode graphique. Ce fichier est celui-ci : /usr/share/applications/kclean.desktop.

par contre je continue avec ma novicitude ... comment retrouve ce fichier? ( /usr/share/applications/kclean.desktop) je cherche "à partir des sources en ligne" mais cela ne semble pas être ça ... et dans le terminal bin rien ne se passe ... hmm

Hors ligne

#31 Le 21/12/2015, à 17:54

colio

Re : [ATTENTION mal résolu] Libérer espace disque sur boot / mise à jour

J'ai passé le message en résolu en attendant !!
je te remercie beaucoup pour ta précieuse aide et au plaisir de refaire la cobaye et d'obtenir de nouveaux tritres de administrateur système débutant big_smile

je vais redémarrer maintenant , j'espère qu'il ne sera pas trop tard pour la fameuse manip' que je n'ai pas bien saisi..
à tout de suite

Hors ligne

#32 Le 21/12/2015, à 17:56

nany

Re : [ATTENTION mal résolu] Libérer espace disque sur boot / mise à jour

colio a écrit :

par contre je continue avec ma novicitude ... comment retrouve ce fichier? ( /usr/share/applications/kclean.desktop) je cherche "à partir des sources en ligne" mais cela ne semble pas être ça ... et dans le terminal bin rien ne se passe ... hmm

Si tu as bien installé kclean, la commande suivante devrait retourner quelque chose.

ls /usr/share/applications/kclean.desktop

Dernière modification par nany (Le 21/12/2015, à 17:58)

Hors ligne

#33 Le 21/12/2015, à 17:58

colio

Re : [ATTENTION mal résolu] Libérer espace disque sur boot / mise à jour

je suis toujours là smile

ça fait en effet un peu mieux que tout à l'heure où il me semble que rien ne s'affichait ..

mai@mai-eMachines-E510:~$ ls /usr/share/applications/kclean.desktop
/usr/share/applications/kclean.desktop

c'était juste ça?

Hors ligne

#34 Le 21/12/2015, à 18:02

nany

Re : [ATTENTION mal résolu] Libérer espace disque sur boot / mise à jour

Bien. Alors donne le retour de cette commande :

cat /usr/share/applications/kclean.desktop

Hors ligne

#35 Le 21/12/2015, à 18:08

colio

Re : [ATTENTION mal résolu] Libérer espace disque sur boot / mise à jour

mai@mai-eMachines-E510:~$ cat /usr/share/applications/kclean.desktop
[Desktop Entry]
Encoding=UTF-8
Name=KClean
Name[fr]=KClean
Comment=Kernel cleaner
Comment[fr]=Pour supprimer vos vieux noyaux
Exec=gksudo "kclean -gk"
Icon=edit-clear
Terminal=false
Type=Application
StartupNotify=true
Categories=GNOME;GTK;System;Settings;

un peu plus parlant smile

Hors ligne

#36 Le 21/12/2015, à 18:15

nany

Re : [ATTENTION mal résolu] Libérer espace disque sur boot / mise à jour

Bon ben voilà. J’ai la preuve que tu as bien exécuté la commande. J’aurais effectivement dû prévenir que celle-ci n’affiche aucun retour si elle se passe bien. Je note pour ajouter ce détail dans la procédure. wink

Bien, si tu n’as pas encore redémarré, fais-le avant de tester kclean.

Hors ligne

#37 Le 21/12/2015, à 18:16

colio

Re : [ATTENTION mal résolu] Libérer espace disque sur boot / mise à jour

un très grand merci !!!!! big_smile big_smile
je m'en vais redémarrer et tester le kclean ensuite smile

Hors ligne

#38 Le 21/12/2015, à 18:56

colio

Re : [ATTENTION mal résolu] Libérer espace disque sur boot / mise à jour

nanyyyy !!!
mon ordinateur ne s'allume pluuuus !!
(je suis sur un vieil ordi à côté...)

j'ai fait redémarrer, l'écran reste noir

Hors ligne

#39 Le 21/12/2015, à 19:00

colio

Re : [ATTENTION mal résolu] Libérer espace disque sur boot / mise à jour

je l'éteint sauvagement et redémarre .. la même ...
que faire que faire? j'espère que tu es toujours par là ...
à la'aiiide stp smile

Hors ligne

#40 Le 21/12/2015, à 21:56

colio

Re : [ATTENTION mal résolu] Libérer espace disque sur boot / mise à jour

j'ai ouvert une nouvelle discussion pour la suite de ce soucis ... histoire de ne pas tout mélanger ..
voici donc:

ordi ne s'allume plus après nettoyage général et mise à jour

Hors ligne

#41 Le 21/12/2015, à 22:58

nany

Re : [ATTENTION mal résolu] Libérer espace disque sur boot / mise à jour

Oups ! Désolé. hmm
J’étais parti faire autre chose pensant qu’il n’y aurait pas de problème.

Bon, tu as bien fait d’ouvrir un nouveau fil de discussion car le problème est différent.

Je suis l’autre fil sans y intervenir car grandtoubab semble avoir la situation en main. wink

Hors ligne

#42 Le 22/12/2015, à 10:31

colio

Re : [ATTENTION mal résolu] Libérer espace disque sur boot / mise à jour

BOnjour,
j'aurais moins de temps aujourd'hui..
je pense supprimer cette discussion (je ne sais pas si c'est possible), mais apparemment y a un couac et peut-être pas génial que d'autres suivent ces infos ..
à moins que non et que quelque chose m'échappe?

Hors ligne

#43 Le 22/12/2015, à 11:32

colio

Re : [ATTENTION mal résolu] Libérer espace disque sur boot / mise à jour

nany,

as tu peut-être une suggestion? avant que je ne tente de tout réinstaller? je dis bien tente, parce que je ne l'ai jamais fait seule et que j'ai pas le temps de trouver une personne dispo pour me le faire ... et parce que l'ordi sur lequel je vais baser le téléchargement du nouveau linnux plante tout les quart d'heure parce qu'il est bien vieux.

peut-être que grâce à tout les copîé collé des résultats du terminal dans la manip' tu saurais me dire comment retomber sur mes pattes?

et pas me laisser en cobaye complètement emputé ?:/ ...

je plaistante mais franchement là je me galère !!

Hors ligne

#44 Le 22/12/2015, à 14:24

nany

Re : [ATTENTION mal résolu] Libérer espace disque sur boot / mise à jour

Bonjour colio,

j’espère que ce problème ne t’a pas empêché de dormir.

Bon, je vais répondre sur l’autre fil pour éviter d’avoir deux discussion en parallèle sur le même sujet.

Hors ligne

#45 Le 12/01/2016, à 08:39

lepasdutoutinformaticien

Re : [ATTENTION mal résolu] Libérer espace disque sur boot / mise à jour

Bonjours, je suis contant de tomber sur votre poste, mais malgré tout je n'arrive pas à résoudre mon problème ! je vous en prie, j'ai besoin d'aide smile !
après quelque problème de mise à jours,j'ai effectuer ce que me conseillais cette page http hmm/www.christophe-meneses.fr/article/mise-a-jour-impossible-d-ubuntu-espace-libre-insuffisant-sur-boot, je ne comprend pas ce que j'ai mal fait, mais c'est sur que j'ai du faire N' IMPORTE QUOI ! et maintenant j'ai un espace boot je ne sait pourquoi insuffisant j'ai effectué la commande:

sudo apt-get autoremove --purge -y

voici le message :

angry@angry-X751LJ:~$ sudo apt-get autoremove --purge -y
[sudo] password for angry: 
Lecture des listes de paquets... Fait
Construction de l'arbre des dépendances       
Lecture des informations d'état... Fait
0 mis à jour, 0 nouvellement installés, 0 à enlever et 2 non mis à jour.
6 partiellement installés ou enlevés.
Après cette opération, 0 o d'espace disque supplémentaires seront utilisés.
Paramétrage de linux-image-extra-3.19.0-43-generic (3.19.0-43.49~14.04.1) ...
run-parts: executing /etc/kernel/postinst.d/apt-auto-removal 3.19.0-43-generic /boot/vmlinuz-3.19.0-43-generic
run-parts: executing /etc/kernel/postinst.d/dkms 3.19.0-43-generic /boot/vmlinuz-3.19.0-43-generic
run-parts: executing /etc/kernel/postinst.d/initramfs-tools 3.19.0-43-generic /boot/vmlinuz-3.19.0-43-generic
update-initramfs: Generating /boot/initrd.img-3.19.0-43-generic
W: Possible missing firmware /lib/firmware/rtl_nic/rtl8107e-2.fw for module r8169
W: Possible missing firmware /lib/firmware/rtl_nic/rtl8107e-1.fw for module r8169
W: Possible missing firmware /lib/firmware/rtl_nic/rtl8168h-2.fw for module r8169
W: Possible missing firmware /lib/firmware/rtl_nic/rtl8168h-1.fw for module r8169

gzip: stdout: No space left on device
E: mkinitramfs failure cpio 141 gzip 1
update-initramfs: failed for /boot/initrd.img-3.19.0-43-generic with 1.
run-parts: /etc/kernel/postinst.d/initramfs-tools exited with return code 1
dpkg: error processing package linux-image-extra-3.19.0-43-generic (--configure):
 le sous-processus script post-installation installé a retourné une erreur de sortie d'état 1
dpkg: des problèmes de dépendances empêchent la configuration de linux-image-generic-lts-vivid :
 linux-image-generic-lts-vivid dépend de linux-image-extra-3.19.0-43-generic ; cependant :
 Le paquet linux-image-extra-3.19.0-43-generic n'est pas encore configuré.

dpkg: error processing package linux-image-generic-lts-vivid (--configure):
 problèmes de dépendances - laissé non configuré
dpkg: des problèmes de dépendances empêchent la configuration de linux-generic-lts-vivid :
 linux-generic-lts-vivid dépend de linux-image-generic-lts-vivid (= 3.19.0.43.28) ; cependant :
 Le paquet linux-image-generic-lts-vivid n'est pas encore configuré.

dpkg: error processing package linux-generic-lts-vivid (--configure):
 problèmes de dépendances - laissé non configuré
dpkg: des problèmes de dépendances empêchent la configuration de linux-signed-image-3.19.0-43-generic :
 linux-signed-image-3.19.0-43-generic dépend de linux-image-extra-3.19.0-43-generic (= 3.19.0-43.49~14.04.1) ; cAucun rapport « apport » n'a été créé car le message d'erreur indique une erreur consécutive à un échec précédent.
                                                     Aucun rapport « apport » n'a été créé car le message d'erreur indique une erreur consécutive à un échec précédent.
                                                                                                                                                                       Aucun rapport « apport » écrit car MaxReports a déjà été atteint
                                                          Aucun rapport « apport » écrit car MaxReports a déjà été atteint
                                                                                                                          Aucun rapport « apport » écrit car MaxReports a déjà été atteint
             ependant :
 Le paquet linux-image-extra-3.19.0-43-generic n'est pas encore configuré.

dpkg: error processing package linux-signed-image-3.19.0-43-generic (--configure):
 problèmes de dépendances - laissé non configuré
dpkg: des problèmes de dépendances empêchent la configuration de linux-signed-image-generic-lts-vivid :
 linux-signed-image-generic-lts-vivid dépend de linux-signed-image-3.19.0-43-generic ; cependant :
 Le paquet linux-signed-image-3.19.0-43-generic n'est pas encore configuré.

dpkg: error processing package linux-signed-image-generic-lts-vivid (--configure):
 problèmes de dépendances - laissé non configuré
dpkg: des problèmes de dépendances empêchent la configuration de linux-signed-generic-lts-vivid :
 linux-signed-generic-lts-vivid dépend de linux-signed-image-generic-lts-vivid (= 3.19.0.43.28) ; cependant :
 Le paquet linux-signed-image-generic-lts-vivid n'est pas encore configuré.

dpkg: error processing package linux-signed-generic-lts-vivid (--configure):
 problèmes de dépendances - laissé non configuré
Des erreurs ont été rencontrées pendant l'exécution :
 linux-image-extra-3.19.0-43-generic
 linux-image-generic-lts-vivid
 linux-generic-lts-vivid
 linux-signed-image-3.19.0-43-generic
 linux-signed-image-generic-lts-vivid
 linux-signed-generic-lts-vivid
E: Sub-process /usr/bin/dpkg returned an error code (1)


Je pense que mon problème viens de là :

ii  linux-headers-3.19.0-39                               3.19.0-39.44~14.04.1                                all          Header files related to Linux kernel version 3.19.0
ii  linux-headers-3.19.0-41                               3.19.0-41.46~14.04.2                                all          Header files related to Linux kernel version 3.19.0
ii  linux-headers-3.19.0-42                               3.19.0-42.48~14.04.1                                all          Header files related to Linux kernel version 3.19.0
ii  linux-headers-3.19.0-43                               3.19.0-43.49~14.04.1                                all          Header files related to Linux kernel version 3.19.0
ii  linux-headers-3.19.0-43-generic                       3.19.0-43.49~14.04.1                                amd64        Linux kernel headers for version 3.19.0 on 64 bit x86 SMP
ii  linux-headers-generic-lts-vivid                       3.19.0.43.28                                        amd64        Generic Linux kernel headers
ii  linux-image-3.19.0-33-generic                         3.19.0-33.38~14.04.1                                amd64        Linux kernel image for version 3.19.0 on 64 bit x86 SMP
ii  linux-image-3.19.0-37-generic                         3.19.0-37.42~14.04.1                                amd64        Linux kernel image for version 3.19.0 on 64 bit x86 SMP
ii  linux-image-3.19.0-39-generic                         3.19.0-39.44~14.04.1                                amd64        Linux kernel image for version 3.19.0 on 64 bit x86 SMP
ii  linux-image-3.19.0-41-generic                         3.19.0-41.46~14.04.2                                amd64        Linux kernel image for version 3.19.0 on 64 bit x86 SMP
ii  linux-image-3.19.0-42-generic                         3.19.0-42.48~14.04.1                                amd64        Linux kernel image for version 3.19.0 on 64 bit x86 SMP
ii  linux-image-3.19.0-43-generic                         3.19.0-43.49~14.04.1                                amd64        Linux kernel image for version 3.19.0 on 64 bit x86 SMP
ii  linux-image-extra-3.19.0-33-generic                   3.19.0-33.38~14.04.1                                amd64        Linux kernel extra modules for version 3.19.0 on 64 bit x86 SMP
ii  linux-image-extra-3.19.0-37-generic                   3.19.0-37.42~14.04.1                                amd64        Linux kernel extra modules for version 3.19.0 on 64 bit x86 SMP
ii  linux-image-extra-3.19.0-39-generic                   3.19.0-39.44~14.04.1                                amd64        Linux kernel extra modules for version 3.19.0 on 64 bit x86 SMP
ii  linux-image-extra-3.19.0-41-generic                   3.19.0-41.46~14.04.2                                amd64        Linux kernel extra modules for version 3.19.0 on 64 bit x86 SMP
ii  linux-image-extra-3.19.0-42-generic                   3.19.0-42.48~14.04.1                                amd64        Linux kernel extra modules for version 3.19.0 on 64 bit x86 SMP
iF  linux-image-extra-3.19.0-43-generic                   3.19.0-43.49~14.04.1                                amd64        Linux kernel extra modules for version 3.19.0 on 64 bit x86 SMP
iU  linux-image-generic-lts-vivid                         3.19.0.43.28                                        amd64        Generic Linux kernel image

pourtant les messages du terminal me disait bien que je libérait de l’espace alors je ne comprend pas pourquoi c'est  l'effet inverse qui ce produit !
en attendant les mises à jours ce sont effectuées mais je n'est plus aucun espace boot !
en vous priants d'accepté mes remerciements QUE si vous m'aidez  ! tongue
lepastrésinformaticien qui à vraiment besoin d'aide ! hmm

Hors ligne

#46 Le 12/01/2016, à 09:13

jplemoine

Re : [ATTENTION mal résolu] Libérer espace disque sur boot / mise à jour

C'est pourtant clair

gzip: stdout: No space left on device

Plus de place sur "l'appareil"
--> C'est un classique : apt est bloqué --> sous peine d’aggraver la situation : ne plus lancer de commande qui commence par apt ou apt-get.

Je n'ai pas le temps de m'en occuper : nany ou cqfd93 ou ... quelqu'un peut prendre en charge ce problème ?


Membre de l'ALDIL (Association Lyonnaise pour le Développement de l'Informatique Libre)
- En pro, après 20 ans de développement, administrateur Linux / Unix depuis Avril 2019.
- En privé, sous Ubuntu-Xubuntu depuis 2009.

Hors ligne

#47 Le 12/01/2016, à 09:31

cqfd93

Re : [ATTENTION mal résolu] Libérer espace disque sur boot / mise à jour

J'ai répondu dans cette discussion, pas la peine de continuer ici.


cqfd93

Hors ligne