Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 02/03/2008, à 16:58

damien4469

Comment se comporter quand un programme plante ?

Bonjour,

J'ai lancé une copie d'un disque dur externe vers un autre avec nautilus. Cette copie a planté (pour une raison que j'ignore). Du coup, la fenêtre de copie reste là, impossible de la fermer !

J'imagine qu'il doit y avoir un processus à tuer là-dessous, mais je ne suis pas un grand expert de linux. Comment savoir quel processus est associé à cette copie de fichiers ? Et de manière générale, comment doit-on se comporter quand un programme plante sans connaître son processus ?

Merci de votre aide,
Damien

Hors ligne

#2 Le 02/03/2008, à 17:39

ChAnGFu

Re : Comment se comporter quand un programme plante ?

En générale quand une apps plante elle consomme beaucoup de ressources (cpu), ouvre le moniteur systeme et vois quel applications consomme bcp.
Ensuite vérifie bien si le nom de cett app est "homogene" a la situation que tu as (Tu pourrai tuer xgl ou autre processus qui non rien a voir avec ton plantage)

C'est tout ce que je sais sur ce sujet, si ca s'arrange pas yaura surment un autre membre pour t'aider


Laptop: Dell XPS M1530 - Ubuntu 8.10
Desktop: Athlon3800+ / Ati X1600 (AIGLX) / 2Go DDR - Ubuntu 8.04.1

http://www.Cairo-Dock.org/ ! http://www.HollowProject.org/

Hors ligne

#3 Le 02/03/2008, à 17:56

schaars

Re : Comment se comporter quand un programme plante ?

Si la fenêtre est toujours présente, tu peux lancer dans un terminal xkill &. Le curseur va se transformer (en croix ou tête de mort ou autre chose) et lorsque tu cliqueras sur la fenêtre ça va tuer le processus.
Ça c'est pour tuer des applications graphiques !

La méthode plus geek (comprenez en ligne de commande wink) c'est de faire ps -A pour avoir la liste des processus lancés. On obtient des lignes de la forme 1024 ? 00:00:5 processus. On récupère le pid (1024 dans l'exemple) et on fait kill -9 pid où pid est le pid du processus à tuer (donc kill -9 1024 pour l'exemple).

Dernière modification par schaars (Le 02/03/2008, à 17:57)


Le linux des uns est l'OS/2 des autres (Thom E. Gemcity)

Hors ligne

#4 Le 02/03/2008, à 18:01

jwh

Re : Comment se comporter quand un programme plante ?

salut Damien449,
pour fermer une application-fenêtre réclcitrante qui plante-qui freeze:
installe une applette : clic droit sur le tableau de bord > ajouter au tableau de bord > (dans bureau et fenêtres) ajouter l'applette "forcer à quitter".
lors d'un freeze,  "clic gauche" sur l'applette et tu "tues" la fenêtre avec la souris (+).
sinon tu peux aussi installer : Htop qui te montre le programme qui bloque et tu le tues avec "F9" .


jwh

Hors ligne

#5 Le 02/03/2008, à 18:11

damien4469

Re : Comment se comporter quand un programme plante ?

Merci bcp,

Avec l'applet  "Forcer à quitter", ça marche très bien !Et j'ai testé xkill, ça marche très bien aussi.

Mais schaars, pour la méthode "ps -A" + "kill -9", commentje fais pour savoir quel est le processus à tuer une fois que j'ai fait "ps -A" ?

Merci encore,
Damien

Hors ligne

#6 Le 02/03/2008, à 18:20

schaars

Re : Comment se comporter quand un programme plante ?

damien4469 a écrit :

Mais schaars, pour la méthode "ps -A" + "kill -9", commentje fais pour savoir quel est le processus à tuer une fois que j'ai fait "ps -A" ?

Avec ps -A on obtient le nom du processus (tout à droite). Il suffit de trouver le nom qui correspond wink
Souvent c'est très proche de l'application, par exemple le processus de gedit c'est gedit, pareil pour firefox, mais pour OpenOffice.org c'est soffice wink


Le linux des uns est l'OS/2 des autres (Thom E. Gemcity)

Hors ligne

#7 Le 02/03/2008, à 18:26

jwh

Re : Comment se comporter quand un programme plante ?

avec Htop , le fautif est toujours en tête de fenêtre ou avec le % le plus élevé de CPU.  simple.


jwh

Hors ligne

#8 Le 02/03/2008, à 18:37

#hehedotcom\'isback

Re : Comment se comporter quand un programme plante ?

Comment se comporter quand un programme plante ?

Je respire profondément et je le relance dans un terminal lol


../

Hors ligne