Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 21/12/2015, à 19:52

albedo62

PB de demarrage

Bonsoir à tous
Voilà j'ai un problème,suite à un blocage en utilisant libre office(l'écran s'est assombri puis blocage),j'ai arrêté mon pc puis je l'ai redémarre.Le démarrage se passe bien ,je sélectionne UBUNTU 12.04 LTS,je valide et ensuite j'ai une page me demandant mon loguin et mot de passe,je tape ce que je pense être loguin et mdp mais rien ,je reviens toujours à la même demande.Merci de m'aider car là j'ai tout dans le disque dur.

Hors ligne

#2 Le 21/12/2015, à 20:01

Braun

Re : PB de demarrage

Bonjour,
As-tu essayé le mode texte [Ctrl][Alt][F1] au moment du login ?

Hors ligne

#3 Le 21/12/2015, à 20:07

albedo62

Re : PB de demarrage

Bonsoir Braun
Merci pour l'aide,mais à quel moment veux-tu que je tape ctrl  atl F1,avant que la page apparaisse?

Hors ligne

#4 Le 23/12/2015, à 18:29

albedo62

Re : PB de demarrage

Bonjour à tous
J'ai essayer de me débrouiller avec le net mais voilà maintenant au démarrage j'ai cette page.Là j'ai besoin d'aide car je ne sais que faire. voir le lien .
idii.jpg
Merci

Hors ligne

#5 Le 23/12/2015, à 18:39

Braun

Re : PB de demarrage

Bonjour,
Il semblerait donc que, ou ton mot de passe soit erroné ou ton compte ait été effacé.
Comme je crains que tu n'aies pas défini d'autre utilisateur il ne te reste plus que le mode de récupération au démarrage de Grub ou un live CD.

Hors ligne

#6 Le 23/12/2015, à 19:11

sendscan

Re : PB de demarrage

Essaie ce que te dit Braun, sinon tu as la possibilté de réinstaller sans toucher au "home", où tes infos de compte sont enregistrées.
Regarde cette page => https://doc.ubuntu-fr.org/reinstallation_ubuntu la section Réinstaller tout le système sans toucher au « /home »

As-tu quelque part l'iso d'Ubuntu 12.04 LTS, sur une clé ou un DVD ? Sinon as-tu possibilité de la télécharger sur un autre PC ?

En espérant que tu résolves ton souci rapidement.

Dernière modification par sendscan (Le 23/12/2015, à 19:14)

Hors ligne

#7 Le 23/12/2015, à 19:32

malbo

Re : PB de demarrage

Braun a écrit :

Il semblerait donc que, ou ton mot de passe soit erroné

Ben non. La dernière ligne qui apparaît sur la vue que albedo62 a collée dans le post #4 est la preuve que le mot de passe a été accepté.

Dernière modification par malbo (Le 23/12/2015, à 19:33)

Hors ligne

#8 Le 23/12/2015, à 19:48

albedo62

Re : PB de demarrage

Merci à tous pour votre aide mais...que faire?
pour répondre à sendscan,oui j'ai encore l'iso qui ma permis d'installer ubuntu

Hors ligne

#9 Le 23/12/2015, à 19:49

Braun

Re : PB de demarrage

Bonjour malbo,
Au temps pour moi, tu as bonne vue.  Mais je ne comprends plus les propos de albedo62, je cite « je reviens toujours à la même demande ».
Bref je n'ai rien dit, tout fonctionne bien sauf l'interface graphique.
Ce que je suggère maintenant c'est d'utiliser le terminal texte pour créer un nouvel utilisateur et lui donner les pouvoirs de sudoer.
Avec un peu de chance ce nouvel arrivant doit pouvoir se loger en graphique ce qui nous permettra d'envisager la suite des opérations.  Sinon on pourrait regarder du côté de kdm ou gdm selon le système

Hors ligne

#10 Le 23/12/2015, à 20:22

sendscan

Re : PB de demarrage

albedo62,

je te demandais si tu avais l'ISO d'Ubuntu pour réinstaller Ubuntu sans toucher au home, où tes données utilisateur sont stockées, comme indiqué dans https://doc.ubuntu-fr.org/reinstallation_ubuntu.

Essaie ce que te dit Braun, sa solution pleine d'astuce pourrait éviter une réinstallation. En ce qui concerne LibreOffice, quelle version utilises-tu ? Avec la 12.04, c'est LibO 3 qui est installé non ?
Si tu veux avoir la dernière version (sauf erreur de ma part la 5.0.3), ouvre un terminal et tape

sudo add-apt-repository ppa:libreoffice/ppa

puis

sudo apt-get update && sudo apt-get -y dist-upgrade

. Ensuite tu pourras récupérer la dernière version de LibO dans les mises à jour. Peut-être le sais-tu déjà ?

Pour cela, l faut d'abord que tu retrouves ton interface graphique sous Ubuntu. Je pense que ton souci va se régler d'une façon ou d'une autre.

Hors ligne

#11 Le 23/12/2015, à 20:58

albedo62

Re : PB de demarrage

sendscan ,oui j'ai le cd avec lequel j'avais installé ubuntu.Pour info,ce que vous appelez "home" c'est ce qu'il y a sur le dd,désolé de cette question .Je suis en dual boot avec un deuxième dd sur lequel est xp ,si je suis la procédure décrite dans le lien de Braun aurais-je des pb par la suite si je veux utiliser le dd xp

Hors ligne

#12 Le 23/12/2015, à 22:13

sendscan

Re : PB de demarrage

Salut Albedo,

pas de souci pour la question sur home, c'est vrai que ça n'est pas très clair.

Sous Linux, tu as à la racine un dossier appelé Home. Dans ce dossier tu as un ou plusieurs dossiers contenant les données de ton compte utilisateur. Si ton nom d'utilisateur est "truc", tu auras dans le dossier home un dossier "truc" qui contient par exemple un dossier .firefox, avec tes données personnelles du navigateur Firefox (marque-page, extensions...). Tout ce que tu as personnalisé se trouve dans ce dossier. C'est ce que j'appelle "Home". Il est possible réinstaller Ubuntu sans toucher au dossier home, ce qui fait que toutes tes données d'utilisateur sont conservées. J'espère que mon explication est claire.

Pour ce qui est de la solution de Braun, il s'agit de créer un nouvel utilisateur sous Ubuntu. En principe, ça ne doit en rien gêner au niveau du dual-boot, donc de ton Windows XP, qui sera toujours accessible. Je laisse Braun t'expliquer sa méthode pour résoudre le souci. Sinon, la réinstallation sans toucher au "home" est possible (ça m'est arrivé, et ça fonctionne bien) et ainsi tu retrouveras tes données, qui sont dans ton dossier utilisateur. Pour cela reporte-toi à la page d'explications que je t'ai donné plus haut.

Mais attends de voir ce que Braun va te proposer de faire, sa solution est peut-être plus rapide. Mais ne t'inquiète pas, il y a une solution à ton problème d'une façon ou d'une autre.

Hors ligne

#13 Le 23/12/2015, à 22:48

Braun

Re : PB de demarrage

Bonsoir,
La création d'un nouvel utilisateur n'a a priori aucune influence sur les autres. Dans ta console texte tu tapes par exemple :

sudo adduser zantas

tu attribues un mot de passe au général Zantas (© André Franquin) puis tu tapes

sudo adduser zantas sudo

Tu fermes ta session avec la commande

logout 

puis essayes de te connecter sous le login zantas.

Hors ligne

#14 Le 24/12/2015, à 08:12

albedo62

Re : PB de demarrage

Bonjour Braun
Si je comprend le message de sendscan pas de réinstallation pour l’instant,j’essaie ta procédure.Tu me demande de taper des commandes ,c'est sur la page d’accueil dans le bas après caron........

Hors ligne

#15 Le 24/12/2015, à 14:17

Braun

Re : PB de demarrage

Bonjour,
Les commandes sont à taper dans le terminal texte après le prompt : « caron@caron-IMEDIA-NC-9539:~$ » œuf corse.

Hors ligne

#16 Le 24/12/2015, à 20:14

albedo62

Re : PB de demarrage

Bonsoir Braun
OK merci,je verrai cela demain ou après-demain quand le cerveau sera bien reposé, c'est Noël.Bon reveillon à toi et joyeux  Noël

Hors ligne

#17 Le 24/12/2015, à 22:28

Braun

Re : PB de demarrage

Très bon Noël à toi et aux autres.

Hors ligne

#18 Le 25/12/2015, à 19:34

albedo62

Re : PB de demarrage

Bonsoir Braun
Je viens d’essayer ,j'ai beau à taper loguin et password au démarrage mais reviens toujours au même écran.Pas simple

Hors ligne

#19 Le 25/12/2015, à 21:34

Braun

Re : PB de demarrage

Bonsoir,
Moi, béotien, pas comprendre, comment as-tu obtenu l'image du message #4 ?
Au démarrage la combinaison [Ctrl][Alt][F1] doit (enfin devrait) t'ouvrir un terminal « texte », dans ce terminal tu tapes ton login et ton mot de passe, tu devrais ensuite y taper les commandes proposées.

Dernière modification par Braun (Le 25/12/2015, à 21:34)

Hors ligne

#20 Le 26/12/2015, à 10:29

albedo62

Re : PB de demarrage

Bonjour Braun
L'image du message 4 m'est demandée dés le démarrage.Au départ il m'est juste demandé loguin et mdp  ensuite  je valide et le restant du texte s'affiche.Tout cela sans appuyer sur ctrl alt F1 au démarrage.

Hors ligne

#21 Le 26/12/2015, à 11:12

moko138

Re : PB de demarrage

Donc tu es déjà dans la console, sans avoir besoin pour cela de taper Ctrl Alt F1.
Tape

startx

SANS sudo, et donne  à Braun le message d'erreur (ou, s'il n'y en a pas, la réaction du système).


%NOINDEX%
Un utilitaire précieux : ncdu
Photo, mini-tutoriel :  À la découverte de dcraw

Hors ligne

#22 Le 26/12/2015, à 11:59

albedo62

Re : PB de demarrage

Bonjour  moko 138
Voilà ce que j'ai au démarrage sans avoir fait ctrl alt F1.
Ubuntu 12.04.LTS caron-imedia-MC-9539 TTY1
Hint:Num Lock on
caron-imedia_MC 9539 Loguin:
J'ai essayé en tapant "startx" derrière loguin je vais à la ligne password.

Hors ligne

#23 Le 26/12/2015, à 12:24

moko138

Re : PB de demarrage

Oui, j'avais oublié de le préciser, il faut se loguer pour pouvoir ensuite passer des commandes : réessaye.


%NOINDEX%
Un utilitaire précieux : ncdu
Photo, mini-tutoriel :  À la découverte de dcraw

Hors ligne

#24 Le 26/12/2015, à 12:29

albedo62

Re : PB de demarrage

C'est justement mon pb "il faut se loguer pour pouvoir ensuite passer des commandes :"

Hors ligne

#25 Le 26/12/2015, à 12:32

moko138

Re : PB de demarrage

Mais, comme malbo l'a montré, tu arrives très bien à te loguer dans la console (c'est seulement se loguer en graphique qui pose problème).
Donc logue-toi en console, fais

startx

etc.


%NOINDEX%
Un utilitaire précieux : ncdu
Photo, mini-tutoriel :  À la découverte de dcraw

Hors ligne