Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 28/12/2015, à 18:49

jemo

Ouvrir logiciel FNAC

Bonjour,

Je voudrais utiliser les services de la FNAC pour faire réaliser des albums photo.

Je ne réussis pas à installer le logiciel proposé pour linux ainsi qu'il est proposé dans la page suivante :

http://tiragesphoto.fnac.com/logiciel-d … sion=linux

Je réalise bien les étapes 1 et le 2, mais je ne réussis pas à passer à l'étape 3.
Je suis sous kubuntu.

Merci de bien vouloir m'aider.

Hors ligne

#2 Le 28/12/2015, à 21:43

tiramiseb

Re : Ouvrir logiciel FNAC

Explique précisément exactement ce que tu fais et ce que tu obtiens.
« je ne réussis pas », ça veut dire quoi ? Ton ordinateur explose quand tu tapote sur son écran en pédalant sur ton vélo d'appartement ? big_smile

Hors ligne

#3 Le 28/12/2015, à 21:48

Kerrigan

Re : Ouvrir logiciel FNAC

Ton logiciel est simplement un script perl, pour le lancer tu dois lui donner les droits d'execution avant.

donc :

- tu décompresses l'archive

puis dans le terminal depuis l'endroit ou il est décompressé :

sudo chmod +x install.pl

puis tu lances comme ceci :

sudo ./install.pl

Hors ligne

#4 Le 28/12/2015, à 23:14

jemo

Re : Ouvrir logiciel FNAC

Merci Kerrigan.

Je suis assez ignare en maniement d'un terminal.

-  Décompresser veut-il dire "extraire"?

- Comment lancer un terminal depuis là?

Excuse mon ignorance ...

Hors ligne

#5 Le 29/12/2015, à 01:43

Kerrigan

Re : Ouvrir logiciel FNAC

Oulà... yikes

T'a jamais lancé le terminal sous Linux ? c'est pourtant la base...
par exemple il est plus pratique & rapide d'installer un paquet ou de mettre a jour son système avec le terminal qu'avec un gestionnaire graphique (surtout celui de KDE dans Kubuntu qui est assez lourd)

Dans le menu de ton système, tu as le terminal, sous KDE il doit s'appeller "Konsole".
Et sinon oui décompresser = extraire (a noté que ça c'est pas spécifique a linux, ça ce dit aussi en utilisant un windows ou mac).

En tout cas tu risques d'avoir pas mal de soucis a venir si tu ne sais même pas lancer le terminal... n'hésite pas a consulter les tutos sur le net car tu sembles très débutant.

Hors ligne

#6 Le 29/12/2015, à 10:21

jemo

Re : Ouvrir logiciel FNAC

Merci Kerrigan

Je ne sais comment comprendre :

"puis dans le terminal depuis l'endroit ou il est décompressé "

Comment ouvrir un terminal depuis une arborescence ? (je ne sais pas si c'est le bon terme?)

Hors ligne

#7 Le 29/12/2015, à 10:27

tiramiseb

Re : Ouvrir logiciel FNAC

Tu ouvres le terminal, puis tu tapes "cd " suivi du chemin du répertoire. Pour te simplifier la vie, après avoir tapé "cd " tu peux glisser-déposer le répertoire concerné dans le terminal, ça mettra son nom automatiquement.
(n'oublie pas l'espace après "cd")

Hors ligne

#8 Le 29/12/2015, à 10:36

jemo

Re : Ouvrir logiciel FNAC

Merci

Il m'est répondu :

"~$ cd sudo chmod +x install.pl
bash: cd: sudo: Aucun fichier ou dossier de ce type"

Hors ligne

#9 Le 29/12/2015, à 10:48

tiramiseb

Re : Ouvrir logiciel FNAC

Tu demandes comment ouvrir le terminal sur un répertoire précis, je te dis de taper "cd" puis le chemin du répertoire, que tu peux obtenir en glissant l'icône du répertoire, à partir du gestionnaire de fichiers, sur le terminal.

Là, tu as tapé "cd" suivi de la commande que tu devras taper après : tu as mélangé deux étapes.

Hors ligne

#10 Le 29/12/2015, à 10:57

jemo

Re : Ouvrir logiciel FNAC

OK

Voici le résultat de la première étape :

~$ cd /media/kaktus/PartitionPartage/Mes documents ESBLY/Chargement_documents/Téléchargements_Firefox/setup_Atelier_Photo_FNAC/
bash: cd: /media/kaktus/PartitionPartage/Mes: Aucun fichier ou dossier de ce type

Hors ligne

#11 Le 29/12/2015, à 12:01

tiramiseb

Re : Ouvrir logiciel FNAC

Tu as une espace au milieu du machin. Le shell interprète les espace comme des séparateurs d'argument.
Là, tu as donne à la commande "cd" les arguments "/media/kaktus/PartitionPartage/Mes", "documents" et "ESBLY/Chargement_documents/Téléchargements_Firefox/setup_Atelier_Photo_FNAC/"...

Normalement si tu glisses le répertoire, ça aurait du ajouter des guillemets autour...
Les guillemets protègent les espaces.

Hors ligne

#12 Le 29/12/2015, à 13:05

Kerrigan

Re : Ouvrir logiciel FNAC

Comme tu as du mal avec les commandes jemo, n'hésite pas a utiliser la "complétion automatique" qui complètement automatiquement le reste, très pratique notamment pour gagner du temps et les espaces. Il suffit de commencer le début du nom du répertoire puis il te complète la suite.
Pour la complétion il faut utiliser Tab ( donc cette touche là : http://reussirsonccna.fr/wp-content/upl … lation.png ) et déplace toi un par un.

par exemple :

cd /media

cd kaktus

cd Part (puis lance la complétion)
etc...

Sinon si ton répertoire est bien celui là : /media/kaktus/PartitionPartage/Mes documents ESBLY/Chargement_documents/Téléchargements_Firefox/setup_Atelier_Photo_FNAC/

alors la commande pour te mettre dedans sera :

cd /media/kaktus/PartitionPartage/Mes\ documents\ ESBLY/Chargement_documents/Téléchargements_Firefox/setup_Atelier_Photo_FNAC/

(mais il suffit qu'il y ai une moindre différence pour que ça ne marche pas, accent en trop, espace oublié, majuscule/minuscule etc...)

Si t'y arrive pas, fais le glissement du répertoire comme on t'a dit ou déplace toi un par un dans les dossiers/sous-dossier/sous-sous-dossier.

Hors ligne

#13 Le 29/12/2015, à 20:15

Fly0s

Re : Ouvrir logiciel FNAC

Euh, vous êtes sûr qu'il faut obligatoirement faire subir de la ligne de commande à ce pauvre jemo ?

Il peut rendre le fichier exécutable en faisant un clique-droit dessus, puis "Propriétés" et dans "Droits d'accès", cocher la case "est exécutable".

Ensuite, il devrait pouvoir lancer l'exécutable toujours avec un clique-droit > "Actions" > "Lancer dans Konsole"

(J'imagine, puisqu'on est sur la partie KDE du forum, que jemo utilise KDE).

Hors ligne

#14 Le 29/12/2015, à 20:24

tiramiseb

Re : Ouvrir logiciel FNAC

L'intérêt de la console est double :
- de son côté, il apprend des choses (même si parfois c'est un peu douloureux)
- de notre côté, on a beaucoup plus de facilité à le suivre car il est plus facile de décrire ou copier-coller un terminal que de raconter ce qu'il se passe sur une interface graphique.

Hors ligne

#15 Le 29/12/2015, à 22:40

abecidofugy

Re : Ouvrir logiciel FNAC

Sinon, dans Dolphin il suffit de se rendre dans le répertoire où tu as mis ton script, et taper sur la touche [F4], puis taper la commande.

Hors ligne

#16 Le 01/01/2016, à 22:55

jemo

Re : Ouvrir logiciel FNAC

Merci pour vos conseils, mais, j'aboutis toujours au même résultat, quelque soit la méthode : Aucun fichier ou dossier de ce type

J'ai donc eu recours à un autre prestataire pour mon livre photo.

Hors ligne

#17 Le 01/01/2016, à 23:07

tiramiseb

Re : Ouvrir logiciel FNAC

Si tu ne nous montres pas précisément ce que tu tapes et précisément ce que tu obtiens, on ne peut pas t'aider. Tant pis.

Quand tu as un problème pour changer une roue de ta voiture, tu prends une voiture d'un autre constructeur ? tongue

Hors ligne

#18 Le 01/01/2016, à 23:17

Braun

Re : Ouvrir logiciel FNAC

Bonsoir,
Allons faut pas mollir. Que te donne la commande

cd "/media/kaktus/PartitionPartage/Mes documents ESBLY/Chargement_documents/Téléchargements_Firefox/setup_Atelier_Photo_FNAC"

Puis la commande

ls -l

P.S.
N'oublie pas que tu peux copier dans la console : tu fais [Ctrl][v] sur la commande affichée par Firefox et utilise l'outil « Edition Copier » de la console.

Dernière modification par Braun (Le 01/01/2016, à 23:23)

Hors ligne

#19 Le 01/01/2016, à 23:23

jemo

Re : Ouvrir logiciel FNAC

Bonsoir,

Cela donne ceci :

kaktus@kaktus-H81H3-EM2:~$ cd "/media/kaktus/PartitionPartage/Mes documents ESBLY/Chargement_documents/Téléchargements_Firefox/setup_Atelier_Photo_FNAC"
kaktus@kaktus-H81H3-EM2:/media/kaktus/PartitionPartage/Mes documents ESBLY/Charg
ement_documents/Téléchargements_Firefox/setup_Atelier_Photo_FNAC$ ls -l
total 44
-rw------- 1 kaktus kaktus  5049 oct.  13 11:50 EULA.txt
-rw------- 1 kaktus kaktus 32943 nov.   2 14:32 install.pl
kaktus@kaktus-H81H3-EM2:/media/kaktus/PartitionPartage/Mes documents ESBLY/Charg
ement_documents/Téléchargements_Firefox/setup_Atelier_Photo_FNAC$ 

Hors ligne

#20 Le 01/01/2016, à 23:25

tiramiseb

Re : Ouvrir logiciel FNAC

Eh bien voilà, tu es dans le répertoire, il n'y a plus qu'à taper la commande que tu essayais plus haut (que tu peux d'ailleurs exécuter sans "sudo") :

chmod +x install.pl

... et terminer par son exécution

./install.pl

Dernière modification par tiramiseb (Le 01/01/2016, à 23:26)

Hors ligne

#21 Le 01/01/2016, à 23:27

Braun

Re : Ouvrir logiciel FNAC

Parfait tu as bien le programme « install.pl » dans ton champ de vision mais il n'est pas exécutable. pour le rendre exécutable tu tapes :

chmod +x install.pl 

Et vérifie l'effet avec un nouveau

ls -l

Pardon tiramiseb pour le doublon, j'en profite  pour te souhaiter une excellente année.

Dernière modification par Braun (Le 01/01/2016, à 23:29)

Hors ligne

#22 Le 01/01/2016, à 23:31

jemo

Re : Ouvrir logiciel FNAC

Voici le résultat, mais j'ai eu de la peine à choisir entre les deux derniers conseils :

kaktus@kaktus-H81H3-EM2:~$ cd "/media/kaktus/PartitionPartage/Mes documents ESBLY/Chargement_documents/Téléchargements_Firefox/setup_Atelier_Photo_FNAC"
kaktus@kaktus-H81H3-EM2:/media/kaktus/PartitionPartage/Mes documents ESBLY/Charg
ement_documents/Téléchargements_Firefox/setup_Atelier_Photo_FNAC$ ls -l
total 44
-rw------- 1 kaktus kaktus  5049 oct.  13 11:50 EULA.txt
-rw------- 1 kaktus kaktus 32943 nov.   2 14:32 install.pl
kaktus@kaktus-H81H3-EM2:/media/kaktus/PartitionPartage/Mes documents ESBLY/Charg
ement_documents/Téléchargements_Firefox/setup_Atelier_Photo_FNAC$ sudo chmod +x install.pl
[sudo] password for kaktus: 
kaktus@kaktus-H81H3-EM2:/media/kaktus/PartitionPartage/Mes documents ESBLY/Charg
ement_documents/Téléchargements_Firefox/setup_Atelier_Photo_FNAC$ ls -l
total 44
-rw------- 1 kaktus kaktus  5049 oct.  13 11:50 EULA.txt
-rw------- 1 kaktus kaktus 32943 nov.   2 14:32 install.pl
kaktus@kaktus-H81H3-EM2:/media/kaktus/PartitionPartage/Mes documents ESBLY/Charg
ement_documents/Téléchargements_Firefox/setup_Atelier_Photo_FNAC$ ./install.pl
bash: ./install.pl: Permission non accordée
kaktus@kaktus-H81H3-EM2:/media/kaktus/PartitionPartage/Mes documents ESBLY/Charg
ement_documents/Téléchargements_Firefox/setup_Atelier_Photo_FNAC$ 

Hors ligne

#23 Le 01/01/2016, à 23:34

tiramiseb

Re : Ouvrir logiciel FNAC

Quelque chose s'est mal passé ici :

$ sudo chmod +x install.pl
[...]
$ ls -l
total 44
-rw------- 1 kaktus kaktus  5049 oct.  13 11:50 EULA.txt
-rw------- 1 kaktus kaktus 32943 nov.   2 14:32 install.pl

Après l'exécution de "chmod +x", ça aurait dû montrer quelque chose comme :

-rwx--x--x 1 kaktus kaktus 32943 nov.   2 14:32 install.pl

... haaa mais attends ! C'est sur un disque externe ? Formaté en FAT ou en NTFS ? Dans ce cas oui, ça ne peut pas marcher, parce que ces systèmes de fichiers ne supportent pas les systèmes de droits UNIX.
Il faudrait faire ça dans un système de fichiers UNIX, comme celui de ton répertoire utilisateur directement.

Dernière modification par tiramiseb (Le 01/01/2016, à 23:35)

Hors ligne

#24 Le 01/01/2016, à 23:35

Braun

Re : Ouvrir logiciel FNAC

Entre les deux derniers conseils je ne vois pas de « sudo chmod ... » mais un « chmod » tout court.

tiramiseb a écrit :

C'est sur un disque externe ? Formaté en FAT ou en NTFS ?

Tu as probablement bien vu wink

Dernière modification par Braun (Le 01/01/2016, à 23:37)

Hors ligne

#25 Le 01/01/2016, à 23:36

tiramiseb

Re : Ouvrir logiciel FNAC

... sinon, pour ne pas te faire chier avec le "chmod", tu peux exécuter ça explicitement de la manière suivante :

perl install.pl

(cette ligne remplace les deux lignes "chmod" et "./ ..." qu'on t'a données au-dessus)

Hors ligne