Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 23/12/2015, à 00:51

naguam

Serveur nas [Résolut]

Bonjours, je suis sûr que la plupart d'entre vous son expérimentés  et vont  me prendre pour un petit nouveau, c'est normal,
Je suis sous Ubuntu Desktop depuis pas mal de temps (depuis début 2013) et je n'ai pas peur du terminal de commande. J'aimerai faire un nas avec ubuntu server pour accéder à des données depuis plusieurs pc linux ou Windows (ma famille est sous Windows et ne jurent que par ça)
Donc j'ai installé ubuntu serveur sur un pentium 4 3GHz avec 512mo ram (bientôt upgradés)
et j'ai choisit de l'installer sans rien de préinstallé sauf le système.
J'ai cherché beaucoup de tutoriels mais sans succès à par un mais il gère ça avec webmin.
Quelqu'un peut m'aider svp sachant que Windows et linux doit pourvoir accéder aux fichiers directement et que ma box est une livebox  à ip mobile et sans routeur externe.
Je ne veux pas gérer ça autrement que par la console (terminal) car elle est plus puissante qu'une interface graphique.

J'ai une autre question à part, quelles sont les raccourcis clavier pour remonter le terminal ubuntu server.

Dernière modification par naguam (Le 28/12/2015, à 13:03)


Tous  les mordus (euhh non mes ordis) sont sous linux.                               
Vive GNU/Linux et Vive les pinguins

Hors ligne

#2 Le 23/12/2015, à 02:56

strike07

Re : Serveur nas [Résolut]

bonjour,
alors...par où commencer...tout ce qu'il y a à faire c'est difficile à expliquer pour quelqu'un comme moi qui le ferait comme un automatisme mais je vais tenter d'être simple:

les difficultés:
-je trouve qu'ubuntu server si tu t'y connais pas beaucoup c'est pas forcément une bonne idée, je te conseillerais plutôt un lubuntu car déjà avec une interface graphique légère se sera un peu mieux pour t'y repérer.
-512mo même pour un serveur en 2015 c'est un peu léger, si tu trouverais ne serais-ce qu'une barrette de 256mo de plus ce serais pas de refus histoire d'avoir de la marge.
-tu peux te permettre le P4 à 3ghz, mais surveilles ta facture EDF de TRÈS près...
ce qui est le mieux pour toi:
-il existe plusieurs solutions pour partager des fichiers en réseau, NFS, SMB, FTP...mais sans hésiter, je te dirais de t'orienter vers le SMB car c'est le seul compatible avec la quasi-totalité des OS actuels et il est 100% supporté par windows(ce protocole à été inventé par microsoft pour windows à la base) .
-donc le mieux c'est un serveur samba( nom du serveur libre sous linux) sur une machine lubuntu.
si tu veux que je te guide dans l'install de ton serveur il faut que je saches tes priorités sur:
-la sécurité(pas la sécurité internet ou les virus(sous linux LOL)), c'est à dire si tu fais confiance à ta famille et que tu penses pas qu'ils suppriment tes données: oui/non?
-pour quelles domaine d'utilisation, c'est à dire : lecture vidéo basse qualité/vidéo haute qualité/ photos /musique/bureautique sous microsoft office et/ou libreoffice/...

voili voilou...

Dernière modification par strike07 (Le 23/12/2015, à 02:58)

Hors ligne

#3 Le 23/12/2015, à 10:24

naguam

Re : Serveur nas [Résolut]

Je trouve que Samba c'est un bon compromis, je préfère Ubuntu serveur parce que j'ai pas très envie d'une version desktop mais pourquoi pas une interface graphique sur serveur j'aimerais bien d'ailleurs savoir comment remonter l'ascenseur sur Ubuntu Server car sur une version desktop il y a un ascenseur mais pas sur Ubuntu Server. Je ne me soucie pas trop de la consommation car dans la famille on a beaucoup d'ordinateur et moi même en comptant le serveur ça me fait 5 ordinateurs.
Pour les permissions je fais confiance à ma famille mais j'aimerais un dossier personnel juste pour moi qui sera accessible depuis mon dell.
Dans ma famille ils sont tous sous Windows et une soeur sous mac.
Pour la famille le stockage sera surtout des films et pour moi des données Iso et linux.
Pour la RAM faut que je cherche sur Internet car celle qui passait dans les slots
Ne devait pas être à la bonne fréquence.
J'ai un oncle qui travaille chez Bouygues Telecom qui gère des serveurs Linux
Il peut me conseiller mais je ne le vois pas très souvent
Merci d'avoir répondu rapidement et avoir lu attentivement ma réponse et je ferai de même

Ps: je connais bien Ubuntu et je serais me débrouiller si on me donne des commandes


Tous  les mordus (euhh non mes ordis) sont sous linux.                               
Vive GNU/Linux et Vive les pinguins

Hors ligne

#4 Le 23/12/2015, à 10:34

src

Re : Serveur nas [Résolut]

En effet Samba est le plus universel car il te permet d'y accéder depuis Windows et Linux.
Si tu veux y aller plus en douceur tu peux jeter un œil à Openmediavault c'est Debian + une interface web pour le gérer.


Actuellement sur Manjaro Xfce (amd64)

Hors ligne

#5 Le 23/12/2015, à 10:40

HPIR40

Re : Serveur nas [Résolut]

en effet samba est le plus universel

Tu peux aussi regarder du coté de owncloud qui fonctionne aussi très bien et permet a chacun d'avoir son petit espace perso + le partage.

Hors ligne

#6 Le 23/12/2015, à 10:51

naguam

Re : Serveur nas [Résolut]

Je préviens que les clouds, je n'y crois pas trop, cela n'est pas très pratique pour mon utilisation.
Et gérer depuis une page web, n'est pas non plus génial pour moi.
Si vous avez lu mes deux messages au dessus, vous aurez remarqués que mon oncle gère plusieurs serveur Ubuntu et Debian (700 environs car il gère une équipe) et qu'ils ne gèrent pas tous ces serveurs par une interface web.(Cet oncle je le voit trop peu souvent pour qu'il m'aide.
Je voudrais faire cela proprement depuis une console ou interface graphique depuis le serveur. (je sais je suis difficile mais j'aimerais apprendre et faire cela proprement)


Tous  les mordus (euhh non mes ordis) sont sous linux.                               
Vive GNU/Linux et Vive les pinguins

Hors ligne

#7 Le 23/12/2015, à 10:52

naguam

Re : Serveur nas [Résolut]

Si vous avez des tutoriaux qui respectent les critère voulus je suis preneur smile


Tous  les mordus (euhh non mes ordis) sont sous linux.                               
Vive GNU/Linux et Vive les pinguins

Hors ligne

#8 Le 23/12/2015, à 11:23

grigouille

Re : Serveur nas [Résolut]

Une version desktop pour un serveur ? J'ai du mal à comprendre. La machine n'a besoin que d'une connexion ethernet + alimentation.

Dans un premier temps, tu peux utiliser ton ancienne machine. Après, je te conseille d'acheter une carte mère basse consommation avec au moins
4 ports Sata. Personnellement j'utilise une ASRock N3150-ITX + 1 barrette de 4 Go. Ubuntu serveur est installé sur une clef USB. Couplé avec une alim 80+ bronze le tout consomme 15W.
Ajoute 5W par disque dur.

J'ai mis en place un partage NFS + vdr (tuner TNT donc) + logitech media server.

Il tourne bien sagement à la cave. Je l'éteins la nuit et le réveille simplement avec wakeonlan.


Debian (xfce) 12
HP LaserJet M1132 MFP

Hors ligne

#9 Le 23/12/2015, à 11:38

strike07

Re : Serveur nas [Résolut]

bonjour,
j'y pense aussi, mais c'est vrai, openmediavault est un bon compromis, puis rien ne t'empêche d'installer un serveur openssh sur le serveur pour le commander comme si tu y étais directement sur la machine, avec toutes les commandes ubuntu/debian que tu connais, après par contre, si tu as par exemple un partage d'imprimante USB HP sur ce serveur(comme moi en fait) , il faut obligatoirement avoir une interface graphique car le pilote et le système de gestion s'ouvrent en graphique dans l'écran de notification...mais si c'est juste des disques durs tu peux t'orienter vers openmediavault.

Hors ligne

#10 Le 23/12/2015, à 11:46

grigouille

Re : Serveur nas [Résolut]

openmediavault est intéressant.

Tu peux très bien installer (et partager) une imprimante HP sans interface graphique (lire hplip).


Debian (xfce) 12
HP LaserJet M1132 MFP

Hors ligne

#11 Le 23/12/2015, à 11:47

vinny

Re : Serveur nas [Résolut]

Bonjour,

Si tu veux avoir un vrai serveur NAS  à la maison je te conseille FREENAS ou OPENFILER (ce dernier étant beaucoup plus puissant).

J'ai rédigé un tuto sur OpenFiler si cela t'intéresse:

Edit modération : Les sections de support ont pour fonction de poser des questions et de recevoir de l'aide, non pour assurer la promotion d'un site.
Si vous voulez valoriser votre site vous pouvez l'indiquer dans votre signature avec quelques mots d'explications.

Dernière modification par Elzen (Le 10/05/2016, à 16:54)


www.journaldunadminlinux.fr
La connaissance est la seule chose qui grandit quand on la partage

Hors ligne

#12 Le 23/12/2015, à 12:07

naguam

Re : Serveur nas [Résolut]

OPENFILER est intéressant, merci, est-il Debian (commandes) svp?

vinny
Bonjour,
Si tu veux avoir un vrai serveur NAS  à la maison je te conseille FREENAS ou OPENFILER (ce dernier étant beaucoup plus puissant).
J'ai rédigé un tuto sur OpenFiler si cela t'intéresse:

Maintenant je me suis aussi renseigné sur samba et c'est aussi pas mal,
(Config du pc: Pentium 4 / 512mo ram / 80 go HDD (j'ai pas plus car c'est du matos de recup et que je voudrais rien dépenser ou peu) et je n'est pas d'autres disque dur dispo pour ce pc)
après, je ne suis pas la pour débattre quel os server prendre mais plutôt comment le configurer je suis ouvert pour les tutoriaux.
Je préférerais ubuntu server car je connais des commandes et utiliser samba.
Quelqu'un peux m'aider a configurer samba dans ubuntu server pour que toute ma famille puisse accéder aux données (depuis windows, mac, et linux)

Et a propos du terminal, je n'arrive pas a le remonter dans ubuntu server (pour ceux qui arrivent au cours de la discussion)
Ce n'est d’ailleurs pas pratique pour un "dmidecode" intégral, quelqu'un peu m'aider là aussi? wink

Dernière modification par naguam (Le 23/12/2015, à 12:12)


Tous  les mordus (euhh non mes ordis) sont sous linux.                               
Vive GNU/Linux et Vive les pinguins

Hors ligne

#13 Le 23/12/2015, à 12:26

vinny

Re : Serveur nas [Résolut]

En fait OpenFiler est un OS a part entière.

Tu l'installes et tu le manages via une interface WEB complète. Tu n'auras même pas besoin de te connecter dessus via ligne de commande.


www.journaldunadminlinux.fr
La connaissance est la seule chose qui grandit quand on la partage

Hors ligne

#14 Le 23/12/2015, à 12:54

naguam

Re : Serveur nas [Résolut]

Je vais demander conseil a mon oncle mais je creuse la piste de samba et de OpenFiler
Je vous tiens au courant


Tous  les mordus (euhh non mes ordis) sont sous linux.                               
Vive GNU/Linux et Vive les pinguins

Hors ligne

#15 Le 23/12/2015, à 12:56

naguam

Re : Serveur nas [Résolut]

Et a propos du terminal, je n'arrive pas a le remonter dans ubuntu server (pour ceux qui arrivent au cours de la discussion)
Ce n'est d’ailleurs pas pratique pour un "dmidecode" intégral, quelqu'un peu m'aider là aussi?     

Merci de me répondre car je teste aussi ubuntu server...


Tous  les mordus (euhh non mes ordis) sont sous linux.                               
Vive GNU/Linux et Vive les pinguins

Hors ligne

#16 Le 23/12/2015, à 13:06

grigouille

Re : Serveur nas [Résolut]

sudo dmidecode | less

Sinon, en connexion ssh tu auras l'ascenseur.


Debian (xfce) 12
HP LaserJet M1132 MFP

Hors ligne

#17 Le 23/12/2015, à 13:08

naguam

Re : Serveur nas [Résolut]

Pour remonter le terminal, pas voir trop peu de la commande
dmidecode était un exemple...


Tous  les mordus (euhh non mes ordis) sont sous linux.                               
Vive GNU/Linux et Vive les pinguins

Hors ligne

#18 Le 23/12/2015, à 13:09

naguam

Re : Serveur nas [Résolut]

Par contre, le ssh est une bonne idée mais est-ce que samba et OpenFiler sont en ssh?


Tous  les mordus (euhh non mes ordis) sont sous linux.                               
Vive GNU/Linux et Vive les pinguins

Hors ligne

#19 Le 23/12/2015, à 13:11

grigouille

Re : Serveur nas [Résolut]

ssh c'est pour te connecter à la machine.


Debian (xfce) 12
HP LaserJet M1132 MFP

Hors ligne

#20 Le 23/12/2015, à 13:17

naguam

Re : Serveur nas [Résolut]

Je sais, c'est du cryptage asymétrique mais ne rentrons pas dans les détails
Mais si j'installe openssh sur ubuntu server (je ne veux pas gérer mon server depuis putty car je ne veux pas le gérer depuis un windows) comment depuis ubuntu sur une autre machine je peux gérer mon serveur et comment les linux windows et mac de ma famille peuvent utiliser les donnés (stockage) de mon serveur depuis samba (ssh comment ils font? "localhost?")


Tous  les mordus (euhh non mes ordis) sont sous linux.                               
Vive GNU/Linux et Vive les pinguins

Hors ligne

#21 Le 23/12/2015, à 14:18

HPIR40

Re : Serveur nas [Résolut]

pourquoi tu ne veux pas gerer ton serveur depuis un windows avec putty, c'est quoi ce délire?

dans samba tu partage un dossier avec samba et aprés les users n'ont plus, via windows ou linux, qu'a se connecter a l'ipdelamachine avec l'explorer windows par exemple et ils voient les repertoires partagés.

c'est aussi simple que cela

Dernière modification par HPIR40 (Le 23/12/2015, à 14:20)

Hors ligne

#22 Le 23/12/2015, à 14:41

naguam

Re : Serveur nas [Résolut]

Le fait que je ne veux pas gérer depuis windows avec putty est en réalité le fais que tous mes pcs a moi sont sous linux et que je ne veux pas que ma famille contrôle mon serveur a distance avec putty, je voudrais qu'ils n'aient accès qu'aux stockage


Tous  les mordus (euhh non mes ordis) sont sous linux.                               
Vive GNU/Linux et Vive les pinguins

Hors ligne

#23 Le 23/12/2015, à 14:42

naguam

Re : Serveur nas [Résolut]

Et a propos du terminal, je n'arrive pas a le remonter dans ubuntu server


Tous  les mordus (euhh non mes ordis) sont sous linux.                               
Vive GNU/Linux et Vive les pinguins

Hors ligne

#24 Le 23/12/2015, à 15:28

HPIR40

Re : Serveur nas [Résolut]

Tes serveurs sont donc contrôlés à distance via ssh, donc forcement avec putty on peu se connecter en ssh sur ton serveur, encore faut'il qu'ils aient les mdps.

Sinon tu peux aussi ajouter une regle disant qu 'il n'y a que tes PC linux qui peuvent se connecter en SSH a ton serveur en les filtrant par leur IP ou adresse MAC, et doc refuser toutes autres connexions ssh venant d'ailleurs.

Pour le terminal utilise le raccourci ctrl+T

Hors ligne

#25 Le 23/12/2015, à 15:41

naguam

Re : Serveur nas [Résolut]

Merci pour les renseignements
Mais pour remonter le terminal, ctrl T ne marche pas,
en gros je cherche ce qui fais office ascenseur du terminal dans ubuntu server


Tous  les mordus (euhh non mes ordis) sont sous linux.                               
Vive GNU/Linux et Vive les pinguins

Hors ligne