Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 28/12/2015, à 18:12

zeph22

[Impossible] Installation de windows10. GRUB écrasé ou non?

Bonjour à tous. smile
Tout est résumé dans le sujet.
J'ai le dual boot Ubuntu / windows7 au démarrage géré par GRUB.
ça a toujours bien fonctionné.

A présent, je souhaite sauter le pas et installer windows10.
Je ne dois pas être le premier à me trouver dans ce cas
Question : est-ce que ça va écraser (ou non) GRUB et forcer le démarrage automatiquement sur windows10?  neutral
Faut-il prévoir une réinstallation d'UBUNTU pour rendre GRUB opérationnel à nouveau?  roll

Si vous avez une info ou un retour d'expérience à ce sujet, je suis preneur.  wink

Merci d'avance. smile

Dernière modification par zeph22 (Le 15/01/2016, à 04:57)


Ubuntero depuis le 6/11/2010. fibré le 17/11/2020  NRO 93073TRE   Freebox mini 4K  (wifi n)
ordinateur HP notebook 17" ca0000nf AMD A9-9425   SSD SATA 1To   ram 8Go  Table gpt   EFI
Dual boot Win10/Ubuntu 22.04.3.  FTTH / ethernet:  down 340Mb/s   up 330Mb/s   ping 6ms

Hors ligne

#2 Le 28/12/2015, à 18:29

Bougron

Re : [Impossible] Installation de windows10. GRUB écrasé ou non?

Bonjour
Le plus simple est que tu fasses un boot-info car il y a un vrai risque identifié d'écraser ubuntu.
Mais les conditions sont connues.... Tu ramasses ou tu échappes  ou tu modifies pour échapper.
https://doc.ubuntu-fr.org/tutoriel/boot-info  et https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.p … 895691&p=1
ou tu en profites pour refaire une installation de ubuntu.

Dernière modification par Bougron (Le 28/12/2015, à 18:34)

Hors ligne

#3 Le 28/12/2015, à 18:36

Arbiel

Re : [Impossible] Installation de windows10. GRUB écrasé ou non?

Bonsoir

Il faut d'abord que tu saches que le système que tu envisages d'installer se permet de t'espionner. Tu pourras trouver de plus amples détails en fouillant un peu avec startpage (plutôt que google si tu veux te garer des oreilles informatiques indiscrètes).

Je n'ai aucune expérience ni en UEFI ni en Windows 10, mais je peux t'affirmer que  l'installation des versions antérieures en mode msdos (MBR) écrase grub, par la force des choses, tout en laissant intactes les partitions GNU/Linux. J'ai cependant vu ici une situation dans laquelle la migration vers Windows 10 avait effacé la trace de la partition système Ubuntu. Je te conseille fortement de faire un rapport de démarrage, par exemple avec boot-repair, avant de te lancer.

Après migration, tu pourras retrouver grub sans devoir réinstaller ton Ubuntu, directement avec la commande "grub-install" ou avec boot-repair après avoir démarré ton PC avec un quelconque support d'installation (CD-Rom, clé USB, …).

Arbiel


Arbiel Perlacremaz
LDLC Aurore NK3S-8-S4 Ubuntu 20.04
Abandon d'azerty au profit de bépo, de google au profit de Lilo et de la messagerie électronique violable au profit de Protonmail, une messagerie chiffrée de poste de travail à poste de travail.

Hors ligne

#4 Le 04/01/2016, à 23:36

zeph22

Re : [Impossible] Installation de windows10. GRUB écrasé ou non?

Bonjour et bonne année 2016. smile

Et pardon pour le retard que j'ai pris pour vous remercier de vos réponses.
Mais j'ai été quelque peu refroidi quand je les ai lues...

Je crois avoir compris qu'il existe un problème dû à la partition sda5
qui serait mal positionnée dans l'ordre des partitions.

Alors, pour mon ordi HP, c'est mal barré...
Pour l'ordi ASUS par contre, ça me paraît envisageable.
Parce que j'envisageais (à l'imparfait de l'indicatif) l'installation de w10 sur ces deux ordis.

Ordi HP

sudo parted -l
[sudo] password 
Modèle: ATA ST9500420AS (scsi)
Disque /dev/sda : 500GB
Taille des secteurs (logiques/physiques): 512B/512B
Table de partitions : msdos

Numéro  Début   Fin    Taille  Type      Système de fichiers  Fanions       Remarques
 1      1049kB  210MB  209MB   primary   ntfs                 démarrage	  windows sda1
 2      210MB   250GB  250GB   primary   ntfs                                "    sda2
 4      250GB   486GB  235GB   extended                                    Linux  sda4*
 6      250GB   281GB  30,9GB  logical   ext4                                "    sda6 /racine
 7      281GB   479GB  198GB   logical   ext4                                "    sda7 /home
 5      479GB   486GB  6440MB  logical   linux-swap(v1)                      "    sda5 swap
 3      486GB   500GB  14,5GB  primary   ntfs                             windows sda3

* À l'origine, il existait une petite 4è partition physique, sda4 windows,
empêchant toute création d'une 5è partition dédiée à Linux.

sda4 windows a dû être virée, lors d'une install party,
pour permettre la création de la partition étendue sda4 linux (235GB) aux dépens
de sda2 windows, partition principale qui a été rognée à la moitié
de sa capacité environ (de 485 à 250GB).

Résultat : une numérotation bizarre des partitions qui pourrait causer problème
lors de la mise à niveau windows10.
C'est cohérent avec l'utilitaire gparted, sauf que celui-ci détecte des micro-zones non allouées.

Mon prochain ordinateur ne sera sûrement pas un HP, complètement inféodé à windows...
Je verrais bien un ASUS plutôt, comme on peut voir ci-après.

On pourra voir mon post de remerciements là:
http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.ph … 2#p3839502

------------------------------------------------------------

ordinateur ASUS
Il s'agit d'un ordinateur d'un ami qui comportait 3 partitions physiques seulement à l'origine.
Il a été aisé de créer à la suite une 4è partition étendue aux dépens de la 3è,
et leur numérotation s'en trouve cohérente, de sda1 à sda7.
(sda1 à sda3 dédiées à windows, sda4 à sda7 dédiées à linux)
sda1 est une petite partion RECOVERY de 25GB fat32 (où grub a dû s'installer je pense.? roll )
sda2 et sda3 sont des partitions ntfs OS et DATA.

Bref, une mise à niveau windows10 de cet ordi me paraît envisageable.

 ordi ASUS

sudo parted -l
[sudo] password 
Modèle: ATA ST1000LM024 HN-M (scsi)
Disque /dev/sda : 1000GB
Taille des secteurs (logiques/physiques): 512B/4096B
Table de partitions : msdos

Numéro  Début      Fin        Taille      Type     Système de fichiers    Fanions         Remarques
 1         1049kB  26,8GB  26,8GB    primary       fat32                  caché, lba      sda1 windows RECOVERY
 2         26,8GB   457GB   430GB    primary       ntfs                   démarrage       sda2    "       OS
 3          457GB   882GB   425GB    primary       ntfs                                   sda3    "       DATA
 4          882GB  1000GB   118GB   extended                                              sda4  Linux
 5          882GB   897GB  15,6GB    logical        ext4                                  sda5    "     /racine
 6          897GB   995GB  98,0GB    logical        ext4                                  sda6    "     /home
 7          995GB  1000GB  4798MB    logical      linux-swap(v1)                          sda7    "     swap

Que pensez-vous de tout ceci?


Ubuntero depuis le 6/11/2010. fibré le 17/11/2020  NRO 93073TRE   Freebox mini 4K  (wifi n)
ordinateur HP notebook 17" ca0000nf AMD A9-9425   SSD SATA 1To   ram 8Go  Table gpt   EFI
Dual boot Win10/Ubuntu 22.04.3.  FTTH / ethernet:  down 340Mb/s   up 330Mb/s   ping 6ms

Hors ligne

#5 Le 05/01/2016, à 00:05

Arbiel

Re : [Impossible] Installation de windows10. GRUB écrasé ou non?

Bonsoir

L'ordre des partitions n'a pas grande importance et n'a aucune influence sur le fonctionnement du système.

Les quatre premières partitions correspondent aux quatre emplacements de la table des partitions localisée dans le MBR. Elles sont attribuées au fur et à mesure de la définition des quatre partitions correspondantes (primaires et étendue) et n'ont rien à voir avec l'emplacement de celles-ci sur le disque.

Les partitions logiques sont elles aussi attribuées au fur et à mesure de leur définition dans la partition étendue, indépendamment de leur emplacement physique. Elles sont chaînées les unes aux autres, de sorte que la suppression de l'une d'elles entraîne la modification de n à n-1 de chaque partition logique de rang supérieur. De ce fait, une partition logique ne peut être supprimée si l'une quelconque des partitions de rang supérieur est montée.

Arbiel


Arbiel Perlacremaz
LDLC Aurore NK3S-8-S4 Ubuntu 20.04
Abandon d'azerty au profit de bépo, de google au profit de Lilo et de la messagerie électronique violable au profit de Protonmail, une messagerie chiffrée de poste de travail à poste de travail.

Hors ligne

#6 Le 05/01/2016, à 02:56

Bougron

Re : [Impossible] Installation de windows10. GRUB écrasé ou non?

Bonsoir
Malbo a identité un certain type d'ennui. Pour le HP tu es effectivement assuré de ramasser.
Mais c'est la partition swap qui sera éliminée.
Est-il au courant de tout?
Je prendrais malgré tout la précaution de sauver les données personnelles du /home des ordinateurs avant de faire la mise à niveau.

Dernière modification par Bougron (Le 06/01/2016, à 00:05)

Hors ligne

#7 Le 05/01/2016, à 18:54

malbo

Re : [Impossible] Installation de windows10. GRUB écrasé ou non?

Dans le post #4, on voit que l'ordinateur ASUS est déjà au max de partitions : 3 partitions primaires + 1 partition étendue. La mise à niveau vers Windows 10 nécessite la création d'une nouvelle partition mais comme on est déjà au max de partitions, la mise à niveau ne sera pas possible (je pense que le système de mise à niveau devrait t'afficher un message pour te signifier que l'opération n'est pas possible). Il faudrait que tu supprimes une des partitions avant de te lancer dans la mise à niveau. Bon courage.

Hors ligne

#8 Le 05/01/2016, à 20:39

Arbiel

Re : [Impossible] Installation de windows10. GRUB écrasé ou non?

Bonsoir

On ne peut pas remplacer le système de /dev/sda1 par Windows 10 ?

Arbiel


Arbiel Perlacremaz
LDLC Aurore NK3S-8-S4 Ubuntu 20.04
Abandon d'azerty au profit de bépo, de google au profit de Lilo et de la messagerie électronique violable au profit de Protonmail, une messagerie chiffrée de poste de travail à poste de travail.

Hors ligne

#9 Le 06/01/2016, à 08:18

malbo

Re : [Impossible] Installation de windows10. GRUB écrasé ou non?

Arbiel a écrit :

On ne peut pas remplacer le système de /dev/sda1 par Windows 10 ?

zeph22 a écrit dans le post #4 qu'il envisage une mise à niveau vers windows10 pour l'ordinateur ASUS. Dans le cas d'une mise à niveau, Windows 10 sera installé dans la partition sda2 (label "OS") qui est la partition système actuelle de Windows. Je n'ai pas connaissance qu'il soit possible de faire autrement. Et d'ailleurs /dev/sda1 est la partition de restauration du Windows actuel donc on ne peut pas y toucher sans avoir auparavant réalisé un support de réinstallation alternatif : certains fabricants d'ordi proposent un logiciel permettant de créer des DVD de réinstallation, auquel cas on peut éventuellement décider de supprimer la partition RECOVERY mais je ne sais pas si c'est possible dans le cas de cet ordinateur ASUS.

Dernière modification par malbo (Le 06/01/2016, à 11:04)

Hors ligne

#10 Le 12/01/2016, à 02:51

zeph22

Re : [Impossible] Installation de windows10. GRUB écrasé ou non?

zeph22, post 4 a écrit :

...Et pardon pour le retard que j'ai pris pour vous remercier de vos réponses.

Bis hmm

zeph22, post 4 a écrit :

...Mais j'ai été quelque peu refroidi quand je les ai lues...

Après avoir tout lu et relu, ce n'est pas refroidi mais glacé que je suis à présent.
Je ne touche à rien. Tant que windows7 tiendra, je le garderai.

zeph22, post 4 a écrit :

Pour l'ordi ASUS par contre, ça me paraît envisageable.

Même plus! Étant déjà au max des partitions, et windows10 en demandant une supplémentaire, c'est inenvisageable.

zeph22, post 4 a écrit :

Et comme je ne dois pas être le seul dans ce cas

Effectivement, il ne va pas y avoir beaucoup d'ubunteros qui vont pouvoir adopter windows10 !
On va attendre d'acheter un nouvel ordi (tout sauf HP) équipé de w10 à l'origine pour voir s'il y a moyen d'y implanter Ubuntu.

zeph22, post 4 a écrit :

Parce que j'envisageais (à l'imparfait de l'indicatif) l'installation de w10 sur ces deux ordis.

J'avais bien fait de conjuguer à l'imparfait !

Merci encore de vos conseils éclairés.
A+


Ubuntero depuis le 6/11/2010. fibré le 17/11/2020  NRO 93073TRE   Freebox mini 4K  (wifi n)
ordinateur HP notebook 17" ca0000nf AMD A9-9425   SSD SATA 1To   ram 8Go  Table gpt   EFI
Dual boot Win10/Ubuntu 22.04.3.  FTTH / ethernet:  down 340Mb/s   up 330Mb/s   ping 6ms

Hors ligne